|
| Re: Quel domaine et quelles compétences pour... ? [message n° 394531 est une réponse au message n° 394489] |
sam. 11 octobre 2008 11:17   |
|
maternellecolor | |
| messages : 27
Inscrit(e) : août 2006 Métier : TPS-PS | |
|
- collage? découpage?: DÉCOUVRIR LES OBJETS:Choisir des outils et des techniques adaptés au projet (couper, coller, plier,assembler, clouer,monter et démonter)
- puzzles?DÉCOUVRIR LES FORMES ET LES GRANDEURS:Comparer selon la forme, la taille
- mosaïques?DÉCOUVRIR LES FORMES ET LES GRANDEURS:Comparer selon la forme, la taille
- laçages? :DÉCOUVRIR LES OBJETS:Découvrir les objets techniques usuels
- coloriage?PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER:Expérimenter les divers instruments, supports et procédés du dessin.
coloriage codé?Tout dépend le type du coloriage codé.
- pavage?DÉCOUVRIR LES FORMES ET LES GRANDEURS:Comparer selon la forme, la taille
- modelade?PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER: Construire des objets en utilisant peinture,papiers collés, collage en relief, assemblage, modelage...
- perles..Tout dépend l'objectif:soit motricité fine, algorithme, numération, créer un objet pour offrir
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Quel domaine et quelles compétences pour... ? [message n° 394543 est une réponse au message n° 394489] |
sam. 11 octobre 2008 11:43   |
|
etoile |  | | messages : 6098
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
| stephanie14 a écrit le sam, 11 octobre 2008 09:46 |
Je cite, et je rajoute :
- collage? découpage? découverte de la matière selon ce que tu découpes et des objets, travail dans l'espace aussi si il faut reproduire un modèle (cf les découpages de Fredaine)
- puzzles? espace - repérage, formes et grandeur
- mosaïques? idem puzzles + motricité fine affiner ses gestes si les mosaïques sont petites, se repérer dans un espace (reproduire un modèle par superposition ou non) - tri de formes, couleurs, grandeurs
- laçages? Motricité fine - gestes préparatoires au graphisme, travail sur l'espace - ça peut-être aussi du comptage, ou un travail sur les algorithmes
- coloriage? graphisme (faute de mieux) : rester dans une surface, respecter un modèle, des tracés
- coloriage codé? Lecture : repérage du code, Maths : reconnaissance des écritures des chiffres
- pavage? Formes et grandeurs - repérage dans l'espace
- modelage? Percevoir, Imaginer, sentir, créer - motricité fine, préparation au graphisme
- perles.. : même réponse que Maternellecolor
|
J'ai un peu de mal avec les nouveaux intitulés... est-ce que tu t'y retrouves ?
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Quel domaine et quelles compétences pour... ? [message n° 394708 est une réponse au message n° 394650] |
sam. 11 octobre 2008 20:08   |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
| gilsanth a écrit le sam, 11 octobre 2008 17:15 | Moi, je ne suis pas du tout d'accord avec vous, on ne se triture pas tant que ça la tête et le fait de définir des objectifs d'apprentissages précis est justement ce qui nous distingue des auxiliaires de puériculture de la crèche...
|
ah c'est bien vrai ça!!
Et dès que je le peux je fais une piqûre de rappel à certains "bons penseurs"!!
|
|
|
|
|
|