Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » soutien avec des cp
soutien avec des cp [message n° 389712] sam. 27 septembre 2008 10:14 Message suivant
nanie80 n'est pas connecté nanie80
messages : 247
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : quelque part!
Métier : CP CE1 en alternance un an sur deux
est ce que vous auriez des idées de "jeux" plus ludiques que "prends ton livre on va lire" pour aider mes petits apprentis lecteurs ....?
merki!



nanie

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien avec des cp [message n° 389732 est une réponse au message n° 389712] sam. 27 septembre 2008 11:15 Message précédentMessage suivant
bip
messages : 180
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : bretagne
Par exemple, "on va écrire une nouvelle histoire avec les mots qu'on a déjà vus, et on la lira au reste de la classe."

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien avec des cp [message n° 389736 est une réponse au message n° 389712] sam. 27 septembre 2008 11:23 Message précédentMessage suivant
cocottte n'est pas connecté cocottte
messages : 251
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 92
Métier : cp
Des jeux de lecture!
Des lotos, des dominos, des jeux de mémory avec les mots de ta méthode de lecture!

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien avec des cp [message n° 390515 est une réponse au message n° 389712] lun. 29 septembre 2008 20:14 Message précédentMessage suivant
nanie80 n'est pas connecté nanie80
messages : 247
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : quelque part!
Métier : CP CE1 en alternance un an sur deux
merci beaucoup !

bon ben il me reste plus qu'à me mettre au boulot alors! Wink



nanie

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien avec des cp [message n° 390519 est une réponse au message n° 389712] lun. 29 septembre 2008 20:21 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
messages : 749
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
Sur le site Grand large chez Belin, des jeux de lotos avec dessins et mots de la méthode.

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien avec des cp [message n° 390709 est une réponse au message n° 389712] mar. 30 septembre 2008 18:14 Message précédentMessage suivant
nonete n'est pas connecté nonete
messages : 20
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : meurthe-et-moselle
Métier : prof des écoles CE1

Bonjour, J'ai mis des jeux pour des ateliers phonologiques en téléchargement sur mon site :
http://cheznonete.e-monsite.com/

@lex



T13 - Cycle 3, puis 5 ans de CP , CE1 depuis la rentrée...
3 loulous !
Mon site web : http://cheznonete.e-monsite.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien avec des cp [message n° 390717 est une réponse au message n° 390709] mar. 30 septembre 2008 18:34 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4216
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Merci Nonete. Le livre dont s'inspire tes jeux est super... Sympa de partager celà!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien avec des cp [message n° 390723 est une réponse au message n° 390717] mar. 30 septembre 2008 18:45 Message précédentMessage suivant
nonete n'est pas connecté nonete
messages : 20
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : meurthe-et-moselle
Métier : prof des écoles CE1

didile a écrit le mar, 30 septembre 2008 18:34

Merci Nonete. Le livre dont s'inspire tes jeux est super... Sympa de partager celà!!!

Y'a pas de quoi. Il faut le mettre sur mon livre d'or, pas sur le forum Wink



T13 - Cycle 3, puis 5 ans de CP , CE1 depuis la rentrée...
3 loulous !
Mon site web : http://cheznonete.e-monsite.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien avec des cp [message n° 390878 est une réponse au message n° 389712] mar. 30 septembre 2008 22:16 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2449
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
J'ai fait un tour sur ton site !
Waouh ! Génial ! J'ai puisé des jeux pour l'aide individualisée...

Et j'ai mis un 'tit mot sur le livre d'or ! Wink



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien avec des cp [message n° 390886 est une réponse au message n° 389712] mar. 30 septembre 2008 22:28 Message précédentMessage suivant
cocottte n'est pas connecté cocottte
messages : 251
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 92
Métier : cp
Effectivement, il y a de très bons jeux sur le site de Nonete! Surprised


A voir aussi: http://www.aideeleves.net/pistes/phonologie.htm

Et puis bien sûr: http://lps13.free.fr/ (partie contributions)

Je rajouterai pour finir: http://www.ecole-primaire.org/page.php?id=10 (la fleur des sons dans la catégorie CP - étude du code)

A vous de mettre vos liens si vous en connaissez d'autres!



Ce que je compte faire personnellement, c'est également d'user et d'abuser du syllabaire de grand large...

