| enfant en CE1 avec un niveau début de CP [message n° 386283] |
mar. 16 septembre 2008 21:24  |
|
minehb |  | | messages : 1419
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : ouest Métier : CP-CE1 | |
|
Bonjour,
Voilà, dans ma classe j'ai un élève en CE1 qui a un niveau début de CP en lecture (après 2 CP). Il se dévalorise et dit tout de suite qu'il n'arrivera pas à lire. Donc, il ne fait pas le travail écrit que je lui demande de faire car seul il n'essaie pas de lire et aussi parce qu'il n'écrit pas. En math, il sait tout juste les nombres jusqu'à 20. Il ne sait pas quel jour on est, ni l'ordre des jours de la semaine.
Autant vous dire que je suis un peu perdue avec lui : je le fais lire dans un album depuis quelque jours. J'ai l'impression que cela l'intéresse. Mais moi je tourne en rond je ne sais pas trop quoi lui donner comme activité (et franchement je ne sais pas si je vais pouvoir lui préparer des exos en rapport avec le livre tout le temps : j'ai 4 autres cours en plus).
Jusqu'à présent il travaillait dans le fichier CE1, mais je me rend compte que c'est trop difficile pour lui. Mon collègue veut bien me passer un picbille en plus. J'ai du mal à entrer dans cette méthode, et je me dis qu'il en a "mangé" pendant 2 ans, ce serait peut-être bien de tenter autre chose mais quoi?
Je suis longue, désolée, que me conseillez-vous comme support de lecture et de math pour cet élève ?
Merci
Ln
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: enfant en CE1 avec un niveau début de CP [message n° 394372 est une réponse au message n° 394359] |
ven. 10 octobre 2008 21:07   |
|
|
oui, je découvre son "retard" de jour en jour.
Je ne l'ai pas encore signalé au rased, car j'attends que la maman veuille bien venir me voir. La semaine prochaine, je crois que je vais lui faire passer la feuille par courrier.
En math, il sait compter jusqu'à 20 environ, il dénombre, mais n'a aucune notion d'addition. J'ai donc pris au cddp le cap math. Ce n'est pas facile pour les exos de l'entretien il a un peu de mal mais les exos du fichier il les fait sans problème. Ce n'est donc pas évident : je pense qu'il intègre bien les activités d'entretien, donc il faut que je cherche d'autres exos écrits.
En français, il n'a pas conscience des syllabes, et ce matin j'ai découvert qu'il ne connaît pas l'alphabet. J'utilise la méthode ribambelle prêtée par une école voisine, mais je crois qu'il ne faut pas que je suive la programmation proposée. La conseillère péda m'a conseillé de faire un cahier de syllabes. Ça lui plaît : mots très simples (papa, lune, rire, ..) avec dictée de syllabes tous les jours. Ce matin j'ai introduit l'association eau et ça va (mais c'est à poursuivre bien sûr). Je lui ai aussi demandé d'écrire des mots simples qu'il y a dans son cahier (moto, lune) et il a réussi tout seul.
A côté de ça, il a un caractère particulier : parfois il ne veut pas travailler. Je lui supprime alors tout et à lui de venir me voir quand il voudra à nouveau travailler. Ça ne dure pas très longtemps, mais l'autre jour j'ai eu le malheur de lui enlever son cahier avec des photos de tracteur, cela ne lui a pas plu et il m'a tapé. Il a compris (je crois) qu'il ne devait pas recommencer. (d'après mon collègue il a une attitude particulière avec les femmes).
Voilà, j'ai été longue
Ln
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: enfant en CE1 avec un niveau début de CP=> des nouvelles 3 ans après [message n° 679202 est une réponse au message n° 422809] |
jeu. 09 juin 2011 21:40  |
|
|
J'ai revu cet élève aujourd'hui, et j'ai repensé à ce mail. Je me rends compte que je ne vous ai pas tout dit.
Cette année-là (2008-2009), j'arrive dans une école avec une classe de CE1-CE2-CM1-CM2 avec A. en CE1 ne sache ni lire, ni écrire ni compter après 2 ans de CP. Une EVS administrative a accepté de lui faire du soutien 30 min en math et 30 en français chaque jour. A la fin de l'année il déchiffrait Entre temps, le psy a indiqué qu'il relevait de la clis. Il a fallu du temps pour le décider, mais il a bien voulu y aller, par contre c'était trop tard pour que ce soit en septembre 2009, il n'a pu y aller qu'en janvier 2010.
Je l'ai revu de temps en temps, et j'ai déjà remarqué qu'il avait bien changé. Ce soir il est venu chercher sa soeur et j'ai discuté avec lui. Il discute beaucoup mieux, il a plus de vocabulaire, il a "mis dans sa peau". Il est intégré dans une autre classe pour les sciences, l'histoire et la géographie. C'est super pour lui.
Bon j'ai sa soeur dans ma classe en ce1 et elle non plus ça ne va pas fort : elle a un niveau fin CP en lecture et en math tout en ayant fait des progrès. Elle va vraisemblablement redoubler.
Cela me fait penser à un autre élève qui devrait être orienté en clis mais sa mère ne veut pas le reconnaître. Elle l'a donc mis dans l'autre école (qui est arrivée en 2 mois à la même conclusion que nous).
Merci de m'avoir aidée à cette époque là.
minehb
|
|
|
|