Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Anniversaires
Anniversaires [message n° 383530] lun. 08 septembre 2008 22:09 Message suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Bonsoir,

Je suis à la recherche du "train des anniversaires", vous savez le panneau où on affiche la date d'anniversaire avec la photo des enfants.

Mais je voudrais changer du train, j'ai vu chez Moustache la montgolfière, la fleur, la chenille et le moulin.

Qu'en pensez vous? Et vous que faites vous?

Merci Surprised

Rapporter un message au modérateur

Re: Anniversaires [message n° 383536 est une réponse au message n° 383530] lun. 08 septembre 2008 22:12 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Chez Moustache.
Perso, ce train me dérange, il ne va pas dans le sens de l'écriture…
Et si on le met dans le sens de l'écriture, c'est l'ordre des wagons qui va pas…
Je pense que je vais simplement afficher au fur et à mesure des anniversaires, les photos des enfants qui soufflent leurs bougies.

Vivonne

Re: Anniversaires [message n° 383557 est une réponse au message n° 383536] lun. 08 septembre 2008 23:15 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
le train des anniversaire de Moustache, je l'avais colorisé à l'ordi l'année dernière. Donc rien n'empêche également de retourner la locomotive, pour qu'elle aille dans le bon sens ! Wink

Cette année, ça sera la chenille ! (on la fait demain ! )

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Anniversaires [message n° 383571 est une réponse au message n° 383530] mar. 09 septembre 2008 07:39 Message précédentMessage suivant
Moustache
Citation :

Perso, ce train me dérange, il ne va pas dans le sens de l'écriture…

Il y a 2 locomotives (une allant dans chaque sens) pour laisser le choix. Même si comme toi, j'ai une nette préférence pour le sens de l'écriture.
En ce qui concerne l'ordre des wagons... je n'ai pas compris ta remarque, chaque wagon étant "indépendant" il est possible de les disposer dans l'ordre que l'on souhaite, même si, là encore, j'ai une préférence pour l'affichage en année civile.

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: Anniversaires [message n° 383580 est une réponse au message n° 383571] mar. 09 septembre 2008 11:02 Message précédentMessage suivant
En fait soit le train va vers la droite, dans le sens de l'écriture, mais alors, l'ordre des wagons va de droite à gauche (en partant de la loco)donc sens contraire de l'écriture.
Soit, les wagons sont dans l'ordre de l'écriture, de gauche à droite, mais alors le train va vers la gauche, donc pas dans le sens de l'écriture… Confused
Bref, je n'ai pas réussi à y trouver mon compte ! Wink

Vivonne

Re: Anniversaires [message n° 383581 est une réponse au message n° 383557] mar. 09 septembre 2008 11:03 Message précédentMessage suivant
armelle a écrit le lun, 08 septembre 2008 23:15

le train des anniversaire de Moustache, je l'avais colorisé à l'ordi l'année dernière. Donc rien n'empêche également de retourner la locomotive, pour qu'elle aille dans le bon sens ! Wink

Cette année, ça sera la chenille ! (on la fait demain ! )

Ben oui, mais la chenille, c'est comme le train, elle est orientée ! Wink donc, ça ne me va pas… suis pénible, moi, hein ? Wink

Vivonne

Re: Anniversaires [message n° 383589 est une réponse au message n° 383530] mar. 09 septembre 2008 12:29 Message précédentMessage suivant
Merci de vos précisions,

Annel ton idée de maisons me plait beaucoup, pourrais tu me donner un peu plus de détail sur la fabrication (papiers; peinture ou crayons? Et pour les fenêtres?)

Merci d'avance.

Re: Anniversaires [message n° 383591 est une réponse au message n° 383580] mar. 09 septembre 2008 12:43 Message précédentMessage suivant
Moustache
vivonne a écrit le mar, 09 septembre 2008 11:02

Soit, les wagons sont dans l'ordre de l'écriture, de gauche à droite, mais alors le train va vers la gauche, donc pas dans le sens de l'écriture… Confused

ben non... si tu mets la loco à droite (et allant vers la droite)
http://jt44.free.fr/mno/train-mois2.jpg
ou alors je n'ai pas compris le problème...

Re: Anniversaires [message n° 383598 est une réponse au message n° 383591] mar. 09 septembre 2008 14:19 Message précédentMessage suivant
cemwa
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Belgique
Métier : instit maternelle
jackyt. a écrit le mar, 09 septembre 2008 12:43

Je crois comprendre car ça m'avait posé problème aussi et puis finalement j'ai laissé comme ça ...
En fait, dans ma t^^ete, il fallait que je respecte le sens de l'écriture mais aussi que le premier mois (enfin jour pour mois car j'utilise le train de la semaine) soit accroché derrière la locomotive (inversément à ton dessin quoi ) mais alors si la locomotive était dans le bon sens les mois n'y étaient plus ...
Rhooo c'est compliqué les femmes Wink
POur les anniversaires cette année chaque mois est représenté par un ballon découpé dans du papier de couleur et les anniversaire écrits à l'intérieur. Une fois le mois fini le ballon s'envole ( on le monte un peu plus haut sur le mur quoi...), j'ai fait simple j'avoue...

