Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » écriture en GS
écriture en GS [message n° 384462] jeu. 11 septembre 2008 00:55 Message suivant
sogil n'est pas connecté sogil
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : nord
Métier : gs
Bonsoir,

Ma collègue de GS revoit avec ses élèves l'écriture de chaque lettre en majuscule lors de cette première période.
Je m'interroge puisque ensuite on tend vers l'apprentissage des lettres en cursive.
Revoyez vous donc avec vos gs le sens de l'écriture des lettres majuscules ?

T3 en GS-CP

Rapporter un message au modérateur

Re: écriture en GS [message n° 384466 est une réponse au message n° 384462] jeu. 11 septembre 2008 06:50 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
oui!

Re: écriture en GS [message n° 384472 est une réponse au message n° 384462] jeu. 11 septembre 2008 07:25 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Métier : MS/GS
oui moi aussi je revois les lettres en capitales d'imprimerie
, mais en paralléle durant la période 1 je prépare l'écriture cursive avec les boucles et coupes

Re: écriture en GS [message n° 384527 est une réponse au message n° 384462] jeu. 11 septembre 2008 17:47 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
oui

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: écriture en GS [message n° 384568 est une réponse au message n° 384462] jeu. 11 septembre 2008 19:18 Message précédentMessage suivant
nat81
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Somme
Métier : PE GS-CP-CE1
Oui et comme cocote je les prépare à l'écriture cursive.
La plupart, d'ailleurs, ne font pas ces majuscules dans le bon sens et certains ne savent pas encore écrire leur prénom sans erreur.

Re: écriture en GS [message n° 384601 est une réponse au message n° 384568] jeu. 11 septembre 2008 20:10 Message précédentMessage suivant
fabi
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Marne
Métier : GS
Et bien moi je ne travaille pas du tout les majuscules. Je commence par voir les gestes de base (ponts, arcades, boucles, ronds dans le bon sens...) et très vite je démarre l'écriture cursive. Et cela se passe très bien!! Attention, je guide beaucoup les enfants et surveillent le sens de leurs tracés! Je ne vois ce que va apporter le travail des lettres majuscules dans l'apprentissage du cursif. Mais peut-être que je me trompe.

2008/2009 : 30 GS+ direction 3 classes

Re: écriture en GS [message n° 384627 est une réponse au message n° 384462] jeu. 11 septembre 2008 20:43 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Situation géographique : Touraine
Travailler pendant un temps les majuscules donne essentiellement (à mon avis) une certaine autonomie aux enfants en matière d'écriture, de copie ... Et pour moi, c'est ce qui est le plus important car il va falloir un long moment avant qu'ils soient en mesure d'écrire quoi que ce soit en cursives.
Je pratique par exemple les ANG, donc travail d'essai d'encodage et s'ils ne sont pas autonomes pour l'écriture on ne peut rien faire.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: écriture en GS [message n° 384730 est une réponse au message n° 384627] jeu. 11 septembre 2008 22:17 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
fredaine a écrit le jeu, 11 septembre 2008 20:43

Travailler pendant un temps les majuscules donne essentiellement (à mon avis) une certaine autonomie aux enfants en matière d'écriture, de copie ... Et pour moi, c'est ce qui est le plus important car il va falloir un long moment avant qu'ils soient en mesure d'écrire quoi que ce soit en cursives.
Je pratique par exemple les ANG, donc travail d'essai d'encodage et s'ils ne sont pas autonomes pour l'écriture on ne peut rien faire.

Alors, là Fredaine, je suis entièrement d'accord avec toi !!!! Quand j'avais des GS, je les laissais copier en script (parce qu'on trouve peu de choses écrites en cursive dans la vie). Une fois qu'ils avaient appris l'écriture cursive, on privilégiait celle là…

Vivonne

Re: écriture en GS [message n° 384745 est une réponse au message n° 384730] jeu. 11 septembre 2008 22:34 Message précédentMessage suivant
fabi
Situation géographique : Marne
Attention , je n'ai pas dit que je ne les laissais pas écrire en majuscule. J'ai dit que je ne travaillais pas cette écriture. Pour l'instant mes élèves écrivent leur prénom en majuscule sur leur différents travaux. Par compte, je ne pense qu'il soit utile de passer par le script qui est une écriture de lecture, mais pas une écriture d'écriture!!

2008/2009 : 30 GS+ direction 3 classes

Re: écriture en GS [message n° 384748 est une réponse au message n° 384730] jeu. 11 septembre 2008 22:35 Message précédentMessage suivant
sogil n'est pas connecté sogil
Métier : gs
merci pour vos réponses je pense donc revoir l'écriture des majuscules dès la semaine prochaine.

T3 en GS-CP

Re: écriture en GS [message n° 384755 est une réponse au message n° 384627] jeu. 11 septembre 2008 22:44 Message précédentMessage suivant
chrissie
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS

Heu c'est quoi les ANG ?

Re: écriture en GS [message n° 384756 est une réponse au message n° 384745] jeu. 11 septembre 2008 22:44 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
fabi a écrit le jeu, 11 septembre 2008 22:34

Par contre, je ne pense qu'il soit utile de passer par le script qui est une écriture de lecture, mais pas une écriture d'écriture!!

