| propreté [message n° 394309] |
ven. 10 octobre 2008 19:17  |
|
armelle |  | | messages : 7127
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
je sais bien qu'il doit y avoir d'autres fils là dessus, mais après la journée que je viens de passer, pas le courage de chercher !
J'ai un MS dans ma classe, qui se fait régulièrement dessus (pipi ou caca).
Je sais bien qu'un enfant est accepté à l'école à partir du moment où il est propre, mais bon, il est en MS, avec de grandes difficultés en plus (la psy scolaire doit venir l'observer en classe après les vacances), donc ne pas venir à l'école, ça serait la catastrophe pour lui.
Mais j'ai quand même bien envie de dire à la mère que si ça continue après les vacances, je ne le prendrai plus (j'ai le droit de dire ça ??)... sachant que la mère est assez inquiète, pas sûre que ça soit la solution aussi.
Mais là, je suis presque à bout de ma patience avec lui. Aujourd'hui, il a fait caca juste avant de rentrer en classe, ma collègue partait dans l'autre école du RPI, pas d'ATSEM, j'ai du appeler la cantinière pour qu'elle surveille mes autres loulous.
Je l'ai grondé. Quand je lui dis "mais pourquoi tu ne l'a pas demandé ?" il me regarde en souriant. J'ai l'impression qu'il s'en fiche.
Je prends tous les conseils possibles et inimaginables (et si ce fil par en sucette, c'est pas grave, ça me fera au moins rire, j'en ai besoin )
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: propreté [message n° 394317 est une réponse au message n° 394309] |
ven. 10 octobre 2008 19:28   |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
tu dis qu'il a de grandes difficultés, il n'est peut être pas mûr donc pas propre tout simplement!
Il était scolarisé l'an passé?
En tout cas note à chaque fois qu'ila fait sur lui. Cela constituera une base de données si besoin pour un dossier plus tard...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: propreté [message n° 394337 est une réponse au message n° 394309] |
ven. 10 octobre 2008 20:07   |
|
flameche | |
| messages : 67
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : morbihan Métier : directrice c3 | |
|
Quel soulagement de lire ça... Enfin, pas tant que cela. J'ai le meme "probleme" dans ma classe. La petite est en GS, va avoir 6 ans en janvier et son record, c'est 4 fois par jour (caca compris!)Elle a egalement beaucoup d'autres difficultés mais les parents refusent de voir. les bilans psychomoteurs, psychologiques ont beau etre catastrophiques, ils continuent de penser que le probleme vient de moi (c'est tellement plus simple) et évidemment elle serait propre chez elle. Lundi, au bout du quatrieme pipi, et sans atsem, j'ai fait appeler la maman car je n'avais plus de change à sa taille (stature d'une petite fille de 8 ans en surpoids)La maman en arrivant, a juste dit à) sa fille "ce n'est pas drôle" Je suis donc impuissante et ne sait que faire. Je demanderai bien au directeur de ne pas l'accueillir quand je me retrouve seule... Mais je ne crois évidemment pas que c'est la bonne solution. Mais quand meme 4 fois par jour! et ce sont ses camarades qui viennent me le dire, elle, elle s'en fiche d'etre mouillée. Une petite m'a meme dit "mais maitresse, c'est une vrai fontaine!!" des litres à nettoyer! et oui, je lui répète bien 6 fois par jour d'aller aux toilettes!!!
bref, je compatis, et j'attends de voir vos solutions...
http://www.bere.frRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: propreté [message n° 394447 est une réponse au message n° 394432] |
sam. 11 octobre 2008 07:24  |
|
etoile |  | | messages : 6078
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
L'an dernier, en début d'année, un des MS de ma classe se faisait régulièrement dessus, plusieurs fois par jour, et effectivement sans que cela le gène le moins du monde. Quand on le lui faisait remarquer, juste un petit sourire en coin en guise de réponse. (Et la situation durait depuis le début de la PS avec des hauts et des bas)
Comme pour toi Armelle, d'énormes difficultés scolaires, gros retard moteur, langagier, difficultés de compréhension , comportementales et familiales aussi.
J'avais d'abord prévenu la famille des problèmes en leur rappelant que la propreté était nécessaire, les parents étaient "surpris", parce qu'à la maison, il n'y avait bien sûr pas de problème. Le médecin de PMI l'a vu, puis la psy est venue l'observer dans la classe. Elles ont demandé toutes les deux (séparement) un rendez vous avec les parents.
Il en a découlé une équipe éducative, puis une prise en charge globale des difficultés au CMPEA : orthophonie - rééduc psycho motrice - et psychothérapie.
Cette année, une psychothérapie familiale doit se mettre en place. Cet enfant fonctionne de cette façon (en gros) pour se démarquer et faire payer tout ce qui ne va pas, il est hostile, frondeur, insolent à sa manière.
J'espère que la Psy t'aidera, le médecin de PMI sera certainement de bon conseil aussi, mais je serais toi, je parlerais à la famille des problèmes, et j'insisterai, parce que malheureusement, pour mon L, les parents ont mis deux ans presque avant de réagir.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|