Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » devoirs à la maison ?
| |
| Re: devoirs à la maison ? [message n° 395573 est une réponse au message n° 395567] |
mar. 14 octobre 2008 19:05   |
|
| coco | |
| messages : 355
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 68 Métier : CM2 | |
|
Franchement, ils n'ont pas besoin des parents pour apprendre les mots. Ils peuvent les copier plusieurs fois à la maison et ça ils peuvent le faire seul non????
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: devoirs à la maison ? [message n° 395588 est une réponse au message n° 395573] |
mar. 14 octobre 2008 19:30   |
|
andy | |
| messages : 117
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : haute savoie Métier : GS-CP | |
|
Et bien moi je pense que l'égalité, c'est au contraire d'avoir tous la même chose à faire à la maison.
Au début de ma carrière (déjà 15 ans quand même!...), je ne donnais jamais de devoirs écrits et très peu de devoirs en général, résultat, certains parents donnaient des devoirs à ma place, achetaient des cahiers, ou tout simplement passaient du temps à faire des jeux ou à lire avec leurs enfants, tandis que d'autres parents collaient leurs gosses devant la télé et bénissaient la super maîtresse que j'étais car je ne donnais rien à faire...
Au final, les plus faibles s'enfonçaient , par manque de stimulation et overdose de télé ou de jeux vidéos, et les autres progressaient.
Résultat:je donne dorénavant des devoirs tous les jours, et même parfois des exercices, histoire que les parents sachent ce que l'on fait à l'école et comment s'y prennent leurs enfants pour apprendre, écrire, présenter un exo, recopier un texte...Ainsi, les parents qui veulent toujours en faire plus sont un peu freinés, ils savent que ce que je donne est suffisant; et les autres parents , ceux qui ne savent pas trop quoi faire avec leurs gamins, apprennent à s'en occuper un peu, même si on doit passer par du travail scolaire...
|
|
|
| |
| Re: devoirs à la maison ? [message n° 395608 est une réponse au message n° 395567] |
mar. 14 octobre 2008 19:58   |
|
| coco | |
|
C'est marrant, car moi j'ai un papa qui m'a reproché de ne pas donner de devoirs écrits à la maison (CP!). Jamais contents ces parents...............
Bref je donne juste les mots à apprendre et de la lecture. Si ils font tout ça c'est déjà bien.
|
|
|
| | |
| Re: devoirs à la maison ? [message n° 395625 est une réponse au message n° 395588] |
mar. 14 octobre 2008 20:32   |
|
dominiquep |  | | messages : 2469
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Colmar Métier : ex-PIUFM |  
|
|
Dans le message news:48f4d727$1©....net,
andy a écrit :
> Et bien moi je pense que l'égalité, c'est au contraire d'avoir tous
> la même chose à faire à la maison.
Il y a des personnes qui ont un avis diamétralement opposé :
"Laisser les élèves et leurs familles seuls face aux devoirs et leçons est
source d'inéquité", constate le Haut conseil de l'évaluation de l'école. En
1985, l'INRP publie un rapport de recherches (E. Tedesco, D. Manesse et S.
Vari), qui montre comment le travail scolaire constitue un facteur de
sélection sociale, les parents des classes défavorisées ne pouvant apporter
l'aide qu'apportent les parents instruits. Les conditions matérielles sont
aussi inégales (bureau ou table de la cuisine...), et les outils de
documentation nécessaires sont parfois inexistants (dictionnaires,
encyclopédies). Une autre recherche de l'INRP, en 1992 (F. Guiguet, L.
