Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Les couleurs
Les couleurs [message n° 388270] lun. 22 septembre 2008 14:00 Message suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Bonjour,

J'ai démarré mon projet autour des couleurs ce matin et ... c'est sympa mais un peu la pagaille.

Etant donné que mes élèves sont petits, je voulais savoir comment aider ceux qui ne connaissaient pas du tout les couleurs et qui ne les retiennent absolument pas alors qu'on vient tout juste de les travailler (rouge et vert aujourd'hui).

Je voulais aussi savoir si vous aviez des petits jeux simples forcément que je pourrais construire.

Merci beaucoup et bonne semaine

Rapporter un message au modérateur

Re: Les couleurs [message n° 388427 est une réponse au message n° 388270] lun. 22 septembre 2008 21:27 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
alors une année, j'avais décidé de travailler sur une couleur pendant tout un mois :
le mois jaune où on a fait de la peinture jaune (traces avec divers outils ...) , de la pâte à modeler jaune, des découpages de papier jaune, des tris : aller chercher tout ce qui est jaune dans la salle de gym pour faire un chemin jaune, amener des objets jaunes de la maison ....

pareil pour rouge en décembre et bleu en janvier ...

et ben, y'en avait qui ne savaient toujours pas les couleurs primaires !!!

tout ça pour te dire que finalement je crois qu'il faut du temps à certains pour nommer les couleurs et qu'il faudra peut-être y travailler par petites touches toute l'année.

Comme petit jeu, on utilise pour le moment des boîtes à oeufs. J'ai peint l'intérieur. .
On ouvre la boîte et dans le couvercle, il y a les jetons à trier. L'enfant doit donc mettre chaque jeton dans une alvéole de même couleur.
J'ai mis : 2 couleurs pour facile, 3 couleurs pour un peu difficile et 6 couleurs pour encore plus difficile
Il font cet atelier avec l'atsem qui nomme et fait nommer les couleurs triées.

voilà !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Les couleurs [message n° 388448 est une réponse au message n° 388270] lun. 22 septembre 2008 21:52 Message précédentMessage suivant
Merci kikisabelle, je sais pas si tu me rassures ou pas qu'au bout de plusieurs mois les élèves ne reconnaissent pas tous les couleurs Razz
Je vais récolter des boîtes d'oeufs pour faire ton petit jeu tout au long de l'année.

Re: Les couleurs [message n° 388450 est une réponse au message n° 388427] lun. 22 septembre 2008 21:53 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
oh, ça doit être mimi ces boîtes à oeufs...merci pour l'idée

Re: Les couleurs [message n° 388530 est une réponse au message n° 388450] mar. 23 septembre 2008 12:45 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
c'est vrai moi aussi j'ai travaillé comme ça pour les couleurs : 1 par période, et c'est dur... ça avait bien marché pour le vert : on avait chanté la souris verte, fabriqué une souris verte, et très souvent on cachait la souris verte dans une maison verte (ris d'objets verts pour camoufler la couleur de la souris).
Après j'avais fait pareil pour le chaperon rouge, puis pour le soleil, mais pour le soleil, je n'avais plus de support de chanson ou de titre pour inclure le mot jaune, du coup ça avait moins marché.

sandrine

Re: Les couleurs [message n° 388860 est une réponse au message n° 388270] mer. 24 septembre 2008 14:19 Message précédentMessage suivant
nanou38 n'est pas connecté nanou38
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 38
Métier : TPS/PS/MS
Il y a un jeu proposé dans le bouquin de Dominique Valentin "découvrir le monde avec les mathématiques" concernant les couleurs.
C'est la situation "bouquets de fleurs". Après une phase de manipulation libre, les enfants doivent dans un premier temps, composer un bouquet de fleurs dont les "coeurs" sont tous de couleur différente. On peut jouer sur le nombre de fleurs et donc le nombre de couleurs.
Une fois cette règle acquise, ils jouent avec un "marchand" à qui ils vont commander les "coeurs de fleurs": ils doivent donc nommer les couleurs.
On peut transposer ce jeu avec d'autres supports que les bouquets de fleurs : l'année dernière, j'avais fait le jeu des souris et les enfants devaient leur donner un fromage. On peut varier de 3 à 12 couleurs (en introduisant les nuances clair, foncé).
voilà, j'espère avoir été claire Wink

Un p'tit coup d'oeil sur mon blog de scrapbooking ?
C'est par ici : www.recreascrap.canalblog.com

Re: Les couleurs [message n° 388900 est une réponse au message n° 388270] mer. 24 septembre 2008 15:28 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
En salle de jeu, je dispose des cerceaux de toutes les couleurs sur le sol. Les enfants se promènent autour des cerceaux en chantant "Prom'nons-nous...", et à la fin de la chanson, je leur dis d'aller vite dans un cerceau de telle couleur. Le jeu marche bien, et ceux qui ne connaissent pas bien les couleurs peuvent copier sur les autres pour choisir leur cerceau. Çà finira sûrement par rentrer... Razz

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Re: Les couleurs [message n° 389244 est une réponse au message n° 388270] jeu. 25 septembre 2008 17:23 Message précédentMessage suivant
Merci pour toutes vos réponses et pistes que je vais pouvoir exploiter!
D'ailleurs j'ai acheté hier le livre de D. Valentin!

Re: Les couleurs [message n° 389304 est une réponse au message n° 388270] jeu. 25 septembre 2008 19:57 Message précédent
Salut Lili,

Tu peux le trouver à la SADEL de Nantes ou Angers!

Fil précédent : activités tps!!!!
Fil suivant : recherche exploitation "la sorcière dans le cartable"
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 02 juil. 13:44:45 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software