Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » SOUTIEN : calligraphie
SOUTIEN : calligraphie [message n° 391934] ven. 03 octobre 2008 21:51 Message suivant
karole n'est pas connecté karole
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Nord
Pour aider une très bonne élève que j'ai en soutien mais qui a des gros soucis en écriture je pense avoir recours à la calligraphie ! En, effet, je voudrais que les 2 x 45 minutes de soutien ne soient pas un supplice en faisant à chaque séance de la copie ! Auriez-vous des ites à me conseiller ! D'avance merci !

Karole

Rapporter un message au modérateur

Re: SOUTIEN : calligraphie [message n° 391944 est une réponse au message n° 391934] ven. 03 octobre 2008 22:02 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
enviedespoir te dirait que la caligraphie ne permet pas de remédier aux problèmes d'écriture Razz

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: SOUTIEN : calligraphie [message n° 391969 est une réponse au message n° 391934] ven. 03 octobre 2008 23:04 Message précédentMessage suivant
laotseut n'est pas connecté laotseut
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Sarthe Chaufour Notre Dam...
Métier : CM1 CM2

Meme Probleme chez moi
Je pense travailler sur les calligraphies de chez lakanche.fr

Christophe OUSTALET
CM1 CM2

Re: SOUTIEN : calligraphie [message n° 391976 est une réponse au message n° 391944] ven. 03 octobre 2008 23:54 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
karole a écrit le ven, 03 octobre 2008 21:51

Pour aider une très bonne élève que j'ai en soutien mais qui a des gros soucis en écriture je pense avoir recours à la calligraphie ! En, effet, je voudrais que les 2 x 45 minutes de soutien ne soient pas un supplice en faisant à chaque séance de la copie ! Auriez-vous des ites à me conseiller ! D'avance merci !

licoupeille54 a écrit le ven, 03 octobre 2008 22:02

enviedespoir te dirait que la caligraphie ne permet pas de remédier aux problèmes d'écriture Razz

Oui, Licoupeille à raison, et non seulement je dirai que ça ne sert pas, mais que tu peux être assurée que tu vas créer des difficultés supplémentaires à des enfants qui n'ont vraiment pas besoin qu'on leur ajoute un handicap.
La calligraphie c'est très bien comme activité artistique. Vraiment très bien.
A titre de remédiation des difficultés d'écriture c'est ca-tas-tro-phi-que.
Désolée, d'insister lourdement, mais j'espère que je viens de faire des sauvetages !!!

Les lignes d'écriture et les graphismes ne sont pas adaptés non plus. Ils sont complétement inutiles et démoralisants mais ils n'ont pas la nocivité de la calligraphie.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: SOUTIEN : calligraphie [message n° 392030 est une réponse au message n° 391976] sam. 04 octobre 2008 09:35 Message précédentMessage suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
J'aimerais pouvoir proposer des activités à une élève de ma classe qui n'a pas une écriture fluide et pour qui la copie de leçon est un pénible (c'est l'impression que ça me donne) C'est difficile de proposer des lignes d'écriture en CM2 car à cet âge certains élèves font évoluer leur écriture (elle n'est plus dans les standards de la cursive).

Enviedespoir, as-tu des idées à me suggérer?

Re: SOUTIEN : calligraphie [message n° 392120 est une réponse au message n° 392030] sam. 04 octobre 2008 13:07 Message précédentMessage suivant
karole n'est pas connecté karole
Situation géographique : Nord
Christophe,
Peux-tu m'en dire plus sur les calligraphies de chez lakanche.fr car j'ai fait des recherches mais je n'ai rien trouvé !
D'avance merci

Karole

Re: SOUTIEN : calligraphie [message n° 392182 est une réponse au message n° 392030] sam. 04 octobre 2008 15:01 Message précédentMessage suivant
cococcinelle a écrit le sam, 04 octobre 2008 09:35

J'aimerais pouvoir proposer des activités à une élève de ma classe qui n'a pas une écriture fluide et pour qui la copie de leçon est un pénible (c'est l'impression que ça me donne) C'est difficile de proposer des lignes d'écriture en CM2 car à cet âge certains élèves font évoluer leur écriture (elle n'est plus dans les standards de la cursive).