Jaillardon sous la direction de Ph. Meirieu), confirme que le renvoi du
travail personnel à la maison pénalise massivement les élèves des
catégories socio-professionnelles défavorisées, alors que ces mêmes élèves
obtiennent des résultats proches de ceux de leurs camarades quand le
travail est fait en classe. Philippe Meirieu, même s'il constate que
certaines familles modestes apportent une aide efficace à leur enfant,
souligne, dans l'introduction de son livre Les devoirs à la maison : "On
n'insistera jamais assez sur le fait que tout renvoi systématique du
travail scolaire à la maison est, en réalité, un renvoi aux inégalités"
Source :
http://netia59a.ac-lille.fr/siteia/bulletin_departemental/affichePageR esultat.php?typeaction=theme&numBD=95&numArticle=18
(dossier sur le site de l'académie de Lille intitulé "Les devoirs à la
maison, 50 ans de travail au noir")
Bien cordialement,
Dominique Pernoux
"13 bis, est-ce un nombre pair ou impair?" (R. Queneau)
http://pernoux.perso.orange.fr
http://dp.over-blog.com
http://www.netvibes.com/dom68
|
|
|
|
| Re: devoirs à la maison ? [message n° 395632 est une réponse au message n° 395624] |
mar. 14 octobre 2008 20:44   |
|
|
|
Dans le message news:48f4e636$1©....net,
orpheus a écrit :
> Je pense que certaines personnes font des enfants mais ne veulent pas
> s'en occuper, alors, ils délèguent en évoquant de fausses excuses...
Ca peut effectivement être le cas mais il y a aussi des parents qui
souhaiteraient pouvoir aider leurs enfants mais qui ne peuvent pas le faire
pour différentes raisons (parents ne parlant pas couramment le français,
parents dont les horaires de travail ne sont pas compatibles avec une aide
aux devoirs, parents ayant un propre bagage scolaire insuffisant, etc.).
L'oublier et penser que tous les parents qui ne peuvent pas aider leurs
enfants au niveau des devoirs seraient des parents qui ne voudraient pas
s'occuper de leurs enfants et qui évoqueraient de fausses excuses serait,
de mon point de vue, un manque de respect total pour les personnes issus
des milieux "socialement défavorisés".
--
Cordialement,
Dominique P.
http://pernoux.perso.orange.fr (Site perso)
http://dpernoux.free.fr/CRPE.htm (Pages CRPE)
|
|
|
| | |
| Re: devoirs à la maison ? [message n° 395678 est une réponse au message n° 395567] |
mar. 14 octobre 2008 21:56   |
|
| coco | |
|
Oui et bien moi, le papa m'a répondu pour les devoirs écrits que, si on n'en donne pas en primaire, que vont-ils faire au collège où tout va leur tomber dessus. Car justement j'avais évoqué le fait que les devoirs écrits étaient interdits!
|
|
|
|
| Re: devoirs à la maison ? [message n° 395722 est une réponse au message n° 395636] |
mar. 14 octobre 2008 23:21   |
|
vick | |
| messages : 126
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : bretagne Métier : pe CM | |
|
| nathbo a écrit le mar, 14 octobre 2008 20:49 | dominique, please...
Est-ce que je dois aussi prendre en charge la révision et la mémorisation de mots de dictée hebdomadaire ? Quand ?
Quand on voit les nouveaux programmes pour le ce1, ainsi que la disparition des maintiens même en fin de cycle ( même s'il paraît que les enfants ayant redoublés sont moins performants que ceux qui ne l'ont pas fait...oh! la belle Lapalissade ...)
Je fais quoi SOS
J'ai trois groupes de lecture, je fais des activités différenciées pour toutes les activités qui le nécéssite...
Alors réviser les mots de dictée, c'est quand même pas bien méchant. Même une maman ou un papa illettrés peuvent dire : Mon coco, tu te mets à tes devoirs comme un grand.
Mes trois à moi, elles le font toutes seules parce que leur maman prépare la classe pendant ce temps.
En 6ème, ils feront quoi nos loulous ...parce là je crois qu'ils en auront plus et plus , des devoirs.
|
Tout à fait d'accord avec ce dernier point.