Il paraît… pourtant, ma fille qui est en CM2 écrit de plus en plus en script (j'ai remarqué ça cette année). Elle avait une très jolie écriture en cursive, mais plus ça va, plus son écriture est proche du script (tout en restant jolie quand même! Wink)
Et dans les pays anglo-saxons, on n'écrit pas en cursive il me semble.

Vivonne

Re: écriture en GS [message n° 384775 est une réponse au message n° 384755] jeu. 11 septembre 2008 23:06 Message précédentMessage suivant
chrissie
Heu c'est quoi les ANG ?

Re: écriture en GS [message n° 384795 est une réponse au message n° 384755] ven. 12 septembre 2008 07:15 Message précédentMessage suivant
Ateliers de Négociation Graphique
Activité décrite par Danièle Lorrot et Ghislaine Haas (académie de Dijon) tout d'abord pour les C3 et encours d'adaptation pour les C2.
L'idée de toute façon est de proposer aux enfants des situations d'encodage.

Fredaine

Re: écriture en GS [message n° 384797 est une réponse au message n° 384756] ven. 12 septembre 2008 07:20 Message précédentMessage suivant
S'ils sont amenés à écrire en ou copier en capitales en attendant d'être autonomes efficients en cursives, il serait bien, toujours à mon avis, de s'assurer qu'ils "écrivent" vraiment les lettres et ne les "dessinent" pas. De plus il me semble qu'un miminum d'apprentissage du ductus des lettres les rendrait plus efficaces et plus lisibles.
Pour plus d'infos, lire le dernier livre de Marie-Thérèse Zerbato Poudou, "apprendre à écrire de la PS à la GS".
Danièle, désolée pour cette infidélité; je suis convaincue après lecture de son ouvrage, que vos deux livres sont très complémentaires pour la mise en place des activités d'écriture en classe.

Fredaine

Re: écriture en GS [message n° 384815 est une réponse au message n° 384797] ven. 12 septembre 2008 12:45 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
À mon avis, Fredaine, toutes les deux avancent dans le même sens... J'ai assisté à une conférence de madame Zerbato et j'ai entendu beaucoup de similitudes avec les conseils d'Envie d'espoir.

Re: écriture en GS [message n° 385008 est une réponse au message n° 384462] sam. 13 septembre 2008 09:53 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Hmmm... je me questionne

Vous vous y prenez comment pour reprendre l'écriture des majuscules? Vous commencez par les lignes horizontales et verticales? Et après vous transposer aux lettres de l'alphabet : E - F - H - I - L - T et Z ?

Et ensuite vous voyez les lignes obliques : et vous faites : A - K - M - N - V - W ?

Après les ronds : C - G - O - Q
Et les lettres qui restent vous faites comment? B - D - J - P - R - S - U ... ??? Suis un peu perdue là!

Je patauge...

PE : une passion, pas une dévotion

Re: écriture en GS [message n° 385017 est une réponse au message n° 385008] sam. 13 septembre 2008 10:02 Message précédentMessage suivant
Pour ma part, je ne leur fais pas écrire des lettres mais des mots.
Evidemment, je ne commence pas par des mots avec des R, des B ... mais des mots tout de même et on travaille les lettres concernées.
Je commence soit par des prénoms simples soit par des jours de la semaine (LUNDI, JEUDI), des mots connus des enfants (MAMAN ...) ou en rapport avec ce que l'on fait.
Donc je en travaille pas le trait vertical ou horizontal.
Que ce soit Daniele ou MT Zerbato Poudou, je pense que l'idée est la même.

Fredaine

Re: écriture en GS [message n° 385029 est une réponse au message n° 384462] sam. 13 septembre 2008 10:20 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Parce que j'ai commencé par un jeu sur le trait horizontal et vertical (extrait du tracé au graphisme) en MS...
Tu as peut etre raison, parce qu'il me semble que c'est acquis quant même l'horizontalité et la verticalité.

C'est une bonne idée de faire comme tu le fais!
Et les mots tu les travailles sur un cahier d'écriture? ou déjà entre 2 lignes assez espacées?

PE : une passion, pas une dévotion

Re: écriture en GS [message n° 385032 est une réponse au message n° 385029] sam. 13 septembre 2008 10:24 Message précédentMessage suivant
J'ai fait un carnet d'écriture avec des feuilles A5 blanches agrafées.
Sur 1 ligne ou entre 2 lignes on verra ... plus tard.
Pour ce qui est de l'idée, elle n'est pas de moi. J'ai juste adapté ma méthode à ce que j'ai pu lire, comprendre et apprécier (en fonction de mes convictions).

Fredaine

Re: écriture en GS [message n° 385036 est une réponse au message n° 385008] sam. 13 septembre 2008 10:32 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Situation géographique : 77
Métier : Instit
stephanie14 a écrit le sam, 13 septembre 2008 09:53

Hmmm... je me questionne

Vous vous y prenez comment pour reprendre l'écriture des majuscules? Vous commencez par les lignes horizontales et verticales? Et après vous transposer aux lettres de l'alphabet : E - F - H - I - L - T et Z ?

