Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » C'est difficile ! Je craque un peu.
| C'est difficile ! Je craque un peu. [message n° 385917] |
lun. 15 septembre 2008 18:57  |
|
etoile |  | | messages : 6079
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Voilà, tout est dans le titre...
J'essaie de me raisonner, je change d'école, d'équipe, d'habitudes, de classe, j'ai été absente 2 jours depuis la rentrée (stage) mais là franchement, c'est dur.
Mes élèves sont bruyants, bavards, agités, il faut les recadrer sans cesse. Je passe mon temps à me fâcher, dès que je les sors de la classe, pour aller aux toilettes, à la salle de jeu, c'est comme si je libérais des fauves.
Ma classe est super sonore, mon ATSEM est une calamité ambulante.
Je voudrais mettre en place un système d'ateliers échelonnés, mais j'en suis presque à me dire : 4 groupes - 4 ateliers qui tournent sur la semaine.
Il faut que je retouche mon emploi du temps parce que ça ne me convient pas, bref c'est l'horreur absolue.
Bouhouhouh ! Je craque, et ça me fait du bien de vous le dire !
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: C'est difficile ! Je craque un peu. [message n° 385926 est une réponse au message n° 385917] |
lun. 15 septembre 2008 19:07   |
|
| bab0611 | |
| messages : 2993
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
courage étoile !
c'est vrai qu'on vit tous des moments de doute parfois, mais accroche-toi ! ce n'est que le début de l'année, tu ne peux pas encore avoir tout 'réglé', et c'est normal !!
allez, comme dirait esly, prends un bout de chocolat, ça ira mieux !!!
et profite aussi un peu de ton temps libre pour décompresser !
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: C'est difficile ! Je craque un peu. [message n° 385940 est une réponse au message n° 385917] |
lun. 15 septembre 2008 19:38   |
|
midolu |  | | messages : 2019
Inscrit(e) : août 2006 | |
|
Courage Etoile ...
Je pense aussi que, si ce n'est déjà fait, tu devrais mettre les choses au point avec ton ATSEM (avec diplomatie) : quand tu demandes qq chose, qu'elle ne vienne pas proposer l'inverse aussi sec ... lorsque tu parles aux enfants, qu'elle ne te prenne pas la parole, qu'elle ne te devance pas ...
Les enfants ont besoin de reconnaître qui est qui, qui fait quoi dans cette classe. Si les injonctions et les actes ne vont pas dans le même sens, les élèves ne sentent pas le cadre et ne sont pas "en sécurité". Ça peut être un facteur très déstabilisant pour eux et pour toi.
Et, comme l'écrit Fredaine, prends le temps "d'asseoir" les choses dans le fonctionnement de ta classe, ce n'est pas et ne sera pas du temps perdu ...
un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | |
| Re: C'est difficile ! Je craque un peu. [message n° 385953 est une réponse au message n° 385926] |
lun. 15 septembre 2008 19:56   |
|
| elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
| bab0611 a écrit le lun, 15 septembre 2008 19:07 | allez, comme dirait esly, prends un bout de chocolat, ça ira mieux !!!
|
je me souviens pas de tout ce que je dis mais ça c'est vrai! hihi! j'ai bien dû le dire plusieurs fois!
alors un conseil, prends un bout de chocolat et dis toi qu'une fois que tout sera mis en place ça ira mieux...
allez noël sera vite là
|
|
|
| | | | | |
| Re: C'est difficile ! Je craque un peu. [message n° 386103 est une réponse au message n° 385917] |
lun. 15 septembre 2008 23:05   |
|
christine | |
| messages : 313
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 77 Métier : Instit | |
|
Bonsoir Etoile,
Bon courage à toi.
Pas facile cette période de la rentrée, pas facile non plus d'arriver dans une nouvelle école, d'être absente alors que c'est justement la période ou l'on apprend à vivre ensemble, ou l'on contruit la couleur de la classe.
