Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » motricité avec des tps
motricité avec des tps [message n° 386191] mar. 16 septembre 2008 18:26 Message suivant
cookie
Inscrit(e) : juillet 2008
Si vous avez des pistes, je serais volontiers preneuse !!

Je me demande quoi proposer sans avoir de gros bobos, sans mettre en l'air la salle de jeu et son matériel...

Voilà ce que nous avons fait pour l'instant :
- découverte libre de différents matériels (ballons, briques...)
- déplacements dans la salle en suivant différents chemins fabriqués avec cerceaux, briques...
- jeu des voitures : je donne un anneau à chacun en guise de volant et au signal, on range la voiture au garage (cerceau) au signal. J'avais trouvé ça super sur le papier, mais dans la salle, c'était un joyeux bazar pour ne pas dire autre chose ! Est-ce trop tôt ?? Dois-je persévérer ??

Merci d'avance pour toutes vos idées !!

Rapporter un message au modérateur

Re: motricité avec des tps [message n° 386209 est une réponse au message n° 386191] mar. 16 septembre 2008 19:14 Message précédent
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Si tu veux que tes séances marchent, il faut les intégrer dans une séquence :
D'abord la découverte libre du matériel ( 1 ou 2 séances, voire plus en début d'année où tu participes avec eux en verbalisant, en encourageant, en relançant, en montrant les trouvailles des uns et des autres...)
Ensuite, soit tu peux rebondir sur les idées d'utilisation du matériel qu'ils ont eu dans lesséances de découverte, en structurant plus ( "on apprendre à lancer comme untel", "on va essayer de trouver d'autres façons de lancer"), soit tu commences la séquence que tu avais prévue.
A ta place, je leur présenterais un seul type de matériel à la fois (par exemple les cerceaux) puis quand la séquence est terminée, tu changes de matériel ou de dispositif. Si les activités changent tous les jours, les TPS n'ont pas le temps de trouver des repères. En plus, ils adorent la répétition!

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : découverte du monde MS GS
Fil suivant : dénombrement en MS
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 03 mars 08:58:47 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software