*** Christelle ***

Re: Anniversaires [message n° 383599 est une réponse au message n° 383598] mar. 09 septembre 2008 14:47 Message précédentMessage suivant
cemwa a écrit le mar, 09 septembre 2008 14:19

jackyt. a écrit le mar, 09 septembre 2008 12:43

Je crois comprendre car ça m'avait posé problème aussi et puis finalement j'ai laissé comme ça ...
En fait, dans ma t^^ete, il fallait que je respecte le sens de l'écriture mais aussi que le premier mois (enfin jour pour mois car j'utilise le train de la semaine) soit accroché derrière la locomotive (inversément à ton dessin quoi ) mais alors si la locomotive était dans le bon sens les mois n'y étaient plus ...
Rhooo c'est compliqué les femmes Wink
POur les anniversaires cette année chaque mois est représenté par un ballon découpé dans du papier de couleur et les anniversaire écrits à l'intérieur. Une fois le mois fini le ballon s'envole ( on le monte un peu plus haut sur le mur quoi...), j'ai fait simple j'avoue...

Voilà, c'est tout à fait mon problème ! Wink

Vivonne

Re: Anniversaires [message n° 383619 est une réponse au message n° 383530] mar. 09 septembre 2008 18:26 Message précédentMessage suivant
Moustache
Je comprends mieux, mais effectivement, je n'avais jamais pensé à ça.
Pour moi, on remontait le train dans le sens de la marche... Razz

Re: Anniversaires [message n° 383622 est une réponse au message n° 383619] mar. 09 septembre 2008 18:35 Message précédentMessage suivant
fabi
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Marne
Métier : GS
Une année j'avais fait des maisons de 3, 4 et 5 étages et on mettait les photos des enfants dans les fenêtres de la maison correspondant à l'âge. Quand j'ai 3 ans je suis dans la maison à 3 étages, et le jour de mes 4 ans, je déménage dans la maison à 4 étages.

2008/2009 : 30 GS+ direction 3 classes

Re: Anniversaires [message n° 383663 est une réponse au message n° 383530] mar. 09 septembre 2008 19:30 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
j'aime beaucoup cette idée de maisons à étages, dans la rue "des écoles" (?)
Je vais faire ça, merci !! Surprised

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Anniversaires [message n° 383682 est une réponse au message n° 383530] mar. 09 septembre 2008 20:11 Message précédentMessage suivant
Merci Fabi, ça rappelle un peu ce que faisait Annel.
Pourrais tu m'en dire plus sur la façon de fabriquer tout ça?
Merci

Re: Anniversaires [message n° 496644 est une réponse au message n° 383530] jeu. 27 août 2009 18:32 Message précédentMessage suivant
huguette
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Je cherche désespérément une maison à 3 étages Mad . J'en avais vu une qu'il fallait imprimer par morceau mais plus moyen de retrouver le site. Si quelqu'un en a une, merci d'avance.

Huguette

Re: Anniversaires [message n° 497469 est une réponse au message n° 383530] sam. 29 août 2009 10:18 Message précédentMessage suivant
huguette
J'ai retrouvé une maison à 3 étages sur tomlitoo... Je vais l'agrandir et la colorier.

Huguette

Re: Anniversaires [message n° 497560 est une réponse au message n° 383557] sam. 29 août 2009 13:52 Message précédentMessage suivant
nila n'est pas connecté nila
Inscrit(e) : mars 2009
Métier : MS-GS
armelle a écrit le lun, 08 septembre 2008 23:15

le train des anniversaire de Moustache, je l'avais colorisé à l'ordi

Comment as-tu fait ?

Re: Anniversaires [message n° 497583 est une réponse au message n° 383530] sam. 29 août 2009 14:28 Message précédentMessage suivant
chouchou n'est pas connecté chouchou
Inscrit(e) : octobre 2006
Métier : pe en gs
huguette,
estce que je pourrai avoir le lien sur tomlitoo car je n'arrive pas a trouver...merci d'avance

Re: Anniversaires [message n° 497834 est une réponse au message n° 383530] dim. 30 août 2009 09:37 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : maternelle
Quant à moi, l'année dernière j'ai travaillé toute l'année sur les saisons et plus particulièrement sur les arbres de saison, du coup j'ai fait un arbre pour chaque mois et dessus j'ai collé le prénom de l'enfant qui avait anniversaire.

classe de petits-moyens-grands
direction

Re: Anniversaires [message n° 498068 est une réponse au message n° 497583] dim. 30 août 2009 19:33 Message précédentMessage suivant
huguette
Chouchou, c'est dans "les maisons de la semaine".

http://www.tomlitoo.com/mimprime/maisons_semaine/

Huguette

Re: Anniversaires [message n° 502057 est une réponse au message n° 498068] mer. 09 septembre 2009 22:47 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
j'avais les 2 dernières années une mer peinte par les enfants et 12 bateaux en papiers collés dessus. Le mois était inscrit sur la coque et je collais les photos sur les voiles.

