Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » 2 heures de soutien ...
2 heures de soutien ... [message n° 387207] ven. 19 septembre 2008 12:16 Message suivant
kaeso n'est pas connecté kaeso
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Picardie
Métier : T10 CE1 - Conseiller pédagogique TICE
Bonjour !
Dans notre école, on s'arrache les cheveux pour organiser ces deux heures ... Chez vous, comment ça se passe ?

La Sacoche de Kaeso
http://le-forum-parents-profs.xooit.com
Le Forum de la Maternelle

Rapporter un message au modérateur

Re: 2 heures de soutien ... [message n° 387213 est une réponse au message n° 387207] ven. 19 septembre 2008 13:41 Message précédentMessage suivant
volvic69 n'est pas connecté volvic69
Inscrit(e) : septembre 2006
Métier : brigade
nous l'inspecteur a accepté nos propositions :
on travaille toujours à deux soit le matin de 8h20 à 8h50 soit le soir de 16h30 à 17h10 : tous les jours au choix

Pour moi, c'est mardi 16h30-17h10; jeudi 8h20-8h50 et 16h30-17h10; vendredi 8h20-8h50
Moi j'ai choisi 4*40 min pour être plus tranquille en fin d'année

voili voilou Razz

Re: 2 heures de soutien ... [message n° 387278 est une réponse au message n° 387207] ven. 19 septembre 2008 20:08 Message précédentMessage suivant
isamie n'est pas connecté isamie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 95
Métier : PE GS MS
chez nous (on n'est que 3) on fera 2 midis à 35 mn et un soir à 50 mn. on se garde le vendredi sans rien...

Re: 2 heures de soutien ... [message n° 387282 est une réponse au message n° 387207] ven. 19 septembre 2008 20:16 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
chez nous,après bien des difficultés pous se mettre d'accord avec la municipalité ( cantine/modification des horaires normaux refusée) ca sera tous les jours de 11h35 à 12h05

Re: 2 heures de soutien ... [message n° 387283 est une réponse au message n° 387207] ven. 19 septembre 2008 20:18 Message précédentMessage suivant
noa1974 n'est pas connecté noa1974
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : banlieue parisienne
Métier : PS
Bonsoir !
Chez nous, on fera 1h deux fois par semaine (16h à 17h)avec le même groupe. Les deux jours sont au choix. Les élèves du-dit groupe ne seront pas forcément nos élèves.

Re: 2 heures de soutien ... [message n° 387310 est une réponse au message n° 387207] ven. 19 septembre 2008 20:42 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
notre IEN ne veut pas quu'on prenne tous les élèves par petits groupes (genre travail de prévention).

notre soucis, c'est de trouver des gamins en difficulté ! même aux cycles II et III, tout le monde dit que c'est un peu tôt pour commencer le soutien, il faut d'abord essayer de voir si les difficultés se règlent en classe ...
et du coup, à part les non francophones et quelques autres élèves, on ne sait pas trop qui mettre pour remplir nos heures !!! Mad Mad
on fait en principe 2 fois 1 heure et on voulait prendre les enfants de mater et cycle II qu'une fois par semaine pour ne pas les surcharger mais finalement, on va les prendre 2 fois pour faire nos heures. c'est du grand n'importe quoi !! Confused

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: 2 heures de soutien ... [message n° 387800 est une réponse au message n° 387310] sam. 20 septembre 2008 23:02 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
ben moi on me dit que je suis la seule à vouloir faire de la prévention en maternelle! J'ai rêvé ou c'était ce qu'on avait dit au début, qu'en maternelle ce serait de la prévention?!

Et bon boilà, l'esprit du texte chez nous, c'est le même groupe toute la semaine. Et un papier à faire signer par les parents qui pointe la difficulté précise et les solutions proposées. Je me retrouve bien embêtée...

sandrine

Re: 2 heures de soutien ... [message n° 387823 est une réponse au message n° 387207] dim. 21 septembre 2008 01:02 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
ben nous aussi pas très loin de chez toi (même IEN) on va proposer de la prévention en maternelle d'abord MS GS puis à partir de Janvier certains PS si besoin et en renforçant pour certains MS GS plus """"failbles""""
Mais pour commencer on prend 4 groupes par sem, un par jour (30min)

On a annoncé cela aux parents à la réunion vendredi, croyant qu'ils allaient râler que les 2h de soutien concernent aussi leur enfant en maternelle : et bien aucune réaction, ni protestation !
Ah mais c'est vrai .... dans quelques temps, le "jardin d'éveil" accueillera enfin leur enfant de 7h à 19h, 5j sur 7, même les vacances (bon ils râleront un peu quand il faudra payer), alors nous avec nos journées de 6h30, on les fait bien se marrer !!!!!