Chaque contexte a j'imagine des réponses différentes.
Une année, j'ai eu 31 PS/MS/GS. C'était intenable au niveau sonore. ( Je n'aime pas vivre dans le bruit.) J'ai "sorti" les PS une partie de la matinée avec l'Atsem dans la salle d'à côté.
Rien trouvé d'autre à faire.
Si tes GS ont l'habitude de travailler de façon plus dirigée, ce n'est pas facile de faire évoluer leur posture d'élève. Si en plus, tu as quelques loulous, ça peut valoir le coup de recadrer la classe, quitte petit à petit à faire évoluer.
Moi c'est le deuxième jour ou j'ai eu un coup de blues. les PS m'épuisent. Recommencer chaque année. Les bêtises inédites...
Allez, une tournée de chocolat pour tout le monde !
@mitié
Christine
http://maternailes.net
|
|
|
| |
| Re: C'est difficile ! Je craque un peu. [message n° 386136 est une réponse au message n° 386123] |
mar. 16 septembre 2008 07:07   |
|
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Merci à toutes (et tous ?) pour vos réponses, vos conseils, votre aide et vos encouragements.
Je vais recentrer un peu ma pratique pour cadrer les choses et insister sur l'organisationnel, le rang, le calme, les déplacements, le rangement, le silence... ce que je veux, ce qui est interdit.
Je repousse à plus tard les projets autour de thèmes, albums et autres... et je retrousse mes manches !
J'ai mieux dormi cette nuit, ça se voit non ?
Quant à l'ATSEM, je crois que là, ça va être le GROS morceau... si il n'y avait que les contradictions, ou ses bavardages intempestifs, je crois que ça irait encore.
Elle file à tout bout de champ, c'est simple, même pendant l'accueil, elle se débrouille pour disparaître. Je lui ai fait un emploi du temps (sur les conseils des collègues, qui l'ont trouvé bien, clair, précis et relativement simple pour elle), et bien, même ça, ça ne lui suffit pas, elle esquive le travail.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
| |
| Re: C'est difficile ! Je craque un peu. [message n° 386145 est une réponse au message n° 386136] |
mar. 16 septembre 2008 08:06   |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
| etoile a écrit le mar, 16 septembre 2008 07:07 | Merci à toutes (et tous ?) pour vos réponses, vos conseils, votre aide et vos encouragements.
Je vais recentrer un peu ma pratique pour cadrer les choses et insister sur l'organisationnel, le rang, le calme, les déplacements, le rangement, le silence... ce que je veux, ce qui est interdit.
Je repousse à plus tard les projets autour de thèmes, albums et autres... et je retrousse mes manches !
J'ai mieux dormi cette nuit, ça se voit non ?
Quant à l'ATSEM, je crois que là, ça va être le GROS morceau... si il n'y avait que les contradictions, ou ses bavardages intempestifs, je crois que ça irait encore.
Elle file à tout bout de champ, c'est simple, même pendant l'accueil, elle se débrouille pour disparaître. Je lui ai fait un emploi du temps (sur les conseils des collègues, qui l'ont trouvé bien, clair, précis et relativement simple pour elle), et bien, même ça, ça ne lui suffit pas, elle esquive le travail.
|
je te comprends etoile, une "bonne" atsem joue énormément sur le bon fonctionnement d'une classe et on l'oublie souvent.
dans mon école on fait tourner les atsem à cause de ça: y'en a des efficaces, des j'm'en foutistes et des qui comprennent rien et puis il y a les perles à qui tu peux faire toute confiance!
