Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Faites vous Noël à l'école...?
Faites vous Noël à l'école...? [message n° 393071] lun. 06 octobre 2008 20:49 Message suivant
mamounette n'est pas connecté mamounette
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Aisne
Métier : retraitée
Tout est dans le titre ..... Voilà, l'association de Parents d'élèves organise la distribution de cadeaux (financés par la commune)dans l'école tous les ans mais notre Inspecteur y est très hostile ; alors avant de prendre notre décision, j'aimerais savoir ce qui se fait dans votre école.
Merci pour vos réponses

Rapporter un message au modérateur

Re: Faites vous Noël à l'école...? [message n° 393076 est une réponse au message n° 393071] lun. 06 octobre 2008 20:52 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Ben non.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Faites vous Noël à l'école...? [message n° 393077 est une réponse au message n° 393076] lun. 06 octobre 2008 20:53 Message précédentMessage suivant
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
ben ici ils le font dans toutes les écoles....

brrrr

mais bon...

Re: Faites vous Noël à l'école...? [message n° 393079 est une réponse au message n° 393076] lun. 06 octobre 2008 20:53 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Si, nous on le fait, le Père Noël vient (si, si, le vrai Wink) et distribue les cadeaux aux enfants.

Re: Faites vous Noël à l'école...? [message n° 393083 est une réponse au message n° 393071] lun. 06 octobre 2008 20:56 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
Nous chaque école organise un petit goûter où le maire est convié car il offre (enfin pas lui mais le Sisco) un livre à chaque enfant. Notre inspecteur ne nous dit rien, et puis c'est le vendredi des vacances et ça dure à peine 1 heure.

Hélène

Re: Faites vous Noël à l'école...? [message n° 393087 est une réponse au message n° 393071] lun. 06 octobre 2008 20:58 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Nous le fêtons car c'est une habitude depuis des lustres. Visite du bonhomme rouge l'aprem, chaque gamin a un livre (offert par la mairie... bon avant que je sois directrice ils avaient des jouets Confused ), goûter offert par l'APE. Le soir on fait un marché de Noël avec juste avant un petit spectacle de chants. Ca se clôture par un apéro offert par l'amicale.
J'aime bien moi Surprised

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: Faites vous Noël à l'école...? [message n° 393110 est une réponse au message n° 393071] lun. 06 octobre 2008 21:39 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Chez nous l'ape offre spectacle et goûter (depuis l'an dernier, c'est l'a-m), puis le père noël vient avec des cadeaux pour la classe (que nous sommes chargées d'acheter).

Re: Faites vous Noël à l'école...? [message n° 393125 est une réponse au message n° 393071] lun. 06 octobre 2008 21:46 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Chez nous, c'est St Nicolas qui passe, il distribue des bonbons aux enfants et maîtresses sages. C'est le foyer rural qui organise.

Le père Noël ne vient pas marcher sur ses plates-bandes, il aurait trop peur que le père Fouettard ne lui donne un coup de trique.Wink

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: Faites vous Noël à l'école...? [message n° 393137 est une réponse au message n° 393071] lun. 06 octobre 2008 21:52 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Dans mon école : spectacle, puis distribution de cadeaux collectifs pour les classes, goûter en fin d'après-midi.
http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/annees-passees/2007-2008/festiv ites/noel/fete-de-noel.html
http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/annees-passees/2006-2007/noel/f ete-de-noel.html
http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/annees-passees/2005-2006/Noel/f ete-de-noel.html

Vivonne

Re: Faites vous Noël à l'école...? [message n° 393162 est une réponse au message n° 393137] lun. 06 octobre 2008 22:22 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Chez nous, papa Noël passe vendredi aprèm distribuer un sachet de chocolats aux enfants. On réclame depuis lgtps d'avoir un jeu pour la classe à la place, mais y'a rien à faire ...
Ensuite, arbre de Noël le samedi aprèm avec spectacle des enfants.

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: Faites vous Noël à l'école...? [message n° 393168 est une réponse au message n° 393162] lun. 06 octobre 2008 22:35 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Chez nous, les maternelles ont un cadeau et un spectacle offerts par la mairie. C'est en fait le Noël de la mairie pour tous les enfants de maternelle (qu'ils soient dans cette école ou non). C'est un samedi.
L'Inspecteur y est hostile en raison du lien avec la religion?

