Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » le temps que les enfants passent à écrire leurs devoirs!!!
le temps que les enfants passent à écrire leurs devoirs!!! [message n° 384264] mer. 10 septembre 2008 19:03 Message suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Alors mes CE1, je leur fais écrire et mes CP, ils collent le "mot".
Mais je ne savais pas qu'il fallait 30 min à des CE1 en début d'année pour écrire 2/3 lignes!!! Shocked Shocked
+ relire derrière eux + vérifier les sacs des CP!!
Vous faites comment vous? C'est le même problème?
Sans parler du fait qu'ils ne savent pas encore (ou plus) se servir d'un cahier de texte et que malgrés que je dise, montre où il faut écrire, ben il y en a toujours pour écrire n'importe où!

Rapporter un message au modérateur

Re: le temps que les enfants passent à écrire leurs devoirs!!! [message n° 384278 est une réponse au message n° 384264] mer. 10 septembre 2008 19:21 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Razz et oui !!!!!!!!! c'est super long en début d'année mais çà va vite s'améliorer Surprised
pour ce qui est de l'endroit où écrire, je fais les traits comme dans le cahier de texte, çà aide ... et mes ce1 se débrouillent bien car ils le faisaient déjà en CP avec moi l'année dernière les 2 dernières périodes Laughing
pour les cp les devoirs sont collés aussi sur le cahier de texte, ils apprennent déjà son fonctionnement.
Courage, çà fait partie du travail de copie Cool

Chris.

Re: le temps que les enfants passent à écrire leurs devoirs!!! [message n° 384288 est une réponse au message n° 384264] mer. 10 septembre 2008 19:37 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
en fin d'année, 5 mn suffiront.
C'est le début, c'est long, mais ça fait partie de l'apprentissage!

Re: le temps que les enfants passent à écrire leurs devoirs!!! [message n° 384294 est une réponse au message n° 384288] mer. 10 septembre 2008 19:44 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Ben oui, c'est ce que je me dis, mais bon...
Et je les fais les lignes hein, en écrivant matière, date pour qu'ils sachent bien dans quelle colonne écrire. Et ben eux, ils réécrivent matière/date! Confused

Re: le temps que les enfants passent à écrire leurs devoirs!!! [message n° 384300 est une réponse au message n° 384264] mer. 10 septembre 2008 19:50 Message précédentMessage suivant
ce sont vraiment des enfants Nod Nod Nod

Re: le temps que les enfants passent à écrire leurs devoirs!!! [message n° 384320 est une réponse au message n° 384300] mer. 10 septembre 2008 20:29 Message précédentMessage suivant
elen n'est pas connecté elen
Inscrit(e) : août 2006
Métier : cp-ce1
Comme toi Lylie...mais j'ai simplifié : je n'utilise pas de cahier de textes. Mais effectivement ça me prend aussi un temps fou. De plus, certains vont quand même très vite mais d'autres ont le rythme escargot.
Et idem sur le cahier du jour pour l'écriture et la date.
Je pensais qu'ils savaient tous présenter un cahier et qu'il fallait juste leur rapeller deux ou trois petites choses (le nombre de carreaux etc....) Et bien c'est raté !
Quel changement radical quand on vient du CM !!
Allez, une bonne dose de patience et ça ira ...! Razz

Re: le temps que les enfants passent à écrire leurs devoirs!!! [message n° 384321 est une réponse au message n° 384264] mer. 10 septembre 2008 20:30 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Laughing

mdr, il ne faut plus écrire matière /date ..... moi j'écris :

lecture / 11.09 / texte X jusqu'à la ligne 6
maths / / ex 1

Chris.

Re: le temps que les enfants passent à écrire leurs devoirs!!! [message n° 384402 est une réponse au message n° 384264] mer. 10 septembre 2008 22:17 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
En cours double, j'utilise des couleurs pour écrire les devoirs : noir = tout le monde écrit, bleu = les CE1, rouge = les CE2 ... ici aussi les CE1 sont très lents et écrivent n'importe où donc je confie des missions aux CE2 : il y en a 2 qui vérifient les sacs des CE1 et 3 ou 4 qui vérifient les cahiers de textes.
Pour les sacs, dès qu'on a finit d'utiliser le cahier dont ils auront besoin, on range le cahier dans le sac, ça limite les dégâts.