Devant leur manque de réaction face aux changements de cette année, on a supposé qu'ils ne se sentaient pas concernés :
- plus de samedi matin ??? mais on ne travaille pas le samedi matin, donc c'est pas pour nous
- 2h de soutien pour les enfants en difficultés ?? mon enfant en maternelle n'est pas en difficultés, donc c'est pas pour nous

Mais non, c'est pas ça; ils s'en foutent; tout va bien.
Je suis sur les nerfs depuis des mois, parce que je m'inquiète de l'école de demain; je dois vraiment être stupide, TOUT VA BIEN
Mad Mad Mad Mad Mad

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: 2 heures de soutien ... [message n° 387842 est une réponse au message n° 387823] dim. 21 septembre 2008 09:18 Message précédentMessage suivant
lalo, vous avez déjà renvoyé votre projet à l'IEN? Parce que vendredi j'ai eu le conseiller péda au téléphone, et il ne savait vraiment pas si mon projet de prévention allait passer... et au pire il préconisait 2 groupes par semaine, 1 h chacun.
Par ailleurs, si vous faites des groupes de prévention, vous n'utilisez pas le formulaire à signer par les parents qui est dans la note de service? Avez-vous rédigé autre chose? Si oui, ça m'intéresse, si tu peux me l'envoyer?
Moi aussi ça me déprime tout ça.

sandrine

Re: 2 heures de soutien ... [message n° 387873 est une réponse au message n° 387823] dim. 21 septembre 2008 10:55 Message précédentMessage suivant
zoune n'est pas connecté zoune
Situation géographique : Jura
Métier : GS
Dans notre ville, il avait été décidé de faire 3 x 40min le soir (donc pas le vendredi). Finalement, ce sera 2 x 1h (mar et jeu), avec le 1/4h de "récré" compris dedans.

Avec mes collègues, 4 classes, nous avions déjà listé les GS et les MS qui avait des problèmes de langage (forte population issue de l'immigration). Une de nous ira faire le soutien en élémentaire (on ne sait pas encore laquelle, on le fera sans doute à tour de rôle). On fera le soutien de façon très ludique (jeux divers, cuisine,...)

Pour l'intant tout est encore très flou.

lalo a écrit le dim, 21 septembre 2008 01:02

On a annoncé cela aux parents à la réunion vendredi, croyant qu'ils allaient râler que les 2h de soutien concernent aussi leur enfant en maternelle : et bien aucune réaction, ni protestation !
Ah mais c'est vrai .... dans quelques temps, le "jardin d'éveil" accueillera enfin leur enfant de 7h à 19h, 5j sur 7, même les vacances (bon ils râleront un peu quand il faudra payer), alors nous avec nos journées de 6h30, on les fait bien se marrer !!!!!

Devant leur manque de réaction face aux changements de cette année, on a supposé qu'ils ne se sentaient pas concernés :
- plus de samedi matin ??? mais on ne travaille pas le samedi matin, donc c'est pas pour nous
- 2h de soutien pour les enfants en difficultés ?? mon enfant en maternelle n'est pas en difficultés, donc c'est pas pour nous

Mais non, c'est pas ça; ils s'en foutent; tout va bien.

La plupart des parents ne comprennent pas ce qui se passe. Soit ça les arrange parce qu'ils n'auront plus à se lever le WE, soit ça les emm..... parce qu'ils doivent payer plus de garderie !! La grande majorité d'entre eux pensent que les enseignants bossent encore moins ("déjà qu'ils ne foutent pas grand-chose").
Le gros problème, c'est la suppression de 2h de classe à la majorité des élèves et nos journées qui sont trop longues pour des gosses....

Citation :

Je suis sur les nerfs depuis des mois, parce que je m'inquiète de l'école de demain; je dois vraiment être stupide, TOUT VA BIEN
Mad Mad Mad Mad Mad

tout pareil ! très inquiète...

Re: 2 heures de soutien ... [message n° 387880 est une réponse au message n° 387207] dim. 21 septembre 2008 11:03 Message précédentMessage suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
Tout a fait d'accord avec toi Zoune Razz
Bon par contre je me pose une question...OK, on prend un groupe d'élèves pendant 1h...mais une heure c'est long...Et avec les collegues on a beau retourner la situation dans tt les sens...mais si on enchaine les activités (mêmes ludiques)les enfants risquent d'être lessivés non? Surtout après une journée de 6h (minimum...cra il y en a qui sont déjà restés à la garderie et à la cantine!!)
Pour ceux qui ont eu la chance (?!!) d'aller en stage souvenez vous comme une journée de 6h à rester devant un formateur c'est long!!!Alors imaginez 7h!!!

