Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Soutien : évaluer ?
Soutien : évaluer ? [message n° 393384] mar. 07 octobre 2008 20:48 Message suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Je me posais la question suivante : doit-on à votre avis évaluer avant/après le soutien afin d'en connaître les effets ?
Pour l'instant je ne l'ai pas fait mais j'ai l'impression que cela pourrait être nécessaire. Qu'en pensez-vous ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Soutien : évaluer ? [message n° 393495 est une réponse au message n° 393384] mer. 08 octobre 2008 00:33 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Je ne peux pas me prononcer "pour de vrai" car je ne fais pas de soutien, mais, selon moi, pour voir l'impact potentiel des moyens pris, il serait important d'évaluer au début et à la fin... Lorsque nous faisons des ateliers différenciés en décloisonnement, à l'école, nous remplissons toujours un tableau de rendement, montrant (on espère !) la progression avant, pendant et après... Mais, comme nous sommes des experts de la collecte de données, ce n'est peut-être que ça qui m'inspire ma réponse...

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Soutien : évaluer ? [message n° 394376 est une réponse au message n° 393384] ven. 10 octobre 2008 21:11 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
il me semble qu'il était clairement précisé qu'une évaluation devait être menée à la fin du soutien.

Ou alors je me trompe ?

Re: Soutien : évaluer ? [message n° 394392 est une réponse au message n° 394376] ven. 10 octobre 2008 21:34 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
dans la mesure où je pense que je pense que ça servira à rien ... j'espère que je vais me taper en plus une évaluation

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Soutien : évaluer ? [message n° 394464 est une réponse au message n° 393384] sam. 11 octobre 2008 08:41 Message précédent
rikki n'est pas connecté rikki
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : France
Métier : CP / CE2
Bientôt, on passera plus de temps à remplir des tableaux décrivant ce qu'on a fait qu'à enseigner...

Il faut faire des projets écrits, décrire les groupes, remplir des tableaux de service indiquant à quoi on passe nos heures (y compris les 18 heures de réunion, essentiellement occupées à essayer de se mettre d'accord sur l'horaire de la réunion suivante), et évaluer l'utilité de tout ça.

Bien entendu, si on fait faire un travail précis, puis qu'en soutien on fait de l'entraînement intensif sur cet exercice, et qu'ensuite on teste, on va avoir des résultats fabuleux.

Si, par contre, on reste dans la compétence au sens large (par exemple, donner une dictée non préparée avant / après du soutien en orthographe), ça va être tout à fait anecdotique comme progrès.

Alors, comme tous les statisticiens de la terre, il ne nous reste plus qu'à construire nos outils en fonction des résultats que nous avons envie d'avoir !

Fil précédent : mots en "eur" difficiles à orthographier
Fil suivant : comment évaluer cette compétence
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 28 avril 07:28:38 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software