Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » caprice pour aller à la sieste...
caprice pour aller à la sieste... [message n° 383485] lun. 08 septembre 2008 21:30 Message suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
je voudrais avoir votre avis...

Aujourd'hui j'ai dû me "battre" avec 2 de mes petits pour qu'ils aillent à la sieste...
j'ai dû les porter (avec l'aide de ma directrice !) pour les emmener se coucher...
Le 1er s'accrochait à tout, mais une fois que je l'ai posé dans le lit, il n'a plus rien dit et s'est endormi assez rapidement...

Pour la 2ème, ça a été plus difficile...
j'ai beau lui dire qu'elle n'est pas obligé de dormir, mais que par contre elle n'a pas le choix, elle doit aller se reposer un moment, elle hurle, tape, pleure...
Elle a fini tout de même par s'endormir...

je n'ai pas envie de céder maintenant, je ne veux pas les prendre en classe tout de suite, j'ai envie de leur laisser du temps, mais si vraiment d'ici quelques temps les crises ne passent pas qu'est ce que je fais ?
En plus ce qui m'embête c'est que la salle de sieste est à l'autre bout de l'école, et que c'est une ATSEM qui s'occupe d'eux pendant ce temps là...

je ne sais pas si j'ai été claire mais j'espère que vous m'aurez comprise !!!

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: caprice pour aller à la sieste... [message n° 383490 est une réponse au message n° 383485] lun. 08 septembre 2008 21:34 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi je dis que s'ils se sont endormis sans réveiller tous les copains, c'est déjà ça !
encore une ou 2 crises et ils auront compris que c'est comme ça et pas autrement , que tu ne cèderas pas et tout devrait rouler ensuite.
Par contre, si tu hésites ... ils vont le sentir !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: caprice pour aller à la sieste... [message n° 383492 est une réponse au message n° 383485] lun. 08 septembre 2008 21:36 Message précédentMessage suivant
volvic69 n'est pas connecté volvic69
Inscrit(e) : septembre 2006
Métier : brigade
Nous, ça s'est produit dans notre école.
La directrice a donc demandé à la maman assez fermement de garder son enfant durant l'après-midi jusqu'à ce qu'il ne hurle plus durant toute la sieste.
Et voilà, ce fut vite réglé! C'est vraiment super!

Re: caprice pour aller à la sieste... [message n° 383501 est une réponse au message n° 383485] lun. 08 septembre 2008 21:45 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Dormir dans un nouveau lit en collectivité n'est pas évident pour tous les enfants.
Il est important je crois d'en parler aux parents. Vois avec eux si leur enfant fait la sieste habituellement à la maison.
Mais tu as raison il ne faut pas céder trop vite, surtout qu'ils ont dormi !!
Si cela persiste demande aux parents de te prêter une boîte à musique venant de chez eux ou bien une petite lanterne.
Comme toi je compte sur mon atsem le dortoir est à l'étage inférieur et je reste dans la classe avec les moyens.
Allez tiens bon !!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: caprice pour aller à la sieste... [message n° 383527 est une réponse au message n° 383485] lun. 08 septembre 2008 22:07 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Merci pour ces premières réponses...
je ne pense pas que ce soit une solution de renvoyer ces enfants chez eux (même si mes collègues me le conseillent...)
l'ATSEM n'a d'ailleurs pas l'air ravi sur le fait que j'insiste pour que les petits dorment...
j'espère que vous avez raison et que les choses vont rentrer dans l'ordre assez rapidement...
parce que c'est quand même usant pour tout le monde !!!

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: caprice pour aller à la sieste... [message n° 383533 est une réponse au message n° 383485] lun. 08 septembre 2008 22:05 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Dans le message news:48c57d69©....net,
ptitschapeaux a écrit :
> je voudrais avoir votre avis...
>
> Aujourd'hui j'ai dû me "battre" avec 2 de mes petits pour qu'ils
> aillent à la sieste...

Pourquoi obliger un enfant à faire la sieste ?

Voici ce que disaient les Conseillers Pédagogiques du Haut-Rhin dans un
document publié en 2002-2003 :

"La sieste est organisée pour les TPS / PS, mais elle n'est pas obligatoire
;
elle est organisée pour les MS si les enfants en ont besoin, uniquement ;
elle n'est pas organisée chez les GS.
Les PS qui ne dorment pas bénéficient d'une activité cognitive.
Les activités sont proposées aux enfants qui reviennent de la sieste au fur
et à mesure qu'ils se réveillent."

--
Cordialement,

Dominique P.