Et ensuite vous voyez les lignes obliques : et vous faites : A - K - M - N - V - W ?

Après les ronds : C - G - O - Q
Et les lettres qui restent vous faites comment? B - D - J - P - R - S - U ... ??? Suis un peu perdue là!

Je patauge...

Bonjour,

Voilà comment on procède dans ma classe
http://maternailes.net/ABCriture/demarche/demarche.htm

On travaille l'écriture des lettres dans le cadre d'un projet de production écrite : écrire le nom de la marionnette, les initiales , le prénom des enfants, les jours de la semaine, et tout comme Fredaine Wink papa maman, des mots chers à l'enfant, parce qu'il s'engage plus facilement dans des mots chargés de sens pour lui ...

On en profite pour associer les lettres au son qu'elles produisent au sein du mot : dans MAMAN, le A ne fait pas toujours le même son...( parce que une lettre ne produit pas qu'un son, même s'il y en a généralement un qui prédomine, pas évident d'aborder les sons autour de la seule lettre)

Vis à vis de tes questions, les IO 2008 apportent des réponses :
- La seule référence aux majuscules d'imprimerie se trouve sur la Moyenne section Écrire son prénom en majuscules d’imprimerie en respectant l’horizontalité et l’orientation de gauche à
droite.
Il n'est pas précisé qu'il faille travailler toutes les lettres, et en fait l'utilisation de la majuscule d'imprimerie permet avant tout aux élèves de produire des écrits, d'expérimenter le code alphabétique avant de pouvoir utiliser la cursive.

Bon week-end
@micalement
Christine
http://maternailes.net

Re: écriture en GS [message n° 386058 est une réponse au message n° 385017] lun. 15 septembre 2008 22:14 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture

Je suis bien d'accord avec toi, les capitales sont une bonne solution d'attente, d'autant plus que quand on a appris à tenir et manier le crayon on peut tracer facilement toutes les capitales et qu'elles ne se lient pas les unes aux autres. C'est donc beaucoup plus facile que la cursive.

Attention , je n'ai pas dit que je ne les laissais pas écrire en majuscule. J'ai dit que je ne travaillais pas cette écriture. Pour l'instant mes élèves écrivent leur prénom en majuscule sur leur différents travaux. Par compte, je ne pense qu'il soit utile de passer par le script qui est une écriture de lecture, mais pas une écriture d'écriture!!

Là aussi, je suis d'accord. C'était d'ailleurs précisé dans les anciennes instructions et il me semble que c'est redit dans les nouvelles.
fredaine a écrit le sam, 13 septembre 2008 10:02

Evidemment, je ne commence pas par des mots avec des R, des B ... mais des mots tout de même et on travaille les lettres concernées.
Je commence soit par des prénoms simples soit par des jours de la semaine (LUNDI, JEUDI), des mots connus des enfants (MAMAN ...) ou en rapport avec ce que l'on fait.

(Il me semble qu'on ne voit pas du tout l'écriture de la même façon MT Serbato-Poudou et moi mais) nous sommes d'accord sur ce point que l'écriture doit avoir du sens, donc d'accord avec Fredaine, il faut aller aux mots le plus possible et surtout faire comprendre à l'enfant que l'écrit renvoie à l'oral pas à l'objet.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: écriture en GS [message n° 386110 est une réponse au message n° 384795] lun. 15 septembre 2008 23:12 Message précédentMessage suivant
chrissie
fredaine a écrit le ven, 12 septembre 2008 07:15

Ateliers de Négociation Graphique
Activité décrite par Danièle Lorrot et Ghislaine Haas (académie de Dijon) tout d'abord pour les C3 et encours d'adaptation pour les C2.
L'idée de toute façon est de proposer aux enfants des situations d'encodage.

Merci Fredaine

Re: écriture en GS [message n° 386387 est une réponse au message n° 384462] mer. 17 septembre 2008 07:41 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Merci Pepin, il y a des polices intéressantes sur le site que tu proposes.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: écriture en GS [message n° 390585 est une réponse au message n° 386387] lun. 29 septembre 2008 21:52 Message précédentMessage suivant
Fausse manip : j'ai effacé mes réponses précédentes du 15 septembre . Embarassed

Je suis bien d'accord avec toi, les capitales sont une bonne solution d'attente, d'autant plus que quand on a appris à tenir et manier le crayon on peut tracer facilement toutes les capitales et qu'elles ne se lient pas les unes aux autres. C'est donc beaucoup plus facile que la cursive.

Là aussi, je suis d'accord. C'était d'ailleurs précisé dans les anciennes instructions et il me semble que c'est redit dans les nouvelles.
fredaine a écrit le sam, 13 septembre 2008 10:02

(Il me semble qu'on ne voit pas du tout l'écriture de la même façon MT Zerbato-Poudou et moi mais) nous sommes d'accord sur ce point que l'écriture doit avoir du sens, donc d'accord avec Fredaine, il faut aller aux mots le plus possible et surtout faire comprendre à l'enfant que l'écrit renvoie à l'oral pas à l'objet.