Ma nièce, (élève sans difficultés), qui avait très peu de devoirs en CM, vient de faire sa rentrée en 6ème. Elle a beaucoup de devoirs et bien elle trouve ça super dur (en plus du changement de rythme).
|
|
|
| |
| Re: devoirs à la maison ? [message n° 395731 est une réponse au message n° 395722] |
mer. 15 octobre 2008 00:12   |
|
andy | |
| messages : 117
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : haute savoie Métier : GS-CP | |
|
Dominique, je pense que le papa dont parle Nathbo n'est pas dans le cas que tu évoques (ne parle pas la langue, n'a pas le bagage suffisant...)sinon, elle n'aurait pas réagi de la sorte.
Mr Meirieu pour qui j'ai beaucoup de respect, n'est pas dans une classe au quotidien, c'est sans doute la raison pour laquelle il ne voit pas que depuis 7-8 ans, on rencontre de plus en plus de parents qui, tout en ayant les compétences suffisantes, n'ont tout simplement pas envie de passer du temps avec leurs enfants, ne serait-ce que pour leur lire une histoire (cf le succès des livres cd, ou de la télé dans la chambre, de jeux à 150 euros pour des gamins de 6 ans alors même que les finances sont justes...).
A côté de cela, je connais des parents qui avec très peu (financièrement et culturellement)sont contents que l'école donne des livres à lire à la maison et du travail scolaire, qu'ils n'ont pas forcément à comprendre mais à faire faire.Dans toutes les langues, on peut dire "fais tes devoirs", et la majorité des gamins disposent quand même d'un coin de table pour le faire, on ne peut pas toujours se retrancher derrière les problèmes culturels ou financiers, je trouve que c'est un peu facile...
Ce que je donne à faire aux enfants, ce sont des choses que l'on fait aussi en classe , il n'y donc pas de problème de consigne, ce sont toujours des exercices rituels qui nécessitent simplement de l'entraînement ( calcul, mot à apprendre, texte corrigé à recopier...)
Quant à la remarque sur le collège, je suis tout à fait d'accord:beaucoup de boulot en 6 ème, ceux qui ont déjà l'habitude s'en sortent mieux, ça tombe sous le sens...
|
|
|
|
| Re: devoirs à la maison ? [message n° 395734 est une réponse au message n° 395728] |
mer. 15 octobre 2008 00:25   |
|
delphe | |
| messages : 135
Inscrit(e) : janvier 2006 Situation géographique : 94 Métier : Instit CP/CE1 | |
|
Donc, on prépare les enfants au collège en CM2, donc, on leur donne 1 heure de devoir tous les soirs, on les prépare au CM2 en CM1, donc on leur donne une heure de devoir tous les soirs.... etc... On les prépare à math sup en PS ou à chaque âge ses exigences??
Pour ma part, c'est la recherche de l'autonomie qui est importante. On en peut pas demander aux parents de faire notre boulot.
Je ne me sens pas être en droit d'attendre de la part des parents autre chose que leur boulot de parents, c'est à dire mettre tout en ½uvre pour que l'enfant puisse avoir les conditions optimum qu'il peut avoir chez lui pour qu'il puisse travailler, et puis une habitude de rentrer de l'école et de se mettre au travail, que les parents soient exigeants là-dessus. Mais je ne peux pas demander à des parents qui n'en n'ont pas la possibilité, de leur demander de faire travailler leur enfant.
|
|
|
|
| Re: devoirs à la maison ? [message n° 395735 est une réponse au message n° 395567] |
mer. 15 octobre 2008 07:35   |
|
cc736 | |
| messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
|
Tu as raison delphe mais pour palier aux parents qui ne peuvent pas s'occuper de leur enfant, quelque soit la raison justifiée ou pas, il faut expliquer à l'enfant comment il peut faire à la maison pour apprendre ses mots de dictée. Ne serait-ce que pour le rendre autonome. C'est l'autonomie qu'il y a de plus difficile à apprendre mais il faut qu'il sache s'organiser pour cela.
On peut leur donner plusieurs moyens, copier plusieurs fois le mot sans faute, l'épeler à l'oral puis ensuite l'écrire, donner les exercices de devinettes à la maison ou des mots croisés, parfois c'est plus amusant pour eux car ils s'y plient un peu plus facilement.
