Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Les 3 chardons - Petite Indienne
Les 3 chardons - Petite Indienne [message n° 394982] dim. 12 octobre 2008 15:23 Message suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
connaissez vous cette histoire ?
on voit le spectacle demain, j'avais envie de me faire une idée...
A priori Petite Indienne cherche un nom et elle rencontre des animaux qui vont l'aider...
http://www.3chardons.com/livPI.html

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: Les 3 chardons - Petite Indienne [message n° 394985 est une réponse au message n° 394982] dim. 12 octobre 2008 15:27 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je ne connais pas, mais, est-ce que tu pourrais donner ton avis après avoir vu le spectacle, si cela ne t'embête pas trop ?

Mon école cherche un spectacle et nous avons été contactés par deux ou trois compagnies dont les trois chardons.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Les 3 chardons - Petite Indienne [message n° 394994 est une réponse au message n° 394982] dim. 12 octobre 2008 15:56 Message précédentMessage suivant
sogil n'est pas connecté sogil
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : nord
Métier : gs
nous c'est mardi. je ne peux pas non plus t'aider davantage.

T3 en GS-CP

Re: Les 3 chardons - Petite Indienne [message n° 395088 est une réponse au message n° 394982] dim. 12 octobre 2008 19:38 Message précédentMessage suivant
fanette n'est pas connecté fanette
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Auvergne
Métier : GS + direction
on vient de réserver le spectacle pour le mois de mars dans notre école, j'espère que ça sera bien !

fanette

Re: Les 3 chardons - Petite Indienne [message n° 395099 est une réponse au message n° 394982] dim. 12 octobre 2008 20:03 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Il me semble que c'est un nouveau spectacle des 3 chardons…
Dommage, l'an dernier, ça m'aurait intéressée !

Vivonne

Re: Les 3 chardons - Petite Indienne [message n° 395112 est une réponse au message n° 394982] dim. 12 octobre 2008 20:35 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
c'est le nouveau spectacle... de 1979 Wink
promis je vous raconterai !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Les 3 chardons - Petite Indienne [message n° 395122 est une réponse au message n° 394982] dim. 12 octobre 2008 20:49 Message précédentMessage suivant
Pfff, ils nous ont dit que c'était le nouveau… Sad
Nous, on voulait Patoum et Célestine (ou un truc comme ça, mais ils le font plus Sad)

Vivonne

Re: Les 3 chardons - Petite Indienne [message n° 395130 est une réponse au message n° 394982] dim. 12 octobre 2008 20:56 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
je crois que toutes les histoires ont été écrites vers 1980, et chaque année, ils en ressortent 1 du placard...
désolée Wink

Evelyne

Re: Les 3 chardons - Petite Indienne [message n° 395348 est une réponse au message n° 395130] lun. 13 octobre 2008 20:21 Message précédentMessage suivant
patou n'est pas connecté patou
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : cotedor
Métier : PE en tps/ps
Il est passé chez nous le 2 octobre: toujours aussi réussi! Les enfants ont beaucoup apprécié! Nous avons cherché par la suite à nous trouver un "nom d'indien".Ce spectacle est tout en douceur... à voir!

pat

Re: Les 3 chardons - Petite Indienne [message n° 395383 est une réponse au message n° 394982] lun. 13 octobre 2008 21:05 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
voilà mon petit compte rendu...
je pense que c'est mon préféré en 4 ans ! (j'ai aussi connu le petit bois de Pitou, Paillasse l'épouvantail et Leila et la baleine)
C'est vrai qu'il est très doux (ça ne m'a pas empêché de faire le spectacle avec une petite sur les genoux car elle avait peur !), mais un peu moins cucu (désolée !) que les précédents...

Comme dit dans le 1er post, Petite Indienne se cherche un prénom... elle va rencontrer le vieil indien "Soleil Rouge" qui lui raconte l'histoire de son nom.... puis elle rencontre 3 animaux (un oiseau, un rat et un ours) tous plus vantards les uns que les autres, mais qui essaient de lui trouver un nom... Je ne vous raconte pas la fin, ce serait dommage mais... j'ai vraiment bien aimé ! Et les enfants aussi !!

http://www.weplug.com/images_1/3e684bad2692c2cd2e0ff47f6c9ba86320081013192607.jpg

Pour la suite à donner je ne sais pas trop, car demain on enchaîne sur la semaine du goût donc niveau exploitation ça tombe plutôt mal !!!

