Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Activités langage
Activités langage [message n° 395363] lun. 13 octobre 2008 20:49 Message suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Bonsoir,

J'aimeraiS mettre en place une activité de langage spécifique avec mes élèves à savoir : aller les faire chercher des objets de la classe puis les nommer...

Mais plusieurs interrogations :
- Est-ce que je dois me servir d'un support visuel (ce qui me permettrait de ne pas dire ce que c'est puisque je leur demanderai)
- Est-ce que je fais sans support mais du coup je nomme l'objet?
- Comment pourrais-je les faire parler de ces objets?

Merci (car j'ai un peu de mal avec les situations plus concrètes de langage! Embarassed )

Rapporter un message au modérateur

Re: Activités langage [message n° 395785 est une réponse au message n° 395363] mer. 15 octobre 2008 09:50 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Avec des photos cela me parait très bien.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Activités langage [message n° 395819 est une réponse au message n° 395785] mer. 15 octobre 2008 11:20 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Peut-être que tu peux essayer ça :

En petit groupe, dans un premier temps, à partir des photos, tu leur demandes de rapporter l'objet représenté (comme ça au passage, tu peux vérifier qu'ils commencent à bien se repérer dans la classe)

Une fois les objets ramenés à la table où vous êtes installés, tu demandes s'ils connaissent les noms des objets, à quoi ça sert, où on les trouve dans la classe, mais aussi ailleurs (est-ce qu'ils en ont à la maison, est-ce que ça ne sert qu'à l'école), tu peux profiter de la situation pour parler des couleurs, de comment on utilise les objets, les compter, aller les remettre à la bonne place.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Activités langage [message n° 395867 est une réponse au message n° 395819] mer. 15 octobre 2008 13:15 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
En début d'année, j'ai fait l'inverse:pendant la récréation, notre mascotte a dérangé la classe, et elle a posé sur ma chaise toutes sortes d'objets de la classe. On les a nommés, dit leur utilité..., puis les élèves, à tour de rôle, sont allés les ranger.
Ils ont beaucoup aimé, j'ai recommencé le jeu plusieurs fois.

Re: Activités langage [message n° 396019 est une réponse au message n° 395363] mer. 15 octobre 2008 16:59 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Merci beaucoup pour ces pistes super intéressantes! Surprised

Re: Activités langage [message n° 397464 est une réponse au message n° 395363] lun. 20 octobre 2008 18:44 Message précédent
lorelei02 n'est pas connecté lorelei02
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : soissons
Métier : maîtresse maternelle
Tu as aussi un très bon bouquin : "Ateliers de langage pour l'école maternelle" de Jean-François Simonpoli chez Hachette Education.

Auteur d'Oralbums, édités chez Retz.

Fil précédent : conseil livre à offrir
Fil suivant : les mains
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 19 févr. 17:53:07 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software