Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » travail sur la pomme
travail sur la pomme [message n° 395999] mer. 15 octobre 2008 16:06 Message suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

nous allons travailler dessus ( finalisé par une recette autour de la pomme ). Je pensais travailler sur le goût : mélanger plusieurs fruits déjà coupés et épluchés, faire goûter, retrouver le nom ( associer avec le vrai fruit non pelé et coupé ), faire nommer les différentes parties ( trognon, pépin, queue...).
Vous avez d'autres idées ( sachant que je souhaite juste faire de l'éveil )?

Merci pour vos ingénieuses idées Surprised

Rapporter un message au modérateur

Re: travail sur la pomme [message n° 396057 est une réponse au message n° 395999] mer. 15 octobre 2008 17:37 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
semer les pépins

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: travail sur la pomme [message n° 396065 est une réponse au message n° 396057] mer. 15 octobre 2008 17:47 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
kikisabelle a écrit le mer, 15 octobre 2008 17:37

semer les pépins

Oui, je l'ai fait l'an dernier, et un an plus tard, mes petits pommiers sont toujours en vie !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: travail sur la pomme [message n° 396203 est une réponse au message n° 396065] mer. 15 octobre 2008 20:01 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Alors ça!...ça m'intéresse...Comment faites-vous pour semer correctement les pépins et obtenir des petits pommiers? Shocked ...Je suis une vraie quiche en plantation,donc si vous pouvez m'expliquer avec beaucoup de détails ça m'aiderait beaucoup! Embarassed ...Merci à ceux qui voudront bien me renseigner Cool

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: travail sur la pomme [message n° 396269 est une réponse au message n° 396203] mer. 15 octobre 2008 21:36 Message précédentMessage suivant
heu ... moi je les ai vu chez une collègue mais jamais essayé !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: travail sur la pomme [message n° 396270 est une réponse au message n° 395999] mer. 15 octobre 2008 21:39 Message précédentMessage suivant
Ben, j'ai pris les pépins, je les ai mis dans un mélange terre/terreau, j'ai arrosé et voilà !

Le seul truc à préciser (mais je ne sais même pas si ça a de l'importance !), c'est que c'étaient des pépins de pommes d'un jardin proche de l'école, des pommes non traitées, je ne sais pas si ça fonctionne avec les pommes pleines de cochonneries du supermarché !

Re: travail sur la pomme [message n° 396360 est une réponse au message n° 396270] jeu. 16 octobre 2008 17:43 Message précédentMessage suivant
Attention,question de la quiche du jardinage:pour planter les pépins de pomme,dans un pot individuel ou dans une jardinière?...Faut-il beaucoup de terre?...Et la question qui tue!!!...Combien de pépins planter,avec la pomme autour ou sans la pomme?...

Là je rougis en relisant mes questions Embarassed ...C'est dingue mais quand je parle de jardiner tous ceux qui me connaissent sont morts de rire...Allez savoir pourquoi???? Laughing

FILFOUSIENNE

Re: travail sur la pomme [message n° 396364 est une réponse au message n° 395999] jeu. 16 octobre 2008 18:00 Message précédentMessage suivant
Mais non, y'a pas de quoi rougir, j'étais pareil que toi il n'y a pas si longtemps mais depuis 7 ans, j'ai une maison avec 750 m2 de terrain donc j'ai bien été obligée de m'y mettre.

Pour répondre à tes questions :
- j'ai planté les pépins à environ 2 cm de la surface (pas très profond donc !) et dans un pot d'environ 30 cm de diamètre et 20 cm de prfondeur (pas très grand donc !!!)
- j'avais rempli le pot d'un mélange de terreau et de terre.
- j'ai planté une dizaine de pépins (sans la pomme autour) et j'ai eu 3 pommiers (il ne faut pas hésiter à en mettre plusieurs parce que tout pépin planté ne donne pas forcément un pommier).

Voilà, voilà ! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Re: travail sur la pomme [message n° 396419 est une réponse au message n° 396364] jeu. 16 octobre 2008 19:56 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup! Cool ...J'ai encore une question...Est-ce que je peux les planter à n'importe quelle période ou faut-il attendre ?...(en fait je voudrais planter les pépins après les vacances...)

Encore merci pour l'aide et les conseils...J'ai moi aussi un grand jardin mais j'avoue ne pas m'en occuper Embarassed ...

FILFOUSIENNE

Re: travail sur la pomme [message n° 396421 est une réponse au message n° 395999] jeu. 16 octobre 2008 19:59 Message précédentMessage suivant
A mon avis, tu peux planter n'importe quand parce que de toute façon, ils restent à l'intérieur donc il ne sont pas soumis aux saisons. Moi, j'avais planté juste avant les vacances de la Toussaint, donc juste après, ça doit le faire aussi !

Re: travail sur la pomme [message n° 396426 est une réponse au message n° 396421] jeu. 16 octobre 2008 20:05 Message précédentMessage suivant
Super!...Merci encore... Cool

FILFOUSIENNE

Re: travail sur la pomme [message n° 396583 est une réponse au message n° 396426] ven. 17 octobre 2008 07:08 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Fiona, est-ce que par hasard, toi et moi on serait pas jumelles de jardinage ?