Et bien en fonction des périodes et donc des atsem je me rends compte que je ne bosse pas pareil!
cette relation n'est pas facile mais rassure toi tu n'es pas toute seule dans ce cas.
|
|
|
|
| Re: C'est difficile ! Je craque un peu. [message n° 386229 est une réponse au message n° 386140] |
mar. 16 septembre 2008 20:06   |
|
| bab0611 | |
| messages : 2993
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
| piepou74 a écrit le mar, 16 septembre 2008 07:42 | Bonjour étoile,
Moi aussi je craque et je ne suis même pas certaine de continuer. Le doute m'envahit pour ce métier qui me stresse de plus en plus. J'ai l'impression de ne plus savoir faire.................
je te comprends
amicalement
|
allez je t'envoie plein de courage à toi aussi, piepou !!
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: C'est difficile ! Je craque un peu. [message n° 386280 est une réponse au message n° 385917] |
mar. 16 septembre 2008 21:23   |
|
| ptitschapeaux |  | | messages : 2379
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
je crois que je te comprends tout à fait Etoile...
Moi aussi nouvelle école, nouvelle équipe, nouvelles habitudes et nouvelle classe !
Et je ne me sens pas à la hauteur !
Je passe aussi beaucoup de temps à leur crier après et je déteste ça... ils n'ont pas besoin de ça, j'ai entièrement conscience que ça n'arrangera rien !!!
Mais voilà, il y a celui qui pleure de 8h30 à 10h, celle qui prend le relais à 10h jusque midi depuis le 1er jour, et maintenant une qui pleure parce qu'elle a le nez qui coule (ce qui n'arrange rien...)
Il y a aussi celui qui ne comprend pas un mot de ce que je dis, qui ne tient pas en place, qui passe son temps à aller embêter les autres et qui s'il n'est pas content se met à crier...
Il y a mes moyens que je prends pour des grands mais qui ne sont pas si grand que ça...
Bon niveau collègues et ATSEM je crois que j'ai de la chance... tout se passe bien ouf 
Bref je crois qu'il va falloir qu'on prenne du temps pour s'apprivoiser... mais j'ai confiance ça va venir ! Et je me dis qu'en juin prochain, j'aurai oublié cette rentrée, et j'aurai une petite larme à les voir passer dans une autre classe... et en septembre prochain on recommencera !!!
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
|
|
|
| |
| Re: C'est difficile ! Je craque un peu. [message n° 386296 est une réponse au message n° 386280] |
mar. 16 septembre 2008 21:36   |
|
|
Merci encore de vos messages à toutes.
Aujourd'hui, la journée a été meilleure, j'ai recadré les choses et comme l'a dit Fredaine, j'ai su perdre du temps maintenant pour savoir en gagner plus tard.
J'ai obtenu un calme relatif presque toute la journée, et ce soir, je suis moins crevée qu'hier, du coup, j'arrive à voir du positif dans ma journée.
Mais à quel prix ! Il ne faut rien lâcher, rien passer, être toujours derrière eux pour éviter tout dérapage, c'est fatigant.
Quant à mon Atsem - bah, ça sert à rien de se lamenter, il faut faire avec, je n'ai pas le choix. Alors à moi de voir.
Courage Ptitschapeaux, effectivement, chaque nouvelle rentrée remet en question beaucoup de choses, il faut accepter de revoir ses objectifs à la baisse, de se dire que si les choses vont aussi lentement, c'est sans doute parce qu'elles ne peuvent pas aller plus vite. Ça ira mieux dans quelque temps.
Etoile
|
|
|
| | |
| Re: C'est difficile ! Je craque un peu. [message n° 386328 est une réponse au message n° 385917] |
mar. 16 septembre 2008 22:08   |
|
| cemwa | |
| messages : 265
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Belgique Métier : instit maternelle | |
|
qu'est-ce que ça fait du bien de vous lire ...
Je pensais être la seule à 'gendarmer' du matin au soir, à rentrer découragée et démotivée. Vendredi soir j'en ai même pleuré...