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Faites vous Noël à l'école...? [message n° 393171 est une réponse au message n° 393162] lun. 06 octobre 2008 22:38 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Chez nous, on va chanter "il est né le divin enfant" dans l'église.
Et l'inspecteur n'a jamais rien dit !

Ok je sors... Wink

Mais je suis étonné de lire que certaines écoles ne fêtent pas Noël.
On a aussi le passage du Père-Noël, un petit marché de Noël et une veillée de chants pour les parents, dans la cour illuminée. Et comme le Carnaval, ce sont des moments forts très attendus par les enfants.

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Faites vous Noël à l'école...? [message n° 393173 est une réponse au message n° 393071] lun. 06 octobre 2008 22:40 Message précédentMessage suivant
Ben tu sais, JR, s'il n'y avait que moi… Wink

Vivonne

Re: Faites vous Noël à l'école...? [message n° 393175 est une réponse au message n° 393173] lun. 06 octobre 2008 22:42 Message précédentMessage suivant
elsy
vivonne a écrit le lun, 06 octobre 2008 22:40

ah si on était dans la même école vivonne.... ils seraient malheureux tous les petits n'enfants.....

Re: Faites vous Noël à l'école...? [message n° 393177 est une réponse au message n° 393173] lun. 06 octobre 2008 22:43 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

vivonne a écrit le lun, 06 octobre 2008 22:40

Oui, d'ailleurs j'étais étonné de lire ta réponse. Wink
A titre personnel, je serais sincèrement désolé de ne pas pouvoir mettre un bout de magie (même sans parler de religion) à l'école : la musique, la chaleur au milieu de l'hiver, les lumières... J'ai vraiment gardé mes yeux d'enfants, et revit Noël avec beaucoup de plaisir chaque année !

JR
qui a hâte d'y être

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Faites vous Noël à l'école...? [message n° 393179 est une réponse au message n° 393071] lun. 06 octobre 2008 22:48 Message précédentMessage suivant
Mais on peut tout à fait faire une fête de fin d'année sans parler de Noël, en tout cas à mon avis… J'ai déjà réussi à évincer de ma classe les rois, les cloches de Pâques et même la fête des mères… Wink Je ne désespère donc pas !
Pauvres petits n'enfants, hein Elsy ! Laughing
Quoique… ça n'empêche pas de faire un défilé au printemps, une fête comme ça, juste pour le plaisir de montrer un truc aux parents, de participer à la fête des écoles, de faire un joli mini-jardin pour offrir aux parents au printemps…
(ceci dit, à titre personnel, ce sont des événements que je "fête" avec mes enfants, mais je trouve que ça n'a pas sa place à l'école laïque…)

Vivonne

Re: Faites vous Noël à l'école...? [message n° 393185 est une réponse au message n° 393179] lun. 06 octobre 2008 22:53 Message précédentMessage suivant
elsy
moi je suis d'accord avec vivonne, et aussi avec sa parenthèse...

mais ça n'étonnera personne...

et puis je me plie toujours à l'avis majoritaire de l'école grrrr!

mais j'aime quand on fait pas halloween, quand on fait pas noël, quand on fait pas pâques et les petits ½ufs chaque année... enfin bon bref... école et famille sont 2 choses différents pour moi aussi...

Re: Faites vous Noël à l'école...? [message n° 393203 est une réponse au message n° 393071] lun. 06 octobre 2008 23:14 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Ben moi pour Pâques, je fais faire un truc à mes élèves (pour les chocolats) mais pas sur le thème des oeufs. Il y a deux ans, on bossait sur Arc en ciel, on avait fait le petit poisson avec une boîte à fromage, que l'on avait rempli de qq petits poissons en chocolat.

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: Faites vous Noël à l'école...? [message n° 393207 est une réponse au message n° 393071] lun. 06 octobre 2008 23:17 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Et bien chez moi, nous célébrons tout ça... Mais j'enseigne dans une école catholique, alors !! Et, à Noël, le Père Noël vient rencontrer les petits et leur remettre un petit cadeau...