"13 bis, est-ce un nombre pair ou impair?" (R. Queneau)

http://pernoux.perso.orange.fr (Site perso)
http://dpernoux.free.fr/CRPE.htm (Pages CRPE)

Re: caprice pour aller à la sieste... [message n° 383541 est une réponse au message n° 383533] lun. 08 septembre 2008 22:18 Message précédentMessage suivant
ma collègue de GS serait ravie si je ne décloisonnais plus pour m'occuper des PS qui ne dorment pas !!! Laughing
C'est vrai que tous n'ont pas besoin de dormir mais un temps de repos ne leur fait pas de mal et s'ils ne s'endorment pas, ils vont jouer dans la classe sous la surveillance de l'atsem. (c'est comme ça chez nous, j'ai essayé de négocier un aprem sans décoisonnement pour travailler avec mes 5 MS et les PS qui dormiraient moins mais en vain !)

et ce n'est pas toujours ceux qui crient le plus fort qui n'ont pas besoin de dormir !! Cool

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: caprice pour aller à la sieste... [message n° 383565 est une réponse au message n° 383541] mar. 09 septembre 2008 07:08 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
kikisabelle a écrit le lun, 08 septembre 2008 22:18

c'est comme ça chez nous, j'ai essayé de négocier un aprem sans décoisonnement pour travailler avec mes 5 MS et les PS qui dormiraient moins mais en vain !)

Euh faut que tu m'expliques!? Tu ne fais pas ce que tu veux? Shocked
Moi faut que je pleure pour que les collègues de PS où tout le monde dort décloisonnent et encore ce n'est que 2 fois par semaine uniquement!

Re: caprice pour aller à la sieste... [message n° 383600 est une réponse au message n° 383565] mar. 09 septembre 2008 14:56 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
S'ils se sont endormis, c'est qu'ils en avaient besoin. Mais ce n'est pas évident pour eux d'aller dormir dans une salle inconnue avec plein d'autres enfants... Beaucoup moins rassurant qu'à la maison!
Pour les rassurer, peut-être qu'ils pourraient amener quelquechose de la maison (doudou, objet de la maman...), et si tu peux te rendre disponible les premiers temps pour rester à côté d'eux jusqu'à ce qu'ils s'endorment, c'est encore mieux (c'est toi leur maîtresse, ils te font plus confiance qu'à un autre adulte).

Re: caprice pour aller à la sieste... [message n° 383639 est une réponse au message n° 383565] mar. 09 septembre 2008 19:05 Message précédentMessage suivant
totoro a écrit le mar, 09 septembre 2008 07:08

kikisabelle a écrit le lun, 08 septembre 2008 22:18

c'est comme ça chez nous, j'ai essayé de négocier un aprem sans décoisonnement pour travailler avec mes 5 MS et les PS qui dormiraient moins mais en vain !)

Euh faut que tu m'expliques!? Tu ne fais pas ce que tu veux? Shocked
Moi faut que je pleure pour que les collègues de PS où tout le monde dort décloisonnent et encore ce n'est que 2 fois par semaine uniquement!

ben, ça fait des années que je décloisonne tous les jours ...
c'est vrai que je trouve ça normal , dans le principe, de ne pas me croiser les pouces pendant la sieste. Et je trouve bien pour les élèves de MS et GS de faire des activités avec d'autres enfants et d'autes maîtresses.Mais du coup, les collègues ont pris l'habitude de ce temps avec moins d'élèves et c'est difficile de revenir en arrière. Mais bon! j'essayerai d'en reparler pour l'année prochaine si jamais j'ai des MS comme cette année.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: caprice pour aller à la sieste... [message n° 383791 est une réponse au message n° 383485] mar. 09 septembre 2008 22:39 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
bon alors aujourd'hui ça allait un tout petit peu mieux...
j'espère que ça va continuer dans ce sens...
pfffffffffff

Evelyne

Re: caprice pour aller à la sieste... [message n° 383847 est une réponse au message n° 383485] mer. 10 septembre 2008 07:27 Message précédent
vivonne est en ligne vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Le premier jour, j'en ai deux qui ont refusé d'aller s'allonger… C'était des hurlements qui risquaient d'empêcher les autres de dormir… En même temps, il s'agissait de 2 enfants qui venaient à l'école pour la première fois… Je n'ai pas insisté, je les ai laissés dans le couloir assis sur un banc, (mais avec un lit à portée de fesses Laughing). Le deuxième jour, ils ont accepté d'aller s'asseoir dans la salle de sieste… Le troisième, ils ont dormi…

Vivonne

Fil précédent : lecture fonctionnelle GS
Fil suivant : présentation
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 03 mars 18:44:39 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software