Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » thème sur les indiens
thème sur les indiens [message n° 392901] lun. 06 octobre 2008 13:31 Message suivant
jojemali n'est pas connecté jojemali
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 63
Métier : PE dans une classe multi-niveaux de la TPS à la GS
Ca y est, cette année je me lance! Je travaille sur une petite idée qui me trottait dans la tête: les indiens d'Amérique. Bon, alors, j'ai trouvé comment faire les déguisements (mais je suis preneuse d'idées pour compléter!), j'ai trouvé Jacky Galou (super!), mais... Et oui, il y a un "mais" Sad ... je sèche sur la danse indienne (j'aimerais bien faire ça avec mes PS-MS-GS pour le spectacle de Noël!). Au pire, sinon, je suis aussi preneuse d'une chanson à gestes (en langue indienne si possible!). Alors si vous avez déjà traité ce thème et qu'il vous reste qq idées dans le fond de vos tiroirs, je suis toute ouïe... Merci d'avance! Razz
Chez moi, en échange, les derniers thèmes traités ont été: les dinosaures, l'Afrique, la Sécurité Routière, et le goût (en particulier les fruits). Je peux faire passer qq idées!
Merci d'avance!

Demain est un autre jour!

Rapporter un message au modérateur

Re: thème sur les indiens [message n° 392914 est une réponse au message n° 392901] lun. 06 octobre 2008 16:14 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/annees-passees/2005-2006/indien s/indiens.html

http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/annees-passees/2007-2008/festiv ites/fete-des-ecoles/PS2-A/fete-ps2-A-2008.html

Vivonne

Re: thème sur les indiens [message n° 393127 est une réponse au message n° 392901] lun. 06 octobre 2008 21:48 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Une roue (jante + pneu), un tronc d'arbre, des casiers alvéolés pour mettre les melons…
http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/annees-passees/2007-2008/cahier-de-vie/cahier-de-vie-PS2/semaine-PS-35/laennec-PS2-3512.jpg

http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/annees-passees/2007-2008/cahier-de-vie/cahier-de-vie-PS2/semaine-PS-35/laennec-PS2-3513.jpg

Vivonne

Re: thème sur les indiens [message n° 393181 est une réponse au message n° 392901] lun. 06 octobre 2008 22:49 Message précédentMessage suivant
vick n'est pas connecté vick
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : bretagne
Métier : pe CM
jojemali a écrit le lun, 06 octobre 2008 13:31

Ca y est, cette année je me lance! Je travaille sur une petite idée qui me trottait dans la tête: les indiens d'Amérique. Bon, alors, j'ai trouvé comment faire les déguisements (mais je suis preneuse d'idées pour compléter!), j'ai trouvé Jacky Galou (super!), mais... Et oui, il y a un "mais" Sad ... je sèche sur la danse indienne (j'aimerais bien faire ça avec mes PS-MS-GS pour le spectacle de Noël!). Au pire, sinon, je suis aussi preneuse d'une chanson à gestes (en langue indienne si possible!). Alors si vous avez déjà traité ce thème et qu'il vous reste qq idées dans le fond de vos tiroirs, je suis toute ouïe... Merci d'avance! Razz
Chez moi, en échange, les derniers thèmes traités ont été: les dinosaures, l'Afrique, la Sécurité Routière, et le goût (en particulier les fruits). Je peux faire passer qq idées!
Merci d'avance!

Il y a la chanson "ani couni". Je ne sais pas si c'est vraiment indien, mais ma collègue s'en était servie pour faire une petite danse autour d'un totem. Cette chanson se trouve sur un cd enfance et musique n°1.
Concernant le thème, il y avait une exploitation dans la classe maternelle de fin 1998 à début 1999 (6 épisodes)du conte Wanikou le petit indien.
Voilà.

Re: thème sur les indiens [message n° 393248 est une réponse au message n° 393181] mar. 07 octobre 2008 13:22 Message précédentMessage suivant
Un grand merci à toutes et tous!
Le totem est une riche idée!!!
Il ne me reste plus qu'à plancher sur la danse (choix de la musique et "essais" de choré!!!).
Merci encore et à charge de revanche.

Re: thème sur les indiens [message n° 393432 est une réponse au message n° 393248] mar. 07 octobre 2008 21:41 Message précédentMessage suivant
doctole n'est pas connecté doctole
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : 17
Métier : CP jusqu'en juin ... puis CE2 CM1 en sept
Les indiens :
http://trukastuss.over-blog.com/article-15183799.html
Razz

Maman de deux gremlins 4 et 2 ans
Enseigante depuis 1996
A ses heures perdues, recense par thèmes tous les liens pour enseigner en maternelle et en primaire :
http://trukastuss.over-blog.com/

Re: thème sur les indiens [message n° 394603 est une réponse au message n° 393432] sam. 11 octobre 2008 14:43 Message précédentMessage suivant
Merci pour ce super lien! Juste une question: j'arrive pas à écouter la chanson:E poi tai tai é Ya! (un message d'erreur s'affiche à chaque fois). Cette chanson fait-elle partie d'un Cd particulier?
Merci!!!

Re: thème sur les indiens [message n° 433670 est une réponse au message n° 394603] jeu. 22 janvier 2009 12:00 Message précédent
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour,
Je cherche une poésie sur le thème des indiens pour des GS-CP. Pour l'instant, je ne trouve rien. Quelqu'un a-t-il cela en stock ?
Hélène

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Fil précédent : Activités de mise en scène/mise en mots
Fil suivant : arrivée en PS/MS ZEP
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 26 févr. 16:09:48 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software