Evelyne

Re: Les 3 chardons - Petite Indienne [message n° 395398 est une réponse au message n° 395383] lun. 13 octobre 2008 21:35 Message précédentMessage suivant
Ah, mais je connais cette histoire ! On a le livre à l'école et je l'ai lu aux enfants l'an dernier !

Vivonne

Re: Les 3 chardons - Petite Indienne [message n° 395400 est une réponse au message n° 394982] lun. 13 octobre 2008 21:39 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
ben oui c'est ce que je disais l'histoire date de 1979 Wink
nous aussi on a retrouvé l'ancien livre... le comédien ne l'avait jamais vu !

Evelyne

Re: Les 3 chardons - Petite Indienne [message n° 395403 est une réponse au message n° 395400] lun. 13 octobre 2008 21:43 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux a écrit le lun, 13 octobre 2008 21:39

ben oui c'est ce que je disais l'histoire date de 1979 Wink
nous aussi on a retrouvé l'ancien livre... le comédien ne l'avait jamais vu !

Ça, pour être ancien, il est ancien ! Et dans un état ! Pfff

Vivonne

Re: Les 3 chardons - Petite Indienne [message n° 395494 est une réponse au message n° 395403] mar. 14 octobre 2008 06:52 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Merci pour ta réponse Ptitschapeaux.

Je verrai ça avec mes collègues.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Les 3 chardons - Petite Indienne [message n° 396003 est une réponse au message n° 395348] mer. 15 octobre 2008 16:14 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
patou a écrit le lun, 13 octobre 2008 20:21

Il est passé chez nous le 2 octobre: toujours aussi réussi! Les enfants ont beaucoup apprécié! Nous avons cherché par la suite à nous trouver un "nom d'indien".Ce spectacle est tout en douceur... à voir!

Est ce que tu peux nous dire comment tu as procédé pour trouver les noms d'indiens ? ça m'intéresse, mais j'ai peur que ça devienne vite n'importe quoi !!!

Evelyne

Re: Les 3 chardons - Petite Indienne [message n° 396277 est une réponse au message n° 396003] mer. 15 octobre 2008 22:04 Message précédentMessage suivant
patou n'est pas connecté patou
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : cotedor
Métier : PE en tps/ps
Nous avons fait ça en regroupement collectif avec mes M.S. pdt environ 15 mn:
les enfants ont cherché des mots évoquant "la nature". Ils ont trouvé: terre, étoile, soleil, sapin, arbre, lune, nuage, rose, bleuet, noisettes, coquelicot...Ensuite je leur ai demandé de choisir un mot(en règle générale, ils choisissaient le leur) et de trouver un complément à ce mot choisi: ils se sont aidés mutuellement. Tout le monde n'a pas participé, hélas!
Voici quelques noms:
"lune rouge", "Grand bleuet", "Ours Fort", "Pommette", "Feuille de lavande", "Papillon vert", "je sens la rose"...
Un petit moment sympa...

pat

Re: Les 3 chardons - Petite Indienne [message n° 399062 est une réponse au message n° 394982] dim. 26 octobre 2008 08:50 Message précédentMessage suivant
cat4
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : champagne
Métier : PS MS
Nous venons de voir le spectacle: il est très bien. Dommage que sur les musiques, il n'y ait pas de paroles. (sauf la dernière..........4 phrases) Les enfants aimaient chantonner les chansons du spectacle.....raté pour cette année.

Re: Les 3 chardons - Petite Indienne [message n° 401155 est une réponse au message n° 394982] sam. 01 novembre 2008 19:17 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Non, pas besoin de préparation...
l'histoire est simple, et c'est très agréable de se laisser porter par le spectacle.
On avait regardé avec mes élèves le livre sans texte, mais le problème, c'est que certains restent ensuite sur cette première impression (ils parlent de castor au lieu du rat car au début, on croyait que c'était un castor...)

Evelyne

Re: Les 3 chardons - Petite Indienne [message n° 401156 est une réponse au message n° 394982] sam. 01 novembre 2008 19:28 Message précédent
sogil n'est pas connecté sogil
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : nord
Métier : gs
avec mes gs on a imaginé l'histoire à partir du livre sans texte , en faisant une dictée à l'adulte.

T3 en GS-CP

Fil précédent : Truc et astuce pour utiliser moins de photocopies
Fil suivant : fiches plastifiées
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 02 mars 17:04:31 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software