Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » maman alcoolique papa absent
maman alcoolique papa absent [message n° 393968] jeu. 09 octobre 2008 18:14 Message suivant
karen n'est pas connecté karen
Inscrit(e) : juillet 2004
Bonjour,
nous avons dans l'école une maman qui est apparemment alcolique (s'est déplacée saoule aux réunions de la classe et de l'école) et le papa est en déplacement la semaine.
Des voisins voulant rester anonymes nous ont dit de faire quelque chose pour les enfants qui "pourraient être en danger" car la mère est très souvent ivre et ne s'en occupe pas d'après eux. (ceci a été signalé à l'école par des personnes différentes...) Elle a en plus en bébé.
Quelles démarches doit-on faire? Nous avons appelé à plusieurs reprises un n° vert d'enfance maltraitée (je ne pense pas qu'ils soient maltraités mais cela ne doit pas être évident pour eux....) et nous vons laissé des messages mais ns n'avons pas de nouvelles. Que faut-il faire? A qui le signaler?
Je pense qu'il faut que je fasse quelquechose, mais je ne sais pas quoi.
Merci pour votre aide.

Karen.

Rapporter un message au modérateur

Re: maman alcoolique papa absent [message n° 393985 est une réponse au message n° 393968] jeu. 09 octobre 2008 18:46 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Je ne sais pas exactement : en parler à l'infirmière scolaire ...si tu as la chance d'en avoir une! Ou au médecin scolaire...pour la maltraitance, il faut s'adresser au procureur de la République..Mais ce n'est pas à ce point mais relève plus de "négligences ou carences éducatives", je ne sais pas si c'est approprié...

J'espère que d'autres t'apporteront des réponses plus précises.

Sinon, appelle ton inspection...ils doivent savoir ou pouvoir se renseigner!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: maman alcoolique papa absent [message n° 393992 est une réponse au message n° 393985] jeu. 09 octobre 2008 18:58 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
négligence ou carence éducative c'est quand même suffisant pour être un gros problème pour les gosses et donc pour faire l'objet d'un placement s'il y a besoin.
on a eu il y a quelques années le cas d'un gamin que les parents "oubliaient" dans la voiture le temps d'aller faire la bamboula chez des copains à eux (toute la soirée, voire la nuit quand même)et qui rentraient bourrés avec toute la famille. les gamins arrivaient parfois le ventre vide à 13 heurs parce que "maman avait la flemme de faire à manger" ils n'étaient pas frappés mais c'est quand même de la maltraitance.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: maman alcoolique papa absent [message n° 393996 est une réponse au message n° 393992] jeu. 09 octobre 2008 19:04 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Je ne sous-entendais pas que ces négligences n'étaient pas graves ou préjudiciables aux enfants...mais juste qu'au niveau légal, je ne savais pas si cela relevait de la compétence du procureur ou d'un autre service (assistantes sociales ou autres...)

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: maman alcoolique papa absent [message n° 393998 est une réponse au message n° 393992] jeu. 09 octobre 2008 19:07 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
N'y a-t-il pas une assistante sociale de PMI ou une assistante sociale de secteur que tu pourrais contacter ?
Maltraitance physique (violence) avérée ou pas, si les témoignages des voisins sont de bonne foi, ces enfants sont en danger : qu'adviendra-t-il si l'un d'eux se met à jouer avec des allumettes ou un briquet et que la maman est hors d'état de réagir ?
Et sans aller jusqu'au drame : sont-ils correctement nourris, par exemple ?
Tu peux aussi souffler aux personnes qui t'ont fait part de leur inquiétude qu'il est aussi de leur devoir de signaler ce qu'ils constatent.

Apprends !

Re: maman alcoolique papa absent [message n° 394000 est une réponse au message n° 393996] jeu. 09 octobre 2008 19:10 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
ok, pardon. Embarassed

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: maman alcoolique papa absent [message n° 394001 est une réponse au message n° 393996] jeu. 09 octobre 2008 19:10 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
sandrine2 a écrit le jeu, 09 octobre 2008 19:04

Je ne sous-entendais pas que ces négligences n'étaient pas graves ou préjudiciables aux enfants...mais juste qu'au niveau légal, je ne savais pas si cela relevait de la compétence du procureur ou d'un autre service (assistantes sociales ou autres...)

A l'inspection d'académie, il y a une assistante sociale qui peut t'aiguiller sur les démarches à effectuer. Elle peut même se permettre de prendre le dossier en charge.
Nous avons déjà eu le cas sur notre école et le cas, qui était très grave, a été réglé dans la journée.
Pour le 76 tu as ses coordonnées ici : Service d’Action Sociale en faveur des Élèves http://www.ia76.ac-rouen.fr/home2/index.php?id=934&art=1496

Apprends !

Re: maman alcoolique papa absent [message n° 394075 est une réponse au message n° 393968] jeu. 09 octobre 2008 21:05 Message précédent
karen n'est pas connecté karen
Merci pour vos réponses.
Je vais en parler avec mes collègues demain que l'on voit ce que l'on doit faire.

Karen.

Fil précédent : Eval Grand large?
Fil suivant : triomino
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 16 mai 12:02:34 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software