| différencier fille / garçon [message n° 388948] |
mer. 24 septembre 2008 17:09  |
|
happy | |
| messages : 132
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : Tarn Métier : CM1/CM2 | |
|
Bonjour,
Je voudraiS traiter le thème "j'apprends à me connaître et à connaître les autres" avec des tps/ps/ms, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour les notions fille/garçon.
Avez vous déjà fait ce thème ?
Merci de votre aide
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: différencier fille / garçon [message n° 389086 est une réponse au message n° 389050] |
mer. 24 septembre 2008 21:27   |
|
kokopelli |  | | messages : 673
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Calvados Métier : MS | |
|
Peut-être lui demander pourquoi il l'a mise dans la colonne fille, en premier lieu ? Lui demander comment on reconnaît les garçons, les filles, lancer la discussion et partir de leur représentations.
Beaucoup savent déjà que les garçons ont un "zizi" et pas les filles. D'autres savent que les garçons ne mettent pas de robes, ni de rubans dans les cheveux; etc …
Comme on nous l'a répété à l'IUFM, "ils ne nous arrivent pas vierges de tout savoir" ! Enfin, il faut espérer que sur la distinction fille/garçon, les parents auront fait leur part du "boulot" … !
J'avais montré à mes PS/MS un livre de Catherine Dolto-Tolich sur "les filles et les garçons" (je ne sais plus le titre exact, je vais rechercher), puis on avait trié des habits (coin costumes, avec des vieilles paires de chaussures, de chaussons, etc), puis sur papier. Je crois qu'on s'en était tenu là. On avait enchaîné sur "je grandis", puis sur "ma/la famille" (avec toutes les précautions nécessaires pour informer les parents et avoir leur accord; mais en fait ils ont bien participé, en me prêtant des photos par ex, dont certaines très "précieuses"). Bef, il y a de quoi faire ! Bon courage, c'est un chouette projet
Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|