Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » découverte du monde MS GS
découverte du monde MS GS [message n° 385789] dim. 14 septembre 2008 21:09 Message suivant
mag16 n'est pas connecté mag16
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 16
bonsoir,
je suis chargée du décloisonnement ddm avec mes GS et les MS de ma collègue (ma collègue de CE1 prend mes CP)
mais voilà...pas trop d'idées malgré mes recherches sur le forum...j'aimerais au maximum les faire manipuler...
alors si vous avez une ou plusieurs idées sympa pour faire manipuler ce groupe de 25 enfants..
merci d'avance!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: découverte du monde MS GS [message n° 385868 est une réponse au message n° 385789] lun. 15 septembre 2008 12:42 Message précédentMessage suivant
fabi
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Marne
Métier : GS
Cela dépend du domaine : espace, temps, matière, objet, vivant....???

2008/2009 : 30 GS+ direction 3 classes

Re: découverte du monde MS GS [message n° 385923 est une réponse au message n° 385789] lun. 15 septembre 2008 19:06 Message précédentMessage suivant
mag16 n'est pas connecté mag16
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 16
ben je suis preneuse pour des idées dans tous ces domaines!!..je sais je suis gourmande!!!

Re: découverte du monde MS GS [message n° 386121 est une réponse au message n° 385923] lun. 15 septembre 2008 23:39 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
l'eau (flotte/ coule, avec quoi transporter de l'eau, ...)
les différents états de l'eau : glaçon, vapeur ...
l'air : il y en a partout même dans une bouteille vide ou une éponge (bulles dans l'eau), même dans notre corps ...

planter ou semer des trucs divers et variés et voir quand et comment ça pousse
élever des escargots ou poisson rouge ...

tout le schema corporel
les 5 sens
les outils : apporter un objet loufoque et les élèves doivent deviner ce que c'est , à quoi ça sert .... avec expériences pour vérifier

ou alors: il faut écraser le blé pour faire de la farine (comme la poule dans Poule Rousse), avec quoi peut-on faire ? essayer différents objets et classer ceux qui écrasent ou pas le blé

les saisons : observer l'arbre de la cour tout au long de l'année, le dessiner ...

faire de la cuisine :découverte d'objets comme le fouet ... et de la matière : le chocolat qui fond ....

et toute la "bricole" : déchirer, découper, coller ...
on peu donner des objets de récup et ils doivent inventer quelque chose qui tient debout par exemple
ou alors,il faut attacher des éléments entre eux et leur laisser essayer colle, scotch, ficelle, attaches parisiennes ...

et toutes les fabrications d'objets à partir de fiche de fabrication

voilà des idées en vrac !
sur le site de la main à la pâte , tu devrais trouver des trucs sympas.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: découverte du monde MS GS [message n° 386155 est une réponse au message n° 385789] mar. 16 septembre 2008 12:16 Message précédent
fabi
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Marne
Métier : GS
Découverte de fruits : en les touchant, en les goûtant en les sentant...

2008/2009 : 30 GS+ direction 3 classes

Fil précédent : Quand "envoyer" un élève chez l'orhophoniste?
Fil suivant : motricité avec des tps
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 mars 20:23:56 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software