Ensuite je ne comprends pas que nous devions intervenir en elementaire!!!Mon poste est en maternelle!!!
Mad Mad

maya

Re: 2 heures de soutien ... [message n° 387908 est une réponse au message n° 387880] dim. 21 septembre 2008 12:03 Message précédentMessage suivant
mumule n'est pas connecté mumule
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : cycle1
Chez moi, je suis effarée et impossible de me faire entendre. Ok, nous sommes toutes d'accord sur un point,une heure c'est trop long ! Mais la décision prise par la directrice me sidère. 4 ateliers seront proposés : langage, jeux mathematiques, graphisme et expression corporelle. Les enfants devront tourner dans les 4 ateliers sur la semaine.Tout cela me paraît dément ! Rien à voir avec du soutien personnalisé ou alors je dois changer de métier !
De plus, elle a décidé de prendre en soutien deux enfants excellents juste parce qu'ils sont timides, d'en prendre d'autres pour leur apprendre à écrire en lettres cursives. J'ose espérer que tout cela sera refusé mais j'en doute, compte tenu de l'opacité du rapport envoyé à l'inspection. On y parle graphisme, mais pas d'apprentissage de l'écriture cursive par ex.
Je suis stupéfaite et complètement dégoûtée.

Re: 2 heures de soutien ... [message n° 387946 est une réponse au message n° 387207] dim. 21 septembre 2008 14:14 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
Chez nous, les parents avaient commencé à grommeler à l'idée de soutien en maternelle. Mais la directrice a tellement bien vendu le plaisir des enfants à l'idée d'aller en groupe de 4 avec la maîtresse en ludothèque qu'on aurait eu mauvaise conscience à protester... Shocked

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: 2 heures de soutien ... [message n° 388180 est une réponse au message n° 387207] dim. 21 septembre 2008 21:11 Message précédentMessage suivant
zoune n'est pas connecté zoune
Situation géographique : Jura
Métier : GS
maya39 a écrit le dim, 21 septembre 2008 11:03

Tout a fait d'accord avec toi Zoune Razz
Bon par contre je me pose une question...OK, on prend un groupe d'élèves pendant 1h...mais une heure c'est long...Et avec les collegues on a beau retourner la situation dans tt les sens...mais si on enchaine les activités (mêmes ludiques)les enfants risquent d'être lessivés non? Surtout après une journée de 6h (minimum...cra il y en a qui sont déjà restés à la garderie et à la cantine!!)
Pour ceux qui ont eu la chance (?!!) d'aller en stage souvenez vous comme une journée de 6h à rester devant un formateur c'est long!!!Alors imaginez 7h!!!

Ensuite je ne comprends pas que nous devions intervenir en elementaire!!!Mon poste est en maternelle!!!
Mad Mad

D'après certains parents, 1h après la classe , ce n'est rien du tout, ils en redemanderaient même !! (Ces parents sont les même que ceux dont parlait Lalo !) Laughing

Pour l'idée d'intervention en élémentaire, elle me choque moins que celle de parler de soutien en PS ! pourquoi ne pas aller faire du soutien dans les maternités pendant qu'on y est ! OK, là, j'exagère ! Razz

Re: 2 heures de soutien ... [message n° 388232 est une réponse au message n° 387842] lun. 22 septembre 2008 00:09 Message précédentMessage suivant
sand82 a écrit le dim, 21 septembre 2008 09:18

lalo, vous avez déjà renvoyé votre projet à l'IEN? Parce que vendredi j'ai eu le conseiller péda au téléphone, et il ne savait vraiment pas si mon projet de prévention allait passer... et au pire il préconisait 2 groupes par semaine, 1 h chacun.
Par ailleurs, si vous faites des groupes de prévention, vous n'utilisez pas le formulaire à signer par les parents qui est dans la note de service? Avez-vous rédigé autre chose? Si oui, ça m'intéresse, si tu peux me l'envoyer?
Moi aussi ça me déprime tout ça.

Je me renseigne à l'école; on se tient au courant; si on est plusieurs écoles maternelles sur la circo à vouloir faire de la prévention, on peut "espérer" .... et en plus c'est dans les textes !!!!!
Je ne me vois vraiment pas en rajouter pour 1 h; en maternelle, aucune activité ne dure 1h; ça voudrait dire qu'il faut en faire 2 ou 3, avec 4-5 enfants, mais ils vont sortir lessivés; à aucun moment de la journée, on impose 1h d'activités soutenues à la suite !!!!!
Ca voudrait dire aussi que notre cher IEN veut nous envoyer en élém ?????
Il anticipe la suppression de la mat : fusion d'écoles, l'après midi il faut décloisonner en élém, le soutien en élém ......
Quant aux formulaires, on a eu un 2ème mail disant que c'était pour nous aider si on en avait besoin : "facultatifs"

ourse bleue : "Chez nous, les parents avaient commencé à grommeler à l'idée de soutien en maternelle."

