Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » langage en soutien
langage en soutien [message n° 393798] mer. 08 octobre 2008 19:50 Message suivant
indie n'est pas connecté indie
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 95 argenteuil
Métier : MS/GS enfin!

Je voudrais travailler le langage a differents niveaux en soutien (certains ont besoin d'oser parler, d'autres d'ameliorer leur syntaxe, d'autres encore d'acquérir du vocabulaire) . J'ai un groupe de 4 eleves de MS et j'ai suivi les indications d ela directrice pour debuter: jouer au memory et au loto!!! Mais qu'est-ce qu'on s'ennuie, ce n'est absolument pas porteur comme je le craignais, et les enfants restent passifs.

Vu qu'on revient d'une sortie a la ferme, je pensais rebondir dessus grâce aux photos prises; j'ai aussi la piste des marottes de l'album La petite poule rousse avec lesquelles les enfants pourraient jouer des saynètes puis l'histoire...Je viens de voir l'idée des albums de langage (merci Medhi) mais comment s'y prendre?

Faites-vous ce genre d'activités en soutien, avez-vous des pistes?

Les "terrible Two" avec des jumeaux ça devient les "terrible Four"?

Rapporter un message au modérateur

Re: langage en soutien [message n° 393871 est une réponse au message n° 393798] mer. 08 octobre 2008 21:51 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Je vais débuter le soutien en langage avec des marionnettes.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: langage en soutien [message n° 393916 est une réponse au message n° 393871] jeu. 09 octobre 2008 07:17 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Le site dont tu parles est très chouette; et dans la foire aux liens, en cycle 1, je crois , Loreilei a donné un lien génial pour le travail sur le langage, va voir, ça peut peut-être t'aider.

J'ai commencé le soutien aussi. On travaille à 4, l'une traite le langage et le lie au travail dans l'espace (vocabulaire, repérage), une autre travaille sur le langage et les jeux maths et à règles, la 3ème travaille sur le graphisme (parce que nous avons quand même pas mal de GS qui ne tiennent même pas leur crayon...) et moi pour l'instant, j'ai commencé avec un imagier tout simple pour voir le vocabulaire, et affiner les descriptions. Eh ben, y a du taf, crois moi (et pas qu'en MS hélas...)

On a mélangé MS et GS et on fait 4 groupes qui tournent sur la semaine. Bon, ça ne fait que deux jours qu'on y est, mais pour l'instant, c'est plutôt pas mal.

J'édite et je rajoute le lien de Lorelei

http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: langage en soutien [message n° 393949 est une réponse au message n° 393798] jeu. 09 octobre 2008 17:28 Message précédentMessage suivant
isamie n'est pas connecté isamie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 95
Métier : PE GS MS
Nous avons acheté deux nouveaux jeux : le verger et le loup. Comme activité de langage, nous avons demandé aux enfants d'énumérer les différentes pièces puis nous avons énoncé la règle du jeu. A la deuxième séance, un des enfants devait reverbaliser aux autres (nouveaux)en leur expliquant pièces et règles. L'attrait d'un nouveau matériel semble une bonne piste.Ils doivent faire des phrases du style : "le dé est tombé sur le vert, je dois prendre une pomme" etc. L'avantage du soutien, c'est une écoute très précise. J'ai ainsi découvert qu'un de mes élèves ne disait jamais "je".

Re: langage en soutien [message n° 394070 est une réponse au message n° 393949] jeu. 09 octobre 2008 21:01 Message précédentMessage suivant
lorelei02 n'est pas connecté lorelei02
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : soissons
Métier : maîtresse maternelle
Et bien, pour celui qui ne dit jamais "je", tu peux créer un album-écho du "moi, je", décrit par Philippe Boisseau dans "pédagoge du langage pour les 3 ans" !

Auteur d'Oralbums, édités chez Retz.

Re: langage en soutien [message n° 394261 est une réponse au message n° 393916] ven. 10 octobre 2008 13:26 Message précédentMessage suivant
indie n'est pas connecté indie
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 95 argenteuil
Métier : MS/GS enfin!

Oui alors on a commencé comme ça mais silence complet! Je suis avec un groupe de mutiques, pas facie de les décoincer...les marionnettes ou le deplaint de l'histoire pourraient peut etre les aider...Pensez-vous que je les laisse manipuler avant de cadrer et d'exiger qu'ils racontent l'histoire, se montrent...?

En plus stress supplementaire: l'inspecteur veut m'inspecter la semaine prochaine, pile quand je change de fonctionnement pour le soutien...Et il a bien précisé qu'il viendrait a 8h30 pour voir ce qu'on y fait!

Les "terrible Two" avec des jumeaux ça devient les "terrible Four"?

Re: langage en soutien [message n° 394928 est une réponse au message n° 394261] dim. 12 octobre 2008 12:37 Message précédentMessage suivant
lorelei02 n'est pas connecté lorelei02
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : soissons
Métier : maîtresse maternelle
Non, non, n'exige rien ( ils risquent de s'enfermer encore plus !).
Dans le processus de l'acquisition du langage, tu as 2 étapes:
- une étape de réception ( j'écoute)
- une étape de production ( je parle ).
Les albums-écho du "moi, je" sont créés principalement pour les mutiques et fonctionnent en 2 étapes.
Donc, il ne faut pas t'étonner de ne pas avoir de production orale pendant un certain temps ( tu devras faire les questions et les réponses ).

Auteur d'Oralbums, édités chez Retz.

Re: langage en soutien [message n° 394970 est une réponse au message n° 393798] dim. 12 octobre 2008 14:34 Message précédent
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
j'ai une élève en soutien qui ne me parle jamais...
pourtant je l'entends souvent dans la cour avec les copains !
Du coup, depuis jeudi, je m'installe au coin dînette avec elle, et je joue avec elle. Pour le moment, même si ce n'est pas très structuré, je suis contente car j'ai entendu le son de sa voix !!! Je pense qu'il nous fallait passer par cette étape pour créer le lien...
Je vais donc poursuivre, afin que l'on s'apprivoise un peu... pour enfin passer à quelque chose de plus formel avec elle !
je ne sais pas si ça vous aide...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Fil précédent : Quel domaine et quelles compétences pour... ?
Fil suivant : Illustration d'ogre/géant [résolu]
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 16 févr. 13:37:16 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software