Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » TM avec des marrons
TM avec des marrons [message n° 387467] sam. 20 septembre 2008 09:50 Message suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Coucou!

J'ai besoin de vos bonnes idées...Mes loulous ont ramené en classe des tas de marrons...J'en ai utilisé pas mal pour des activités de maths...Mais le tas est toujours aussi important,alors si vous avez des idées de bricolage je suis preneuse!...Merci à tous! Cool

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Rapporter un message au modérateur

Re: TM avec des marrons [message n° 387491 est une réponse au message n° 387467] sam. 20 septembre 2008 10:35 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
on peut toujours fabriquer des bonhommes ou des animaux avec des marrons et des allumettes mais il faut les trouer avant avec une vrille parceque c'est dur quand même un marron!

ou en arts visuels : peindre avec un marron (ou une bogue) comme outil.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: TM avec des marrons [message n° 387492 est une réponse au message n° 387467] sam. 20 septembre 2008 10:36 Message précédentMessage suivant
m-ours-bleu n'est pas connecté m-ours-bleu
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : idf 92
Métier : Géometre
Sinon, pour faire des bonhommes, les bâtons de sucette sont largement assez solide pour faire des trous! Laughing

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: TM avec des marrons [message n° 387506 est une réponse au message n° 387492] sam. 20 septembre 2008 11:08 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
ben chez moi, ils sont trop durs les marrons ! Surprised

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: TM avec des marrons [message n° 387608 est une réponse au message n° 387491] sam. 20 septembre 2008 14:10 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

kikisabelle a écrit le sam, 20 septembre 2008 10:35

on peut toujours fabriquer des bonhommes ou des animaux avec des marrons et des allumettes mais il faut les trouer avant avec une vrille parceque c'est dur quand même un marron!

C'est aussi ce que je ferais. Comme avec des billes. Tu trempes ton marron dans de la peinture puis tu le poses sur une feuille de papier posée dans un couvercle en carton ( couvercle des boîtes de ramettes pour le photocopieur ). Tu fais bouger le marron dans tous les sens pour qu'il laisse des traces.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: TM avec des marrons [message n° 387634 est une réponse au message n° 387467] sam. 20 septembre 2008 15:39 Message précédentMessage suivant
cannelle n'est pas connecté cannelle
Inscrit(e) : août 2008
Métier : ms/gs
Des mobiles, écrire les prénoms avec les marrons puis photographier, un gâteau aux marrons, dans l'atelier garage-voitures pour faire des routes... Razz

Re: TM avec des marrons [message n° 387640 est une réponse au message n° 387467] sam. 20 septembre 2008 15:51 Message précédentMessage suivant
enca
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : cycle 1
Attention ! Les marrons ne sont pas comestbles contrairement aux châtaignes ! Wink

Re: TM avec des marrons [message n° 387679 est une réponse au message n° 387640] sam. 20 septembre 2008 17:02 Message précédentMessage suivant
Merci,merci beaucoup pour toutes ces idées...Je vais les essayer les une après les autres!...

Petite question,je voulais faire une guirlande de marrons avec des feuilles d'arbres découpées dans du carton et décorées par les enfants et intercalées,mais je ne sais pas comment percer le marron sans le faire éclater (je n'ai pas de perceuse,et celle de
chouchou-shrek est énorme ,les pointes sont monstrueuses!!!)...

FILFOUSIENNE

Re: TM avec des marrons [message n° 387719 est une réponse au message n° 387640] sam. 20 septembre 2008 19:12 Message précédentMessage suivant
cannelle n'est pas connecté cannelle
Inscrit(e) : août 2008
Métier : ms/gs
enca a écrit le sam, 20 septembre 2008 15:51

Attention ! Les marrons ne sont pas comestbles contrairement aux châtaignes ! Wink

Ah ben si!! Wink
Et les plus connus sont certainement les marrons glacés...

Re: TM avec des marrons [message n° 387731 est une réponse au message n° 387467] sam. 20 septembre 2008 19:31 Message précédentMessage suivant
enca
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : cycle 1
Non, non, regarde bien ils ont la forme de la châtaigne, pas du marron. Laughing
C'est comme la crème de marrons, c'estde la crème de châtaignes. Si un ardéchois passe par là il pourra te le confirmer.

Re: TM avec des marrons [message n° 387765 est une réponse au message n° 387731] sam. 20 septembre 2008 20:25 Message précédentMessage suivant
margotine n'est pas connecté margotine
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : Aquitaine
Métier : MS/GS
Je confirme ce que dit Enca, le marron (marron d'Inde) n'est pas du tout comestible. Il est même toxique.
Ce que nous mangeons, marron glacé, dinde aux marrons, crème de marrons est fait avec le fruit du chataîgnier, qu'on appelle aussi marron.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marron_(fruit)

We do not stop playing because we grow old;

we grow old because we stop playing.