Re: écriture en GS [message n° 390623 est une réponse au message n° 384462] lun. 29 septembre 2008 22:54 Message précédentMessage suivant
janne n'est pas connecté janne
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : Argenteuil

bonsoir,

c ma 2ème année de GS et je travaille pour le moment les traits (signes graphiques ayant 1,2,3,4 ou 5 traits créés avec des allumettes par les enfants puis reproduits par eux et moi --> répertoire de graphisme)
En même temps, je travaille l'écriture imprimerie mais simplement pour leur prénom et des mots de la classe. (en ce moment ECOLE) Je n'arrive pas vraiment à voir l'intérêt de maîtriser toutes les lettres en imprimerie car ils n'écriront pas longtemps ainsi dc je n'aborde cette écriture que pour les mots vus.
Mais je débute alors...
Et le graphisem/l'écriture est un domaine sur lequel je me pose beaucoup de questions.

Puis je continuerai avec les ronds, ponts/vagues, boucles tout en continuant l'écriture de mots de classe en imprimerie.
Pour moi, l'important c le sends des ronds, la "souplesse" du poignet pour les vagues, ponts, boucles, le sens d'écriture, l'écriture sur la ligne.
J'aborde l'écriture cursive avec des petits mots simples comme main, maman, la , le, un ,une et je vais plus ou moins loin selon les enfants.

Certains écrivent en cursive à partir de janvier, d'autres juin.
Question de maturité.

Bonne soirée

T3 toujours pas inspectée...dc pour cette année!
2ème année GS
3ème année mater

Re: écriture en GS [message n° 390627 est une réponse au message n° 390623] lun. 29 septembre 2008 23:01 Message précédentMessage suivant
janne a écrit le lun, 29 septembre 2008 22:54

bonsoir,

c ma 2ème année de GS et je travaille pour le moment les traits (signes graphiques ayant 1,2,3,4 ou 5 traits créés avec des allumettes par les enfants puis reproduits par eux et moi --> répertoire de graphisme)
En même temps, je travaille l'écriture imprimerie mais simplement pour leur prénom et des mots de la classe. (en ce moment ECOLE) Je n'arrive pas vraiment à voir l'intérêt de maîtriser toutes les lettres en imprimerie car ils n'écriront pas longtemps ainsi dc je n'aborde cette écriture que pour les mots vus.
Mais je débute alors...
Et le graphisem/l'écriture est un domaine sur lequel je me pose beaucoup de questions.

Puis je continuerai avec les ronds, ponts/vagues, boucles tout en continuant l'écriture de mots de classe en imprimerie.
Pour moi, l'important c le sends des ronds, la "souplesse" du poignet pour les vagues, ponts, boucles, le sens d'écriture, l'écriture sur la ligne.
J'aborde l'écriture cursive avec des petits mots simples comme main, maman, la , le, un ,une et je vais plus ou moins loin selon les enfants.

Certains écrivent en cursive à partir de janvier, d'autres juin.
Question de maturité.

Bonne soirée

Bah, chacun est libre de sa pédagogie, comme dit notre nouveau ministre.
Fais tout de même attention que le travail de la souplesse du poignet de débouche pas sur une écriture qui mobilise le poignet, sinon tes petiots auront des difficultés plus tard.

Re: écriture en GS [message n° 390690 est une réponse au message n° 384462] mar. 30 septembre 2008 15:06 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

toujurs à propos de l'écriture mais en MS. Devons-nous commencer à leur faire écrire des mots ?
Si oui, comment procedez-vous? Utilisez-vous les pointillés pour repasser dessus ? Est-ce inutile ?
Je me pose pas mal de questions et comme beaucoup c'estn ouveau pour moi la maternelle. Alors, vous moquez pas, hein!!! Confused

Re: écriture en GS [message n° 390692 est une réponse au message n° 390690] mar. 30 septembre 2008 16:21 Message précédentMessage suivant
cece04 a écrit le mar, 30 septembre 2008 15:06

toujurs à propos de l'écriture mais en MS. Devons-nous commencer à leur faire écrire des mots ?
Si oui, comment procedez-vous? Utilisez-vous les pointillés pour repasser dessus ? Est-ce inutile ?
Je me pose pas mal de questions et comme beaucoup c'estn ouveau pour moi la maternelle. Alors, vous moquez pas, hein!!! Confused

Une partie de réponse ici :
http://www.bienlire.education.fr/04-media/a-metalangage.asp
et ici :
http://methodedanieledumont.monsite.orange.fr/page2.html
et aussi ici http://www.uvp5.univ-paris5.fr/tfl/TFL.asp réponses aux questions p100 après avoir coché cycle 1 et cycle 2.
L'écriture est toujours porteuse de sens ; c'est la préparation à l'écriture qui ne l'est pas.
Une fois que l'enfant est prêt à écrire, on fait former quelques lettres pour être sûr que l'enfant ait bien compris ce qu'il doit faire et on les réinvestit dans de l'écrit porteur de sens (mots ou, de préférence, phrases).