L'année dernière, une fois que les devoirs étaient copiés, je laissais mes élèves les commencer en classe et je leur demandais de commencer par les devoirs écrits comme ça, je pouvais voir comment ils s'y prenaient. Ensuite, sur les 5 à 10 minutes qu'il restait avant de sortir, on discutait un peu méthodologie. Je leur demandais comment ils faisaient à la maison. Ensemble, on essayait de voir comment aider un élève qui n'avait pas d'aide à la maison.
Toi, tu es là pour leur proposer un panel de plusieurs méthodes pour les aider à s'organiser dans leur travail à la maison. A eux de choisir celle qui leur convient le mieux et qui est la plus productive. Et comme nous sommes tous différents, tout le monde n'aura pas la même méthode pour apprendre. Il y a les visuels, les auditifs et les kinesthésiques. Chacun a une affinité particulière et doit travailler pour combler les côtés qu'il n'a pas l'habitude d'exploiter. Ne serait-ce que parce que toi, tu évalues en utilisant une de leur affinité ou une combinaison de plusieurs affinités.
Pour certains, et c'est vrai, la méthode se révélera plus longue que pour d'autres. Cependant, il faut souligner que ceux qui ont des facilités dans une matière comme l'orthographe, sont obligés parfois de fournir un plus gros effort en calcul par exemple et vice-versa.
Pour la dictée, par exemple, notre seul moyen d'évaluer, c'est par écrit. Je pars du principe qu'on ne retient un mot à partir du mot où on l'a vu et écrit 7 fois. Toi en classe, ou en exercice, tu le vois 1 voire 2 fois. Le reste, il faut que l'élève le voit par lui-même via les exercices, un atelier de repli en orthographe sur le son de la semaine, les devinettes, écriture sur ardoise ou autre. C'est normal que tu demandes au minimum de les revoir à la maison.
Et puis ne pas oublier de lire un peu le soir car ce n'est pas la télé qui va l'aider en orthographe, c'est en lisant une écriture normalisée qui tient compte des codes de notre langue qui aide. Quant à la télé dans la chambre, on peut étudier en découverte du monde ou en lecture d'images, par exemple, ses conséquences et les moyens d'avoir un bon sommeil réparateur et les bienfaits que cela procure en sur le travail en classe.
S'il n'y a pas de livre à la maison, ceux de la bibliothèque de l'école sont là pour ça. Tous les types de textes sont utiles à l'élève(attention quand même au Titeuf décliné façon bibliothèque rose, c'est assez dangereux pour l'orthographe par contre). Attention quand même à veiller à ce que les élèves ramènent de la BCD, que cela appartienne à leur tranche d'âge. Si ce n'est pas le cas, je demandais à l'élève d'aller rechercher un autre livre et je garde celui qu'il a choisi dans la bibliothèque de classe pour la semaine pour qu'il puisse tout de même y jeter un coup d'oeil. Généralement, il va une fois et laisse tomber pour prendre un autre livre.
Tout cela pour dire que la méthodologie dans le travail est très importante pour éviter que l'élève soit contre-productif dans ses devoirs. Cela prend beaucoup de temps à leur faire comprendre, surtout pour l'orthographe, qu'il faut s'entraîner à écrire et que certains doivent écrire pour apprendre. Le fait d'apprendre n'est pas sensoriel mais on utilise tous ses sens pour. Le but, c'est le résultat.
Maintenant, pour les enfants qui sont dys..., c'est loin d'être évident et je voudrais bien un stage qui puisse me permettre de les aider plus efficacement.
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
|
|
|
| | | |
| Re: devoirs à la maison ? [message n° 395939 est une réponse au message n° 395904] |
mer. 15 octobre 2008 14:48   |
|
|
|
Dans le message news:48f5dcbb$1©....net,
talina a écrit :
> je pense que l'important ce ne sont pas les capacités des parents à
> pouvoir "suivre" leur enfant mais l'intérêt qu'ils portent et la
> motivation qu'ils peuvent leur donner quelque soit leur niveau
> socio-culturel.
