Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » GS qui pleure tous les jours en arrivant...
GS qui pleure tous les jours en arrivant... [message n° 388293] lun. 22 septembre 2008 18:19 Message suivant
cannelle n'est pas connecté cannelle
Inscrit(e) : août 2008
Métier : ms/gs
Depuis la rentrée, j'ai une petite de GS qui pleure tous les jours en arrivant; elle se calme maintenant assez rapidement, mais elle semble tristounette une bonne partie de la journée. Sa maman me dit que l'enfant me trouve très gentille (donc j'en déduis que le problème n'est pas dans notre relation, puisqu'effectivement je pense qu'on s'entend très bien toutes les 2); elle me dit aussi qu'aucun changement n'est survenu chez eux, qui pourrait expliquer le comportement de sa fille.
La maman me demande des conseils. Mais j'avoue que je ne sais plus très bien quoi lui dire, car ça fait là 3 semaines que ça dure... Sad
Avez-vous des idées pour nous aider toutes les 3, l'enfant, la maman, et moi?
Merci.

Rapporter un message au modérateur

Re: GS qui pleure tous les jours en arrivant... [message n° 388297 est une réponse au message n° 388293] lun. 22 septembre 2008 18:28 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
je ne sais si cela t'aidera mais j'ai eu une petite fille en GS qui pleurait tous les mardis et vendredis matins pour rentrer en classe mais pas les lundi et jeudis! Shocked

Et puis en cherchant un peu et en discutant avec la maman, on s'est rendu compte qu'elle ne voulait pas aller à la garderie du soir ces jours là!
Et puis la maman travaillait dans un magasin de lingerie et donc parfois rentrait tard ces jours là!

Re: GS qui pleure tous les jours en arrivant... [message n° 388301 est une réponse au message n° 388293] lun. 22 septembre 2008 18:32 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
L'ourson n°3 avait des crises de tristesse en MS l'année dernière. On pensait qu'il était "juste" perfectionniste et très critique vis à vis de son travail, qu'il se mettait la pression tout seul comme un grand et que ça le désespérait.

La psychologue scolaire l'a vu l'an dernier et lui a parlé: on s'est rendu compte qu'il était angoissé et inquiet pour son grand frère dont il se sentait responsable "Je porte mon frère" a t- il dit à la psy. Un peu lourd pour un bonhomme de 4 ans!

Parfois, la famille passe à côté de certaines choses qui troublent un enfant. Si tu pouvais faire voir cette petite par la psychologue scolaire, elle mettrait peut-être le doigt sur le problème.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: GS qui pleure tous les jours en arrivant... [message n° 388314 est une réponse au message n° 388301] lun. 22 septembre 2008 18:50 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Faut peut être pas s'alarmer trop vite.
L'année dernière, j'avais un CP qui pleurait tous les matins, dans la cour, dans le couloir, il séchait ses larmes une fois en classe. quand je lui demandais pourquoi il pleurait, il me disait "je sais pas".
C'est passé rapidement, aucun souci pour la suite de l'année.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: GS qui pleure tous les jours en arrivant... [message n° 388361 est une réponse au message n° 388293] lun. 22 septembre 2008 19:51 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Pareil qu'armelle, en cp l'an dernier, il y en avait une qui a pleuré très souvent le matin surtout quand il y avait informatique et piscine avec un point culminant tous les jours au mois de décembre. Elle avait beaucoup de mal à quitter sa maman et beaucoup de mal avec les activités qui ne se passaient pas avec moi.

Quand elle a eu 7 ans, (heureusement en janvier) je lui ai dit fermement qu'à 7 ans on ne pleurait plus pour aller à l'école. ça a été fini! ouf

A coté de ça, à chaque fois qu'elle s'est fait bien mal dans la cour, elle n'a jamais pleuré! Shocked

Re: GS qui pleure tous les jours en arrivant... [message n° 388419 est une réponse au message n° 388361] lun. 22 septembre 2008 21:17 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
est ce que c'était pareil en MS ?
sinon, le fait d'être en grande section et donc "grande" entraîne peut- être des angoisses ? mais c'est sûr qu'une entrevue avec le psy scolaire pourrait l'aider. Quelque fois, il suffit juste de montrer à l'enfant qu'on se préoccupe de lui et de ce qui ne va pas pour que ça aille mieux.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: GS qui pleure tous les jours en arrivant... [message n° 388435 est une réponse au message n° 388293] lun. 22 septembre 2008 21:36 Message précédent
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
J'en ai des mes titis qui fait la même chose... Elle pleure tous les matins ou presque...
Elle m'a dit qu'elle m'aimait bien mais qu'elle ne voulait pas aller à l'école et rester pour toujours en vacances. Quand elle m'a dit ça ce matin, je lui ai répondu que j'étais pareille, que j'adooooorais les vacances, mais que l'on avait ni l'une ni l'autre le choix et que nous devions aller à l'école ! Laughing

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Fil précédent : recherche d'une astuce....
Fil suivant : bruitage
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 23 mars 16:06:12 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software