Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Soutien Petite Section
Soutien Petite Section [message n° 384665] jeu. 11 septembre 2008 21:12 Message suivant
volvic69 n'est pas connecté volvic69
Inscrit(e) : septembre 2006
Métier : brigade
Bonjour à tous,
Que faites-vous comme projet à présenter aux parents et à l'inspecteur pour le soutien chez des PS
Je cherche un truc type sur la communication et le langage que je pourrais adapter à chaque enfant
merci d'avance pour vos projets/contrats

Marie Surprised

Rapporter un message au modérateur

Re: SOUTIEN PETITE SECTION [message n° 384710 est une réponse au message n° 384665] jeu. 11 septembre 2008 21:58 Message précédentMessage suivant
vale
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
il n'y a pas de soutien pour les PS.
ça commence en MS....(mais sont ils déjà en difficulté...)?
LAISSONS LES GRANDIR!!!!!!!!!!!

Re: SOUTIEN PETITE SECTION [message n° 384743 est une réponse au message n° 384710] jeu. 11 septembre 2008 22:31 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Nous refusons de prendre les PS en soutien !!!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: SOUTIEN PETITE SECTION [message n° 384749 est une réponse au message n° 384743] jeu. 11 septembre 2008 22:36 Message précédentMessage suivant
fabi
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Marne
Métier : GS
Lors de la réunion de rentrée, notre IEN nous a bien dit : "Les PS laissez les grandir!!!" Il vaut mieux se concentrer sur les Grands en début d'année et voir les moyens en cours d'année.

2008/2009 : 30 GS+ direction 3 classes

Re: SOUTIEN PETITE SECTION [message n° 384754 est une réponse au message n° 384743] jeu. 11 septembre 2008 22:42 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
en Ps , on fait pas de soutien car pas encore en difficultés mais on peut faire de l'aide individualisée !!!

Pour le présenter aux parents, je pense leur dire que j'ai des heures disponibles et donc que je pourrai faire des activités en petits groupes (je le dirai à tous lors de ma réunion de rentrée). Je leur expliquerai que travailler en tout petit groupe peut aider les plus timides à prendre confiance, ...
et que bien sûr, rien ne saura obligatoire.
Je pense prendre des PS seulement en janvier. (et prendre des enfants de MS ou GS non francophones d'ici là pour les aider aussi à acquérir plus vite du vocabulaire ...)

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: SOUTIEN PETITE SECTION [message n° 384758 est une réponse au message n° 384754] jeu. 11 septembre 2008 22:47 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
kikisabelle a écrit le jeu, 11 septembre 2008 22:42

en Ps , on fait pas de soutien car pas encore en difficultés mais on peut faire de l'aide individualisée !!!

Pour le présenter aux parents, je pense leur dire que j'ai des heures disponibles et donc que je pourrai faire des activités en petits groupes (je le dirai à tous lors de ma réunion de rentrée). Je leur expliquerai que travailler en tout petit groupe peut aider les plus timides à prendre confiance, ...
et que bien sûr, rien ne saura obligatoire.
Je pense prendre des PS seulement en janvier. (et prendre des enfants de MS ou GS non francophones d'ici là pour les aider aussi à acquérir plus vite du vocabulaire ...)

J'aimerais bien faire comme toi, mais chez nous, il me semble qu'on ne peu prendre QUE des GS (peut-être des MS, mais pas sûre) et QUE s'ils sont DÉJÀ en difficulté Sad
Je trouve qu'il serait plus judicieux de prendre tout le monde, en petit groupe une fois par semaine par exemple, pour faire de la prévention, qu'on n'a pas le temps de faire en grand groupe…

Vivonne

Re: SOUTIEN PETITE SECTION [message n° 384763 est une réponse au message n° 384665] jeu. 11 septembre 2008 22:51 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
J'ai aussi proposé à mes collègues de prendre tous les élèves à tour de rôle... mais selon l'inspectrice ce n'est pas possible !!!
Par contre rien ne nous interdit à prendre des PS... ce n'est pas logique !!!
du coup ce sera d'abord MS, puis en cours d'année si besoin je rajouterai des PS...
Mais nous ne sommes pas orthophonistes non plus !!!
pffffffffff ça va pas être simple

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: SOUTIEN PETITE SECTION [message n° 384765 est une réponse au message n° 384665] jeu. 11 septembre 2008 22:54 Message précédentMessage suivant
fabi
Nous avons décidé de prendre en début d'année tous les GS pendant chacun 3 séances pour les évaluer. Ensuite nous ferons nos groupes de soutien et en cours d'année nous évaluerons les MS de la même façon.