Mais bon sang, je vais parler comme une 'vieille' mais je trouve que chaque année les enfants sont de plus en plus indisciplinés...A quoi est-ce dû ?? dans ma classe j'ai un tas de 'petits futés' qui connaissent beaucoup de choses et se débrouillent bien mais ils n'ont aucune limite et prennent tout à la rigolade. Nous avons dû faire ma collègue et moi ( je travaille à mi-temps) une 'réunion de crise' pour fixer nos exigences tellement nous avions des difficultés à les (en)cadrer. Nous avons donc mis noir sur blanc ce que nous attendions d'eux: le calme au coin regroupement, du silence pendant les temps de travail ... et - à mon grand desespoir - nous avons créé un 'tableau de motivation', chaque soir nous discutons de la journée et nous évaluons en fonction des règles et exigences...¨ceci afin que les enfants 'sages' soient un peu mis en valeur , ils passent quasi inaperçus dans le groupe et on aurait tendance à les oublier tellement ils se font rares...
Pas facile...
Bon courage à toutes (tous..)
*** Christelle ***Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: C'est difficile ! Je craque un peu. [message n° 386336 est une réponse au message n° 386333] |
mar. 16 septembre 2008 22:19   |
|
| cemwa | |
| messages : 265
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Belgique Métier : instit maternelle | |
|
| vivonne a écrit le mar, 16 septembre 2008 22:16 | Chez moi je sais à quoi c'est dû : sur mes 33 PS2, 18 n'ont pas encore 3 ans !
Et si je compte ceux qui ont eu 3 ans en août, on arrive à 22, soit 2/3 de la classe…
|
Oui, c'est certain que ça doit jouer ...
Moi j'ai des MS GS mis je me suis rendue compte que mes MS sont tous - sauf deux - de novembre ou décembre donc encore très jeune et pourtant je suis obligée de les 'tirer' pour avancer avec mes GS...
*** Christelle ***Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: C'est difficile ! Je craque un peu. [message n° 386344 est une réponse au message n° 385917] |
mar. 16 septembre 2008 22:30   |
|
| fabi | |
| messages : 93
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Marne Métier : GS | |
|
Oh lala Cemwa, en te lisant, j'ai l'impression de m'entendre. Je mets ces problèmes sur le compte du nombre élevé d'élèves (29GS)... mais c'est vraiment dur et je n'ai l'impression de ne faire que de la discipline en ce moment. Et comme toi cela me gène pour les enfants sages. En tout cas cela fait du bien de voir que l'on est pas seule... et continuons à tenir les rennes serrées, pour pouvoir avancer après.
2008/2009 : 30 GS+ direction 3 classes
|
|
|
|
| Re: C'est difficile ! Je craque un peu. [message n° 386357 est une réponse au message n° 385917] |
mar. 16 septembre 2008 22:54   |
|
stephanie14 |  | | messages : 1122
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Ain-Deux-Trois Métier : PS-MS-GS | |
|
Bonsoir étoile et les autres!
Idem par ici !
Les gamins ne sont pas ultra bruyants mais ils ne sont pas tous très motivés. J'ai tenté les ateliers échelonnés comme Christine ou Fredaine, mais je ne vous raconte pas la 'cata' avec les 3 niveaux!
Il y a les gamins qui vont bien, qui sont motivés et qui roulent, qui font 2 ateliers le matin et 2 l'après-midi (MS et GS confondus) et il y a les enfants qui ne sont pas 'prêts', qui n'ont pas envie! Donc, pour ceux là, c est un atelier le matin... et encore... faut y aller doucement et faut savoir comment les prendre!
Ce que je propose est BEAUCOUP trop dur (ex. raconter/écrire la suite de l'histoire de Calinours) résultat je revois mon projet pour construire la carte d'identité des amis de Calinours!
Conclusion, comme toi étoile, je vais revenir à quelque chose de + traditionnel. Je n'ai pas changé ma façon de faire (par rapport à mes stages en maternelle)... des chants qui ramènent au calme, beaucoup de modulations de ma voix et surtout : ZEN!
Plus je m'énerve, plus ils s'énervent... N'hésite pas : musique, relaxation!