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Faites vous Noël à l'école...? [message n° 393229 est une réponse au message n° 393071] mar. 07 octobre 2008 08:41 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
nous aussi on fait noe&uml;l paques etc... mais le coté p^&uml;ien!
faut pas oublier qu'à la base se sont des fêtes apïennes reprise par le christiaanisme et mis à sa sauce!
alors je vois pas le pb!

les enfants ont un spectacle ou un dessin animé, toute l'école petits et grands dans la salle municipale. puis un gouter et un cadeau (livre qu'on choisi nous!)

pour pâques perso je fais pas tjs avec les grands! mais un jour j'ai fait de vrais oeufs peints et vernis c'était très beau et leur a bien plu!

Re: Faites vous Noël à l'école...? [message n° 393245 est une réponse au message n° 393229] mar. 07 octobre 2008 13:04 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Situation géographique : 75
Les collègues ont leurs sapins moi non Cool et depuis le début, noël est pour moi une fête familiale et personnelle. L'école n' a rien à y faire, enfin ce n'est que mon humble avis isolé Cool

J'ai fait un rêve .....

Re: Faites vous Noël à l'école...? [message n° 393277 est une réponse au message n° 393245] mar. 07 octobre 2008 18:54 Message précédentMessage suivant
mamounette n'est pas connecté mamounette
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Aisne
Métier : retraitée
Merci pour vos nombreux avis très partagés ; oui l'IEN y est hostile : pour lui cette fête n'a pas lieu de se passer à l'école et de plus, l'an dernier, les membres m'ont insultée de fainéante devant mes élèves (j'avais refusé de venir les aider à emballer les cadeaux le dimanche après midi, et le lundi je ne les ai pas aidés -décharge de direction oblige-) sans commentaires n'est-ce pas ?
Affaire à suivre ; lettre faite à l'association mais visée par Monsieur l'Inspecteur.

Re: Faites vous Noël à l'école...? [message n° 393282 est une réponse au message n° 393071] mar. 07 octobre 2008 19:01 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
c'est dans les nouveaux programmes? Laughing Laughing Laughing

Re: Faites vous Noël à l'école...? [message n° 393288 est une réponse au message n° 393071] mar. 07 octobre 2008 19:15 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
Chez nous repas du RPI au complet.
Puis spectacle offert par les mairies à tous les enfants.
Pas de cadeau (on peut pas tout avoir, spectacle et cadeau)

Re: Faites vous Noël à l'école...? [message n° 393333 est une réponse au message n° 393288] mar. 07 octobre 2008 20:00 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Oui, Noël est déjà dans toutes les rues et le Père Noël passe à la télé pour inciter les enfants à lui téléphoner et gagner des cadeaux... Et mes petits élèves musulmans (ou autres ?) : eh bien ils ne fêtent pas Noël, et se sentent déjà suffisamment exclus lors des discussions à la récréation, vous savez, sur thème de "T'as commandé quoi ?". Alors je ne me vois pas en rajouter...
Pour moi l'école est laïque, et je suis entièrement de l'avis de Vivonne : rien n'empêche de fêter la fin de l'année... Mais sans parler de Noël qui est une célébration devant rester privée.

Re: Faites vous Noël à l'école...? [message n° 393334 est une réponse au message n° 393333] mar. 07 octobre 2008 20:01 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
... Ce qui ne m'empêche pas du tout d'adorer Noël et de l'attendre avec impatience chaque année ! Wink

Re: Faites vous Noël à l'école...? [message n° 393336 est une réponse au message n° 393079] mar. 07 octobre 2008 20:02 Message précédentMessage suivant
mymm95 n'est pas connecté mymm95
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : IDF
Métier : ZIL
lylie a écrit le lun, 06 octobre 2008 20:53

Si, nous on le fait, le Père Noël vient (si, si, le vrai Wink) et distribue les cadeaux aux enfants.

C'est pas possible, le vrai, il vient chez nous!

Oui, nous aussi on fait Noel.
- marché de Noel,
- cadeaux pour les parents,
- carte de Joyeuses Fetes,
- visite du VRAI Père Noel,
- distribution des cadeaux (livres sur budget mairie).

Mymm

Re: Faites vous Noël à l'école...? [message n° 393341 est une réponse au message n° 393336] mar. 07 octobre 2008 20:12 Message précédentMessage suivant
cher08 n'est pas connecté cher08
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ARDENNES
Métier : CE2 CM1
L'école n'est pas le lieu pour feter noel une fete qui plus est chrétienne , pourquoi ne pas feter la fin du ramadan , le kippour j'en passe et des meilleurs .