S'il s'agit de repasser lentement ça ne sert à rien qu'à faire croire à l'enfant que l'écriture est du dessin de lettres. S'il s'agit de repasser vivement plusieurs fois de suite sur le même tracé pour "attraper" le geste, c'est bien mais ce n'est pas pour des MS. Donc, à mon avis, non, ce n'est pas une bonne idée.
Mais il n'y a pas de raison pour qu'on se moque de toi. Il faut bien commencer, et tu as tous mes encouragements Smile

Re: écriture en GS [message n° 390694 est une réponse au message n° 384462] mar. 30 septembre 2008 17:00 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

merci pour vos encouragments. Razz
C'est ce que je pensais et je posais cette question car travaillant à mi-temps ma collègue m'a répondu le contraire. Elle m'a mis le doute et voilà pourquoi je suis venue poser la question ici.
Maintenant, il va falloir que je lui explique pourquoi. Beaucoup d'avantages à travailler à deux mais quand il y a divergences d'opinions, c'est plus difficile. Confused

Re: écriture en GS [message n° 392105 est une réponse au message n° 384756] sam. 04 octobre 2008 12:31 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
amama a écrit le sam, 04 octobre 2008 11:45

La cursive est toujours obligatoire (je pense) en France. Pourtant, pour les gamins ayant de grosses difficultés de mémorisation, si on passait uniquement au script et au "script lié" des anglos-saxons, on leur faciliterait la tache!
Il suffit de voir les confusions entre les nombres de "ponts" des m et n entre script et cursive, les différences de formes de certaines lettres.

A la lecture de ton message, je ne peux pas m'empêcher de me demander, une fois de plus : "Mais comment on a fait, nous, pour apprendre à écrire en cursive ?"
On dirait vraiment que tout est devenu d'une extrème difficulté pour les enfants aujourd'hui … On ne peut plus rien attendre d'eux, ou quoi ? Ils sont devenus tous incapables ??? Si nos enseignants avaient passé leur temps à aplanir les difficultés devant nous, aurait-on vraiment appris tant de choses ? L'apprentissage , n'est-ce pas aussi surmonter les difficultés, plutôt que de les éliminer ? A force de contourner les obstacles, n'instaure-t-on pas une habitude du "moindre effort" ?
Je vais peut-être me faire lyncher, mais tant pis …… Rolling Eyes

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: écriture en GS [message n° 392108 est une réponse au message n° 384462] sam. 04 octobre 2008 12:41 Message précédentMessage suivant
isamie n'est pas connecté isamie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 95
Métier : PE GS MS
Pour ma part, je fais écrire les enfants un trimestre en majuscules ; ce sont les habitudes à prendre : copie au tableau, sur les étiquettes, bonne tenue du stylobille, posture assise, repérage des gauchers à installer côte à côte, puis en janvier on aborde l'écriture en scripte car je pense (ça n'engage que moi) qu'elle est une étape intermédiaire entre les maj et la cursive ; en effet certaines lettres (le e, le t...) sont très proches de la cursive. On ne s'y attarde pas mais on la découvre, on écrit entre deux lignes pour comprendre la taille des lettres, et les enfants sont fiers d'écrire "comme dans les livres". Une histoire de Babar (livre écrit en cursive) et on passe, en mars à la cursive.

Re: écriture en GS [message n° 392172 est une réponse au message n° 384756] sam. 04 octobre 2008 14:45 Message précédentMessage suivant

vivonne a écrit le jeu, 11 septembre 2008 22:44

Par contre, je ne pense qu'il soit utile de passer par le script qui est une écriture de lecture, mais pas une écriture d'écriture!!

Il paraît… pourtant, ma fille qui est en CM2 écrit de plus en plus en script (j'ai remarqué ça cette année). Elle avait une très jolie écriture en cursive, mais plus ça va, plus son écriture est proche du script (tout en restant jolie quand même! Wink)

Effectivement, l'écriture en cursive est rare dans les pays anglo-saxons, et la plupart des gens ne savent pas la lire.
La cursive est toujours obligatoire (je pense) en France. Pourtant, pour les gamins ayant de grosses difficultés de mémorisation, si on passait uniquement au script et au "script lié" des anglos-saxons, on leur faciliterait la tache!
Il suffit de voir les confusions entre les nombres de "ponts" des m et n entre script et cursive, les différences de formes de certaines lettres.
Certains enseignants du collège écrivent un mix de script et de cursive, pas toujours très bien formé (écrivent vite): pour les nouveaux mots (dans toutes les matières mais surtout en langue vivante), il y de belles surprises dans les cahiers!! (il y en a même en licence en fac...).
Je n'ai jamais bien compris cet attachement viscéral à la cursive en France, et il y une belle part de "tradition" là-dedans...

Et bien non, Amama, ce n'est ni par attachement viscéral à la tradition, ni par manque d'ouverture vers la nouveauté que les programmes écartent l'apprentissage de l'écriture script en début de scolarité.
[I]"Si on passait uniquement au script et au "script lié" des anglos-saxons, [/I"]on ne leur faciliterait pas la tache, on leur créerait des difficultés.
D'abord en ce qui concerne les pays anglo-saxons : je ne sais pas ce qu'il en est actuellement mais il n'y a pas si longtemps les deux écritures coexistant : les modèles d'écriture diffèraient selon les écoles : certains script (modern script hand, par exemple), d'autres cursifs (palmer). En angleterre, si ce que j'en sait est exact, la script était utilisée dans les écoles publiques fréquentées par ceux qui n'avaient pas les moyens d'aller ailleurs (attention, je ne fais absolument aucun parallèle avec le système scolaire français).
Au Québec, devant l'ampleur des difficultés d'écriture, des études sont menées qui mettent en évidence l'intérêt d'appprendre à écrire en cursive. L'objectif étant de remplacer la script par la cursive.