Moi je chante cela et ca marche bien :
Je croise les bras sur ma table,
Je mets la tete dans mes bras
Et j'écoute la musique,
Tout doucemennnnnnnnt...
et je chante de plus en plus doucement. Ils ont l'habitude maintenant!
POur ma part, dès jeudi : adios les ateliers échelonnés... je vais attendre l'inspecteur ou refaire plus tard quand ils seront plus motivés. Maintenant, ca va etre : groupe de couleurs, travaux différenciés (comment ne pas le faire après 2 années de classe multi-niveaux) et... on verra bien!
L'objectif et de motiver mes GS et certains de mes MS qui ont une facheuse tendance à s'endormir sur leurs lauriers...
Aussi, j'ai une ASEM adorable, vraiment! Mais qui a tendance à prendre ma place! Elle se pose dans le vestiaire pendant l'accueil, discute avec les parents qui me zappent complètement (suis nouvelle aussi)... quand l'après midi, j'accompagne mes élèves dans la classe ou la salle de sieste pour qu'elle s'y rende (elle aussi) elle reste discuter avec les parents... et porutant elle est toute jeune (22 ans et moi 26)! Mais bon, elle connait l'école!
Bon je ne me plains pas, même si elle est efficace, comme il s'agit d'un contrat CAE, elle s'en va aux vacances d'octobre. Mais, jeudi, je vais devoir lui REdire qu'elle aille à la salle de sieste en début d'après-midi et qu'elle prenne ses distances, parce que les parents n'ont toujours pas capté qui était la maitresse... C'est fou ca!!!!
PE : une passion, pas une dévotion
|
|
|
|
| Re: C'est difficile ! Je craque un peu. [message n° 386358 est une réponse au message n° 385917] |
mar. 16 septembre 2008 22:56   |
|
kari | |
| messages : 1134
Inscrit(e) : juillet 2005 Métier : GS | |
|
Je souhaite beaucoup de courage à Etoile, Ptitschapeaux et tous ceux et celles qui font la rentrée des PS, je vous envoie tout mon soutien.
Comme Fabi et Cemwa, la rentrée en GS est un peu difficile (pourtant je n'ai que 24 élèves) parce que les enfants doivent s'adapter à une maîtresse plus exigeante et un rythme un peu plus soutenu que l'année précédente. D'autant qu'on n'oublie qu'il y a presque un an d'écart entre les enfants qu'on a laissés en juin et ceux qui arrivent en septembre. J'ai moi aussi l'impression de gronder un peu trop.
Mais les rentrées avec les Grands n'ont rien à voir avec les rentrées que j'ai faites avec les Petits. Même si ces bouts de choux sont adorables, ils sont un peu perdus, facilement impressionnés et en fin de journée, tout le monde est fatigué, enfants et adultes. C'est normal que ce soit difficile et que tout demande du temps.
Gardez le moral s'il-vous-plaît. Vous êtes le premier maillon d'une longue chaîne. Nous, les enseignants qui suivront vos Petits, avons besoin de vous : de votre main pour les guider, de votre poigne mais aussi de votre douceur que nous pourrons moins leur donner. Courage...
|
|
|
| | | | | | | |
| Re: C'est difficile ! Je craque un peu. [message n° 386491 est une réponse au message n° 386487] |
mer. 17 septembre 2008 11:34   |
|
|
Ne soit pas déçue, il faut essayer des trucs et prendre ce qui te convient, dans lequel tu te sens à l'aise et en accord avec ta classe.
Quant à la fiche, certes ce n'est pas une solution mais bon, d'abord : ça dépanne, et ensuite, ça coince les enfants à une table. Alors ne te culpabilise pas.
Moi ce que j'aime dans les ateliers échelonnés, c'est que justement, ça travaille la motivation des enfants (mais c'est long et pas toujours facile à mettre en place surtout avec des enfants démotivés dès le départ...)
Etoile
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : dim. 22 févr. 19:57:56 2026
|