Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Jours de la semaine
Jours de la semaine [message n° 385627] dim. 14 septembre 2008 16:23 Message suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Bonjour,

Je lance un nouveau fil car je ne trouve pas de réponse à ma question.

Je suis en train d'élaborer une frise chronologique avec les photos des élèves durant la journée mais je me demandais si, pour les jours de la semaine (que j'écris le main), vous faisiez des étiquettes comme le propose Christine (Maternailes) par exemple?

C'est peut-être trop tôt pour les petits, non? Ou alors j'introduis la date en entier (jour, dat, mois?)

Je suis perdue aujourd'hui!
Embarassed
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Jours de la semaine [message n° 385882 est une réponse au message n° 385627] lun. 15 septembre 2008 15:38 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

Das ma classe de PS, je cible surtout sur le prénom ( qui porte le signe pour mieux le reconnaître). Les PS vont accrocher leur étiquette le matin.
Pour la date, je verrai plus tard.
Par contre je profite de ton fil pour poser une question sur la date justement. Mes MS ne reconnaissent pas les jours de la semaine. J'essaye de leur faire prendre des indices avec la première lettre ( vendredi commence par un V comme Valentin par exemple). J'aimerai savoir comment se déroule le rituel de la date dans vos classes.
Merci Wink

Re: Jours de la semaine [message n° 385912 est une réponse au message n° 385627] lun. 15 septembre 2008 18:52 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Dis, c'est plutôt normal que tes MS ne reconnaissent pas les jours de la semaine !
Moi, je ne m'inquiète pas le moins du monde que mes GS ne les reconnaissent pas non plus.
Pour l'instant, on cherche à reconnaître les prénoms de la classe et c'est déjà beaucoup.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Jours de la semaine [message n° 385920 est une réponse au message n° 385627] lun. 15 septembre 2008 19:03 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Mais pour répondre à ta question sur les rituels de la date, le nôtre se déroule ainsi :
On commence par trouver le jour sur la colonne de la semaine où n'apparaissent que les noms des jours (dans les 3 écritures) avec une différenciation pour les jours travaillés et les jours sans école.
Ensuite on fait la ou les croix sur le calendrier mensuel et là on repère le numéro.
Puis on écrit la date avec un calendrier perpétuel (avec étiquettes amovibles).
Pour finir, un gamin me dit la date et je l'écris en cursive au tableau.

Mais soyons honnête, tout cela concerne surtout les GS.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Jours de la semaine [message n° 386171 est une réponse au message n° 385627] mar. 16 septembre 2008 14:58 Message précédentMessage suivant

En gros, ça ressemble un peu à ce que je fais.
Tu dis que c'est normal qu'ils ne reconnaissent pas les jours de la semaine ; mais ne doit-on pas commencer à leur donner des repères justement avec la première lettre? C'est à dire associer cette première lettre du nom du jour avec la premère lettre d'un prénom de la classe qu'ils connaissent.

C'est difficile de savoir ce que sait un enfant quand on ne reste jamais plus d'un an dans une classe et qu'on change de niveau chaque année. J'ai l'impression de ne jamais pouvoir approfondir ce que je fais. C'est très frustrant!!! Sad

Re: Jours de la semaine [message n° 386213 est une réponse au message n° 386171] mar. 16 septembre 2008 19:27 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
cece04 a écrit le mar, 16 septembre 2008 14:58

Tu dis que c'est normal qu'ils ne reconnaissent pas les jours de la semaine ; mais ne doit-on pas commencer à leur donner des repères justement avec la première lettre? C'est à dire associer cette première lettre du nom du jour avec la premère lettre d'un prénom de la classe qu'ils connaissent.

Tu peux commencer à leur donner des repères, à leur faire prendre des indices dans les mots pour que justement en fin d'année, ils les reconnaissent.
Mais n'oublie pas que tes MS n'était que des PS il y a 3 mois Wink

Pour eol, je trouve que la date en PS, ce n'est pas vraiment à leur portée. Dans un premier temps (1ère et 2e période par exemple) tu peux te contenter de l'emploi du temps de la journée, en t'y référent souvent.
Je faisais aussi à partir de décembre une "bande du temps" pour chaque mois où je plaçais les évènements qu'on attendait avec impatience (par exemple, pour le mois de décembre : Noël) et chaque jour on collait le feuillet de l'éphéméride dans une case de la bande. Donc petit à petit, on voyait qu'il y avait de plus en plus de feuillet collés et de moins en moins de cases vides jusqu'à l'évènement attendu.
Pour les noms des jours ou des mois, à mon avis c'est trop abstrait pour qu'ils puissent s'y référer.

Re: Jours de la semaine [message n° 386262 est une réponse au message n° 385627] mar. 16 septembre 2008 20:57 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Merci pour vos répones et tes précisions Calia, dur de se rendre compte! Surprised

Re: Jours de la semaine [message n° 386623 est une réponse au message n° 385627] mer. 17 septembre 2008 15:27 Message précédent

Je suis d'accord aec toi, eol. On dit qu'il faut trois ans pour savoir exactement de quoi sont capables les enfants d'un niveau.
En début d'année, il y a tellement de choses à faire que c'est agréable de venir sur le forum pour demander aux collègues qui ont plus d'experience de nous conseiller.
Alors merci à tous et toutes pour votre aide. Razz

Fil précédent : illustrations des règles de vie
Fil suivant : comptines & chansons sur les doudous...
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 févr. 12:54:24 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software