Le problème du nombre de ponts est le même en script et en cursive.

Pour expliquer pourquoi l'écriture script crée plus de difficultés qu'elle n'en résout je ferai une seule observation : compare le temps que tu mets en voiture pour faire 10 kilomètres en t'arrêtant tous les 500 mètres à celui que tu mets sans t'arrêter. (Temps d'accélération multiplié par 20, temps de décélération idem ; impossibilité de faire des pointes de vitesse : comment atteindre une pointe de 100 km heure en 500 mètres ? ).
Donc, d'une part tu vas moins vite, d'autre part tu crées des minicrispations pour chaque arrêt. L'efficacité et le confort du système neuromusculaires s'en ressentent.

Maintenant en ce qui concerne l'apprentissage de la script avant la cursive : elle crée des habitudes de tracés isolés et provoque des angulations à la base des lettres. Donc elle gêne la fluidité.

En ce qui concerne la lisibilité, certes lorsque les lettres sont isolées, elles sont plus faciles à reconnaître. M'enfin il me semble que l'objectif ... (bon, là j'ai supprimé la suite...)

En ce qui concerne les adolescents, deux choses se conjuguent : le phénomène de mode (très important - un vrai attachement viscéral) et l'impression qu'en s'arrêtant souvent ça ira mieux. Attention si c'est le cas. Ne laissez pas s'installer les douleurs dans le bras car là il y a des risques de crampe de l'écrivain.

Re: écriture en GS [message n° 392178 est une réponse au message n° 392105] sam. 04 octobre 2008 14:53 Message précédentMessage suivant

vivonne a écrit le jeu, 11 septembre 2008 22:44

Effectivement, l'écriture en cursive est rare dans les pays anglo-saxons, et la plupart des gens ne savent pas la lire.
Certains enseignants du collège écrivent un mix de script et de cursive, pas toujours très bien formé (écrivent vite): pour les nouveaux mots (dans toutes les matières mais surtout en langue vivante), il y de belles surprises dans les cahiers!! (il y en a même en licence en fac...).
Je n'ai jamais bien compris cet attachement viscéral à la cursive en France, et il y une belle part de "tradition" là-dedans...

Et bien non, Amama, ce n'est ni par attachement viscéral à la tradition, ni par manque d'ouverture vers la nouveauté que les programmes écartent l'apprentissage de l'écriture script en début de scolarité.
[I]"Si on passait uniquement au script et au "script lié" des anglos-saxons, [/I"]on ne leur faciliterait pas la tache, on leur créerait des difficultés.
D'abord en ce qui concerne les pays anglo-saxons : je ne sais pas ce qu'il en est actuellement mais il n'y a pas si longtemps les deux écritures coexistant : les modèles d'écriture diffèraient selon les écoles : certains script (modern script hand, par exemple), d'autres cursifs (palmer). En angleterre, si ce que j'en sait est exact, la script était utilisée dans les écoles publiques fréquentées par ceux qui n'avaient pas les moyens d'aller ailleurs (attention, je ne fais absolument aucun parallèle avec le système scolaire français).
Au Québec, devant l'ampleur des difficultés d'écriture, des études sont menées qui mettent en évidence l'intérêt d'appprendre à écrire en cursive. L'objectif étant de remplacer la script par la cursive.

Le problème du nombre de ponts est le même en script et en cursive.

Pour expliquer pourquoi l'écriture script crée plus de difficultés qu'elle n'en résout je ferai une seule observation : compare le temps que tu mets en voiture pour faire 10 kilomètres en t'arrêtant tous les 500 mètres à celui que tu mets sans t'arrêter. (Temps d'accélération multiplié par 20, temps de décélération idem ; impossibilité de faire des pointes de vitesse : comment atteindre une pointe de 100 km heure en 500 mètres ? ).
Donc, d'une part tu vas moins vite, d'autre part tu crées des minicrispations pour chaque arrêt. L'efficacité et le confort du système neuromusculaires s'en ressentent.

Maintenant en ce qui concerne l'apprentissage de la script avant la cursive : elle crée des habitudes de tracés isolés et provoque des angulations à la base des lettres. Donc elle gêne la fluidité.

En ce qui concerne la lisibilité, certes lorsque les lettres sont isolées, elles sont plus faciles à reconnaître. M'enfin il me semble que l'objectif ... (bon, là j'ai supprimé la suite...)

