Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » SOUTIEN :grammaire
SOUTIEN :grammaire [message n° 388032] dim. 21 septembre 2008 16:22 Message suivant
genepi n'est pas connecté genepi
Inscrit(e) : juin 2008
Situation géographique : 83
Métier : CM1
Nous avons fait la répartition des élèves et des compétences. Je dois travailler, avec des élèves de CM1, la reconnaissance et manipulation GS/GV; distinguer le nom et le verbe. Auriez-vous des idées pour faire travailler ces compétences de manière ludique (jeux,....)en petit groupe (élèves très faibles).
D'avance merci pour votre aide

genepi

Rapporter un message au modérateur

Re: aide personnalisée:grammaire [message n° 388105 est une réponse au message n° 388032] dim. 21 septembre 2008 19:04 Message précédentMessage suivant
jessinstit n'est pas connecté jessinstit
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : Belgique
Métier : institutrice primaire
Vraiment pas évident d'aborder la grammaire de manière ludique...
Personnellement, je n'y suis jamais arrivée Confused
Par contre, j'ai souvent travaillé en ateliers autonomes, avec des manipulations d'étiquettes. Et les enfants accrochent à chaque fois.
Le principe, en gros, c'est de noter dans chaque atelier, la consigne, d'y disposer le matériel (bandelettes- phrases, étiquettes-mots). Les enfants passent ensuite d'un atelier à l'autre et ont une fiche à remplir.
Exemple d'atelier: repérer le GS
- Bandelettes phrases découpées dazns une gde enveloppe (à piocher au hasard).
- Etiquettes avec les mots "c'est" "ce sont" et "qui"
L'enfant doit découper la bandelette de départ et reconstituer la phrase en encadrant le groupe sujet par les petits mots adéquats.
Je ne sais pas si je suis claire.
Si tu veux plus d'infos, fais signe.
Bon courage.
jess

Jess

Re: aide personnalisée:grammaire [message n° 388139 est une réponse au message n° 388032] dim. 21 septembre 2008 20:13 Message précédentMessage suivant
rikki n'est pas connecté rikki
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : France
Métier : CP / CE2
Je ne sais pas si ça entre dans ton objectif, mais un truc ludique c'est de mettre des verbes à l'impératif d'un côté, des COD de l'autre, et de piocher dans les deux chapeaux pour faire des phrases impératives.

Ca donne des trucs du genre "Ecris la table", "Saute le livre".

Après, on aborde plus facilement la notion de COD / COI, en se rendant compte que si on veut avoir des consignes correctes, il faut écrire "Ecris sur" ou "Saute par-dessus".

On perçoit comme ça la différence entre les verbes transitifs et intransitifs (ou leur acception transitive ou intransitive).

Et puis, on voit où vont les éventuels adverbes (avec le verbe).

On peut jouer à rallonger les phrases comme ça.

Je ne sais pas si je suis claire, je suis un peu fatiguée ce soir.

Re: aide personnalisée:grammaire [message n° 388916 est une réponse au message n° 388032] mer. 24 septembre 2008 15:55 Message précédentMessage suivant
genepi n'est pas connecté genepi
Inscrit(e) : juin 2008
Situation géographique : 83
Métier : CM1
d'autres idées???

Re: SOUTIEN :grammaire [message n° 388961 est une réponse au message n° 388032] mer. 24 septembre 2008 17:39 Message précédent
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
On garde le verbe et on cherche des GN amusants (et vice versa) ?

Comité des Gauchers Guillerets

Fil précédent : textes de dictée CE2
Fil suivant : poésie
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 03 mars 11:59:19 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software