Re: le temps que les enfants passent à écrire leurs devoirs!!! [message n° 384406 est une réponse au message n° 384402] mer. 10 septembre 2008 22:22 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Oups, je vois que personne ne fait écrire les CP dès le début ?
Pour ma part, dès le premier soir, ils écrivaient les devoirs (3 lignes de 2 à 5 mots), c'est peut-être trop tôt ?
J'utilise un cahier double-ligne pour ce début d'année, et je leur laisse le temps (généralement c'est fini en un quart d'heure pour les moyens-lents).
Je pense vraiment que copier à partir d'un tableau, c'est une façon d'obliger à mémoriser le tracer des lettres (non pas comme un modèle contre la marge).

Cependant, pour les laisser souffler, le week-end, je leur fais coller une petite feuille...

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: le temps que les enfants passent à écrire leurs devoirs!!! [message n° 384417 est une réponse au message n° 384264] mer. 10 septembre 2008 22:28 Message précédentMessage suivant
la_cluze n'est pas connecté la_cluze
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : près d'un Viaduc
Métier : MS-GS
Perso, les élèves ont un agenda et non un cahier de texte et ils ont déjà compris le truc. Par contre pour l'écriture des devoirs ça varie entre 5 min et 30 min... Confused Donc pendant que les derniers terminent c'est souvent la foire car même si je leur demande de prendre un livre en attendant, ilsont tendance à vouloir bavarder donc je fais écrire les devoirs avant la récré de l'aprem.

Re: le temps que les enfants passent à écrire leurs devoirs!!! [message n° 384429 est une réponse au message n° 384406] mer. 10 septembre 2008 22:50 Message précédentMessage suivant
michelle n'est pas connecté michelle
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 44
Métier : rayée des cadres (ex PE CP)

à part le premier jour je fais écrire les devoirs à mes CP tout de suite, je leur prépare sur le cahier la première lettre afin qu'ils sachent où commencer et ils écrivent :
pour le ../09, lire page ……….

Michelle

Re: le temps que les enfants passent à écrire leurs devoirs!!! [message n° 384439 est une réponse au message n° 384264] mer. 10 septembre 2008 23:03 Message précédentMessage suivant
cricri91 n'est pas connecté cricri91
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : essonne
Métier : PE, CE1
et bien moi, pour gérer le problème des escargots qui écrivent les devoirs lentement Confused , je les fais écrire 10mn avant la récré de l'après-midi. Ceux qui n'ont pas fini le font pendant la récré...en général, les autres n'ont même pas fini de se ranger que les escargots ont déjà fini d'écrire...ça vaut ce que ça vaut comme carotte (ou devrais-je dire comme salade Laughing ), mais ça marche très bien!!!
Cool

"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.

Re: le temps que les enfants passent à écrire leurs devoirs!!! [message n° 384495 est une réponse au message n° 384429] jeu. 11 septembre 2008 13:01 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
michelle a écrit le mer, 10 septembre 2008 22:50

à part le premier jour je fais écrire les devoirs à mes CP tout de suite, je leur prépare sur le cahier la première lettre afin qu'ils sachent où commencer et ils écrivent :
pour le ../09, lire page ……….

Moi j'en ai des CP qui ne savent pas écrie 2 ou même leur prénom alors les devoirs ...

Panda

Re: le temps que les enfants passent à écrire leurs devoirs!!! [message n° 384606 est une réponse au message n° 384264] jeu. 11 septembre 2008 20:17 Message précédentMessage suivant
karen n'est pas connecté karen
Qu'est-ce que c'est rassurant de lire ces messages.......
Ils sont donc lents et très petits, les vôtres aussi....
Ca va déjà mieux... Je serai plus zen demain...

