| soutien avec des cp [message n° 389712] |
sam. 27 septembre 2008 10:14  |
|
nanie80 | |
| messages : 247
Inscrit(e) : novembre 2005 Situation géographique : quelque part! Métier : CP CE1 en alternance un an sur deux | |
|
est ce que vous auriez des idées de "jeux" plus ludiques que "prends ton livre on va lire" pour aider mes petits apprentis lecteurs ....?
merki!
nanieRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: soutien avec des cp [message n° 393915 est une réponse au message n° 393857] |
jeu. 09 octobre 2008 07:08   |
|
bene61 | |
| messages : 144
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : 57 Métier : CP / CE1 /CE2 | |
|
Pour mes cp, en soutien :
- jeux de l'oie sur les lettres, syllabes, mots (j'ai un gros classeur avec des planches sur les sons)
- les jours de la semaine
- les nombres jusqu'à 20 (reconnaissance, rangement, écriture)
- revoir ce que l'on a fait pendnt la journée
...
En fait, je n'ai pas choisi une compétence, je fais un peu de tout à chaque séance pour que ça aide chaque enfant que j'ai en soutien puisque les problèmes ne sont pas exactement les mêmes
On travaille dans le salle de jeu avec des étiquettes (nombres, jours), au tableau, sur l'ardoise, assis... pour ne pas trop les surcharger
Je pensais avant de commencer que ce serait dur pour les enfants, qu'ils ne voudraient pas rester (1h en plus le mardi soir et le vendredi soir) mais les 4 sont super contents de rester avec la maitresse !!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: soutien avec des cp [message n° 394555 est une réponse au message n° 389712] |
sam. 11 octobre 2008 12:01   |
|
cc736 | |
| messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
|
Pour les miens, j'utilise le jeu du lynx pour prétexter un peu de vocabulaire auquel j'associe de la phonologie : j'entends/je n'entends pas les sons étudiés depuis le début de l'année dans les images. Ensuite, s'ils entendent, on localise plus précisément le son en tapant les syllabes(je le fais moi-même d'abord).
Ensuite, je symbolise chaque syllabe par une tuile sur une feuille de papier et on écrit la lettre du son que l'on entend dans la bonne tuile. Ensuite, j'écris en-dessous des tuiles le mot avec les lettres manquantes et je leur demande de réécrire les lettres qu'ils manquent.
A la fin, on compte les points et on regarde qui est arrivé en premier, puis deuxième... Qui a le plus de points, le moins de points, qui a plus de points que..., qui a moins de points que, qui a autant de points que.
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: soutien avec des cp [message n° 394776 est une réponse au message n° 394626] |
sam. 11 octobre 2008 22:25  |
|
cc736 | |
| messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
|
| nathbo a écrit le sam, 11 octobre 2008 15:43 | le jeu du lynx est un jeu de société ou il faut retrouver sur un plateau circulaire l'image que l'on a pioché. cela demande beaucoup de concentration et de discrimination.
|
Oui c'est ça mais pour les cp, pas plus de 3 images chacun sinon c'est trop long.
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|