Cette année, on va faire un grand jardin tout vert et dessus je collerai 12 fleurs. Le mois inscrit dans le coeur et les photos sur les pétales.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Anniversaires [message n° 502859 est une réponse au message n° 383530] sam. 12 septembre 2009 19:24 Message précédentMessage suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
c'est sympa les maisons à étage mais... cela veut dire qu'ils ne peuvent pas voir l'année se dérouler ? Enfin ils n'ont pas sous les yeux les mois de l'année dans lesquels on avance (avec une pince à linge par ex.) ? J'ai bien compris ??

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Re: Anniversaires [message n° 503306 est une réponse au message n° 383530] dim. 13 septembre 2009 21:08 Message précédentMessage suivant
lauw n'est pas connecté lauw
Inscrit(e) : novembre 2004
dans une classe, j'avais vu une grosse fleur, et chaque pétale représentait un mois

Re: Anniversaires [message n° 503417 est une réponse au message n° 502859] lun. 14 septembre 2009 15:05 Message précédentMessage suivant
huguette
comme j'ai des tps/ps, je me suis dit que ce n'était pas la peine de trouver un système avec les mois...mais c'est ma 1ère année, je cherche...

Huguette

Re: Anniversaires [message n° 503434 est une réponse au message n° 383530] lun. 14 septembre 2009 18:01 Message précédentMessage suivant
Mimolette, tu as raison, ce n'est pas avec les immeubles des anniversaires que les enfants "mesurent" le temps et voient les mois s'écouler. Mais ils voient chacun qui grimpe d'un étage à son jour anniversaire, et des immeubles plus ou moins larges selon le nombre d'enfants nés ce mois là, c'est intéressant aussi.
Pour voir les mois défiler, j'ai déjà la bande numérique-jours de la semaine-calendrier du mois, qui permet de se voir avancer dans le mois.
et dès qu'un mois est terminé, on accroche dans un coin de la classe la bande finie, avec le nom du mois. Plus il y a de bandes, plus l'année avance.

Et voilà !

crois en toi,

Re: Anniversaires [message n° 794691 est une réponse au message n° 383530] mer. 15 août 2012 23:16 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Moi aussi je cherche quelque chose d'original... Mes collègues ont le train et la rue des anniversaires.
L'année dernière, je n'ai pas fait d'affichage de ce genre, et l'inspecteur ne m'a rien dit. Mais à vous lire, il semble que cela soit utile...
Alors, je fais l'année sur les contes, que pourrais-je bien inventer ?? Pfff, faut être inventif en maternelle, et j'ai du mal à l'être.

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Anniversaires [message n° 794693 est une réponse au message n° 383530] mer. 15 août 2012 23:26 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
L'an dernier, j'ai fait le village des anniversaires.
Chaque quartier était une affiche de couleur qui correspondait aussi à une saison et s'appelait "quartier de l'été", etc.
Ensuite, une grande rue traversait le village (elle tournait en rond quoi), avec des rues perpendiculaires correspondant aux mois.
Chaque enfant a décoré sa maison et on l'a collé dans le village.
Une petite voiture était déplacée en début de mois pour que l'on sache à qui on "allait rendre visite"...
Je cherche une photo...

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: Anniversaires [message n° 794695 est une réponse au message n° 794693] mer. 15 août 2012 23:29 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
perruche64 a écrit le mer, 15 août 2012 23:26

L'an dernier, j'ai fait le village des anniversaires.
Chaque quartier était une affiche de couleur qui correspondait aussi à une saison et s'appelait "quartier de l'été", etc.
Ensuite, une grande rue traversait le village (elle tournait en rond quoi), avec des rues perpendiculaires correspondant aux mois.
Chaque enfant a décoré sa maison et on l'a collé dans le village.
Une petite voiture était déplacée en début de mois pour que l'on sache à qui on "allait rendre visite"...
Je cherche une photo...

ah oui, ça m'intéresse !!

