Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Combien de temps environ ??
Combien de temps environ ?? [message n° 391335] mer. 01 octobre 2008 21:40 Message suivant
cemwa
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Belgique
Métier : instit maternelle
Je voulais juste savoir combien de temps par jour - hors classe évidemment - vous consacriez à la préparation de vos journées de classe?
J'ai l'impression de passer énormément de temps sur mon PC et je suis plus souvent avec ma plastifieuse et mes ciseaux qu'avec mon mari Laughing
ça commence à me peser parce que tout cela se fait au détriment de ma vie de famille et si je ne suis pas 'prête' je m'énerve intérieurement et ne parviens pas à savourer les moments en famille Mais comme je suis du genre un peu perfectionniste dans mon travail et je ne parviens pas à 'lâcher'
Et pour vous ?

*** Christelle ***

Rapporter un message au modérateur

Re: Combien de temps environ ?? [message n° 391343 est une réponse au message n° 391335] mer. 01 octobre 2008 21:50 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Bon, cette année, je n'arrête pas. Jamais. Mais c'est parce que j'ai du mal à trouver mes repères.

J'ai l'impression de vivre à l'école, ma meilleure amie c'est la plastifieuse et mon meilleur copain, le photocopieur... Wink

Mais ça ne devrait pas durer (enfin je l'espère) parce que là, je sature.

Sinon, d'habitude, vu qu'on bosse à deux, sur les mêmes projets-thèmes et qu'on se partage le travail avec une copine, je dirais : gros boulot de préparation pendant les vacances puis on se voit un ou deux mercredi dans la période (ou bien on s'envoie nos travaux) et on réajuste.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Combien de temps environ ?? [message n° 391355 est une réponse au message n° 391335] mer. 01 octobre 2008 22:04 Message précédentMessage suivant
vale
Métier : maternelle
Le midi non-stop...Je mange en 10mn maxi.Le reste du temps je bosse
Le matin je suis à l'école vers les 8h pour ouvrir la porte à 8h40.Le soir, boulot sur l'ordi environ 1H,Trucs à imprimer, mise à jour du site et j'en passe...Après fini...Enfin le mercredi je bosse, mais j'ai pas encore comptabilisé, le samedi hors de question et le dimanche je suis toujours la première levée vers 07h30:pain frais et croissants pour ceux qui dorment et là je bosse d'environ 8h30 jusque 12h/12h30 et après je dis STOP!!!Repas à préparer et beurk, repassage...
Et nous sommes des privilégiées? ALLEZ ON Y CROIT!!!
pour info, sur le val d'oise la demi journée de réunion syndicale est remise en question...
.Alors les futures recrutées avec votre bac +5 allez faire autre chose!!!!!!!!!!!!

Re: Combien de temps environ ?? [message n° 391358 est une réponse au message n° 391335] mer. 01 octobre 2008 22:12 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Combien de temps on passe à préparer la classe ?
Facile : trop ! Laughing
Si vous voulez un boulot chronophage, incompatible avec la vie de famille, surtout si vous avez des enfants : cherchez plus, vous avez trouvé !

Vivonne

Re: Combien de temps environ ?? [message n° 391361 est une réponse au message n° 391335] mer. 01 octobre 2008 22:22 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

alors après calculs compliqués...12heures de prep, correction, rangements.Ah oui, petite information, je suis à mi-temps Laughing

Re: Combien de temps environ ?? [message n° 391509 est une réponse au message n° 391335] jeu. 02 octobre 2008 19:08 Message précédentMessage suivant
fabi
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Marne
Métier : GS
Je n'ose même pas imaginer ce qu'est une semaine de 35h!!!! En ce moment je suis à l'école de 7h30 à 12h15 et de 13h à 18h + présente dans mon bureau de direction tous les mercredis matins de 8h à 11h30. Il faut ensuite parler des moments à la maison je dirais en moyenne 1h tous les soirs + 4h que je répartis dans le week-end et souvent une paire d'heure le mercredi après midi.... Je pensais qu'avec le temps ça s'arrangerait. Ça fait 25 ans que j'enseigne en maternelle et je passe de plus en plus de temps pour mon boulot!!!! Heureusement le rythme diminue pendant les vacances!!!

2008/2009 : 30 GS+ direction 3 classes

Re: Combien de temps environ ?? [message n° 391591 est une réponse au message n° 391509] jeu. 02 octobre 2008 20:55 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
ah ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à découper, et plastifier! d'ailleurs, je plastifie d'abord, à l'école, puis, je découpe chez moi, affalée ds mon canapé, devant la télé!!
et vous avez compté le temps passé sur le forum de cartables? ça compte ds le boulot, non?! Et comme disait Fabi, même si ça ne fait que ma 3ème année en maternelle, je passe toujours autant de temps à préparer...disons que je peaufine des domaines sur lesquels je n'avais pas eu le temps de me pencher les années précédentes!

