Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Combien de temps jouent vos élèves par demi journée?
Combien de temps jouent vos élèves par demi journée? [message n° 388977] mer. 24 septembre 2008 18:00 Message suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Bonjour à tous

Ceci est une question ultra sérieuse! Je sors d'un colloque "Du coté des maternelles" et me voilà remise en question profondément sur ma façon de faire...

Mes élèves ne jouent pas assez!

J'ai gardé en mémoire cela :
PS : 1 apprentissage le matin (hors sport)
MS : 2 apprentissages le matin (hors sport)
GS : 2 apprentissages le matin et 1 l'après-midi (hors sport)

Je me rends compte que pendant le temps du matin, les enfants jouent pendant l'accueil (de 8h25 à 8h45) et après ils ne jouent que quand ils ont terminé un travail SAUF les PS qui ne font qu'une activité guidée en début de matinée et que je laisse jouer une fois celle-ci faite pour apprendre à jouer ensemble.

MAis vous? en MS et en GS? vous faites comment??? Cela me questionne énormément... J'ai beaucoup de jeux, de matériel, je suis partie tête baissée dans mon projet (théorie - théorie) et finalement, je n'ai pas pris du temps en "perdant du temps" pour leur apprendre à jouer....

On peut y remédier?? Comment faites-vous? Les emploi du temps c'est bien beau, mais là, je suis TOUTE remise en cause Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Re: Combien de temps jouent vos élèves par demi journée? [message n° 389099 est une réponse au message n° 388977] mer. 24 septembre 2008 21:41 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
avec le fonctionnement de "maternailes", ils jouent tout au long de la journée avant ou après leurs passages aux ateliers dirigés.
Par contre, certains passent beaucoup de temps dans les coins jeux et il a fallu que je les oblige (surtout les MS, j'en ai 5 cette année) à venir "travailler" un peu plus.
Je vais bientôt essayer de mettre en place les inscriptions aux ateliers avec les étiquettes et ça devrait aller mieux j'espère.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Combien de temps jouent vos élèves par demi journée? [message n° 389194 est une réponse au message n° 389099] jeu. 25 septembre 2008 07:21 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai repris du poil de la bête (voir le fil, je craque un peu), j'ai réinstallé des jeux en même temps que les ateliers mais c'est très progressif. J'ouvre un seul coin jeu qui coexiste pendant les activités + un jeu sur une table de 4 (genre jeu de l'oie, auquel on a déjà joué ou qu'ils connaissent bien)

Mes élèves ont compris qu'ils peuvent jouer si il n'y a pas de bruit et déjà le volume sonore baisse, mais c'est un combat quotidien.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Combien de temps jouent vos élèves par demi journée? [message n° 389282 est une réponse au message n° 389194] jeu. 25 septembre 2008 19:07 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
alors , je me posais la même question il n'y a pas longtemps.

dans ma classe, il y a 2 moment d'ateliers le matin ( 1 avant récré l'autre après) + 1 l'après-midi( et sport)

ils jouent un peu le matin, quand ils ont fini leur atelier et en récréation !!!

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Combien de temps jouent vos élèves par demi journée? [message n° 389374 est une réponse au message n° 388977] jeu. 25 septembre 2008 21:36 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Ah ben les miens, entre la sieste et les toilettes, il leur reste tout de même le temps de jouer… et parfois de travailler, mais s'cusez moi, c'est un reste du temps où j'étais instit, pas gardienne changeuse de couches…

Trève de c……, mes PS jouent beaucoup… et en plus, parfois, ils jouent à apprendre… En gros : deux ateliers "dirigés" par jour pour chacun, mais ça ne dure jamais bien longtemps, guère plus de 5 minutes par enfant… Mais 5 minutes où l'adulte n'est quasiment qu'avec eux plus un ou deux copains. Je ne dépasse guère les 4-5 élèves actuellement en atelier dirigé.

Vivonne

Re: Combien de temps jouent vos élèves par demi journée? [message n° 389384 est une réponse au message n° 388977] jeu. 25 septembre 2008 21:47 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Et ben là Vivonne, tu me rassures! J'avais peur que mes ateliers dirigés soient trop courts et j'osais pas poser la question Embarassed

Re: Combien de temps jouent vos élèves par demi journée? [message n° 389394 est une réponse au message n° 388977] jeu. 25 septembre 2008 21:56 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Ah, ben Eol, si tu trouves comment faire pour qu'un gamin qui n'a pas encore 3 ans reste assis à faire un travail donné plus de 5 minutes, tu me dis !
L'autre jour, je leur avais donné des couvertures à trous à compléter par collage… Comme avant, ils avaient manipulé des pièces aimantées des mêmes puzzles, ben à chaque fois qu'ils avaient fini de coller les pièces en papier, ils les enlevaient pour recommencer ! Shocked Valait mieux abréger les souffrances de ces pauvres fiches ! Laughing

Vivonne

Re: Combien de temps jouent vos élèves par demi journée? [message n° 389399 est une réponse au message n° 388977] jeu. 25 septembre 2008 22:00 Message précédent
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Ahlala me parle pas de colle!
On a appris à coller justement... Ben c'est comme qui dirait ... marrant...?!

Fil précédent : recherche exploitation "la sorcière dans le cartable"
Fil suivant : atsem presque "incompétente"
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 05 juil. 16:03:35 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software