Re: Faites vous Noël à l'école...? [message n° 393346 est une réponse au message n° 393341] mar. 07 octobre 2008 20:19 Message précédentMessage suivant
mymm95 n'est pas connecté mymm95
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : IDF
Métier : ZIL
cher08 a écrit le mar, 07 octobre 2008 20:12

L'école n'est pas le lieu pour feter noel une fete qui plus est chrétienne , pourquoi ne pas feter la fin du ramadan , le kippour j'en passe et des meilleurs .

Depuis quand le Père Noel est-il chrétien?

Je n'imagine pas l'école sans les guirlandes, le sapin qui clignote, les pépites dans les yeux des enfants quand le Père Noel entre dans la pièce...

Et pourtant, je suis athée.

Mymm

Re: Faites vous Noël à l'école...? [message n° 393458 est une réponse au message n° 393346] mar. 07 octobre 2008 22:27 Message précédentMessage suivant
cyann
craie a écrit le mar, 07 octobre 2008 22:10

En Provence, tè, vè on fête Noël !
On commence avec la germination du blé pour la sainte Barbe, on continue parfois avec une visite aux petits santons (oh, tous les jolis petits métiers que voilà), des petites chansons devant l'école le jour du marché et on finit par la dégustation des treize desserts. Et puis, des fois, y a même des chocolats pour la maîtresse !
Et puis, tout le monde fête Noël, les musulmans aussi !

j'avais oublié ça aussi tiens! obligatoire ici!
et chrétiens ou on tout le monde le fait! ils partent tous avec leur blé et j'explique l'origine de cette tradition qui n'est pas religieuse mais païenne! idem pour les 13 desserts etc....
et j'ai des amies issues de familles musulmanes qui fêtaient tjs noël!

moi aussi la magie d enoël j'aodre, leur yeux qui brillent me rappelle mon enfance. on fait tous un sapin en classe!

hé nous aussi on a le vrai père noël na!

Re: Faites vous Noël à l'école...? [message n° 393462 est une réponse au message n° 393341] mar. 07 octobre 2008 22:31 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008

Le Père Noël c'est Coca Cola qui l'a inventé, pas les Chrétiens...

Éduquons, éduquons !

Re: Faites vous Noël à l'école...? [message n° 393469 est une réponse au message n° 393341] mar. 07 octobre 2008 22:38 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER

si noël était chrétien, j'y aurais des boutons !!!

et pourtant nan : j'en ai pô... donc noël n'est pô chrétien !

avec un raisonnement mathématique comme celui-là, c'est indéniable : noël n'a rien de chrétien...

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Faites vous Noël à l'école...? [message n° 393472 est une réponse au message n° 393071] mar. 07 octobre 2008 22:42 Message précédentMessage suivant
cyann
tiens et moi je fêterais bien la fin du ramadan Laughing Cool , avec de bons gateaux (on en avait il fut un temps mais on n'a plus les enfants en question Cool

Re: Faites vous Noël à l'école...? [message n° 393487 est une réponse au message n° 393229] mar. 07 octobre 2008 23:31 Message précédentMessage suivant
e.delon
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
thalie83 a écrit le mar, 07 octobre 2008 08:41

nous aussi on fait noe&uml;l paques etc... mais le coté p^&uml;ien!
faut pas oublier qu'à la base se sont des fêtes apïennes reprise par le christiaanisme et mis à sa sauce!
alors je vois pas le pb!

les enfants ont un spectacle ou un dessin animé, toute l'école petits et grands dans la salle municipale. puis un gouter et un cadeau (livre qu'on choisi nous!)

pour pâques perso je fais pas tjs avec les grands! mais un jour j'ai fait de vrais oeufs peints et vernis c'était très beau et leur a bien plu!

