Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Quel domaine et quelles compétences pour... ?
Quel domaine et quelles compétences pour... ? [message n° 394489] sam. 11 octobre 2008 09:46 Message suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Bonjour, tout est dans le titre... Inspectable cette année et soucieuse de bien faire (mais pas seulement parce qu'inspectable hein Laughing ), je voudrais savoir dans quel domaine je peux ranger ca? Espace? temps? motricité fine? (mais même la motricité fine, je ne sais pas ou la ranger) etc...? Et surtout quelle compétence des IO s'y rapporte?! parce que dans le genre, c est la galère Smile

- collage? découpage?
- puzzles?
- mosaïques?
- laçages?
- coloriage? coloriage codé?
- pavage?
- modelade?
- perles..

Si j'arrivais à savoir rien que ca, ce serait le bonheur pour mon organisation Smile

Merci à ceux/celles qui pourront m'aider Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Re: Quel domaine et quelles compétences pour... ? [message n° 394531 est une réponse au message n° 394489] sam. 11 octobre 2008 11:17 Message précédentMessage suivant
maternellecolor n'est pas connecté maternellecolor
Inscrit(e) : août 2006
Métier : TPS-PS
- collage? découpage?: DÉCOUVRIR LES OBJETS:Choisir des outils et des techniques adaptés au projet (couper, coller, plier,assembler, clouer,monter et démonter)
- puzzles?DÉCOUVRIR LES FORMES ET LES GRANDEURS:Comparer selon la forme, la taille
- mosaïques?DÉCOUVRIR LES FORMES ET LES GRANDEURS:Comparer selon la forme, la taille
- laçages? :DÉCOUVRIR LES OBJETS:Découvrir les objets techniques usuels
- coloriage?PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER:Expérimenter les divers instruments, supports et procédés du dessin.
coloriage codé?Tout dépend le type du coloriage codé.
- pavage?DÉCOUVRIR LES FORMES ET LES GRANDEURS:Comparer selon la forme, la taille
- modelade?PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER: Construire des objets en utilisant peinture,papiers collés, collage en relief, assemblage, modelage...
- perles..Tout dépend l'objectif:soit motricité fine, algorithme, numération, créer un objet pour offrir

Re: Quel domaine et quelles compétences pour... ? [message n° 394543 est une réponse au message n° 394489] sam. 11 octobre 2008 11:43 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
stephanie14 a écrit le sam, 11 octobre 2008 09:46

Je cite, et je rajoute :

- collage? découpage? découverte de la matière selon ce que tu découpes et des objets, travail dans l'espace aussi si il faut reproduire un modèle (cf les découpages de Fredaine)
- puzzles? espace - repérage, formes et grandeur
- mosaïques? idem puzzles + motricité fine affiner ses gestes si les mosaïques sont petites, se repérer dans un espace (reproduire un modèle par superposition ou non) - tri de formes, couleurs, grandeurs
- laçages? Motricité fine - gestes préparatoires au graphisme, travail sur l'espace - ça peut-être aussi du comptage, ou un travail sur les algorithmes
- coloriage? graphisme (faute de mieux) : rester dans une surface, respecter un modèle, des tracés
- coloriage codé? Lecture : repérage du code, Maths : reconnaissance des écritures des chiffres
- pavage? Formes et grandeurs - repérage dans l'espace
- modelage? Percevoir, Imaginer, sentir, créer - motricité fine, préparation au graphisme
- perles.. : même réponse que Maternellecolor

J'ai un peu de mal avec les nouveaux intitulés... est-ce que tu t'y retrouves ?

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Quel domaine et quelles compétences pour... ? [message n° 394544 est une réponse au message n° 394531] sam. 11 octobre 2008 11:44 Message précédentMessage suivant
omega3 n'est pas connecté omega3
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 95
Métier : GS
C'est dingue comme on se "tortore" la tête pour pas grand'chose!

Ce n'est pas contre les Cartabliennes sur ce post mais bien une critique sur les Programmes !!!!! Dans notre école, on ne se pose pas ces questions.

C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!

Re: Quel domaine et quelles compétences pour... ? [message n° 394549 est une réponse au message n° 394544] sam. 11 octobre 2008 11:49 Message précédentMessage suivant
Je suis assez d'accord avec toi, on se triture parfois un peu trop la tête.
C'est un petit côté masochiste de la profession...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Quel domaine et quelles compétences pour... ? [message n° 394625 est une réponse au message n° 394489] sam. 11 octobre 2008 15:39 Message précédentMessage suivant
Moi, perso, je comprenais 1000 fois mieux avec les IO de 2002! Là c'est un eu du charabia... en + 4 compétences par domaine... C'est un peu abusé !

Re: Quel domaine et quelles compétences pour... ? [message n° 394650 est une réponse au message n° 394489] sam. 11 octobre 2008 17:15 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Moi, je ne suis pas du tout d'accord avec vous, on ne se triture pas tant que ça la tête et le fait de définir des objectifs d'apprentissages précis est justement ce qui nous distingue des auxiliaires de puériculture de la crèche...

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Quel domaine et quelles compétences pour... ? [message n° 394708 est une réponse au message n° 394650] sam. 11 octobre 2008 20:08 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
gilsanth a écrit le sam, 11 octobre 2008 17:15

Moi, je ne suis pas du tout d'accord avec vous, on ne se triture pas tant que ça la tête et le fait de définir des objectifs d'apprentissages précis est justement ce qui nous distingue des auxiliaires de puériculture de la crèche...

ah c'est bien vrai ça!!
Et dès que je le peux je fais une piqûre de rappel à certains "bons penseurs"!!

Re: Quel domaine et quelles compétences pour... ? [message n° 394761 est une réponse au message n° 394708] sam. 11 octobre 2008 21:48 Message précédentMessage suivant
Euh, ce n'est pas dans ce sens que je le pensais...

Je crois juste qu'en principe, on sait pourquoi on travaille telle ou telle compétence.

Et chercher à retrouver dans des intitulés qui changent les compétences que l'on avait l'habitude de travailler, fait parfois perdre un temps fou. C'est tout ce que je voulais dire par là.

Etoile

Re: Quel domaine et quelles compétences pour... ? [message n° 394930 est une réponse au message n° 394489] dim. 12 octobre 2008 12:46 Message précédent
Tout à fait d'accord avec toi étoile! Smile

C'est ce que j'entendais aussi:)

Encore une question :
Pour les légos? les kaplas? vous mettez dans quoi? motricité fine? espace?

J'ai bien dumalà savoir où on range tout cela et dans quelles cases?!

Merci encore pour votre aide Smile

Fil précédent : Qui sait comment fabriquer du jus de pomme?
Fil suivant : langage en soutien
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 01 avril 01:05:50 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software