| dénombrement en MS [message n° 385530] |
dim. 14 septembre 2008 12:42  |
|
sandry | |
| messages : 84
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : 17 Métier : Décharges direction CE1 | |
|
Bonjour,
Débutante en maternelle, je me pose la question suivante :
Comment évaluer les élèves de MS sur la compétence "dénombrer des petites quantités" ? Par exemple, 4 lapins dans une case. Objectif : que l'enfant dise "il y a 4 lapins".
Si je comprends bien, pour évaluer cette compétence de dénombrement (donner le cardinal), cela ne peut se faire qu'à l'oral, n'est-ce pas ? (Puisqu'on a a pas encore introduit l'écriture chiffrée).
Sinon, je pensais peut-être leur faire coller à côté des lapins la constellation de dés (ou doigts) correspondante. Mais dans ce cas, je pense qu'on ne travaille plus le dénombrement, et que c'est une autre compétence, non ?... Mais laquelle ?!
Je me mélange un peu les pédales !!!
Merci de m'éclairer à ce sujet.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: dénombrement en MS [message n° 385652 est une réponse au message n° 385530] |
dim. 14 septembre 2008 17:19   |
|
astro52 | |
| messages : 807
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Reims Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière | |
|
Ta question soulève plusieurs problèmes :
1) En avant-propos la question du sens et de l'utilité des évaluations en maternelle. Car il est nettement moins intéressant de savoir que untel maîtrise la compétence dont tu parles que de savoir pourquoi telautre n'y arrive pas. Et on se trouve ici face à toute la réalité de cette question, voilà pourquoi...
2) La compétence que tu soulèves n'en est pas une ! C'est une vision d'adulte du résultat produit par une suite de compétences différentes dont aucune n'a failli. Il suffit en effet qu'une seule des compétences en jeu pose problème pour ne pas observer la pseudo-compétence résultante que tu espères observer. Et donc si tu ne l'observes pas, tu n'as aucune idée de l'ampleur du problème : quelle compétence fait défaut ? Une ? Deux ? Toutes ?
Les compétences par lesquelles il faut passer pour accéder à ce que tu voudrais sont :
1) Pouvoir dire la file numérique oralement.
2) Pouvoir en considérer les mots séparément.
2 bis) Ne pas avoir perdu l'ordre des dits mots une fois la compétence précédente acquise (oui, j'exagère, mais pas tant que ça non plus !).
3) Associer chaque mot de la file à un et un seul objet dénombré.
4) Savoir s'arrêter une fois le dernier objet compté, ni après... ni avant.
5) Pouvoir identifier et répéter le mot correspondant au dernier objet compté.
Tu n'observeras le résultat voulu que si la totalité de ces conditions sont remplies. Si oui, les parents seront contents. Mais dans le cas contraire ton évaluation ne te sert à rien à toi en tant qu'enseignante. Pour cela, il aurait fallu que tu considères chacun des points ci-dessus pour savoir le ou les points qui bloquent pour chaque élève concerné.
3) Les relations complexes et différences entre objectifs et compétences. A l'IUFM on apprend à viser une compétence, cette compétence étant censée automatiquement produire l'objectif associé. Or c'est en grande partie faux. L'objectif ici est la construction du concept de nombre, et la compétence dont tu parles de la façon dont tu en parles ne conduit pas à cela (et peut même par certains aspect aller à l'encontre). Il faut bien comprendre que d'avoir fanchi tous les obstacles ci-dessus pour te donner le résultat que toi tu attends peut très bien ne strictement rien signifier pour l'enfant. Pour cela, il faut mener tout un travail sur la nature et le statut du type d'information que j'obtiens en dénombrant. Il s'agit notamment :
- D'amener l'enfant à comprendre que le dernier mot dit parle de l'ensemble et non du dernier objet montré (en dénombrant dans l'autre sens j'obtiens le même résultat, ce à quoi la plupart des élèves de GS ne s'attendent pas !).
- De mettre en relation cette information issue tout droit de l'ordre de la comptine avec des événements cardinaux sensibles et (donc) compréhensibles pour l'enfant : Que va-t-il se passer si j'essaye de donner 3 bonbons à 4 enfants ? 3 carottes à 3 lapins ? 3 bananes à 2 singes ? Le faire matétiellement. Puis-je anticiper ce constat ?
- D'utiliser la sensibilité de ces situations pour parler des quantités obtenues avec des mots du langage (spécifique ou non) : trop, pas assez, plus de, moins de, autant...
- D'effectuer des manipulations simples et concrètes de précalcul pour mettre en relation les différents nombres rencontrés.