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Anniversaires [message n° 794697 est une réponse au message n° 383530] mer. 15 août 2012 23:38 Message précédentMessage suivant
perruche64
Voilà, ça donnait ça :
http://img706.imageshack.us/img706/5821/1332594972585.jpg
Dans chaque maison, ensuite, on collait la photo de l'affiche collective que l'on fabrique pour chaque anniversaire, selon l'envie du moment. Ça pourrait être aussi une photo de l'enfant le jour J...

Re: Anniversaires [message n° 794708 est une réponse au message n° 383530] jeu. 16 août 2012 07:50 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Ton idée me plaît ! Ce sont des feuilles A4 ?

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Anniversaires [message n° 794713 est une réponse au message n° 794708] jeu. 16 août 2012 07:54 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Moi, j'ai un affichage tout bête : des feuilles A4 format paysage avec en haut de la feuille, le nom du mois, en dessous une image de gâteau avec 4 ou 5 ou 6 bougies.
Chaque mois est imprimé sur une feuille de couleur.
Je mets sous fiche plastique et j'accroche au dessus de mon tableau. Quand nous fêtons un anniversaire, on colle avec de la patafix les photos des enfants concernés.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Anniversaires [message n° 794718 est une réponse au message n° 383530] jeu. 16 août 2012 07:59 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

cette année, je change aussi. J'avais le train et je fais préparer la fleur. Le côté cyclique me parait important. J'essayerais de trouver un système pour enlever le pétale et l'afficher au tableau.

Re: Anniversaires [message n° 794719 est une réponse au message n° 383530] jeu. 16 août 2012 08:16 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
L'an dernier, dans La Classe Maternelle, il y avait le gâteau d'anniversaire avec un étage par mois. Il était fait par les enfants.

Re: Anniversaires [message n° 794720 est une réponse au message n° 794719] jeu. 16 août 2012 08:21 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
J'ai trouvé ça en me promenant sur les blogs des instits : http://vivideclass.eklablog.com/affichage-c18398420

Re: Anniversaires [message n° 794746 est une réponse au message n° 794719] jeu. 16 août 2012 09:44 Message précédentMessage suivant
kari a écrit le jeu, 16 août 2012 08:16

L'an dernier, dans La Classe Maternelle, il y avait le gâteau d'anniversaire avec un étage par mois. Il était fait par les enfants.

Bonjour la pièce montée pour la maitresse ! Laughing

ouais ! gelapage !
signé Edith

crois en toi,

Re: Anniversaires [message n° 794755 est une réponse au message n° 794697] jeu. 16 août 2012 10:08 Message précédentMessage suivant
Moustache
perruche64 a écrit le mer, 15 août 2012 23:38

Voilà, ça donnait ça :
http://img706.imageshack.us/img706/5821/1332594972585.jpg (...)

Dis madame, tu m'autorises à te piquer l'idée ? je vais refaire ma rue des anniversaires en rond, l'idée de cycle me convient mieux à moi aussi... enfin, je vais essayer...

Re: Anniversaires [message n° 794780 est une réponse au message n° 794755] jeu. 16 août 2012 11:35 Message précédentMessage suivant
perruche64
jackyt. a écrit le jeu, 16 août 2012 10:08

perruche64 a écrit le mer, 15 août 2012 23:38

Voilà, ça donnait ça :
http://img706.imageshack.us/img706/5821/1332594972585.jpg (...)

Dis madame, tu m'autorises à te piquer l'idée ? je vais refaire ma rue des anniversaires en rond, l'idée de cycle me convient mieux à moi aussi... enfin, je vais essayer...

Bien sûr que je t'autorises... ça m'honore même, moi qui use et abuse de tes affichages, ça me permet de te rendre un tout petit peu de tout ce que tu nous donnes Wink

Re: Anniversaires [message n° 794782 est une réponse au message n° 794708] jeu. 16 août 2012 11:36 Message précédentMessage suivant
perruche64
isabelle a écrit le jeu, 16 août 2012 07:50

Ton idée me plaît ! Ce sont des feuilles A4 ?

Chaque feuille est une affiche de couleur. Ca fait grand, ce qui était le but pour moi afin que chacun se repère bien...

Contente en tout cas de partager mon idée ici Smile

Re: Anniversaires [message n° 794787 est une réponse au message n° 383530] jeu. 16 août 2012 11:53 Message précédentMessage suivant
Moustache
Bon, ben voilà, il suffisait de s'y mettre... Merci !
http://jt44.free.fr/abc/village-anniversaires.pdf
http://jt44.free.fr/abc/village-anniversaires.jpg

Re: Anniversaires [message n° 794806 est une réponse au message n° 383530] jeu. 16 août 2012 13:38 Message précédentMessage précédent
perruche64
Super ! Surprised

Fil précédent : Maths oeufs
Fil suivant : organisation ateliers
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 06 juil. 16:07:45 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software