En ce qui concerne les adolescents, deux choses se conjuguent : le phénomène de mode (très important - un vrai attachement viscéral) et l'impression qu'en s'arrêtant souvent ça ira mieux. Attention si c'est le cas. Ne laissez pas s'installer les douleurs dans le bras car là il y a des risques de crampe de l'écrivain.

kokopelli a écrit le sam, 04 octobre 2008 12:31

A la lecture de ton message, je ne peux pas m'empêcher de me demander, une fois de plus : "Mais comment on a fait, nous, pour apprendre à écrire en cursive ?"
On dirait vraiment que tout est devenu d'une extrème difficulté pour les enfants aujourd'hui … On ne peut plus rien attendre d'eux, ou quoi ? Ils sont devenus tous incapables ??? Si nos enseignants avaient passé leur temps à aplanir les difficultés devant nous, aurait-on vraiment appris tant de choses ? L'apprentissage , n'est-ce pas aussi surmonter les difficultés, plutôt que de les éliminer ? A force de contourner les obstacles, n'instaure-t-on pas une habitude du "moindre effort" ?
Je vais peut-être me faire lyncher, mais tant pis …… Rolling Eyes

Alors nous serons deux à nous faire lyncher, d'autant plus que je pointe qu'à force de vouloir contourner les obstacles on créé des difficultés là où il s'agissait simplement de prendre en compte l'âge et les possibilités de l'enfant plutôt que de vouloir lui faire faire des performances.

Re: écriture en GS [message n° 392217 est une réponse au message n° 392178] sam. 04 octobre 2008 17:58 Message précédentMessage suivant
boubou n'est pas connecté boubou
Métier : PS MS GS
C'est drôle parce que c'est ce qui m'est arrivé au lycée, j'ai adopté petit à petit une écriture à cheval entre cursive et script et j'avais souvent de grosses douleurs lors des cours où on écrivait beaucoup.
En revanche c'était souvent au niveau de l'épaule que j'avais mal.

En ce qui concerne l'écriture de nos chers GS, je suis perdue...
J'ai lu attentivement la méthode de Danièle Dumont, je tente de la mettre en place, mais en pratique j'ai énormément de mal à observer chacun de mes élèves.

J'ai perdu beaucoup de temps depuis la rentrée parce que j'avais peur de ne pas tout compris dans la méthode. Finalement, j'aimerais commencer le travail sur les boucles mais je ne suis pas sûre qu'ils maîtrisent déjà l'horizontalité, la différenciation des espacements, etc..
Alors je leur fais faire certaines activités du cahier 1 pour en être sûre puis je passe au cahier 2 ?

en ce qui concerne la latéralisation, j'ai l'impression qu'il me faudrait toute l'année pour mettre en oeuvre la démarche proposée dans le livre... Je pense que je n'ai pas bien assimilé ce chapitre.

est-ce que quelqu'un qui met en place cette méthode avec des GS qui ne l'ont pas vue avant pourraient me donner des conseils ??
Où en êtes-vous pour le moment ?

2008-2009: PS-MS-GS à 32 élèves

Re: écriture en GS [message n° 392344 est une réponse au message n° 392217] sam. 04 octobre 2008 22:29 Message précédentMessage suivant
boubou a écrit le sam, 04 octobre 2008 17:58

C'est drôle parce que c'est ce qui m'est arrivé au lycée, j'ai adopté petit à petit une écriture à cheval entre cursive et script et j'avais souvent de grosses douleurs lors des cours où on écrivait beaucoup.
En revanche c'était souvent au niveau de l'épaule que j'avais mal.(...)

Il est possible que tu te sois mise à écrire d'un mouvement de l'épaule, comme si tu avais changé de braquet à cause des arrêts constants.
Et maintenant écris-tu d'un mouvement de l'épaule ou des doigts ?

boubou a écrit le sam, 04 octobre 2008 17:58

(...)
En ce qui concerne l'écriture de nos chers GS, je suis perdue...
J'ai lu attentivement la méthode de Danièle Dumont, je tente de la mettre en place, mais en pratique j'ai énormément de mal à observer chacun de mes élèves.

J'ai perdu beaucoup de temps depuis la rentrée parce que j'avais peur de ne pas tout compris dans la méthode. Finalement, j'aimerais commencer le travail sur les boucles mais je ne suis pas sûre qu'ils maîtrisent déjà l'horizontalité, la différenciation des espacements, etc..
Alors je leur fais faire certaines activités du cahier 1 pour en être sûre puis je passe au cahier 2 ?

en ce qui concerne la latéralisation, j'ai l'impression qu'il me faudrait toute l'année pour mettre en oeuvre la démarche proposée dans le livre... Je pense que je n'ai pas bien assimilé ce chapitre.

est-ce que quelqu'un qui met en place cette méthode avec des GS qui ne l'ont pas vue avant pourraient me donner des conseils ??
Où en êtes-vous pour le moment ?