Il faut me les envoyer papoter devant la grille le matin, pour ouvrir les yeux aux nôtes Laughing

Re: 2 heures de soutien ... [message n° 388251 est une réponse au message n° 388232] lun. 22 septembre 2008 08:41 Message précédentMessage suivant
lalo, quand j'ai dit 2 fois 1 h, c'était pour dire que chaque groupe passe 1 h dans la semaine. Moi je fractionne en 30 min quotidiennes.
Ce que je veux, c'est deux groupes qui viennent chacun 2 fois 30 min dans la semaine. A la limite, ça passerait selon le Conseiller péda.

sandrine

Re: 2 heures de soutien ... [message n° 388441 est une réponse au message n° 387823] lun. 22 septembre 2008 21:43 Message précédentMessage suivant
menigan n'est pas connecté menigan
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Bordeaux
Métier : PE MS-GS
Lalo, enfin quelqu'un qui réagit comme nous ! A l'école, avec ma collègue, on se sent très seules. On essaie d'informer les parents et c'est tout juste s'ils ne nous rient pas au nez ! Du genre "vous exagérez, c'est n'importe quoi !" Alors, je leur donne rendez-vous dans 3 ans. Mais d'ici là je ne décolère pas et je traîne des pieds pour aller travailler le matin... Et j'ai tout le temps mal à l'estomac...
Demain, c'est la réunion de rentrée, j'espère ne pas trop m'énerver et être suffisamment calme pour me faire entendre sans avoir l'air hystérique, je compte bien faire passer certains messages.
Allez, courage !

Re: 2 heures de soutien ... [message n° 388488 est une réponse au message n° 387207] lun. 22 septembre 2008 23:55 Message précédentMessage suivant
Tiens bon, parce que moi aussi je me disais ça (j'avais même préparé un "topo" pour dire les choses simplement et me centrer sur l'essentiel).
J'ai commencé par faire mon boulot de fonctionnaire (comme tous les ans), je leur ai présenté mon travail en classe; d'habitude, je vois des hochements de tête, des sourires, enfin des réactions quoi !
Là RIEN, désolé de dire ça, des ZOMBIES;
bon d'accord, je suis fatiguée et ma prestation n'était peut être pas au top, mais quand même;
alors quand j'ai eu présenté les domaines d'activités, mon emploi du temps et quelques infos pratiques, je les ai laissé partir; adieu mon topo sur les réformes ! Embarassed

L'an dernier, lors d'une grève, j'ai fait passé un texte expliquant nos inquiétudes; là on leur dit qu'on va alourdir la journée de leur enfant; on a changé l'organistation de l'école pour passer à des classes à 4 niveaux; l'association des parents d'élèves est dissoute. Et à chaque fois aucune réaction ou presque ..... Sad

Alors je m'en veux un peu, mais après tout, comme je disais à une maman ce matin, si c'est ce qu'ils veulent, s'ils ne trouvent rien à redire, on ne peut pas aller contre, ils verront bien .....
Mais je continuerai quand même à faire grève et à donner mon avis

Re: 2 heures de soutien ... [message n° 388669 est une réponse au message n° 388488] mar. 23 septembre 2008 22:22 Message précédentMessage suivant
evel n'est pas connecté evel
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
Quelle galère ces deux heures de soutien ! Mad Mad Mad Mad

Je m'arrache les cheveux toute seule !

Re: 2 heures de soutien ... [message n° 388687 est une réponse au message n° 388669] mar. 23 septembre 2008 23:01 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
il ne faudrait pas non plus qu'on reconnaisse les instits à leur chauvinisme ! (à force de s'arracher les cheveux ...) Laughing Laughing

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: 2 heures de soutien ... [message n° 388701 est une réponse au message n° 388687] mar. 23 septembre 2008 23:43 Message précédentMessage suivant
evel n'est pas connecté evel
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
Oulala ...
J'ai eu une petite reflexion taquine de mon ATSEM ... Elle a remarqué que ma classe était jonchée de cheveux très, très longs .... Et comme je suis la seule a avoir des cheveux très très longs ....
Je commence à m'inquièter ! Laughing Laughing

A défaut d'être chauvine, je vais finir chauve !

Re: 2 heures de soutien ... [message n° 389253 est une réponse au message n° 387207] jeu. 25 septembre 2008 17:48 Message précédent
mumule n'est pas connecté mumule
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : cycle1
Je reviens sur ce fil, j'ai une question à vous poser à toutes.
Aujourd'hui, en lisant le papier destiné aux parents pour le soutien, je me suis rendue compte que les enfants étaient pris en charge directement du 30/09/08 au 13/02/09. Est ce normal ?

Fil précédent : besoin d'idées sur les conditions de décloisonnement
Fil suivant : activités tps!!!!
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 03 juil. 13:43:17 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software