| besoin d'idées sur les conditions de décloisonnement [message n° 388671] |
mar. 23 septembre 2008 22:24  |
|
prisca89 | |
| messages : 79
Inscrit(e) : juin 2006 Situation géographique : yonne Métier : TPS PS MS | |
|
Voila comment cela fonctionne actuellement dans mon école
- j'ai 3TPS 14PS 4MS
- ma collègue a 7 MS et 13 GS
L'après midi , je fais l'endormissement dans le dortoir attenant à ma classe (nos atsem sont en pause) de 13h20 à 14H10. J'ai 14 élèves qui dorment dont 3 qui ne sont pas de ma classe.
Ensuite intervient le décloisonnement jusqu'à 15h. Le lundi et mardi j'ai les GS soit 13 élèves, on forme deux groupes de 6 ou 7 , un pour moi et un pour mon atsem sachant qu'elle est interrompue pour les levées de sieste si bien qu'à 15h quasiment tout le monde etait levé. (joyeux bazar)
Pendant ce temps, ma collègue a les moyens, 5 aujourd'hui avec son atsem.
Le jeudi et vendredi, on inverse, j'aurai les moyens et elle les grands, sachant que le vendredi j'ai les moyens des deux classes toute l'apres midi car les grands vont à la bibliothèque.
J'avoue que je me sens un peu chargée lors de ce décloisonnement, surtout lorsque j'ai les grands.
Que proposeriez vous si vous aviez cette configuration de classe dans votre école? Ma collègue trouve que l'on ne décloisonne pas assez longtemps, tandis que ces 3/4h me suffisent largement(nos apres midi ne durent que 2h30) et me permetten ainsi de proposer des choses aux petits quand ils sont reveillés.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: besoin d'idées sur les conditions de décloisonnement [message n° 388956 est une réponse au message n° 388671] |
mer. 24 septembre 2008 17:28   |
|
| calie | |
| messages : 139
Inscrit(e) : août 2007 Métier : CM1-CM2 | |
|
Prisca, dans ton premier message, tu dis que ton atsem prend un groupe , alors elle ne peut pas être dans le dortoir , je ne comprends pas trop ?
Il serait peut être plus simple que tu prennes effectivement tous les jours les moyens et ta collègue les grands.
Pour un groupe de 13, il n'y a pas forcément besoin d'atsem.
Dans notre école de 2 classes, il n'y a qu'une atsem présente l'après-midi (elle fait le dortoir et ne revient pas en classe après la sieste car elle commence le ménage)
|
|
|
|
| Re: besoin d'idées sur les conditions de décloisonnement [message n° 389183 est une réponse au message n° 388671] |
jeu. 25 septembre 2008 00:10  |
|
prisca89 | |
| messages : 79
Inscrit(e) : juin 2006 Situation géographique : yonne Métier : TPS PS MS | |
|
au début du décloisonnement, mon atsem prend un groupe et dès que le devoir l'appelle, elle va au dortoir donc je suis un temps avec elle et un temps seul. Ma classe donne dans le dortoir donc on entend tout ce qui s'y passe et inversement le moindre bruit en classe s'entend aussi dans le dortoir.
|
|
|
|