Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » dictionnaire de classe en GS
dictionnaire de classe en GS [message n° 388452] lun. 22 septembre 2008 21:56 Message suivant
arobase n'est pas connecté arobase
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie
Métier : T1 en CE1 et CE2
Bonjour,

je suis PE2 affectée en stage en GS (une classe géniale d'ailleurs).

ma tutrice m'a proposé de leur faire faire un abécédaire sur l'année mais bof ... j'ai peur d'y passer trop de temps au détriment de la découverte du monde.

en lisant "le langage en maternelle" (voui je suis sérieuse hein .), j'ai trouvé l'idée du "dictionnaire de classe".

comme je compte leur apprendre pas mal de mot en vocabulaire, phonologie et écriture ... ça me semble intéressant.

chaque élève pourrait constituer sa banque de mot sous forme d'un dictionnaire alpha ou par thème, et on afficherait à chaque fois les mots en plus.

qu'en pensez vous ?

pensez vous que ça pourrait intéresser les élèves, qu'ils pourraient s'y référer ?

avez vous une expérience (ratée réussie etc.) à e sujet !

merci !
je m'éclate comme une petite folle à chercher mes idées mais bon ... il faut qu'elles leur soit utiles !

Rapporter un message au modérateur

Re: dictionnaire de classe en GS [message n° 389211 est une réponse au message n° 388452] jeu. 25 septembre 2008 10:37 Message précédentMessage suivant
personne ?
bon bah tant pis ... j'ai préparé mon projet, je vais le proposer à l'enseignante titulaire et je verrai bien ce qu'elle va me dire ...

Re: dictionnaire de classe en GS [message n° 389228 est une réponse au message n° 388452] jeu. 25 septembre 2008 13:09 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
Dans Parcours lecture, chez Accès editions, ils proposent de réaliser des boîtes alphabétiques dans lesquelles on range des dessins ou photos découpées qui commencent par la lettre en question, j'avais trouvé ça pas mal, c'est une sorte de dictionnaire "géant" que les élèves peuvent compléter au long de l'année et qu'ils peuvent manipuler.

Re: dictionnaire de classe en GS [message n° 389250 est une réponse au message n° 388452] jeu. 25 septembre 2008 17:33 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
sur le site cursive école ( quelque choseose comme ça Laughing ), il y a la possibilité de réaliser des pages de dictionnaire.Les trois graphies sont inscrites directement. C'est pratique et rapide.

Re: dictionnaire de classe en GS [message n° 389988 est une réponse au message n° 388452] sam. 27 septembre 2008 22:44 Message précédent
merci !

le dictionnaire géant avec des boites je l'ai imaginé toute seule (avec des boites de lait) !!! trop fière !!!

je vais aller voir le site cursive.

j'ai finalement proposé mon projet à la titulaire de la classe et elle l'a trouvé très bien.

finalement ce sera :

* une boite par élève contenant des étiquettes mots dans les 3 écritures, avec illustration et une activité au verso.
ces étiquettes serviront de support à des activités individuelles d'écriture, phonologie, prélecture et même composition de phrases en fin d'année

* un dictionnaire -référent dans un classeur à leviers pour le groupe classe, qui permettra de travailler en regroupement, et d'introduire la notion de classement par lettres avec des intercalaires.

je ferai surement un dictionnaire-boites dans l'année si on travaille sur la première ettre des mots.

à+

Fil précédent : guide du maitre nouveau picbille
Fil suivant : autorité au cycle 2
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 12 juin 10:54:46 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software