Re: SOUTIEN PETITE SECTION [message n° 384774 est une réponse au message n° 384758] jeu. 11 septembre 2008 23:05 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
vivonne a écrit le jeu, 11 septembre 2008 22:47

Je trouve qu'il serait plus judicieux de prendre tout le monde, en petit groupe une fois par semaine par exemple, pour faire de la prévention, qu'on n'a pas le temps de faire en grand groupe…

c'est ce que l'on va essayer de faire

enfin peut-être : concertation le 16 pour plancher dessus

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: SOUTIEN PETITE SECTION [message n° 384791 est une réponse au message n° 384774] ven. 12 septembre 2008 06:55 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Mon IEN ne parle pas de la possibilité de prendre les PS, mais effectivement, le côté préventif en MS l'intéresse beaucoup.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: SOUTIEN PETITE SECTION [message n° 384817 est une réponse au message n° 384765] ven. 12 septembre 2008 13:01 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
fabi a écrit le jeu, 11 septembre 2008 22:54

Nous avons décidé de prendre en début d'année tous les GS pendant chacun 3 séances pour les évaluer. Ensuite nous ferons nos groupes de soutien et en cours d'année nous évaluerons les MS de la même façon.

Euh ça veut dire que vous allez prévenir tous les parents pour que les enfants fassent une 1/2 heure ou 1 heure de plus dans la journée?
Comment allez vous faire? Quand allez vous faire ces "heures de soutien" à tous les élèves? Et si des parents refusent?

Re: SOUTIEN PETITE SECTION [message n° 384827 est une réponse au message n° 384665] ven. 12 septembre 2008 17:10 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
ici les évaluations doivent être faire avant...
pas question de le faire pendant les heures prévues pour le soutien !!!

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: SOUTIEN PETITE SECTION [message n° 384836 est une réponse au message n° 384827] ven. 12 septembre 2008 18:00 Message précédentMessage suivant
merci à tous
mais je ne voulais pas savoir les possibilités puisque chez nous on peut prendre les PS donc je vais les prendre. Confused Razz Confused
Par contre je cherche un document "officiel" type contrat à faire signer aux parents et à envoyer à l'inspecteur pour expliquer ce que l'on va faire et comment (langage)!!
Surprised Surprised
merci d'avance

Re: SOUTIEN PETITE SECTION [message n° 384932 est une réponse au message n° 384817] ven. 12 septembre 2008 21:33 Message précédentMessage suivant
fabi
totoro a écrit le ven, 12 septembre 2008 13:01

fabi a écrit le jeu, 11 septembre 2008 22:54

Euh ça veut dire que vous allez prévenir tous les parents pour que les enfants fassent une 1/2 heure ou 1 heure de plus dans la journée?
Comment allez vous faire? Quand allez vous faire ces "heures de soutien" à tous les élèves? Et si des parents refusent?

Nous avons prévu d'en parler avec tous les parents lors de la réunion de rentrée et donc, si des parents refusent, on aura dèjà gagné le temps de recherche de travail de soutien sur ces enfants là.
Ensuite nous avons prévu d'organiser une semaine par groupe : 3 jours d'évaluation dans 3 domaines par les 3 enseignantes de l'école et une journée de synthèse sans les enfants. Ceci répété sur 3 semaines pour avoir le temps de tester mes 30 grands.
Je sais que les évaluations ne font pas partie du soutien... mais là, je ne vois pas comment faire pour évaluer aussi rapidement 30 élèves de façon pointue et surtout dans le domaine du langage. On verra bien si on se fait taper sur les doigts par notre IEN.

Re: SOUTIEN PETITE SECTION [message n° 385034 est une réponse au message n° 384665] sam. 13 septembre 2008 10:29 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
ouh là, mais c'est super tôt, non?