Re: Combien de temps environ ?? [message n° 391599 est une réponse au message n° 391335] jeu. 02 octobre 2008 21:06 Message précédentMessage suivant
mag16 n'est pas connecté mag16
Situation géographique : 16
cemwa..j'ai l'impression de me voir en lisant ton message!!!
moi pareil c ma 11ème année et je n'arrête aps. Faut dire que je ne suis pas du genre à sortir deux ans de suite la me^me chose et qu'avec mes CP depuis l'année dernière je me suis lancés dans la lecture avec les albums...ceux que je trouve par rapport au thème de travail du moment et du coup je fais tout: je retape les textes, je construis les exos etc....

cette année à ma réunion de rentrée je voulais donner aux parents mon emploi du temps perso..en plus de celui de la classe pour qu'ils se rendent compte..

Re: Combien de temps environ ?? [message n° 391621 est une réponse au message n° 391591] jeu. 02 octobre 2008 21:27 Message précédentMessage suivant
vale
colinoe a écrit le jeu, 02 octobre 2008 20:55

ah ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à découper, et plastifier! d'ailleurs, je plastifie d'abord, à l'école, puis, je découpe chez moi, affalée ds mon canapé, devant la télé!!
et vous avez compté le temps passé sur le forum de cartables? ça compte ds le boulot, non?! Et comme disait Fabi, même si ça ne fait que ma 3ème année en maternelle, je passe toujours autant de temps à préparer...disons que je peaufine des domaines sur lesquels je n'avais pas eu le temps de me pencher les années précédentes!

hors sujet, mais découpe avant de plastifier!!!
j'ai fait l'expérience la première année et il faut mieux DECOUPER, et PLASTIFIER ENSUITE.Sinon le plastifiage ne tient pas à la manipulation. Maintenant tu fais comme tu veux...Genre laisser une marge...

Re: Combien de temps environ ?? [message n° 391655 est une réponse au message n° 391621] jeu. 02 octobre 2008 21:45 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Ben, comme je suis perfectionniste, c'est ce que je fais (et surtout parce que l'an dernier, toutes mes étiquettes se décollaient!!): donc, je découpe, je plastifie, puis je redécoupe, en laissant une marge de plastique autour!!

Re: Combien de temps environ ?? [message n° 391670 est une réponse au message n° 391358] jeu. 02 octobre 2008 21:53 Message précédentMessage suivant
vale
vivonne a écrit le mer, 01 octobre 2008 22:12

Combien de temps on passe à préparer la classe ?
Facile : trop ! Laughing
Si vous voulez un boulot chronophage, incompatible avec la vie de famille, surtout si vous avez des enfants : cherchez plus, vous avez trouvé !

et en plus pour gagner des clous avec bac+ 5 foncez!!!!!!!!!

(et surtout parce que l'an dernier, toutes mes étiquettes se décollaient!!)
parce qu'elles étaient plastifiée avant le découpage.C'est plus galère, ça prend plus de temps, mais ça tient !!!!!!

Re: Combien de temps environ ?? [message n° 391674 est une réponse au message n° 391335] jeu. 02 octobre 2008 21:58 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Euh... Moi je laisse souvent les ciseaux et le plastique à mon ATSEM. Je lui demande trop ?

Re: Combien de temps environ ?? [message n° 391734 est une réponse au message n° 391674] ven. 03 octobre 2008 00:27 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
kari a écrit le jeu, 02 octobre 2008 21:58

Euh... Moi je laisse souvent les ciseaux et le plastique à mon ATSEM. Je lui demande trop ?

moi aussi
Mais ça ne m'empêche pas de passer 2 à 3 h tous les soirs pour mes preps (week end et petites vacances compris, mais sans "cartable"!); j'avais compté un jour ça fait au moins 40h par semaine; et comme vous chaque année j'approfondis un aspect survolé jusque là.

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: Combien de temps environ ?? [message n° 392007 est une réponse au message n° 391335] sam. 04 octobre 2008 08:31 Message précédentMessage suivant
J'en étais aussi à environ 40h (ou un peu plus) comme toi, Lalo, en comptant les heures du soir, celles des mercredis et week-end, celles à l'école avant la classe, après la classe, entre midi et deux. Mais depuis que j'ai mes petites jumelles, je suis obligée de réduire ce nombre d'heures. J'ai vraiment l'impression de ne pas assez travailler et de toujours me presser (et me stresser) dans tout ce que je fais mais je ne vois pas comment mieux faire. J'admire les directrices qui ont des enfants et arrivent à gérer le travail de classe, le travail de direction et la vie de famille. Bravo à elles.