Le travail sur les boucles se commence presqu'en même temps que le reste. Les boucles n'arrivent sur papier que lorsque tout le reste est maîtrisé. Donc, s'ils ne sont pas au point pour la gestion de l'espace il ne faut pas passer au cahier 2.
Dans les deux dernières éiditons ( 2006 et juillet 2008) J'explique comment utiliser les cahiers.
Pour consigner l'évolution des enfants, utilise les livrets téléchargeables sur le site Hatier ( lien à partir de mon site en signature).
Pour la latéralisation (repérage de la droite ) il faut compter moins d'un mois. J'ai revu des choses dans l'édition 2008 : en 2006 j'avais introduit l'idée de "faire coucou" comme alternative à celle de montrer. ce n'était pas une bonne idée, je l'ai supprimée. En revanche, j'ai trouvé excellent la façon dont l'une d'entre vous l'utilise : ce sont des bébés animaux, héros d'une histoire, qui ont perdu leur maman et un beau jour les enfants voient la maman sur l'étagère et là lorsque la maîtresse dit "où est maman" les enfants la montrent spontanément en disant "elle est là"..
Suis bien les recommandations du bas de la page 8.

Je te souhaite bonne relecture et bon travail.

Re: écriture en GS [message n° 393624 est une réponse au message n° 384462] mer. 08 octobre 2008 12:08 Message précédentMessage suivant
boubou n'est pas connecté boubou
Métier : PS MS GS
Maintenant que j'ai lu le livre déjà je me suis rendue compte que je tenais mal mon stylo, j'avais trois doigts sur le stylo et il reposait sur l'annulaire... Bizarre...

Maintenant j'ai une écriture plus liée mais comme je n'écris plus autant qu'à la fac ou au lycée, je ne sais pas si le problème est résolu. J'avais mal quand j'écrivais pendant un certain temps.

Pour mes élèves, c'est vrai que j'ai du mal à tout travailler en même temps, j'ai tendance à faire un peu chaque "domaine" l'un après l'autre. Peur d'être débordée, de m'y perdre. Alors que je sais que c'est un point important de la méthode.

Je vais essayer de noter les compétences déjà acquises par mes élèves pour y voir un peu plus clair. Parce que ne sachant pas de quoi partir c'est un peu dur.

Question un peu à côté, est-ce que vous suivez une progression de graphisme décoratif en parallèle ? J'ai le livre Graphic Art mais j'ai peur que certaines activités interfèrent avec la préparation à l'écriture...

2008-2009: PS-MS-GS à 32 élèves

Re: écriture en GS [message n° 393674 est une réponse au message n° 393624] mer. 08 octobre 2008 14:11 Message précédentMessage suivant
boubou a écrit le mer, 08 octobre 2008 12:08

Maintenant que j'ai lu le livre déjà je me suis rendue compte que je tenais mal mon stylo, j'avais trois doigts sur le stylo et il reposait sur l'annulaire... Bizarre...

Maintenant j'ai une écriture plus liée mais comme je n'écris plus autant qu'à la fac ou au lycée, je ne sais pas si le problème est résolu. J'avais mal quand j'écrivais pendant un certain temps.

Pour mes élèves, c'est vrai que j'ai du mal à tout travailler en même temps, j'ai tendance à faire un peu chaque "domaine" l'un après l'autre. Peur d'être débordée, de m'y perdre. Alors que je sais que c'est un point important de la méthode.

Je vais essayer de noter les compétences déjà acquises par mes élèves pour y voir un peu plus clair. Parce que ne sachant pas de quoi partir c'est un peu dur.

Question un peu à côté, est-ce que vous suivez une progression de graphisme décoratif en parallèle ? J'ai le livre Graphic Art mais j'ai peur que certaines activités interfèrent avec la préparation à l'écriture...

Ce serait- peut-être bien que cette question fasse l'objet d'une autre fil.
Si les activités de graphimse décoratif ne peuvent pas interférer avec l'écriture, pas de problème. S'il y a des risques de confusion, il vaut mieux attendre ques toute sles bases soient bien acquises.
Je ne connais pas graphic Art - c'est un tort (mais j'ai une excuse Wink je n'ai pas de classe -
On peut inventer ou trouver des activités artistiques qui se démarquent nettement de l'écriture (par exemple faire coller des feuilles d'automne pour remplir des feuillages d'arbres dessinés sur un papier) ou qui peuvent interférer positivement (par exemple faire coller bien aligner des feuilles d'automne le long d'une ligne imaginaire pour figurer les arbres de l'allée). Mais attention, d'autres activités risquent de poser problème.

Re: écriture en GS [message n° 393679 est une réponse au message n° 384462] mer. 08 octobre 2008 14:34 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
dans ma classe (nous sommes 2 mi-temps en MS GS), le graphisme est fait par ma collègue et l'écriture par moi. Je trouve ça logique...
C'est grave docteur? Laughing Laughing

Re: écriture en GS [message n° 393728 est une réponse au message n° 393679] mer. 08 octobre 2008 16:09 Message précédentMessage précédent
totoro a écrit le mer, 08 octobre 2008 14:34

dans ma classe (nous sommes 2 mi-temps en MS GS), le graphisme est fait par ma collègue et l'écriture par moi. Je trouve ça logique...
C'est grave docteur? Laughing Laughing

Cette répartition me semble une bonne idée (toujours en veillant que les enfants n'assimilent pas à de la préparation à l'écriture les productions graphiques qui seraient contraire sà son enseignement ; mais à mon avis il y a matière à faire des activités graphiques qui servent l'écriture même si le lien n'est pas évident a priori )

Fil précédent : quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ?
Fil suivant : apprendre à colorier
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 15 févr. 12:43:49 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software