Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » propreté
propreté [message n° 394309] ven. 10 octobre 2008 19:17 Message suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
je sais bien qu'il doit y avoir d'autres fils là dessus, mais après la journée que je viens de passer, pas le courage de chercher !

J'ai un MS dans ma classe, qui se fait régulièrement dessus (pipi ou caca).
Je sais bien qu'un enfant est accepté à l'école à partir du moment où il est propre, mais bon, il est en MS, avec de grandes difficultés en plus (la psy scolaire doit venir l'observer en classe après les vacances), donc ne pas venir à l'école, ça serait la catastrophe pour lui.
Mais j'ai quand même bien envie de dire à la mère que si ça continue après les vacances, je ne le prendrai plus (j'ai le droit de dire ça ??)... sachant que la mère est assez inquiète, pas sûre que ça soit la solution aussi.

Mais là, je suis presque à bout de ma patience avec lui. Aujourd'hui, il a fait caca juste avant de rentrer en classe, ma collègue partait dans l'autre école du RPI, pas d'ATSEM, j'ai du appeler la cantinière pour qu'elle surveille mes autres loulous.
Je l'ai grondé. Quand je lui dis "mais pourquoi tu ne l'a pas demandé ?" il me regarde en souriant. J'ai l'impression qu'il s'en fiche.

Je prends tous les conseils possibles et inimaginables (et si ce fil par en sucette, c'est pas grave, ça me fera au moins rire, j'en ai besoin Laughing )

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: propreté [message n° 394315 est une réponse au message n° 394309] ven. 10 octobre 2008 19:25 Message précédentMessage suivant
merci Wink
Mon ATSEM revient normalement lundi, j'espère !

Je lui propose le passage aux toilettes, mais bon, il me dit souvent non dans ces cas là ! Confused

Armelle

Re: propreté [message n° 394317 est une réponse au message n° 394309] ven. 10 octobre 2008 19:28 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
tu dis qu'il a de grandes difficultés, il n'est peut être pas mûr donc pas propre tout simplement!
Il était scolarisé l'an passé?

En tout cas note à chaque fois qu'ila fait sur lui. Cela constituera une base de données si besoin pour un dossier plus tard...

Re: propreté [message n° 394318 est une réponse au message n° 394317] ven. 10 octobre 2008 19:30 Message précédentMessage suivant
Scolarisé oui, mais pas dans cette école.
Livret scolaire perdu, son ancienne instit à la retraite, donc pas joignable à l'école.
Je sais juste qu'il a loupé les 2 derniers mois, les parents ne l'ont pas re inscrits après le déménagement.

Armelle

Re: propreté [message n° 394337 est une réponse au message n° 394309] ven. 10 octobre 2008 20:07 Message précédentMessage suivant
flameche n'est pas connecté flameche
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : morbihan
Métier : directrice c3
Quel soulagement de lire ça... Enfin, pas tant que cela. J'ai le meme "probleme" dans ma classe. La petite est en GS, va avoir 6 ans en janvier et son record, c'est 4 fois par jour (caca compris!)Elle a egalement beaucoup d'autres difficultés mais les parents refusent de voir. les bilans psychomoteurs, psychologiques ont beau etre catastrophiques, ils continuent de penser que le probleme vient de moi (c'est tellement plus simple) et évidemment elle serait propre chez elle. Lundi, au bout du quatrieme pipi, et sans atsem, j'ai fait appeler la maman car je n'avais plus de change à sa taille (stature d'une petite fille de 8 ans en surpoids)La maman en arrivant, a juste dit à) sa fille "ce n'est pas drôle" Je suis donc impuissante et ne sait que faire. Je demanderai bien au directeur de ne pas l'accueillir quand je me retrouve seule... Mais je ne crois évidemment pas que c'est la bonne solution. Mais quand meme 4 fois par jour! et ce sont ses camarades qui viennent me le dire, elle, elle s'en fiche d'etre mouillée. Une petite m'a meme dit "mais maitresse, c'est une vrai fontaine!!" des litres à nettoyer! et oui, je lui répète bien 6 fois par jour d'aller aux toilettes!!!
bref, je compatis, et j'attends de voir vos solutions...

http://www.bere.fr

Re: propreté [message n° 394369 est une réponse au message n° 394337] ven. 10 octobre 2008 21:03 Message précédentMessage suivant
ton message me fait relativiser, le record de G., c'est 2 fois dans la journée, et c'est quand même pas tous les jours (car on pense à le lui dire, sinon, ça serait tout le temps).

