Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » technique de peinture pour lanterne de Saint Martin
technique de peinture pour lanterne de Saint Martin [message n° 391106] mer. 01 octobre 2008 15:37 Message suivant
goulou
Inscrit(e) : août 2008
Métier :
Bonjour,

Dans le Nord, vers le 11 novembre, a lieu tous les ans la fête de la Saint Martin.
A cette occasion , je souhaiterais fabriquer en classe des lanternes en forme de soleil ( 2 soleils collés de part et d'autre d'1 bouteille d'eau vide).
Seulement, je manque vraiment d'idées pour mettre cela en oeuvre. Je souhaiterais peindre les branches ( ou rayons )du soleil avec des dégradés de jaune ou orange, mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Auriez-vous des techniques simples, faciles et peu coûteuses à me proposer?

Merci par avance

Rapporter un message au modérateur

Re: technique de peinture pour lanterne de Saint Martin [message n° 391167 est une réponse au message n° 391106] mer. 01 octobre 2008 17:22 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
As-tu été voir sur des sites du type "Tête à modeler" ? Ils proposent parfois des lanternes à fabriquer avec des matériaux type papier calque...

Re: technique de peinture pour lanterne de Saint Martin [message n° 391741 est une réponse au message n° 391106] ven. 03 octobre 2008 07:09 Message précédentMessage suivant
goulou
Métier :
Oui, je suis déjà allée sur ce site.
Mais ce que je recherche, ce n'est pas vraiment le modèle de la lanterne, mais plutôt 1 technique de peinture pour obtenir des jolis dégradés de couleurs.

Personne n'a d'idées ?

Re: technique de peinture pour lanterne de Saint Martin [message n° 391846 est une réponse au message n° 391741] ven. 03 octobre 2008 19:22 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Les dégradés, ça marche avec de la peinture et beaucoup d'eau, ou mieux encore, avec de l'encre. Mais sur ta lanterne ? Ca dépend du matériau je pense... Désolée je ne t'aide pas beaucoup... Sad

Re: technique de peinture pour lanterne de Saint Martin [message n° 392077 est une réponse au message n° 391846] sam. 04 octobre 2008 11:46 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Oh, je devine que tu n'es pas loin de chez moi Smile
(la Saint Martin ne concerne que les Flandres littorales, après, c'est Saint Nicolas qui prend la relève...).

Pour ton soleil, pourquoi pas simplement des assiettes en carton blanches avec dégradé de peintures à partir de mélanges ?
Tu pars de la couleur la plus sombre au centre (rouge) et tu ajoutes de façon concentrique du jaune, pour former le dégradé ?
A tester, je ne suis pas particulièrement doué en arts visuels...
Et faut peut-être faire l'inverse, partir de la couleur la plus claire afin de ne pas se retrouver avec des mélanges impossibles ?

Le principal, c'est qu'on trouve l'âne, et qu'on puisse se régaler avec les follards !
Wink

Bon courage,

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: technique de peinture pour lanterne de Saint Martin [message n° 392423 est une réponse au message n° 392077] dim. 05 octobre 2008 08:15 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
Oui moi tous les ans j'utilise du papier calque sur lequel on fait un fond à l'encre puis on colle dessus le dessin en papier canson ou autre selon la réalisation, puis, quand la lanterne est éclairée de l'intérieur, c'est très joli car ton dessin apparaît.

Re: technique de peinture pour lanterne de Saint Martin [message n° 392956 est une réponse au message n° 391846] lun. 06 octobre 2008 18:36 Message précédentMessage suivant
goulou
Métier :
En effet,Jean Roch, je n'habite pas très loin de chez toi.

Marylène, tu parles de papier calque sur lequel tu colles ton dessin réalisé sur du papier canson.
Mais si ton dessin est collé sur le calque, la lumière ne passe pas à travers le calque, si ?

En fait, j'avais en tête de réaliser un soleil où j'aurais évidé le centre puis collé le calque orangé.Est- ce plus joli quand le calque est peint à l'encre?
Pour les rayons, j'aurais souhaité ajouté les rayons peints avec des dégradés, mais je ne sais pas comment les fixer.

Cette Saint Martin arrivera rapidement, alors je souhaiterais commencer bientôt.

Re: technique de peinture pour lanterne de Saint Martin [message n° 393015 est une réponse au message n° 392956] lun. 06 octobre 2008 19:46 Message précédent
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
Oui, tu recouvres entièrement le papier calque d'encre puis tu colles ton papier canson dessus mais pas sur toute la surface sinon bien sûr la lumière ne passera plus.(mais elle passe à travers le calque oui oui)
Tu peux prendre comme support une bouteille d'eau ou une boîte de Coulommiers.
J'ai aussi commencé aujourd'hui...

Fil précédent : débat sur la violence
Fil suivant : livret d'évaluations
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 16 mai 22:19:43 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software