Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » couleur en arts visuels
couleur en arts visuels [message n° 391317] mer. 01 octobre 2008 21:22 Message suivant
deauvil n'est pas connecté deauvil
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 62
Métier : CM1 CM2
voilà mon souci, je ne suis pas trop branchée arts visuels mais je voudrai m'y mettre.
Je n'aime pas la peinture car il faut "3heures" pour tout préparer (journal, pinceaux, gouache, pots.....) et "3 heures" pour tout ranger. Les crayons de couleur : bof l'effet n'est pas génial.
Donc ma question est : que puis-je utiliser ? En gros entre craie grasse, craie à la cire etc, je n'y connais rien mais je veux quelque chose qui "fasse beau" sans trop de travail de préparation avant ou de rangement après. Merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: couleur en arts visuels [message n° 391321 est une réponse au message n° 391317] mer. 01 octobre 2008 21:28 Message précédentMessage suivant
alexxandra
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 22
Métier : CM2
Moi j'aime bien les pastels secs. Mais c'est pas évident du premier coup. Y a un coup de main à prendre pour que ça rende bien.
Sinon, côté couleurs, y a le découpage-collage qui peut donner de bons résultats, selon le travail demandé.

Re: couleur en arts visuels [message n° 391325 est une réponse au message n° 391321] mer. 01 octobre 2008 21:32 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
un compromis sympa: les crayons aquarellables: les enfants dessinent d'abord, souvent à la pastel grasse pour les contours, puis colorient aux crayons aquarellables: ils ont juste besoin d'un pot et d'eau pour que le crayon se transforme en aquarelle, les résultats sont jolis et ça ne fait pas trop de préparation.( et la pastel grasse ne se mélange pas à l'eau.)

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: couleur en arts visuels [message n° 391330 est une réponse au message n° 391321] mer. 01 octobre 2008 21:37 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
Les pastels gras les enfants aiment bien mais il faut aussi protéger les tables et les vêtements. Je trouve ça limite plus salissant que la gouache sauf qu'il n'y a pas de vaisselle à faire mis à part quand tu as un rigolo qui trouve plus intéressant de les faire rouler sous ses chaussures pour décorer le carrelage Laughing
Pour protéger les tables, j'utilise des sacs poubelles géants ("empruntés" dans la réserve des dames de service) coupés en deux, ça fait une grande nappe et c'est réutilisable.

Apprends !

Re: couleur en arts visuels [message n° 391381 est une réponse au message n° 391330] mer. 01 octobre 2008 23:21 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
J'ai toujours eu la chance d'avoir des bureaux neufs (enfin, quand j'avais des cycles 3, pas le cas tout le temps sinon), donc, pour la peinture, on rangeait tout, un coup d'éponge à la fin, et hop, c'est bon (à la rigueur, tu fais peinture avant la récré, un jour où t'es pas de service, pour surveiller 2 ou 3 qui aident à ranger).

Pour les pots à nettoyer, j'en utilisais pas, c'est plus simple Laughing A la place, je prends des palettes de récup (barquettes en plastique ds lesquelles on trouve le jambon, saucisson, ...). Tu mets plusieurs couleurs dans une, en expliquant qu'il ne faut pas tout mélanger d'un coup, ça marche bien. Et le nettoyage, pareil, un coup d'éponge.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: couleur en arts visuels [message n° 391384 est une réponse au message n° 391381] mer. 01 octobre 2008 23:28 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
pour le nettoyage

- je mets des toiles cirées de récup sur les tables

- pour les palettes, des barquettes ou des emballages de jambon donc hop poubelle

- pour l'eau, des pots de yaourt donc hop poubelle

il y a juste les pinceaux à nettoyer .. et mes CM2 font tout ...

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: couleur en arts visuels [message n° 391398 est une réponse au message n° 391317] jeu. 02 octobre 2008 02:52 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Pour les palettes, j'utilise aussi les barquettes, mais j'adore aussi utiliser les boîtes à oeufs, qui permettent de présenter plusieurs couleurs qui ne se mélangent pas...

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: couleur en arts visuels [message n° 391768 est une réponse au message n° 391317] ven. 03 octobre 2008 12:32 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
Inscrit(e) : août 2004
Je fais beaucoup de peinture. J'utilise des boites d'oeufs pour les mélanges et la peinture gouache loquide.
Sinon je fais beaucoup de craies frasses avec estompages Les élèves adorent !!

Re: couleur en arts visuels [message n° 392242 est une réponse au message n° 391768] sam. 04 octobre 2008 19:13 Message précédent
alexxandra
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 22
Qui pourrait m'expliquer comment utiliser les craies grasses?
Je connais les bases du pastel sec. Est-ce comparable?
Merci pour vos conseils.

Fil précédent : album/roman avec recette de sorcière?
Fil suivant : Etude de la langue-soutien
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 27 avril 03:22:08 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software