C’est bien vrai que Coca cola est une firme païenne et Thomas Nast un publicitaire de génie !! MDR mais je n’en dirai pas autant de Clément Clarke Moore, du Sinter Klaas hollandais, de Saint-Nicolas, de Santa Claus, Jultomte, le père Hiver, … , ou du sapin qui trouverait plus son origine dans la religion protestante que catholique.
Par contre les histoires de fête au solstice d’hiver c’est vieux comme le monde. Mais, tenter d’expliquer le monde par des croyances animistes, chamaniques ou quoique ce soit d’autre dans le genre ne relève pas pour autant de quelconques païens (sauf si c’est bien l’Eglise qui a inventé ce terme). Les saturnales romaines n’avaient non plus rien de païennes pour ceux qui y participaient. Mais on ne peut décemment pas opposer un argumentaire à une croyance…

Les coptes n’étaient pas pour autant des païens, les martyrs chrétiens brûlés avec des ½ufs de pierres chauffées ou encore Louis XIV encore moins me semble-t-il…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oeuf_de_P%C3%A2ques
Par contre, je ne connais pas la fête du « …etc ».

Pour le plaisir, je vous copie ceci trouvé par ailleurs et qui m’a fait sourire :
C'est une question théologique complexe à laquelle chaque enfant devait répondre seul. Plus maintenant en tout cas, puisque nous avons mené une enquête statistique rigoureuse sur la question de l'existence du Père Noël. Nous préférons vous en avertir : vous n'allez peut-être pas en apprécier les conclusions...

Nous sommes donc partis du principe que le Père Noël existe vraiment. Si vous connaissez un tant soit peu la nature humaine, vous savez qu'il est fort improbable qu'un homme normal choisisse, sans raison particulière, de consacrer sa vie à fabriquer des jouets et à les distribuer aux petits garçons et aux petites filles du monde entier Mais comme il s'agit d'une enquête objective, les questions de motivation n'ont pas à être prises en compte. Nous voulions seulement savoir si un tel homme pourrait accomplir sa mission.

Premier obstacle pour le Père Noël : aucune espèce connue de renne n'est capable de voler. Cependant, les scientifiques estiment que, sur les quelque deux millions d'espèces vivantes qui habitent la Terre, environ 300 000 n'ont pas encore été répertoriées. Même si la plupart de ces espèces encore inconnues sont des insectes et des bactéries, nous ne pouvons éliminer la faible possibilité qu'une espèce de renne volant existe réellement. Et que personne - à l'exception du Père Noël - n'en ait jamais vu un seul.

Autre obstacle de taille pour le Père Noël : il y a 2 milliards d'enfants de moins de 18 ans dans le monde. La bonne nouvelle, c'est qu'il n'apporte des cadeaux qu'aux enfants chrétiens, qui sont à peu près 378 millions (selon les chiffres du Population Reference Bureau). Admettons que 15 % de ces enfants chrétiens n'aient pas été sages et que, comme les enfants musulmans, hindous, juifs et bouddhistes, ils ne peuvent recevoir de cadeaux, il n'en reste pas moins qu'avec une moyenne de 3,5 enfants par famille, pour une nuit de Noël donnée, le Père du même nom a la tache éreintante de visiter 91,8 millions de foyers.

Heureusement, à Noël, grâce à la rotation terrestre, il dispose de 31 heures d'obscurité pour faire sa tournée s'il voyage d'est en ouest. Malheureusement, cela donne encore quelque 822,6 maisonnées a visiter par seconde. Donc, pour chaque foyer chrétien où les enfants ont été sages, le Père Noël dispose d'un peu plus d'un millième de seconde pour se poser, bondir de son traîneau, déposer ses cadeaux, décoller et voler jusqu'à la prochaine maison.

A quelle vitesse se déplace le Père Noël ? En admettant que les 91,8 millions d'arrêts sont également repartis sur les continents, le Père Noël doit parcourir 1,2 km entre chaque foyer, soit un voyage de 121 155 200 km (estimation modérée, ne tenant pas compte des déplacements transocéaniques, des arrêts fourrage pour les rennes, etc…). Pour accomplir son périple en 31 heures, le traîneau du Père Noël doit maintenir une vitesse de 1 040 km/s, soit 3 000 fois la vitesse du son. Pour vous donner une idée, le véhicule le plus rapide jamais fabriqué par l'homme, la sonde spatiale Ulysse, se déplace à la vitesse relativement étriquée de 43,8 km/s, alors qu'un renne de type conventionnel se déplace sur terre à une vitesse maximale de 24 km/h. Mais on peut supposer que les rennes volants du Père Noël sont capables d'une façon ou d'une autre d'atteindre des vitesses hypersoniques grâce, disons, à l'esprit magique de la nuit de Noël.