Re: Combien de temps environ ?? [message n° 392114 est une réponse au message n° 391335] sam. 04 octobre 2008 12:55 Message précédentMessage suivant
isamie n'est pas connecté isamie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 95
Métier : PE GS MS
bravo le forum ! ça fait du bien de voir qu'on ne bosse pas seul(e) dans sa classe ! Après 30 ans (eh oui !) de maternelle, j'ai toujours un peu de feu qui brûle et je continue à ne pas faire la même chose tous les ans donc, je prépare autant que si je débutais, enfin presque...Les thèmes restent les mêmes mais je ne les travaille pas de la même façon. je dis souvent qu'Internet est arrivé à temps car on s'essouffle et j'y trouve beaucoup de trésors, surtout en arts plastiques..Je fais collection de sites pédagos, je redécouvre des techniques que j'avais laissées de côté, j'écoute, je lis, j'essaie, c'est un peu ma devise ! vive la nouveauté, sans elle, je meurs Embarassed Embarassed ! donc, pour en revenir au sujet, je sors rarement de ma classe avant 17h30 Cool , je bricole, coupe, assemble et plastifie à la maison. Je suis à 8h seule à bord dans ma classe, c'est mon moment préféré Razz . Ca doit bien faire 3h par jour, tout compris, non ? je rajoute les forums et le midi pour mettre en place les ateliers... Ah oui ? j'avais jamais fait le compte !!! Et en plus, le soutien !!! Laughing

Re: Combien de temps environ ?? [message n° 392187 est une réponse au message n° 391335] sam. 04 octobre 2008 15:14 Message précédentMessage suivant
Je ne sais pas si le soutien compte dans le travail personnel, c'est du temps de classe.

Re: Combien de temps environ ?? [message n° 392194 est une réponse au message n° 392187] sam. 04 octobre 2008 15:54 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
kari a écrit le sam, 04 octobre 2008 15:14

Je ne sais pas si le soutien compte dans le travail personnel, c'est du temps de classe.

Certes, mais il faut pour ce temps là préparer un boulot de type différent, pour un niveau de classe autre…
Donc, du temps de préparation en plus…

Vivonne

Re: Combien de temps environ ?? [message n° 392428 est une réponse au message n° 391335] dim. 05 octobre 2008 08:38 Message précédentMessage suivant
C'est vrai, Vivonne. Mais jusqu'à l'an dernier, il y avait le temps de préparation pour le samedi matin où je faisais des choses un peu différentes de la semaine.

Re: Combien de temps environ ?? [message n° 392471 est une réponse au message n° 392428] dim. 05 octobre 2008 10:09 Message précédentMessage suivant
menigan n'est pas connecté menigan
Situation géographique : Bordeaux
Métier : PE MS-GS
C'est vrai, Vivonne. Mais jusqu'à l'an dernier, il y avait le temps de préparation 
pour le samedi matin où je faisais des choses un peu différentes de la semaine.

D'accord pour ceux qui étaient encore en semaine de "5 jours", mais pour ceux qui bossaient du lundi au vendredi, c'est effectivement du temps de préparation en plus...
Pour moi aussi, ce boulot est envahissant : de 8h du matin à 17h30 minimum, 1/2 heure pour le repas de midi et un petit retour le soir sur mon bureau. Plus le mercredi et au moins une demi-journée le week-end. Ca fait un moment que je rêve d'une pointeuse qui comptabiliserait mes heures !
Je n'arrive pas à refaire exactement ce que j'ai déjà proposé. Mais avec un ado en seconde qui n'a toujours pas compris comment il fallait travailler, il va falloir dégager des priorités ! Et j'aimerais parvenir à faire une vraie coupure (sans avoir trouvé encore la solution miracle).
Pour l'avoir vécu, je peux attester que dans d'autres métiers, quand on ferme la porte à 18h, on a vraiment fini. Pas dans l'enseignement.
Mais on a la sécurité de l'emploi (sic) !

Re: Combien de temps environ ?? [message n° 393934 est une réponse au message n° 391335] jeu. 09 octobre 2008 12:14 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Bienvenue à toi alors Wink

Et bon courage aussi !

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: Combien de temps environ ?? [message n° 393937 est une réponse au message n° 391335] jeu. 09 octobre 2008 13:10 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
Bienvenue à toi, Bisounours !
http://img510.imageshack.us/img510/3681/oursonblancrougnt9.jpg

Bon, ça, les images, tu apprendras en fréquentant ce forum que je ne peux pas m'en passer ! Wink Very Happy

Quant au temps passé en travail hors école, je ne suis pas dans la même situation que la plupart de mes collègues de Cartables, car je n'ai pas de classe et mon temps de travail est de 24h par semaine. Mais notamment tout ce qui est analyse des activités et des bilans effectués avec les élèves et travail de rédaction des comptes rendus est à effectuer hors temps scolaire et n'est pas compté dans les 24h (cf missions et temps de travail des psychologues scolaires, avec listées les activités qui ne sont pas comprises dans ce temps). Entre autres ...
Mais c'est fonction du nombre d'interventions que je fais, donc il m'est difficile d'indiquer une moyenne hebdomadaire.

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: Combien de temps environ ?? [message n° 393940 est une réponse au message n° 391335] jeu. 09 octobre 2008 14:58 Message précédent
cece04 n'est pas connecté cece04
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

bienvenue bisounours,
tu commences comme j'ai commencé moi-même il y a 8 ans en liste complémentaire par une classe de PS-MS.
Alors je sais ce que c'est et je te souhaite bonne chance et plein de plaisir avec ces p'tits bouts. C'est pas toujours facile mais à la fin, on se rappelle que du meilleur!!! Wink

Fil précédent : Quel champ disciplinaire et compétence?
Fil suivant : comment vous faites vous...
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 15 févr. 03:50:23 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software