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien avec des cp [message n° 390894 est une réponse au message n° 390878] mar. 30 septembre 2008 22:52 Message précédentMessage suivant
nonete n'est pas connecté nonete
messages : 20
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : meurthe-et-moselle
Métier : prof des écoles CE1

maellou56 a écrit le mar, 30 septembre 2008 22:16

J'ai fait un tour sur ton site !
Waouh ! Génial ! J'ai puisé des jeux pour l'aide individualisée...

Et j'ai mis un 'tit mot sur le livre d'or ! Wink


Merci Maellou !



T13 - Cycle 3, puis 5 ans de CP , CE1 depuis la rentrée...
3 loulous !
Mon site web : http://cheznonete.e-monsite.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien avec des cp [message n° 390896 est une réponse au message n° 389712] mar. 30 septembre 2008 22:54 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2449
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
de rien !
J'ai même diffusé le lien de ton site à mon carnet d'adresses d'instits... ça devrait faire grimper ton score de votes et de messages sur ton livre d'or Wink



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien avec des cp [message n° 390902 est une réponse au message n° 390896] mar. 30 septembre 2008 22:59 Message précédentMessage suivant
nonete n'est pas connecté nonete
messages : 20
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : meurthe-et-moselle
Métier : prof des écoles CE1

Merci ! c'est bien sympa !


T13 - Cycle 3, puis 5 ans de CP , CE1 depuis la rentrée...
3 loulous !
Mon site web : http://cheznonete.e-monsite.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien avec des cp [message n° 391417 est une réponse au message n° 389712] jeu. 02 octobre 2008 08:10 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
messages : 2019
Inscrit(e) : août 2006
Merci beaucoup, Nonete !

Ton Livre d'or se remplit, et c'est bien mérité !



un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien avec des cp [message n° 393247 est une réponse au message n° 391417] mar. 07 octobre 2008 13:14 Message précédentMessage suivant
barbabelle n'est pas connecté barbabelle
messages : 594
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 94
Métier : Cp
Merci Nonete!
par contre, comment utilises-tu les cartes- images?



Vive les alphas!!!!
Gigatribe: Barbabelle73

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien avec des cp [message n° 393373 est une réponse au message n° 393247] mar. 07 octobre 2008 20:43 Message précédentMessage suivant
nonete n'est pas connecté nonete
messages : 20
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : meurthe-et-moselle
Métier : prof des écoles CE1

Les images sont celles utilisées dans les jeux. Dans la partie règles du jeu, il y a la liste des images que je prépare quand je mets un jeu en place. Elle n'est pas exhaustive, d'autres images peuvent servir.


T13 - Cycle 3, puis 5 ans de CP , CE1 depuis la rentrée...
3 loulous !
Mon site web : http://cheznonete.e-monsite.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien avec des cp [message n° 393764 est une réponse au message n° 393373] mer. 08 octobre 2008 18:15 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
messages : 1134
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Un grand merci nonete!...Et hop!Un petit message en plus sur ton livre d'or...C'est vraiment mérité... Cool


FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien avec des cp [message n° 393857 est une réponse au message n° 389712] mer. 08 octobre 2008 21:23 Message précédentMessage suivant
la_cluze n'est pas connecté la_cluze
messages : 188
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : près d'un Viaduc
Métier : MS-GS
Avec les CP de ma collègue, j'ai le soutien sur la compétence: LIRE ET COMPRENDRE UNE CONSIGNE. Pour ce qui est du lire c'est surtout les verbes mais je ne sais pas trop quoi leur faire faire. J'ai prévu éval pour demain avec différentes consignes dont le verbe est différent pour voir s'ils les connaissent puis reconnaissance de consignes parmi différentes phrases (je les leur lirai et ils entoureront) Puis une consigne où il faut dessiner diverses choses dont un soleil bleue pour voir s'ils sont capables de comprendre, mémoriser une consigne et respecter une consigne longue. Mais ensuite c'est un peu flou. Je pensais faire des jeux. Peut-être leur en faire créer un dont on inventerait la règle du jeu pour formuler des consignes et les appliquer. Mais je ne sais pas trop. En plus j'ai 1H de soutien donc faut les occuper sans les submerger de travail car ils ont déjà leur journée dans les pattes... et nous la nôtre...

