|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: le temps que les enfants passent à écrire leurs devoirs!!! [message n° 384643 est une réponse au message n° 384406] |
jeu. 11 septembre 2008 20:56   |
|
cc736 | |
| messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
|
| jean-roch a écrit le mer, 10 septembre 2008 22:22 | Oups, je vois que personne ne fait écrire les CP dès le début ?
Pour ma part, dès le premier soir, ils écrivaient les devoirs (3 lignes de 2 à 5 mots), c'est peut-être trop tôt ?
J'utilise un cahier double-ligne pour ce début d'année, et je leur laisse le temps (généralement c'est fini en un quart d'heure pour les moyens-lents).
Je pense vraiment que copier à partir d'un tableau, c'est une façon d'obliger à mémoriser le tracer des lettres (non pas comme un modèle contre la marge).
Cependant, pour les laisser souffler, le week-end, je leur fais coller une petite feuille...
JR
|
Ne t'inquiète pas JR, je leur ai fait écrire "ramener les affaires de sport (matin)" en dessous du reste des devoirs collé. Ils ont mis du coeur à l'ouvrage. Sur 20, il y en a que 4 que j'ai du aider. Les autres sont venus me montrer ce qu'ils avaient écrit. Si c'était difficilement lisible, j'écrivais en dessous pour aider les parents à lire.
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: le temps que les enfants passent à écrire leurs devoirs!!! [message n° 385680 est une réponse au message n° 384264] |
dim. 14 septembre 2008 18:16   |
|
andy | |
| messages : 117
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : haute savoie Métier : GS-CP | |
|
Mes Cp copient leurs devoirs en bâton, jusqu'à ce qu'ils se sentent prêts à le faire en attaché, dès qu'il y en a un qui le fait dans la classe (vers fin septembre en général), tout le monde est motivé pour faire comme lui...Question lisibilité, comme on écrit toujours à peu près la même chose, les parents s'y retrouvent vite.
Je leur fais écrire "lire" au lieu de lecture, comme ça, ça rentre dans la case ...
En écriture, je fais également le modèle au tableau, et on le fait pas à pas ensemble, dès qu'ils ont fait deux lettres, je passe dans les rangs pour vérifier, je les entraîne aussi à vérifier fréquemment que la lettre est bien posée sur "l'étagère " et qu'elle a la bonne taille (ils comptent très bien jusqu'à trois interlignes...).Ainsi, pas de modèle à faire sur les cahiers, mais surtout, ils prennent dès le départ l'habitude d'être très attentifs quand ils écrivent.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: le temps que les enfants passent à écrire leurs devoirs!!! [message n° 388057 est une réponse au message n° 384264] |
dim. 21 septembre 2008 17:25  |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
Bon, ça me rassure, parce que je n'envisageais pas de leur faire écrire leur devoirs et je me demandais si je n'étais pas dans l'erreur. Mais quand je vois comme il était difficile en ces premières semaines de coller la feuille de devoirs et de faire ses cartables (choses qui se sont largement améliorées depuis la rentrée) je ne me voyais pas du tout leur demander de les écrire.
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
|
|
|
|