Re: SOUTIEN PETITE SECTION [message n° 385052 est une réponse au message n° 385034] sam. 13 septembre 2008 11:00 Message précédentMessage suivant
karole n'est pas connecté karole
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Nord
Nous nous devons aller en primaire : PAS DE SOUTIEN EN MATERNELLE JUSQU'EN JANVIER !!!!! Après on pourra peut être prendre des MS ou GS.

Karole

Re: SOUTIEN PETITE SECTION [message n° 385060 est une réponse au message n° 385052] sam. 13 septembre 2008 11:15 Message précédentMessage suivant
je re re pose ma question est-ce que quelqu'un a déjà préparé un document pour les parents/inspecteur (type contrat) expliquant ce qu'il va faire avec des mater durant cette 1e période???

Merci d'avance Surprised

Re: SOUTIEN PETITE SECTION [message n° 385080 est une réponse au message n° 384665] sam. 13 septembre 2008 12:11 Message précédentMessage suivant
fabi
Chaque IA fait comme il veut.
Il l'a bien dit Mr Darcos : "Débrouillez-vous!"

Re: SOUTIEN PETITE SECTION [message n° 385092 est une réponse au message n° 385080] sam. 13 septembre 2008 12:41 Message précédentMessage suivant
je re re pose ma question est-ce que quelqu'un a déjà préparé un document pour les parents/inspecteur (type contrat) expliquant ce qu'il va faire avec des mater durant cette 1e période???

Merci d'avance

Re: SOUTIEN PETITE SECTION [message n° 385123 est une réponse au message n° 385092] sam. 13 septembre 2008 13:49 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
je sens que ça t'énerve toutes ces digressions et personne pour t'aider!! je te comprends mais je suis désolée, je n'ai rien de tel sous le coude. L'inspecteur nous a juste demandé combien d'élèves bénéficieraient du dispositif et à quel moment.

Re: SOUTIEN PETITE SECTION [message n° 385125 est une réponse au message n° 385123] sam. 13 septembre 2008 13:57 Message précédentMessage suivant
^merci de ta compréhension ça fait plaisir (enfin!!)
Razz Razz Surprised Razz Razz

Re: SOUTIEN PETITE SECTION [message n° 385191 est une réponse au message n° 385125] sam. 13 septembre 2008 16:46 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
notre IEN nous a donné une feuille à remplir et à faire signer par les parents en guise de contrat. C'est pas une feuille spéciale maternelle, c'est la même pour tout le monde.
Madame, Monsieur,

Le conseil de mâîtres de l'école réuni le ..., propose que votre enfant scolarisé en classe de ........... bénéficie d'une aide personnalisée de ... semaines, du . au .

difficultés constatées :

objectifs de progrès et de réussite :

stratégies et moyens mis en oeuvre pendant l'aide personnalisée :

dates et horaires :

nom de l'enseignant prenant en charge cette aide :

signature du directeur de l'école :

réponse des parents
Nous acceptons que notre enfant bénéficie de cette aide personnalisée : si oui, nous nous engageons à une fréquentation assidue de notre enfant.
oui / non signature des parents :

progrès constatés (performences et réussites à l'issue de la période d'aide personnalisée) :

Le conseil des maîtres propose une nouvelle aide personnalisée : oui / non

vu et pris connaissance, les parents (signature) :

voilà, je sais pas si ça va t'aider.
Pour ce que je vais faire pendant ces aides (mais aussi pour évaluer), je vais utiliser le bouquin de Boisseau chez Retz : "enseigner la langue orale en maternelle"

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Soutien Petite Section [message n° 385395 est une réponse au message n° 384665] sam. 13 septembre 2008 23:07 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
MERCI

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: Soutien Petite Section [message n° 385419 est une réponse au message n° 385395] dim. 14 septembre 2008 08:49 Message précédent
merci kikisabelle
si vous avez d'autres idées de progressions pour le soutien chez les PS merci de les partager Razz

Fil précédent : ouvrage sur principe alphabétique, sons
Fil suivant : existe -t-il une liste de mots en GS??
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 17 févr. 13:14:24 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software