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien avec des cp [message n° 393915 est une réponse au message n° 393857] jeu. 09 octobre 2008 07:08 Message précédentMessage suivant
bene61 n'est pas connecté bene61
messages : 144
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 57
Métier : CP / CE1 /CE2
Pour mes cp, en soutien :
- jeux de l'oie sur les lettres, syllabes, mots (j'ai un gros classeur avec des planches sur les sons)
- les jours de la semaine
- les nombres jusqu'à 20 (reconnaissance, rangement, écriture)
- revoir ce que l'on a fait pendnt la journée
...

En fait, je n'ai pas choisi une compétence, je fais un peu de tout à chaque séance pour que ça aide chaque enfant que j'ai en soutien puisque les problèmes ne sont pas exactement les mêmes

On travaille dans le salle de jeu avec des étiquettes (nombres, jours), au tableau, sur l'ardoise, assis... pour ne pas trop les surcharger

Je pensais avant de commencer que ce serait dur pour les enfants, qu'ils ne voudraient pas rester (1h en plus le mardi soir et le vendredi soir) mais les 4 sont super contents de rester avec la maitresse !!!

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien avec des cp [message n° 394555 est une réponse au message n° 389712] sam. 11 octobre 2008 12:01 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Pour les miens, j'utilise le jeu du lynx pour prétexter un peu de vocabulaire auquel j'associe de la phonologie : j'entends/je n'entends pas les sons étudiés depuis le début de l'année dans les images. Ensuite, s'ils entendent, on localise plus précisément le son en tapant les syllabes(je le fais moi-même d'abord).

Ensuite, je symbolise chaque syllabe par une tuile sur une feuille de papier et on écrit la lettre du son que l'on entend dans la bonne tuile. Ensuite, j'écris en-dessous des tuiles le mot avec les lettres manquantes et je leur demande de réécrire les lettres qu'ils manquent.

A la fin, on compte les points et on regarde qui est arrivé en premier, puis deuxième... Qui a le plus de points, le moins de points, qui a plus de points que..., qui a moins de points que, qui a autant de points que.



cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien avec des cp [message n° 394626 est une réponse au message n° 389712] sam. 11 octobre 2008 15:43 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3241
Inscrit(e) : août 2008
le jeu du lynx est un jeu de société ou il faut retrouver sur un plateau circulaire l'image que l'on a pioché. cela demande beaucoup de concentration et de discrimination.

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien avec des cp [message n° 394628 est une réponse au message n° 390519] sam. 11 octobre 2008 15:44 Message précédentMessage suivant
joce n'est pas connecté joce
messages : 330
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : essonne
Métier : pe - 25 CP
Sad suis allée sur le site belin, me suis identifiée et je erre sans trouver les fameux lotos ... Csacn peux-tu donner le lien s'il te plait ?

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien avec des cp [message n° 394634 est une réponse au message n° 394628] sam. 11 octobre 2008 16:18 Message précédentMessage suivant
cocottte n'est pas connecté cocottte
messages : 251
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 92
Métier : cp
joce a écrit le sam, 11 octobre 2008 15:44

Sad suis allée sur le site belin, me suis identifiée et je erre sans trouver les fameux lotos ... Csacn peux-tu donner le lien s'il te plait ?


Je pense que c'est ça: http://grandlargecp.free.fr/

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien avec des cp [message n° 394653 est une réponse au message n° 394634] sam. 11 octobre 2008 17:24 Message précédentMessage suivant
joce n'est pas connecté joce
messages : 330
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : essonne
Métier : pe - 25 CP
merci beaucoup cocotte

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien avec des cp [message n° 394694 est une réponse au message n° 389712] sam. 11 octobre 2008 19:35 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
messages : 749
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
Pas connectée depuis quelques temps, merci cocotte d'avoir donné le lien

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien avec des cp [message n° 394776 est une réponse au message n° 394626] sam. 11 octobre 2008 22:25 Message précédent
cc736 n'est pas connecté cc736
messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
nathbo a écrit le sam, 11 octobre 2008 15:43

le jeu du lynx est un jeu de société ou il faut retrouver sur un plateau circulaire l'image que l'on a pioché. cela demande beaucoup de concentration et de discrimination.


Oui c'est ça mais pour les cp, pas plus de 3 images chacun sinon c'est trop long.



cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : lectra pour linux
Fil suivant : exercices de maths en ligne CP
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 juin 17:23:29 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software