Karen.

Re: le temps que les enfants passent à écrire leurs devoirs!!! [message n° 384643 est une réponse au message n° 384406] jeu. 11 septembre 2008 20:56 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
jean-roch a écrit le mer, 10 septembre 2008 22:22

Oups, je vois que personne ne fait écrire les CP dès le début ?
Pour ma part, dès le premier soir, ils écrivaient les devoirs (3 lignes de 2 à 5 mots), c'est peut-être trop tôt ?
J'utilise un cahier double-ligne pour ce début d'année, et je leur laisse le temps (généralement c'est fini en un quart d'heure pour les moyens-lents).
Je pense vraiment que copier à partir d'un tableau, c'est une façon d'obliger à mémoriser le tracer des lettres (non pas comme un modèle contre la marge).

Cependant, pour les laisser souffler, le week-end, je leur fais coller une petite feuille...

JR

Ne t'inquiète pas JR, je leur ai fait écrire "ramener les affaires de sport (matin)" en dessous du reste des devoirs collé. Ils ont mis du coeur à l'ouvrage. Sur 20, il y en a que 4 que j'ai du aider. Les autres sont venus me montrer ce qu'ils avaient écrit. Si c'était difficilement lisible, j'écrivais en dessous pour aider les parents à lire. Cool

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: le temps que les enfants passent à écrire leurs devoirs!!! [message n° 385680 est une réponse au message n° 384264] dim. 14 septembre 2008 18:16 Message précédentMessage suivant
andy n'est pas connecté andy
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : haute savoie
Métier : GS-CP
Mes Cp copient leurs devoirs en bâton, jusqu'à ce qu'ils se sentent prêts à le faire en attaché, dès qu'il y en a un qui le fait dans la classe (vers fin septembre en général), tout le monde est motivé pour faire comme lui...Question lisibilité, comme on écrit toujours à peu près la même chose, les parents s'y retrouvent vite.
Je leur fais écrire "lire" au lieu de lecture, comme ça, ça rentre dans la case ...
En écriture, je fais également le modèle au tableau, et on le fait pas à pas ensemble, dès qu'ils ont fait deux lettres, je passe dans les rangs pour vérifier, je les entraîne aussi à vérifier fréquemment que la lettre est bien posée sur "l'étagère " et qu'elle a la bonne taille (ils comptent très bien jusqu'à trois interlignes...).Ainsi, pas de modèle à faire sur les cahiers, mais surtout, ils prennent dès le départ l'habitude d'être très attentifs quand ils écrivent.

Re: le temps que les enfants passent à écrire leurs devoirs!!! [message n° 385816 est une réponse au message n° 384264] dim. 14 septembre 2008 22:09 Message précédentMessage suivant

Je suis étonné de lire que vous faites écrire "en bâtons" (c'est du script ou de la majuscule ?).
On m'a assez rabattu les oreilles en formation, et de la part des inspections, pour dire qu'on écrivait toujours en attaché...

Je conçois que ça soit plus facile pour l'enfant, mais je pense qu'il vaut mieux donner une feuille à coller plutôt que de faire écrire en script, non ?

Enfin, à vrai dire, c'est peut-être un détail, l'enfant finit par s'y retrouver. N'empêche que je gomme systématiquement, et je fais réécrire, si je surprends l'un de mes élèves à écrire ne script.
Il n'y a qu'en maternelles que mes collègues utilisent les majuscules...

Est-ce une lubie ? Ou est-ce justifié pour conduire véritablement à une fluidité du geste d'écriture ?

JR

Re: le temps que les enfants passent à écrire leurs devoirs!!! [message n° 385836 est une réponse au message n° 384264] lun. 15 septembre 2008 07:02 Message précédentMessage suivant
bene61 n'est pas connecté bene61
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 57
Métier : CP / CE1 /CE2
Comme ptitecel, j'écris dans les 2 écritures (capitale / cursive) et ils choisissent pour recopier

Re: le temps que les enfants passent à écrire leurs devoirs!!! [message n° 385887 est une réponse au message n° 385836] lun. 15 septembre 2008 16:59 Message précédentMessage suivant

Ok pour la précision.
En capitales, je comprends mieux, et je vais même garder l'idée pour les enfants qui en ont besoin à l'avenir...
Car parfois, faut avouer que les 3 lignes d'écriture cursive, ça ressemble à un chant de bataille !