Des idées ? Mais j'en ai des quantités. Plus que de simples idées, c'est une méthode de réééducation. Simplement la rééducation ne s'improvise pas et ne s'apprend pas dans les livres. Ce n'est pas non plus une suite de recttes. Personnellement je l'enseigne sur une année (cours par correspondance plus cours oraux).

Cela dit, j'ai tout de même pensé à vous tou(te)s pour les cas simples (mais uniquement pour les cas simples pour le splus complexes; ce n'est pas possible sous cette forme) : à partir de la page 8 de mon site en signature, vous pouvez suivre le fil TFL et aller à la réponse p104 aux questions en cliquant sur "Réponses aux questions pédagogiques" puis en cochant "cycle 1" et "cycle 2" et en cliquant sur "rechercher" en bas de page.

Bon courage.

En tout cas, ni calligraphie ni pages ou lignes d'écritures en guide de remédiation. Et si vraiment vous en avez envie pratiquez ce que vous voulez faire faire, vous vous rendrez compte de son inadaptation au problème qui se pose.

Re: SOUTIEN : calligraphie [message n° 392453 est une réponse au message n° 392182] dim. 05 octobre 2008 09:48 Message précédentMessage suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
Inscrit(e) : août 2008
enviedespoir a écrit le sam, 04 octobre 2008 15:01

cococcinelle a écrit le sam, 04 octobre 2008 09:35

Des idées ? Mais j'en ai des quantités. Plus que de simples idées, c'est une méthode de réééducation. Simplement la rééducation ne s'improvise pas et ne s'apprend pas dans les livres. Ce n'est pas non plus une suite de recttes. Personnellement je l'enseigne sur une année (cours par correspondance plus cours oraux).

Cela dit, j'ai tout de même pensé à vous tou(te)s pour les cas simples (mais uniquement pour les cas simples pour le splus complexes; ce n'est pas possible sous cette forme) : à partir de la page 8 de mon site en signature, vous pouvez suivre le fil TFL et aller à la réponse p104 aux questions en cliquant sur "Réponses aux questions pédagogiques" puis en cochant "cycle 1" et "cycle 2" et en cliquant sur "rechercher" en bas de page.

Bon courage.

En tout cas, ni calligraphie ni pages ou lignes d'écritures en guide de remédiation. Et si vraiment vous en avez envie pratiquez ce que vous voulez faire faire, vous vous rendrez compte de son inadaptation au problème qui se pose.

Petit problème: je ne trouve pas ... :S

Re: SOUTIEN : calligraphie [message n° 392491 est une réponse au message n° 392453] dim. 05 octobre 2008 10:31 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
pour voir la page du site TFL que cite Danièle : proposition 104

Apprends !

Re: SOUTIEN : calligraphie [message n° 392503 est une réponse au message n° 392491] dim. 05 octobre 2008 10:46 Message précédentMessage suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
Inscrit(e) : août 2008
Merci Sohayb Razz

Re: SOUTIEN : calligraphie [message n° 392510 est une réponse au message n° 392503] dim. 05 octobre 2008 11:06 Message précédentMessage suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
Merci pour le lien. Je montrerai ça aux collègues.

Re: SOUTIEN : calligraphie [message n° 393731 est une réponse au message n° 391934] mer. 08 octobre 2008 16:14 Message précédent
fifine a écrit le mer, 08 octobre 2008 01:29

Lien très intéressant, mais qu'il est difficile de faire perdre de mauvaises habitudes à des CM! Que ce soit dans l'écriture cochonnée, la tenue de l'outil scripteur, la position assise!

C'est bien pour cette raison qu'il vaut mieux que l'apprentissage soit réussi du 1er coup.
C'est bien pour cette raison qu'il existe aussi des professionnels de la rééducation.
J'ai mis en ligne ce qui était faisable dans le cadre de l'école mais je ne peux pas faire plus. Une formation à la rééducation demande du temps, c'est un vrai investissement personnel que je ne peux pas traiter par Internet..

Fil précédent : élevage?
Fil suivant : chorale
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 26 avril 03:49:35 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software