Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » fiche d'évaluation sur s'habiller seul
fiche d'évaluation sur s'habiller seul [message n° 394997] dim. 12 octobre 2008 16:04 Message suivant
magbeau n'est pas connecté magbeau
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 31
Métier : ps/ms
bonjour,
J'ai lu et vu quelque part qu'un ou une d'entre nous avait une fiche d'évaluation affichée près des placards pour savoir qui sait mettre son manteau seul, sait fermer la fermeture etc...Je retrouve plus le fil!
Si quelqu'un peut m'aider à le retrouver, merci.
Ou sinon tout simplement si vous avez ça dans votre ordi je prends!
merci

Rapporter un message au modérateur

Re: fiche d'évaluation sur s'habiller seul [message n° 394999 est une réponse au message n° 394997] dim. 12 octobre 2008 16:08 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Je l'ai. Envoie-moi un MP avec ton e-mail et je te l'expédie.

Je viens de t'envoyer le fichier.

Éduquons, éduquons !

Re: fiche d'évaluation sur s'habiller seul [message n° 395044 est une réponse au message n° 394999] dim. 12 octobre 2008 18:11 Message précédentMessage suivant
magbeau n'est pas connecté magbeau
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 31
Métier : ps/ms
reçu merci!

Re: fiche d'évaluation sur s'habiller seul [message n° 395063 est une réponse au message n° 394997] dim. 12 octobre 2008 19:03 Message précédentMessage suivant
mag16 n'est pas connecté mag16
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 16
bonsoir à propos de cette fiche ...vous l'affichez où?
je pose cette question car ma collègue de maternelle a affiché la sienne dans le couloir près des porte manteaux et elle a eu la remrque d'une maman lui disant que cette fiche était pour elle comme une écaluation et qu'elle ne devait pas être affichée aux vus de tous...

Re: fiche d'évaluation sur s'habiller seul [message n° 395065 est une réponse au message n° 395063] dim. 12 octobre 2008 19:08 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
mag16 a écrit le dim, 12 octobre 2008 19:03

je pose cette question car ma collègue de maternelle a affiché la sienne dans le couloir près des porte manteaux et elle a eu la remrque d'une maman lui disant que cette fiche était pour elle comme une écaluation et qu'elle ne devait pas être affichée aux vus de tous...

Je suis assez d'accord avec ça. J'ai assez envie de faire ce système mais je ne sais pas trop où l'afficher car je ne veux pas prendre le risque de commentaires de parents sur les capacités de chacun. Alors, pour l'instant, je n'ai pas mis en place...

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: fiche d'évaluation sur s'habiller seul [message n° 395066 est une réponse au message n° 395063] dim. 12 octobre 2008 19:10 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Décidemment les parents veulent tout régenter...ça me sidère cette mentalité! Shocked

Ta collègue n'a qu'à lui répondre que c'est la meilleure place pour cet affichage,et que seuls les parents peuvent y voir une évaluation là où les petits ne voient que leurs progrès... Cool

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: fiche d'évaluation sur s'habiller seul [message n° 395067 est une réponse au message n° 394997] dim. 12 octobre 2008 19:11 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Les miennes sont effectivement affichées dans le couloir au-dessus des porte-manteaux. Les gamins sont contents que l'on valorise leurs progrès, et si je l'affiche ailleurs, je ne penserai pas à mettre la gommette verte quand l'enfant réussit une nouvelle chose.

Et si une maman me faisait une réflexion, je l'enverrais paitre. C'est moi la maîtresse et je décide de ce que j'affiche et où. Non mais ho, ils vont nous lâcher les basques ?

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: fiche d'évaluation sur s'habiller seul [message n° 395069 est une réponse au message n° 395065] dim. 12 octobre 2008 19:13 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
gilsanth a écrit le dim, 12 octobre 2008 19:08

Je suis assez d'accord avec ça. J'ai assez envie de faire ce système mais je ne sais pas trop où l'afficher car je ne veux pas prendre le risque de commentaires de parents sur les capacités de chacun. Alors, pour l'instant, je n'ai pas mis en place...

Les parents se permettent-ils des comparaisons quand tu affiches les travaux d'art plastique par exemple ? Pour moi, il s'agit d'une trace de travail aussi quand je mets cette fiche près des porte-manteaux.