JR

Re: le temps que les enfants passent à écrire leurs devoirs!!! [message n° 385995 est une réponse au message n° 385887] lun. 15 septembre 2008 20:58 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Jusqu'à Noël, on colle, (sauf aujourd'hui : panne d'imprimante.) après on écrit.

Audrey

Re: le temps que les enfants passent à écrire leurs devoirs!!! [message n° 386096 est une réponse au message n° 384264] lun. 15 septembre 2008 22:54 Message précédentMessage suivant
michelek n'est pas connecté michelek
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29
Métier : cycle 2
Mes CP écrivent sur l'agenda dès le début. Le mot lecture, ils l'écriront tous les jours lors autant l'apprendre tout de suite. Aujourd'hui j'ai écrit le modèle sur l'agenda d'un enfant, pour les autres, le modèle au tableau suffit.

Michèle

Re: le temps que les enfants passent à écrire leurs devoirs!!! [message n° 386510 est une réponse au message n° 386096] mer. 17 septembre 2008 12:47 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

Jusqu'à Noël on colle les devoirs, juste le temps de pouvoir apprivoiser le cahier de textes...

Ensuite, on les écrit...avec le minuteur. Je leur explique ce que j'attends d'eux.
Au début je mets le minuteur de façon à ce que tout le monde réussisse à les écrire dans le temps imparti, puis je diminue le temps petit à petit...C'est leur défi perso !

Si je fais le bilan, j'ai réussi à faire écrire les devoirs à tous "mes escargots" en 10 minutes maximum...
Et pour l'instant je n'ai pas entendu mes collègues de ce 1 se plaindre du temps passé à écrire les devoirs...Mais je vais m'en assurer dès jeudi !! Laughing

siou

Re: le temps que les enfants passent à écrire leurs devoirs!!! [message n° 388038 est une réponse au message n° 384264] dim. 21 septembre 2008 16:29 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Moi, je ne comprends pas très bien, Sad pourquoi voulez vous donc faire faire à ces petits en début d'année quelque chose que vous avez justement pour mission de leur enseigner pendant l'année ?
Selon moi, c'est nocif pédagogiquement et psychologiquement.

(Le nombre d'enfants qui m'arrivent en rééducation en disant : "je suis nul !" ! )
L'écriture de phrases ou même de mots comportant des lettres non apprises en CP n'est valable que si les enfants ont appris à écrire correctement en maternelle.

C'est très important d'apprendre à l'enfant à faire ce qu'on va lui demander de faire. En fait, c'est exactement le métier de l'enseignant (enseigner, c'est montrer, c'est apprendre à quelqu'un Sad Smile.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: le temps que les enfants passent à écrire leurs devoirs!!! [message n° 388048 est une réponse au message n° 384264] dim. 21 septembre 2008 16:53 Message précédentMessage suivant
je suis d'accord. Au cp, on peux vraiment prendre son temps.

Re: le temps que les enfants passent à écrire leurs devoirs!!! [message n° 388057 est une réponse au message n° 384264] dim. 21 septembre 2008 17:25 Message précédent
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Bon, ça me rassure, parce que je n'envisageais pas de leur faire écrire leur devoirs et je me demandais si je n'étais pas dans l'erreur. Mais quand je vois comme il était difficile en ces premières semaines de coller la feuille de devoirs et de faire ses cartables (choses qui se sont largement améliorées depuis la rentrée) je ne me voyais pas du tout leur demander de les écrire.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Fil précédent : Danièle Dumont, le retour :-)
Fil suivant : Notes au cycles 2?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 11 juin 13:36:34 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software