Il est clair que l'intérêt porté ou pas par les parents au travail scolaire de leur enfant est un facteur essentiel quel que soit le niveau socio-culturel.
Ceci étant dit, tous ne peuvent pas aider de la même manière leurs enfants et, vu le temps passé sur le banc de l'école par les écoliers français, il n'y a aucune raison, de mon point de vue, pour qu'une partie non négligeable du travail des élèves soit effectué en dehors des heures de classe, comme c'est parfois le cas, et donc, qu'on le veuille ou non, à la charge des parents et non des enseignants.
Bien entendu, ce que je dis ne concerne pas l'apprentissage de certaines leçons ou de mots pour une dictée mais il me semble qu'on connait tous des cas où le travail demandé à la maison est manifestement excessif. Les élèves ont, je crois, eux aussi, le droit d'avoir une vie en dehors de l'école.
--
Cordialement,
Dominique P.
http://pernoux.perso.orange.fr (Site perso)
http://dpernoux.free.fr/CRPE.htm (Pages CRPE)
|
|
|
| | | | | |
| Re: devoirs à la maison ? [message n° 396099 est une réponse au message n° 395567] |
mer. 15 octobre 2008 18:33   |
|
ours-bleu |  | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
Je sais pas trop quoi penser des devoirs à la maison...
Avec un enfant vif, autonome et rapide, ca se passe bien et les parents n'ont même pas forcément à faire plus que regarder le résultat de la production de loin et remettre l'enfant sur les rails quand il a une difficulté sur une consigne.
Mais avec un enfant lent en écriture... Pffffffff! On y passe des heures et des heures. L'ourson n°2 est en CM2 et passe plus de temps à faire du travail écrit que moi quand j'étais en 3ème... Et même si la maîtresse accepte des adaptations pour lui, même si les devoirs sont donnés longtemps à l'avance, on ne peut pas dire toutes les semaines que le travail n'est pas fait parce que c'est troooooooop looong!
Déjà en CP, on passait nos samedis après midi à achever tous les endroits où il était marqué "A finir" dans ses cahiers...
S'il n'y avait pas de devoirs, je ferais travailler l'ourson, c'est sûr: mais sur de la méthodologie, sur des énigmes mathématiques, sur des sujets qui le passionnent, sur le PC...
Alors si les devoirs ont pour objectif de nous offrir un moment privilégié de dialogue parent - enfant, chez nous c'est raté.
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | |
| Re: devoirs à la maison ? [message n° 418122 est une réponse au message n° 395904] |
lun. 01 décembre 2008 23:09  |
|
chacorne | |
| messages : 9
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : 91 Métier : MS/GS 10 ans Cycle III 4 ans | |
|
Bonsoir,
et bien c'est exactement pour cela qu'on appelle ça des devoirs et c'est ce que j'explique aux élèves en ed civ. Ils ont le droit d'aller à l'école, ils ont le devoir de montrer à leurs parents ce qu'ils y apprennent. Les devoirs quotidiens sont donc une fenêtre sur leur travail de la journée: regardez papa, maman, tatie ou autre, j'ai appris ça, je sais faire ça, je m'entraîne pour ça. Quant aux parents, ça fait partie aussi de leurs devoirs de s'intéresser à la journée de leur enfant. ça commence en mater par le simple cahier de vie et la question du soir: "qu'as-tu fait à l'école aujourd'hui mon chéri? L'enfant raconte et montre son cahier. Puis, en primaire l'enfant montre des régles, des leçons à apprendre, des cahiers, des livres. Il s'agit donc bien de devoirs, des deux côtés ( parents et enfants). S'interesser aux devoirs de ses enfants, c'est faire son devoir de parents. Faire ses devoirs et les montrer à ses parents, c'est faire son devoir d'élève.
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : sam. 04 juil. 02:36:32 2026
|