Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » urinoirs et toilettes
urinoirs et toilettes [message n° 387557] sam. 20 septembre 2008 12:04 Message suivant
gwendal n'est pas connecté gwendal
Inscrit(e) : août 2005
Métier : de retour en clis D à la rentrée
bonjour
dans mon école, il y a 3 urinoirs côte à côte (sans séparation) et des cuvettes de toilettes avec séparations. Certains garçons (ms gs) ont parfois envie de faire pipi dans les toilettes "normales" (je leur dit alors de s'asseoir pour ne pas en mettre partout ...). Les atsems ne supportent pas que des garçons ne fassent pas pipi dans les urinoirs, leur disent qu'ils font les bébés, etc.
Personnellement, je ne vois pas pourquoi les garçons devraient être obligés de faire pipi debout, je ne vois pas le problème de faire pipi assis, ça ne me choque pas qu'un garçon, quelque soit son âge, fasse pipi assis.
Je précise que j'ai peu de filles et pas mal de garçons et qu'on est obligés (à mon grand regret) de faire des passages collectifs aux toilettes car elles sont très loin de la classe.
Qu'en pensez-vous ? Apprennez-vous aux garçons à ne pas utiliser les cuvettes ? Je me dis que si les atsems réagissent comme cela (ça fait longtemps qu'elles sont là) c'est peut être parce que toutes les instits d'avant faisaient comme ça aussi ...

Rapporter un message au modérateur

Re: urinoirs et toilettes [message n° 387566 est une réponse au message n° 387557] sam. 20 septembre 2008 12:21 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Ah ben comme toi http://yelims3.free.fr/Hein/Hein30.gifhttp://yelims3.free.fr/Hein/Hein36.gif Je ne vois pas le problème.

Re: urinoirs et toilettes [message n° 387575 est une réponse au message n° 387566] sam. 20 septembre 2008 12:38 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
J'ai eu le même problème!! J'ai dit à mon atsem de les laisser faire pipi assis.
Elle a été très étonnée, elle croyait que les garçons faisaient tout pipi debout! Elle a pourtant 30 ans d'ancienneté... Smile

Si ça se trouve, elle pense vraiment qu'il faut leur apprendre debout, vu que tous les garçons font ça debout!! Wink

Dis lui, ça arrangera tout!

Nothing else matters

Re: urinoirs et toilettes [message n° 387581 est une réponse au message n° 387575] sam. 20 septembre 2008 13:03 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
amalex a écrit le sam, 20 septembre 2008 12:38

Elle a pourtant 30 ans d'ancienneté... Smile

c'est sûrement ça le problème, elles sont de la vieille école!
Y'en a même certaines qui font la moue quand elles voient les petits garçons au coin poupées/dinette!!
Razz Confused

Re: urinoirs et toilettes [message n° 387599 est une réponse au message n° 387557] sam. 20 septembre 2008 13:54 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Mon mari (qui j'espère ne lira pas ça sinon il me tuerait Razz ) urine toujours assis et ça n'en fait pas un demi-homme pour autant ! Laughing

Sinon, j'en reviens pas que certaines ATSEM tiquent sur le fait que les garçons jouent à la poupée et à la dînette. En ce moment, dans ma classe, ce sont plutôt les garçons qui jouent dans ce coin (peut-être parce qu'ils n'en ont pas à la maison !).

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: urinoirs et toilettes [message n° 387610 est une réponse au message n° 387557] sam. 20 septembre 2008 14:14 Message précédentMessage suivant
cannelle n'est pas connecté cannelle
Inscrit(e) : août 2008
Métier : ms/gs
En plus, le problème des urinoirs, c'est qu'ils ne peuvent même pas s'essuyer le zizi avec du papier-toilette... Je trouve vraiment ce système anti-hygiénique! Confused

Re: urinoirs et toilettes [message n° 387810 est une réponse au message n° 387610] sam. 20 septembre 2008 23:26 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Moi aussi j'en ai qui préfèrent s'asseoir.

Et l'an dernier, une maman a fait demi-tour sur le parking pour venir me demander, toute rouge de honte, ce que c'était que ce collier de perles qu'arborait fièrement son fils (entre midi et deux souvent je laisse les élèves partir avec leurs colliers fabriqués le matin). Quand je lui ai dit que c'était lui qui l'avait fabriqué tout seul, elle m'a dit "mais c'est pas une fille!!!!".
Il y en encore du travail à faire sur le partage fille garçon et le sexisme dès le plus jeune âge non?

sandrine

Re: urinoirs et toilettes [message n° 387812 est une réponse au message n° 387810] sam. 20 septembre 2008 23:33 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

sand82 a écrit le sam, 20 septembre 2008 23:26

Moi aussi j'en ai qui préfèrent s'asseoir.

Et l'an dernier, une moment a fait demi-tour sur le parking pour venir me demander, toute rouge de honte, ce que c'était que ce collier de perles qu'arborait fièrement son fils (entre midi et deux souvent je laisse les élèves partir avec leurs colliers fabriqués le matin). Quand je lui ai dit que c'était lui qui l'avait fabriqué tout seul, elle m'a dit "mais c'est pas une fille!!!!".
Il y en encore du travail à faire sur le partage fille garçon et le sexisme dès le plus jeune âge non?

Hier soir réunion de parents :
Une maman me dit que son fils lui faire la vaisselle tous les jours ! Moi : " Mais oui nous avons dans le coin dînette une cuisine toute équipée". Une autre maman intervient " Surtout s'il vous plaît ne les découragez pas. cela nous aidera pour plus tard à la maison !!" Moi : "Pas de problème dès lundi j'apporte mon linge et ma centrale vapeur !!"
J'ai bien aimé l'ambiance de cette réunion !! Razz

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: urinoirs et toilettes [message n° 387843 est une réponse au message n° 387557] dim. 21 septembre 2008 09:18 Message précédent
gwendal n'est pas connecté gwendal
Inscrit(e) : août 2005
Métier : de retour en clis D à la rentrée
Merci pour toutes ces réponses.
Ici, pas de problème avec le coin poupées/dinette pour les atsems, mais vraiment, de telles réactions d'"horreur" devant des garçons assis sur les toilettes "des filles" (dixit l'atsem)que ça m'a mise mal à l'aise.
On va mettre les choses au point lundi, mais je pense que ça va être dur dur (surtout avec une des atsems qui a très très peur du changement ...)

Fil précédent : qui court ?
Fil suivant : C'est difficile ! Je craque un peu.
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 févr. 18:01:34 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software