|
|
|
|
|
|
| Re: Hymne national: ça sert à quoi? [message n° 385304 est une réponse au message n° 385291] |
sam. 13 septembre 2008 20:12   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
| papyoyo a écrit le sam, 13 septembre 2008 19:44 |
en quoi les paroles te gênent
|
Je l'ai expliqué en vitesse sur l'autre fil, mais en gros, je trouve que ces paroles sont trop rattachées à un fait de guerre, aux combats, au sang.
Je comprends bien qu'ils correspondent à un souvenir, à un devoir de mémoire, mais souhaiter la paix me semble beaucoup plus logique que de célébrer une victoire de guerre.
Mais bon, je n'ai pas grand chose à dire là-dessus, ni aucun moyen d'en changer.
Ah, si, anecdote : ma mère chantait toujours, à la fin de la chanson, "abreuve nos sillons... tas d'cochons !" (à la place du ta da dam). C'est certainement de sa faute si j'ai cette irrévérence aujourd'hui pour ce chant ! 
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Hymne national: ça sert à quoi? [message n° 385356 est une réponse au message n° 385015] |
sam. 13 septembre 2008 21:36  |
|
| cecila | |
| messages : 331
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : Cantal Métier : CE- CM1 | |
|
C'est aussi pour cela que certains proposaient qu'on apprennent plutôt les paroles de l'hymne européen, mélodie de l'hymne à la joie de Beethoven :
...Tous les hommes de la terre
Veulent se donner la main
Vivre et s'entraider en frères
Pour un plus beau lendemain,
Plus de haine, plus de frontière,
Plus de charniers sur nos chemins
Nous voulons d'une âme fière
Nous forger un grand destin
Que les peuples se rassemblent
Dans une éternelle foi
Que les hommes se rassemblent
Dans l'égalité des droits.