Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Manque d'idées...
Manque d'idées... [message n° 389596] ven. 26 septembre 2008 20:58 Message suivant
marianneht n'est pas connecté marianneht
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
Je suis en train de me rendre compte que j'ai tendance à préparer du travail trop "scolaire" pour mes GS : pas beaucoup de manipulations ni d'entraînements... mais beaucoup de travail sur fiches...
Pas terrible en maternelle !
Pourriez-vous me donner des idées d'ateliers "sans fiches" à faire, parce que là, j'avoue que je sèche un peu...

D'autre part, je manque aussi cruellement d'idées en art plastique pour faire des réalisations originales : je fais de la peinture mais sans grandes variations... (même si j'arrive à varier les outils)
J'ai entendu parler de plusieurs choses (mélange peinture et colle par exemple) mais je m'interroge sur leur réalisation !!
Auriez-vous des idées et/ou des techniques de peinture à me conseiller ? Ou des livres, incontournables, pour connaître des techniques en maternelle ?

Merci d'avance !!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Manque d'idées... [message n° 389615 est une réponse au message n° 389596] ven. 26 septembre 2008 21:26 Message précédentMessage suivant
heidi
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : canet
http://themamaternelle.free.fr/recettes.html

Re: Manque d'idées... [message n° 389616 est une réponse au message n° 389596] ven. 26 septembre 2008 21:29 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Graphics'arts de Accès Editions.

C'est un bouquin qui donne plein d'idées magnifiques alliant le graphisme et les Arts Plastiques.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Manque d'idées... [message n° 390319 est une réponse au message n° 389596] dim. 28 septembre 2008 21:39 Message précédentMessage suivant
patou n'est pas connecté patou
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : cotedor
Métier : PE en tps/ps
idées d'ateliers "sans fiches":
atelier-langage avec 4 ou 5 illustrations d'un album déjà lu en classe
atelier-graphisme ou l'on fait par exemple les traits verticaux à l'encre de Chine
atelier découpage-collage
atelier-écoute d'une histoire (en utilisant des écouteurs individuels)
atelier pâte à modeler avec une consigne très précise
voilà, voilà quelques idées

pat

Re: Manque d'idées... [message n° 390324 est une réponse au message n° 390319] dim. 28 septembre 2008 21:44 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ateliers sans fiches :
- atelier langage avec le cahier : raconter les activités qui sont collées, parler de ce qu'on a fait ensemble.
- déchirer / découper des papiers de différentes textures et les coller comme on veut sur une feuille
- atelier laçage (je me suis rendue compte cette semaine que ça posait pas mal de problèmes)
- atelier prénom : associer (comme des dominos ou un loto) le prénom et la photo de son camarade
- ateliers jeux de société : jeu de l'oie, jeu de piste au trésor
- atelier rangement : de la bibliothèque, de la dînette...
- atelier de tri (avec des formes géométriques, des maths oeufs, des perles...) en fonction d'un critère ou de deux.

Voilà quelques idées aussi.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Manque d'idées... [message n° 390334 est une réponse au message n° 389596] dim. 28 septembre 2008 22:07 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
c'est vrai que c'est chouette de partager ce qui peut être fait sans que ce soit sur feuille ! j'avoue que moi aussi j'ai du mal à trouver ce genre d'activités... et surtout ça devient vite n'importe quoi !
Mes Moyens sont déjà très "scolaires" et quand je les mets face à une fiche, j'ai du calme et des élèves appliqués... alors que si je leur propose un jeu ça devient très vite n'importe quoi, je retrouve tout par terre, c'est la cata !!!
J'aimerai bien pouvoir inverser la tendance... mais je ne sais pas trop comment m'y prendre !!!

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Manque d'idées... [message n° 390360 est une réponse au message n° 390334] lun. 29 septembre 2008 00:08 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
ptitschapeaux a écrit le dim, 28 septembre 2008 22:07

c'est vrai que c'est chouette de partager ce qui peut être fait sans que ce soit sur feuille ! j'avoue que moi aussi j'ai du mal à trouver ce genre d'activités... et surtout ça devient vite n'importe quoi !
Mes Moyens sont déjà très "scolaires" et quand je les mets face à une fiche, j'ai du calme et des élèves appliqués... alors que si je leur propose un jeu ça devient très vite n'importe quoi, je retrouve tout par terre, c'est la cata !!!
J'aimerai bien pouvoir inverser la tendance... mais je ne sais pas trop comment m'y prendre !!!

ben moi aussi
j'essaie d'équilibrer les deux types d'activités, mais les ateliers sans fiche et sans adulte, c'est la foire, ou alors il faut laisser manipulation libre.

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: Manque d'idées... [message n° 390375 est une réponse au message n° 390360] lun. 29 septembre 2008 07:16 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Mes MS sont comme les tiens, Ptitschapeaux.

La maîtresse de PS les a beaucoup préparés au travail très scolaire. Du coup, les jeux ça tourne souvent mal.

Depuis la semaine dernière : je ne prévois que des activités où ils ont à peine besoin de l'adulte (pour démarrer puis ils peuvent faire tout seul) et des jeux, de la manipulation, du modelage etc... + les coins autorisés à condition d'avoir le calme.

Et moi, je ne reste à aucune activité, je navigue pour ramener le calme, obliger les enfants à rester assis et à terminer leur activité avant de passer à une autre. C'est fatigant. Mais le volume sonore baisse.

En plus, les ateliers avec fiche, ça leur prend trois minutes et après c'est de nouveau le bazar...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Fil précédent : motricité sans salle
Fil suivant : différencier fille / garçon
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 07 juil. 12:18:42 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software