Ce petit 3 est toute la raison d'être du logiciel "Je compte, ça compte" que je te conseilles de découvrir si tu as un PC dans ta classe, et pas seulement parce que c'est moi qui l'ai fait.
http://astro52.com/jecompte.htm
Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairée
Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.comRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: dénombrement en MS [message n° 385658 est une réponse au message n° 385530] |
dim. 14 septembre 2008 17:29   |
|
astro52 | |
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Reims Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière | |
|
Pour répondre à tes autres questions :
| sandry a écrit le dim, 14 septembre 2008 12:42 |
Si je comprends bien, pour évaluer cette compétence de dénombrement (donner le cardinal), cela ne peut se faire qu'à l'oral, n'est-ce pas ? (Puisqu'on a a pas encore introduit l'écriture chiffrée).
|
Ca se fait non seulement à l'oral, mais bloc-note à la main pour noter à la volée tous les détails qui pourraient te servir ensuite à faire ton boulot d'installation de nouveaux apprentissages.
| Citation : | Sinon, je pensais peut-être leur faire coller à côté des lapins la constellation de dés (ou doigts) correspondante. Mais dans ce cas, je pense qu'on ne travaille plus le dénombrement, et que c'est une autre compétence, non ?... Mais laquelle ?!
|
Si tu fais ça tu allonges encore la liste de compétences que j'ai donnée juste avant. De plus, on ne peut pas exclure que certains élèves tentent avec succès ou non d'autres procédures mathématiquement recevables... ou non. Autrement dit, ce que j'ai dit juste au-dessus est encore plus vrai : si untel réussit c'est formidable, si telautre ne réussit pas tu ne tireras rien d'utile de ton évaluation sur la nature et la cause de son "problème". Et donc ton évaluation n'aura pas servi à grand chose... seulement à faire plaisir aux parents de ceux qui savaient déjà.
|
|
|
|
|
|
| Re: dénombrement en MS [message n° 385910 est une réponse au message n° 385859] |
lun. 15 septembre 2008 18:51   |
|
etoile |  | | messages : 6087
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
J'ai essayé de le télécharger aussi, mais, j'ai un problème, lorsque je veux entrer dans le jeu, l'écran est trop petit, je n'ai qu'une image partielle, pas de barre outil pour quitter... Du coup, je n'ai pas pu voir ton jeu correctement, pourtant ça m'aurait bien intéressée.
je ne suis pas très claire là, j'en ai bien conscience, ma journée a été dure... pardon !
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: dénombrement en MS [message n° 386152 est une réponse au message n° 385910] |
mar. 16 septembre 2008 10:57   |
|
astro52 | |
|
| etoile a écrit le lun, 15 septembre 2008 18:51 | J'ai essayé de le télécharger aussi, mais, j'ai un problème, lorsque je veux entrer dans le jeu, l'écran est trop petit, je n'ai qu'une image partielle, pas de barre outil pour quitter... Du coup, je n'ai pas pu voir ton jeu correctement, pourtant ça m'aurait bien intéressée.
je ne suis pas très claire là, j'en ai bien conscience, ma journée a été dure... pardon !
|
Dépannage logiciel :
Pour les détails techniques :
- Il faut un PC sous Windows
- Il faut règler l'affichage à au moins 1024x768
Si ton écran semble trop petit :
- Soit tu as un affichage maximum inférieur à 1024x768 et ça n'aurait jamais dû démarrer.
- Soit ton écran est très mal règlé et affiche une partie de l'image en dehors de la zone visible. ATTENTION : Cela peut se produire sans que ça soit le cas d'habitude si ton écran est basculé par le logiciel au démarrage, qu'il supporte cette nouvelle résolution, mais qu'il n'a jamais été règlé avec car tu en utilises toujours une plus faible. Regarde les règlages de taille verticale et horizontale de l'image, et haut bas, sur les boutons de ton écran.
Si ça ne démarre pas du tout :
- Normal sous Linux, sous Mac, voire sous Windows 95 car ça n'est pas compatible.
- Vérifier que le transfert s'est fait sans problèmes.
- Vérifier que l'ordinateur et l'écran peuvent monter au moins en 1024x768 de résolution.
- Vérifier qu'il supporte les couleurs 32 bits (je pense à priori qu'il les faut)
- Si l'ordinateur est ancien, peu utilisé et ne va jamais sur internet, il se peut qu'il soit resté à une version préhistorique de directX ou autre machins toujours emmerdants genre "Flash bidule truc". Essayer de les mettre à jour (avec une version quand même compatible à l'ancien système).
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: dénombrement en MS [message n° 386362 est une réponse au message n° 386311] |
mar. 16 septembre 2008 23:20  |
|
astro52 | |
|
| vale a écrit le mar, 16 septembre 2008 21:56 | astro je suis une accro de tes jeux depuis longtemps et je profite de ce fil pour te remercier encore!!!
Moi accro mais les enfants aussi!!!!
|
Alors tu ne dois pas être déçue du nouveau "Je compte, ça compte" !
|
|
|
|