Maintenant, considérons d'un peu plus près le véhicule du Père Noël. D'abord, en partant du principe qu'il transporte un kilo de jouets par enfant (une boîte de Lego® par exemple), le traîneau doit quand même avoir une capacité de 321 300 tonnes, plus le Père Noël, qui souffre d'un léger embonpoint. Sur terre, un renne ne peut pas tirer plus de 150 kg de fret et, même en admettant que des rennes volants soient capables de tirer 10 fois cette charge, l'énorme traîneau du Père Noël devrait être remorqué par 214 200 animaux. Ces derniers augmentent la masse totale du véhicule à 353 430 tonnes (sans compter le poids du traîneau lui-même), soit quatre fois plus que le paquebot Queen Elizabeth.

Imaginez le Père Noël faisant du rase-mottes au-dessus des toits dans un gigantesque aéronef hypersonique, encore moins maniable qu'une grande roue...

C'est là que les choses deviennent amusantes. Avec 353 430 tonnes de rennes et de cadeaux, le traîneau crée une incroyable résistance à l'air, surtout à 1 040 km/s. Cette résistance échauffera les rennes de la même façon que les vaisseaux spatiaux sont chauffés en rentrant dans l'atmosphère terrestre. D'après nos calculs, la première paire de rennes absorbera 14,3 quintillions (1030, se lit "10 puissance 30", et s'écrit aussi 1 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000) de joules d'énergie par seconde. Ce qui signifie qu'ils exploseront presque instantanément dans de magnifiques jets de flammes multicolores, exposant du même coup les rennes suivants. Au fur et à mesure de sa mission, le Père Noël laissera derrière lui un sillage de bangs soniques assourdissants et une cohorte ininterrompue de rennes carbonisés. Les 214 200 bêtes seront tuées en 4,26 millièmes de seconde.

Quant au Père Noël, il sera soumis à des forces centrifuges 17 500,06 fois supérieures à l'attraction terrestre. Un Père Noël d'environ 125 kg sera cloué au fond de son traîneau par une pression de 2 187 507,5 kg (une fois son poids déduit). Cette force le tuera sur le coup, lui broyant les os, pulvérisant sa chair, le transformant en gelée rose.

En d'autres termes, si le Père Noël essaie de distribuer des cadeaux le soir de Noël à tous les petits garçons et à toutes les petites filles qui le méritent sur la surface de le Terre, il sera liquéfié.

Et si jamais il existe, il est déjà mort. Désolée...

NB : aux Etats-Unis et au Canada, le quintillion vaut 1018. Et si vous préférez les calories aux Joules (J) : la calorie (cal), unité de mesure qui n'est plus légale en France maintenant, est la quantité de chaleur nécessaire pour élever de 1° Celsius 1 gramme d'eau à une pression atmosphérique normale (1 cal = 4,1868 J). En diététique, on parle de calories, je n'apprends rien à personne. Mais il s'agit en fait de "grandes" calories, c'est-à-dire de Calories (Cal) avec un C majuscule, ou de kilocalories (kcal), et une "calorie" en diététique vaut en fait 4,1868 kJ, donc à vous de refaire tous les calculs qui précèdent si vous habitez l'Amérique du Nord et si vous aimez mieux les calories que les Joules !

Smile Ce message n'est qu'un clin d'oeil, rien de plus...
En tout état de cause chacun fait ses choix et a son libre arbitre à condition de savoir... Le plaisir de voir les yeux des enfants briller et le partage dans toute sa noblesse n'empêche pas de réfléchir...

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: Faites vous Noël à l'école...? [message n° 393491 est une réponse au message n° 393487] mar. 07 octobre 2008 23:49 Message précédentMessage suivant
e.delon
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Oups pardon... La question était fêtez vous Noël !

Si je suis chrétien, c'est le jour célébrant la naissance du Christ (même si je sais bien par ailleurs qu'il n'a pas pu naître un 25 décembre).

Si je suis adulte, c'est la fête qui permet de faire plaisir aux enfants et un moyen de se retrouver dans les familles (même si cela ne me dédouanne pas de faire plaisir aux enfants à d'autres moment et de retrouver ma famille aussi à d'autres moments, ni même de ne pas excessivement tomber dans le panneau marketing).

