[RASED] Remédiation geste de l'écriture. En manque d'idée [message n° 384934] |
ven. 12 septembre 2008 21:36  |
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vitamine |  | | messages : 4053
Inscrit(e) : février 2005 Métier : Conteuse partageuse | |
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J'ai fait un peu le point avec les CP et je pense que je vais avoir des demandes pour des élèves qui ne maîtrisent pas bien l'écriture.
Je suis en manque d'idée... J'aimerais bien lancer un projet qui permette à ces élèves de développer et maîtriser leur geste sans leur infliger des lignes d'écriture inutiles qui ne feraient que répéter ce qu'on peut leur demander en classe...
J'étudie régulièrement le livre de Danièle Dumont mais je n'arrive pas à l'intégrer dans un projet de remédiation dans la mesure où la méthode n'est pas utilisée en classe...
Je voudrais trouver une idée qui permette de remédier à ces difficultés tout en offrant un projet au groupe, genre ramener un outil, quelque chose pour la classe, en rapport avec ce qui se passe en classe...
Voyez vous bien ce que je veux dire???
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Re: [RASED] Remédiation geste de l'écriture. En manque d'idée [message n° 390622 est une réponse au message n° 388330] |
lun. 29 septembre 2008 22:52  |
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enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
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S'il s'agit d'enfants réellement dyspraxiques, peut-être est-ce la solution.... peut-être .... je suis sceptique, et encore plus depuis que j'ai pris connaissance d'un test considéré par certains dans les milieux hopotaliers comme le top du top et qui révèle une incompréhension surprenante du geste d'écriture (grosse régression par rapport aux années 1950).
Pour ma part en 25 ans de rééducation, j'ai rencontré un seul et unique vrai dyspraxique. Je n'ai rien pu lui apporter de réellement efficace (je verrais peut-être les choses autrement maintenant). Les autres enfants qui avaient été étiquetés dyspraxiques ne l'étaient pas et ils ont écrit alors qu'on devait leur faire abandonner l'écriture manuscrite pour le clavier.
Attention, je ne dis pas que les dyspraxiques sont exceptionnellement rares - les cas graves sont en général pris en charge par des secteurs psécialisés - , je dis simplement que des diagnostics erronés existent et c'est grave car cela sape les possibilités de l'enfant.
On gagne toujours à automatiser le geste de façon à ce qu'aucune représentation imagée parasite ne vienne perturber l'acte d'écriture et éloigner l'enfant de son objectif "écrire du texte", "écrire du sens" si j'ose dire.
Le rééducation d'écriture est un vrai métier qui demande une formation spécifique. Demander à un enseignant de faire ce travail, c'est comme lui demander de remplacer l'orthophoniste.
Cela dit, on peut améliorer les choses collectivement si les problèmes ne sont pas trop graves, mais il faudrait pour cela savoir où en sont les élèves collectivement et individuellement. Il faudrait analyser les productions (par exemple, un tel tient mal sa ligne pour des raisons de ... tenue de ligne, un autre pour des raisons de stratégie de déplacement de la main, un autre encore pour des raison de stratégie de déplacement du bras...). A défaut de savoir voir ce genre de détails, tu peux leur faire faire des choses comme
- la course aux zigzags : enjeu ludique : faire le plus possible de lignes de zigzags en un temps chronométré (mais ils faut qu'ils soient homogènes et "structurés", c'est à dire pas filiformes);
- les yeux de chat, ou autre animal : enjeu ludique faire l'animal le plus effrayant possible avec les yeux les plus noircis possibles ;
- l'encadrement d'un dessin ou d'une photo : ils choisissent une photos ou un dessin qui leur plaît bien et ils l'encadrent de séries de boucles de leurs choix (grandes, petites, alternances ...) en tourant la feuille pour chaque côté de raçon à faire toujours les boucles dans le bon sens.
- l'écriture les yeux fermés : tu leur fais travailler un geste puis écrire un mot les yeux fermés avec un beau crayon de couleur : enjeu ludique : on affiche au mur les mots les plus réussis ;
- pour le ductus tu peux leur faire inventer des phrases qu'ils écriront en respectant les régles : enjeu ludique : inventer la phrase la plus drôle possible (et commlenter les arrêts dans les mots.
Tout ça n'est peut-être pas terrible mais ce sont des idées.
Il faudrait aussi que l'enseignante en poste ne déconstruise pas ce que tu vas construire (pas de e apraxiques, pas de m et n en plusieurs morceaux, pas d'arrêt après i, t, é, è etc. pour placer le point, pas d'arrêt devant t, ni, bien sûr, devant i ou u, ni encore devant l, b etc.)
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
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