Armelle

Re: propreté [message n° 394381 est une réponse au message n° 394309] ven. 10 octobre 2008 21:16 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Si des soucis psy s'ajoutent aux soucies de propreté, il faudrait peut-être envisager un recours au psy scolaire... En tout cas, c'est vraiment ce qui me vient en tête en lisant ton message.

Quant à l'"exclure", je trouve que c'est dur pour tout le monde (enfant et parents) et je ne suis pas sure que ça solutionne le problème.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: propreté [message n° 394386 est une réponse au message n° 394381] ven. 10 octobre 2008 21:21 Message précédentMessage suivant
Oui oui, la psy scolaire est prévenue, elle vient après les vacances, l'observer en classe (mais la maîtresse E qui l'a vu, a confirmé le côté psy du problème).

Armelle

Re: propreté [message n° 394398 est une réponse au message n° 394309] ven. 10 octobre 2008 21:51 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
J'ai le même problème que toi Armelle... réponse de mon ien que j'avais contacté pour avoir son avis :"remettez lui une couche !" Mad Mad Mad Mad Mad

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: propreté [message n° 394404 est une réponse au message n° 394398] ven. 10 octobre 2008 22:05 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
perruche64 a écrit le ven, 10 octobre 2008 21:51

J'ai le même problème que toi Armelle... réponse de mon ien que j'avais contacté pour avoir son avis :"remettez lui une couche !" Mad Mad Mad Mad Mad

Shocked Shocked Shocked
la-men-ta-ble
Shocked Shocked Shocked

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: propreté [message n° 394409 est une réponse au message n° 394309] ven. 10 octobre 2008 22:18 Message précédentMessage suivant
enca
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : cycle 1
Shocked perruche ton IEN ne serait pas le pote à Darcos par hasard ? Mad

Re: propreté [message n° 394410 est une réponse au message n° 394309] ven. 10 octobre 2008 22:19 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
On est bien d'accord Mad Mad
Sinon, pour faire avancer notre réflexion (car nous, enseignants, on essaye de réfléchir pour aider au mieux nos élèves ayant des difficultés face à la propreté...)
J'ai pris contact avec la médecine scolaire, qui m'a renvoyé vers la pmi (les enfants de moins de 6 ans sont pris en charge apr eux, sauf cas d'urgence). Celle-ci doit me contacter afin que nous programmions la visite des MS le plus vite possible.

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: propreté [message n° 394432 est une réponse au message n° 394410] ven. 10 octobre 2008 23:13 Message précédentMessage suivant
lamentable effectivement, ton IEN perruche !

pour la PMI, je peux essayer de les contacter (en plus, m'ont demandé la liste, mais je sais plus si le petit en fait partie ou pas).

Armelle

Re: propreté [message n° 394447 est une réponse au message n° 394432] sam. 11 octobre 2008 07:24 Message précédent
etoile est en ligne etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
L'an dernier, en début d'année, un des MS de ma classe se faisait régulièrement dessus, plusieurs fois par jour, et effectivement sans que cela le gène le moins du monde. Quand on le lui faisait remarquer, juste un petit sourire en coin en guise de réponse. (Et la situation durait depuis le début de la PS avec des hauts et des bas)

Comme pour toi Armelle, d'énormes difficultés scolaires, gros retard moteur, langagier, difficultés de compréhension , comportementales et familiales aussi.

J'avais d'abord prévenu la famille des problèmes en leur rappelant que la propreté était nécessaire, les parents étaient "surpris", parce qu'à la maison, il n'y avait bien sûr pas de problème. Le médecin de PMI l'a vu, puis la psy est venue l'observer dans la classe. Elles ont demandé toutes les deux (séparement) un rendez vous avec les parents.

Il en a découlé une équipe éducative, puis une prise en charge globale des difficultés au CMPEA : orthophonie - rééduc psycho motrice - et psychothérapie.

Cette année, une psychothérapie familiale doit se mettre en place. Cet enfant fonctionne de cette façon (en gros) pour se démarquer et faire payer tout ce qui ne va pas, il est hostile, frondeur, insolent à sa manière.

J'espère que la Psy t'aidera, le médecin de PMI sera certainement de bon conseil aussi, mais je serais toi, je parlerais à la famille des problèmes, et j'insisterai, parce que malheureusement, pour mon L, les parents ont mis deux ans presque avant de réagir.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Fil précédent : calendrier
Fil suivant : Exposer les projets de classe aux parents
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 févr. 13:27:56 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software