Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » CM1 Séance découverte sur le périmètre
CM1 Séance découverte sur le périmètre [message n° 393351] mar. 07 octobre 2008 20:21 Message suivant
sandry n'est pas connecté sandry
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 17
Métier : Décharges direction CE1
Bonjour,
Je suis inspectée la semaine prochaine en CM1. En maths, je compte faire une première séance sur le calcul de périmètre (pas forcément tout de suite le carré et le rectangle).
Pour la découverte de la notion, j'ai bien sûr pensé au classique champ que l'on veut entourer de fil de fer (il doit être dans tous les manuels celui-là !!!...) Alors bof bof ! Confused

Au pire, si je ne trouve rien d'autre, je ferai ça. Mais auriez-vous d'autres idées (originales !) pour aborder cette notion ?

(J'ai pensé aussi à une séance où l'on pourrait utiliser de la ficelle, pour bien matérialiser ce qu'est le périmètre... Mais quoi ? comment ? ...)

Merci pour votre aide !!! Toutes vos pistes de travail seront les bienvenues !

Rapporter un message au modérateur

Re: CM1 Séance découverte sur le périmètre [message n° 393363 est une réponse au message n° 393351] mar. 07 octobre 2008 20:38 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
mesurer le périmètre de sa table avec de la ficelle ?

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: CM1 Séance découverte sur le périmètre [message n° 393430 est une réponse au message n° 393363] mar. 07 octobre 2008 21:41 Message précédentMessage suivant
Effectivement, j'ai vu une fiche de prep là-dessus dans la banque de fichiers. Mais je me pose des questions sur l'organisation avec mes 28 élèves ! Si chacun mesure sa table et vient me demander la longueur de ficelle qu'il veut, c'est ingérable pour moi Shocked Shocked ! A mois que je les mette par deux (mais ça fait quand même encore 14 demandes de morceaux de ficelles !)

Je vais quand même y réfléchir, car l'idée est intéressante.
Merci licoupeille d'avoir pris le temps de me répondre.

J'attends d'autres idées !!!

Re: CM1 Séance découverte sur le périmètre [message n° 393697 est une réponse au message n° 393351] mer. 08 octobre 2008 14:58 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Dans le message news:48ec6bb0$1©....net,
jm95 a écrit :

> on peut éviter péricarde,péristyle

Et péripatéticienne ? ;-)

--
Cordialement,

Dominique P.

"13 bis, est-ce un nombre pair ou impair?" (R. Queneau)

http://pernoux.perso.orange.fr (Site perso)
http://dpernoux.free.fr/CRPE.htm (Pages CRPE)

Re: CM1 Séance découverte sur le périmètre [message n° 394130 est une réponse au message n° 393697] jeu. 09 octobre 2008 22:03 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
dominiquep a écrit le mer, 08 octobre 2008 14:58

Dans le message news:48ec6bb0$1©....net,
jm95 a écrit :

> on peut éviter péricarde,péristyle

Et péripatéticienne ? Wink

--
Cordialement,

Dominique P.

"13 bis, est-ce un nombre pair ou impair?" (R. Queneau)

http://pernoux.perso.orange.fr (Site perso)
http://dpernoux.free.fr/CRPE.htm (Pages CRPE)

L'étymologie de "péripatéticienne" est des plus intéressante : du grec περί (péri -) et πατέω pateô (marcher, même racine que "pattes"). Les péripatéticiens étaient des étudiants qui étudiaient en se promenant tel Aristote et ses disciples autour du quartier du Lycée à Athènes. La philosophie péripatéticienne suit la doctrine d'Aristote.

Apprends !

Re: CM1 Séance découverte sur le périmètre [message n° 395184 est une réponse au message n° 394130] dim. 12 octobre 2008 22:58 Message précédent
Merci pour vos cours de vocabulaire !...
J'ai été inspectée, et cela s'est vraiment très bien passé !

jm95, je n'ai pas bien compris ta remarque très constructive : "ça avance pas vite"...

J'ai revu en septembre tout ce qui concerne les mesures de longueurs : manipulation de la règle graduée, conversions, comparaisons, problèmes de mesure... Et maintenant le périmètre. Je suppose bien sûr que la notion a déjà été un peu abordée en CE2. En CM1, je ne vois pas en quoi "ça avance pas vite" de ne revoir le périmètre "que" début octobre ! Confused

Et je reprendrai bien sûr (comme je le fais à chaque fois) la notion de périmètre quand on verra la notion d'aire (voir qu'une figure peut avoir même périmètre mais pas même aire, ou inversement...)

Sur ce, merci quand même d'avoir pris le temps de me répondre.
Sandrine

Fil précédent : LECTURE : Confusion de sons
Fil suivant : textes-énigmes pour raisonner
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 02 mai 18:55:17 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software