Si je suis un drôle c'est un moment magique que j'attends avec impatience.

Sinon, il est possible aussi d'être un peu tout cela...

Avec les grands, pas de papa Noël à l'école mais un gouter, des jeux, un spectacle ok... Par contre si j'étais en maternelle, cela me gênerait pas car leurs petits yeux suffiraient à mon plaisir). Razz

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: Faites vous Noël à l'école...? [message n° 393538 est une réponse au message n° 393341] mer. 08 octobre 2008 09:08 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : maternelle

ben oui pourquoi pas?
J'ai pas mal d'enfants d'origine turque dans ma classe, et j'avoue que parfois avec l'aide des parents nous expliquons ce qu'est cette fête et nous dégustons (miam!) des pâtisseries... Ce n'est pas pour intégrer de la religion à l'école mais plus pour une ouverture sur le monde: qu'est ce qui se passe en ce moment chez nos copains?

Ensuite dans ma classe, nous parlons des fêtes païennes (et oui pour moi nous ne parlons pas de religion mais plutôt d'un événement fêté même par des non catholiques), et donc nous faisons venir St Nicolas, nous fabriquons des décorations de noël pour décorer les sapins du village, et préparons un nid de Pâques pour que le lièvre (et oui chez nous c'est pas les cloches) nous apporte des friandises...

J'adore et les enfants aussi!!!

classe de petits-moyens-grands
direction

Re: Faites vous Noël à l'école...? [message n° 393550 est une réponse au message n° 393071] mer. 08 octobre 2008 09:41 Message précédentMessage suivant
cyann
et faut savoir qu'ici la crèche est faite même apr des cnon chértien (bon on ne la fait pas l'école je vous rassure)
mais c'est un symbôle plus provençal que chrétien ici! perso mon homme est athé au possible et nous faisons la crèche pour le plaisir de l'esprit de noël!

mais qu'est-ce que c'est que mon message avec les trémas qui deviennent n'importe quoi plus haut??????

E delon la fête du etc... c'est la fête des mères pères par ex qui n'a rien de chrétien mais pétainiste! Confused (alors je ne sais pas ce qui est le mieux!)

Re: Faites vous Noël à l'école...? [message n° 393569 est une réponse au message n° 393550] mer. 08 octobre 2008 10:16 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Dans mon école, les enfants offrent un spectacle aux anciens de la commune ..qui leur offrent friandises et chocolats! (il y en a même pour les maîtresses avec une grosse boîte en salle des maîtres!)
Et on décore les classes, l'école....En classe, on fabrique un objet qui décorera la maison ou le sapin...

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: Faites vous Noël à l'école...? [message n° 393578 est une réponse au message n° 393071] mer. 08 octobre 2008 10:29 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Sincèrement, il ne faut pas se leurrer, même si la fête de Noël est d'origine chrétienne, elle est maintenant avant tout la fête des enfants. Je ne suis pas du tout chrétienne, je ne me suis même pas mariée à l'église (même pas pour la tradition) et cela ne m'empêche pas de fêter Noël avec le plus grand plaisir. Et je pense que je suis loin d'être seule dans ce cas.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Faites vous Noël à l'école...? [message n° 393591 est une réponse au message n° 393578] mer. 08 octobre 2008 11:11 Message précédentMessage précédent
calia n'est pas connecté calia
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Je travaille dans une école où il y a environ 80% d'enfants musulmans. Sur une centaine d'élèves, ceux qui ne fêtent pas Noël se comptent sur les doigts d'une main... En plus des parents musulmans m'ont déjà dit qu'ils étaient contents qu'on le fête, pour respecter les traditions françaises.
Et puis c'est l'occasion d'offrir un livre à des enfants qui n'en ont pas forcément à la maison. Rien que pour ça, je continuerai à le fêter. Smile
La fête de l'Aïd aussi rentre à l'école, puisque la plupart des enfants ne viennent pas à l'école ce jour-là et que le lendemain les mamans amènent des gâteaux. On en parle, on mange, on regarde ceux qui se sont fait mettre du henné...
Bizarrement, on a plus d'histoires avec des parents qui ne veulent pas qu'on fête les anniversaires!

Fil précédent : Pb cantine... RPI de dingue ???
Fil suivant : tous bon en maths
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 08 mars 22:40:04 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software