Re: TM avec des marrons [message n° 387840 est une réponse au message n° 387765] dim. 21 septembre 2008 08:49 Message précédentMessage suivant
margotine a écrit le sam, 20 septembre 2008 20:25

Je confirme ce que dit Enca, le marron (marron d'Inde) n'est pas du tout comestible. Il est même toxique.
Ce que nous mangeons, marron glacé, dinde aux marrons, crème de marrons est fait avec le fruit du chataîgnier, qu'on appelle aussi marron.

Tiens Buzz est de retour!Tu m'as manqué Razz ...Comment ça va depuis le temps! Cool

FILFOUSIENNE

Re: TM avec des marrons [message n° 387852 est une réponse au message n° 387840] dim. 21 septembre 2008 10:21 Message précédentMessage suivant
margotine n'est pas connecté margotine
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : Aquitaine
Métier : MS/GS
fiona2 a écrit le dim, 21 septembre 2008 08:49

margotine a écrit le sam, 20 septembre 2008 20:25

Tiens Buzz est de retour!Tu m'as manqué Razz ...Comment ça va depuis le temps! Cool

oh ben t'es déja partie ..... ! je suis toujours un peu surbookée et ne fais que des passages éclairs sur cartables .... à la recherche d'une petite ogresse !
allez, zou, je repars !

pffffiou !

à bientôt !

We do not stop playing because we grow old;

we grow old because we stop playing.

Re: TM avec des marrons [message n° 387853 est une réponse au message n° 387467] dim. 21 septembre 2008 10:25 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Smile Bonjour Margotine !

Quelle ogresse recherches-tu ? Wink

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: TM avec des marrons [message n° 387877 est une réponse au message n° 387853] dim. 21 septembre 2008 11:00 Message précédentMessage suivant
Je suis là mais plus vous les copines Confused ...Décidemment on passe son temps à se louper!!! Laughing

Bon là je vais prendre une douche et essayer de trouver un outil pour percer proprement ces maudits marrons! Mad ...à bientôt! Cool

FILFOUSIENNE

Re: TM avec des marrons [message n° 389023 est une réponse au message n° 387467] mer. 24 septembre 2008 19:33 Message précédentMessage suivant
lorelei02 n'est pas connecté lorelei02
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : soissons
Métier : maîtresse maternelle
Heu... on peut fabriquer de jolis colliers pour la fête des mères ? Laughing Laughing Laughing Laughing

Auteur d'Oralbums, édités chez Retz.

Re: TM avec des marrons [message n° 391346 est une réponse au message n° 387467] mer. 01 octobre 2008 21:54 Message précédentMessage suivant
agnes
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 45
Métier : prof d'écoles C1
je fais remonter le fil car je recherche une poésie qui parlerait de marrons... quelqu'un aurait-il cela sous la main?
Merci d'avance
Agnès

Re: TM avec des marrons [message n° 391370 est une réponse au message n° 391346] mer. 01 octobre 2008 22:43 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
J'adore celle là

Citation :

Le petit marron
Ce petit marron tombe sans raison,
Sur le grand chapeau d'un beau champignon.

« Aïe, Ouille, Ouille ! dit le champignon.
En voilà de drôles de façons ! »

Le petit marron très gêné bredouille :
« Désolé Monsieur, mais l'automne est arrivé ;
Dans ma jolie bogue, je n'ai pu rester...
Désolé Monsieur, mais l'automne est arrivé ! »

Et pour rendre à Laura ce qui appartient à Elsy, c'est elle qui me l'a passée l'année dernière.

Et avec les bogues de marrons, z'auriez pas des idées ?? j'ai les poches pleines à la fin de la récré ! Laughing

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: TM avec des marrons [message n° 391561 est une réponse au message n° 387608] jeu. 02 octobre 2008 20:18 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
lerval a écrit le sam, 20 septembre 2008 14:10

kikisabelle a écrit le sam, 20 septembre 2008 10:35

C'est aussi ce que je ferais. Comme avec des billes. Tu trempes ton marron dans de la peinture puis tu le poses sur une feuille de papier posée dans un couvercle en carton ( couvercle des boîtes de ramettes pour le photocopieur ). Tu fais bouger le marron dans tous les sens pour qu'il laisse des traces.

J'ai fait ça avec des noix dans leurs coquilles ce matin, ça rend super bien.

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: TM avec des marrons [message n° 391569 est une réponse au message n° 391561] jeu. 02 octobre 2008 20:31 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

nath a écrit le jeu, 02 octobre 2008 20:18

J'ai fait ça avec des noix dans leurs coquilles ce matin, ça rend super bien.

Et tu les manges après les noix ??? Laughing Laughing Laughing

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: TM avec des marrons [message n° 392756 est une réponse au message n° 387467] dim. 05 octobre 2008 20:25 Message précédent
isamie n'est pas connecté isamie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 95
Métier : PE GS MS
j'ai une petite lime ronde, je crois que ça s'appelle une "queue de rat" en acier ; super pour faire les trous dans les marrons. Ca doit se trouver en magasin de bricolage...

Fil précédent : Des livres sur les fruits de l'automne
Fil suivant : pastel/crayon cire + encre
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 04 mai 11:49:35 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software