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: fiche d'évaluation sur s'habiller seul [message n° 395075 est une réponse au message n° 395069] dim. 12 octobre 2008 19:22 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
nath a écrit le dim, 12 octobre 2008 19:13

gilsanth a écrit le dim, 12 octobre 2008 19:08

Les parents se permettent-ils des comparaisons quand tu affiches les travaux d'art plastique par exemple ? Pour moi, il s'agit d'une trace de travail aussi quand je mets cette fiche près des porte-manteaux.

C'est pas impossible mais je n'ai jamais entendu.

Vous avez peut-être raison, je vais peut-être l'afficher au dessus du porte-manteau...

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: fiche d'évaluation sur s'habiller seul [message n° 395100 est une réponse au message n° 394997] dim. 12 octobre 2008 20:08 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Dans mon couloir, elle est affichée au dessus des porte-manteaux. Et pas question d'oublier de colorier le petit rond ! Je ne sais pas si les parents le prennent pour une évaluation perso, mais de toute façon, je m'en fiche !
Je considère que la compétence "mettre son manteau" est de toute façon du domaine de la maison, et que ça ne devrait pas être à moi de leur apprendre (ni à moucher leur nez, remonter leur culotte, s'essuyer les fesses, dire bonjour, merci, j'en passe et des meilleures). Alors, si les parents sont vexés que leur enfant ne sache pas le faire, qu'ils lui apprennent ! Ce n'est d'ailleurs pas par hasard que cette fiche est au-dessus des porte-manteaux. Wink

Par contre, sur les productions des enfants, j'évite de mettre les prénoms… Ils sont inscrits au dos. Comme ça, chaque enfant peut montrer son ½uvre à ses parents. Les parents peuvent situer leur gamin parmi les autres, mais pas comparer les enfants…

Vivonne

Re: fiche d'évaluation sur s'habiller seul [message n° 395121 est une réponse au message n° 394997] dim. 12 octobre 2008 20:44 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
l'avantage aussi du couloir, c'est que lorsqu'il y a une stagiaire dans l'école, au moment de l'habillage, on peut lui montrer qui sais s'habiller seul, afin qu'ils n'en profitent pas de trop !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: fiche d'évaluation sur s'habiller seul [message n° 395195 est une réponse au message n° 394999] dim. 12 octobre 2008 23:29 Message précédentMessage suivant
indie n'est pas connecté indie
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 95 argenteuil
Métier : MS/GS enfin!

Je serais aussi intéréssée par cette fiche d'évaluation, je t'envoie un mp.

Les "terrible Two" avec des jumeaux ça devient les "terrible Four"?

Re: fiche d'évaluation sur s'habiller seul [message n° 395230 est une réponse au message n° 394997] lun. 13 octobre 2008 13:15 Message précédentMessage suivant
Bah, pas besoin de se faire envoyer une fiche ! Surtout qu'elle ne vaut que pour les enfants de la classe !
Pour ma part, j'ai juste mis ça :
http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/PS2/cahier-de-vie/semaine-PS2-04/laennec-PS2-0417.jpg

Vivonne

Re: fiche d'évaluation sur s'habiller seul [message n° 395233 est une réponse au message n° 394997] lun. 13 octobre 2008 13:18 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Bonjour,

Tout cela m'intéresse! Du coup, pourriez vous m'expliquer le système : est-ce l'enfant qui décrète si, ça y'est il est capable de ... ou est-ce avec la maîtresse? On met de suite un "point" vert ou on passe par différentes étapes?

Et vous le faites pour quoi d'autres? Les chaussures? Se moucher...? Embarassed

Merci

Re: fiche d'évaluation sur s'habiller seul [message n° 395236 est une réponse au message n° 394997] lun. 13 octobre 2008 13:29 Message précédent
Pour ma part, c'est moi qui décide si je mets un point vert ! C'est quand même moi la maîtresse, non ?
Et pour le reste, je ne fais pas… Ils n'enlèvent leurs chaussures que pour la sieste, et se moucher, j'estime que ce n'est pas une compétence de mon ressort mais de celle de la maison.
En fait, j'ai juste mis ce tableau pour motiver les troupes, parce que 34 manteaux à mettre, même à deux, ça peut être long… Alors, plus vite ils le feront, mieux ça sera. Wink
Dans l'absolu, je m'en contrefiche qu'ils sachent s'habiller : c'est une compétence d'éducation, donc de la maison, pas d'instruction, donc d'école.

Vivonne

Fil précédent : Tice et cycle 1
Fil suivant : Que font les TPS chez vous ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 17 févr. 02:53:20 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software