Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » besoin d'idées sur les conditions de décloisonnement
besoin d'idées sur les conditions de décloisonnement [message n° 388671] mar. 23 septembre 2008 22:24 Message suivant
prisca89 n'est pas connecté prisca89
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : yonne
Métier : TPS PS MS
Voila comment cela fonctionne actuellement dans mon école
- j'ai 3TPS 14PS 4MS
- ma collègue a 7 MS et 13 GS

L'après midi , je fais l'endormissement dans le dortoir attenant à ma classe (nos atsem sont en pause) de 13h20 à 14H10. J'ai 14 élèves qui dorment dont 3 qui ne sont pas de ma classe.

Ensuite intervient le décloisonnement jusqu'à 15h. Le lundi et mardi j'ai les GS soit 13 élèves, on forme deux groupes de 6 ou 7 , un pour moi et un pour mon atsem sachant qu'elle est interrompue pour les levées de sieste si bien qu'à 15h quasiment tout le monde etait levé. (joyeux bazar)
Pendant ce temps, ma collègue a les moyens, 5 aujourd'hui avec son atsem.
Le jeudi et vendredi, on inverse, j'aurai les moyens et elle les grands, sachant que le vendredi j'ai les moyens des deux classes toute l'apres midi car les grands vont à la bibliothèque.

J'avoue que je me sens un peu chargée lors de ce décloisonnement, surtout lorsque j'ai les grands.

Que proposeriez vous si vous aviez cette configuration de classe dans votre école? Ma collègue trouve que l'on ne décloisonne pas assez longtemps, tandis que ces 3/4h me suffisent largement(nos apres midi ne durent que 2h30) et me permetten ainsi de proposer des choses aux petits quand ils sont reveillés.

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin d'idées sur les conditions de décloisonnement [message n° 388685 est une réponse au message n° 388671] mar. 23 septembre 2008 22:58 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
déjà, je trouve bizarre qu'elle ne garde pas tous les MS dans sa classe ! Finalement, tu te retrouves avec 3 niveaux et plus d'élèves ! Confused

mais pour en revenir au décloisonnement : tu pourrais peut-être "prendre" son atsem les jours où tu as les grands. Ainsi, ton atsem s'occuperait de la sieste, de l'habillage et d'occuper les PS réveillés (ce qui est déjà pas mal pour 14 élèves).

Moi je prends des groupes de 16 à 18 MS/GS en décloisonnement et je n'ai pas d'atsem. De plus, je me balade d'une salle à l'autre parceque la salle de sieste est juste à côté de ma classe aussi et que tout ce monde, ça fait trop de bruit.
Par contre, je ne fais pas d'activité salissante puisque pas d'atsem. Donc lecture d'images et EPS.

Je suis d'accord avec toi pour dire que les PS ont aussi besoin de leur maîtresse au réveil pour faire des ateliers. Donc oui au décloisonnement mais point trop n'en faut quand même ! Razz

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: besoin d'idées sur les conditions de décloisonnement [message n° 388690 est une réponse au message n° 388671] mar. 23 septembre 2008 23:08 Message précédentMessage suivant
c'est ce que je vais essayer de négocier: que l'atsem des grands vienne travailler avec moi quand j'ai les grands. je me demande d'ailleurs bien ce qu'elle fait dans sa classe pendant que l'instit est avec les 5 moyens, peut etre des preps de matériel?

Re: besoin d'idées sur les conditions de décloisonnement [message n° 388839 est une réponse au message n° 388690] mer. 24 septembre 2008 13:22 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
pourquoi vous permutez?
moi, j'ai déjà été comme toi (tps-ps-ms), et jusqu'à 15h (heure à laquelle les ps sont prêts), je prenais tous les MS (avec ou sans l'atsem des grands, selon les effectifs). ça t'en fait 11, et ta collègue a 13 GS avec son atsem, je pense que c'est carrément gérable! (et 11 MS, sans atsem aussi)

Re: besoin d'idées sur les conditions de décloisonnement [message n° 388843 est une réponse au message n° 388839] mer. 24 septembre 2008 13:42 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Moi aussi, j'avais TPS-PS et MS, ma collègue MS-GS.

L'après midi, je restais avec le groupe complet des MS et ma collègue seulement avec des GS.

On partageait l'ATSEM en fonction de celle qui avait le plus gros effectif l'après midi ou si une avait une activité particulière qui nécessitait sa présence.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: besoin d'idées sur les conditions de décloisonnement [message n° 388845 est une réponse au message n° 388671] mer. 24 septembre 2008 13:44 Message précédentMessage suivant
calie
Inscrit(e) : août 2007
Métier : CM1-CM2
Et qui surveille le dortoir ???

Re: besoin d'idées sur les conditions de décloisonnement [message n° 388846 est une réponse au message n° 388845] mer. 24 septembre 2008 13:45 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
C'était l'ATSEM des TPS-PS-MS qui surveillait le dortoir, il restait l'ATSEM des MS-GS que nous nous partagions ma collègue et moi.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: besoin d'idées sur les conditions de décloisonnement [message n° 388851 est une réponse au message n° 388846] mer. 24 septembre 2008 14:05 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
pareil...!

Re: besoin d'idées sur les conditions de décloisonnement [message n° 388897 est une réponse au message n° 388671] mer. 24 septembre 2008 15:25 Message précédentMessage suivant
pour l'instant c'est mon atsem qui surveille le dortoir. 3 des moyens de ma collègue dorment aussi donc au maximum cela fait 8 MS.
Dans le fond, l'idéal serait que je prenne ses moyens l'apres midi surtout que,si ils dorment avec mes petits, le dortoir étant attenant à ma classe, cela serait plus facile pour les récupérer.

Re: besoin d'idées sur les conditions de décloisonnement [message n° 388956 est une réponse au message n° 388671] mer. 24 septembre 2008 17:28 Message précédentMessage suivant
calie
Inscrit(e) : août 2007
Métier : CM1-CM2
Prisca, dans ton premier message, tu dis que ton atsem prend un groupe , alors elle ne peut pas être dans le dortoir , je ne comprends pas trop ?
Il serait peut être plus simple que tu prennes effectivement tous les jours les moyens et ta collègue les grands.

Pour un groupe de 13, il n'y a pas forcément besoin d'atsem.
Dans notre école de 2 classes, il n'y a qu'une atsem présente l'après-midi (elle fait le dortoir et ne revient pas en classe après la sieste car elle commence le ménage)

Re: besoin d'idées sur les conditions de décloisonnement [message n° 389183 est une réponse au message n° 388671] jeu. 25 septembre 2008 00:10 Message précédent
au début du décloisonnement, mon atsem prend un groupe et dès que le devoir l'appelle, elle va au dortoir donc je suis un temps avec elle et un temps seul. Ma classe donne dans le dortoir donc on entend tout ce qui s'y passe et inversement le moindre bruit en classe s'entend aussi dans le dortoir.

Fil précédent : Galerie de portraits à la manière de Solotareff
Fil suivant : 2 heures de soutien ...
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 21:47:26 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software