Moi, je les trouve super sensées tes questions. J'aurais posé les mêmes.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: travail sur la pomme [message n° 396621 est une réponse au message n° 396583] ven. 17 octobre 2008 13:07 Message précédentMessage suivant
Si tu es ma jumelle de jardinage alors je me sens moins seule!...et même ça me fait super plaisir d'avoir une jumelle!...Alors je te nomme officiellement "jumelle de l'ogresse la plus nulle en jardinage du monde entier" Razz ...

Merci de ne pas avoir trouvé mes questions nulles Cool ...Je vais tenter la plantation de pépins à la rentrée des vacances...ça promet encore de belles parties de rires pour les collègues... Laughing

FILFOUSIENNE

Re: travail sur la pomme [message n° 397978 est une réponse au message n° 396203] mer. 22 octobre 2008 12:37 Message précédentMessage suivant
blainos n'est pas connecté blainos
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : lorient
Métier : TPS
Bonjour
Je suis également en gs-cp et j'aimerais travailler sur la pomme après les vacances. Je souhaiterais partir d'un album. En connais-tu? merci

sonia

Re: travail sur la pomme [message n° 397987 est une réponse au message n° 397978] mer. 22 octobre 2008 12:58 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
http://materalbum.free.fr/ingrid-trognon/couvpf.jpg
Des fiches sur materalbum

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: travail sur la pomme [message n° 398317 est une réponse au message n° 395999] jeu. 23 octobre 2008 13:23 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Bonjour et avec des plus petits, cet album est bien? Vous avez peut-être d'autres titres?
Merci beaucoup.

Re: travail sur la pomme [message n° 398330 est une réponse au message n° 395999] jeu. 23 octobre 2008 14:44 Message précédentMessage suivant
cannelle n'est pas connecté cannelle
Inscrit(e) : août 2008
Métier : ms/gs
Des idées d'albums sur la pomme Wink
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_w?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=s earch-alias%3Daps&field-keywords=pomme

Re: travail sur la pomme [message n° 398366 est une réponse au message n° 397978] jeu. 23 octobre 2008 18:07 Message précédentMessage suivant
blainos a écrit le mer, 22 octobre 2008 12:37

Bonjour
Je suis également en gs-cp et j'aimerais travailler sur la pomme après les vacances. Je souhaiterais partir d'un album. En connais-tu? merci

Ceux qui ont été cités sont très bien,sinon ,pour la pomme je me base sur le texte "fleur de pomme" (ou quelque chose comme ça) que l'on trouve sur le net avec les activités qui vont avec pour les sciences...L'histoire et la manipulation qui suit remportent toujours autant de succès!...

FILFOUSIENNE

Re: travail sur la pomme [message n° 616907 est une réponse au message n° 398366] lun. 25 octobre 2010 14:20 Message précédentMessage suivant
mellie76 n'est pas connecté mellie76
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : seine maritime
Métier : MS/GS
Bonjour Fiona,
as-tu d'autres références pour "fleur de pomme" stp?

merci
Mélanie

Re: travail sur la pomme [message n° 616989 est une réponse au message n° 616907] lun. 25 octobre 2010 18:25 Message précédentMessage suivant
ça fait tout drôle de relire ces anciens messages....Pour l'histoire de "fleur de pomme",je ne me souviens plus où je l'avais trouvé (sur le net ça c'est certain,mais sur quel site!!!????...)

Je pense en avoir gardé une copie sur l'ordi,je vais fouiller au cas où le nom du site serait mentionné...

Et pour l'anecdote...Je suis toujours aussi nounouille en jardinage,mais je fais des efforts!

FILFOUSIENNE

Re: travail sur la pomme [message n° 617014 est une réponse au message n° 616989] lun. 25 octobre 2010 19:57 Message précédentMessage suivant
et moi je me suis lancée pour la première fois dans le semis des pépins juste avant les vacances !J'ai pris la jardinière à la maison pour arroser ces petits pépins très régulièrement ...
je vous tiendrai au courant de leur évolution ....

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: travail sur la pomme [message n° 617134 est une réponse au message n° 617014] mar. 26 octobre 2010 09:59 Message précédentMessage suivant
Coucou!...
J'ai retrouvé le titre exact du texte qui m'a servi de support pour la découverte des pommes...C'est"Le secret des coeurs de pomme"...Par contre le lien du site où j'avais trouvé les docs est invalide...
C'était sur:"http://www.grandmonde.com"
Peut-être que quelqu'un sait où trouver ce site maintenant...

FILFOUSIENNE

Re: travail sur la pomme [message n° 617200 est une réponse au message n° 395999] mar. 26 octobre 2010 12:45 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Perso, j'utilise quelques pages de ce dossier :
http://membres.multimania.fr/tinytitiwistiti/file/dossier%20la%20pomme .pdf

(L'histoire dont tu parles Fiona est sur la page 32) Wink

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: travail sur la pomme [message n° 617203 est une réponse au message n° 617200] mar. 26 octobre 2010 13:00 Message précédentMessage suivant
Oui c'est celle-là!...

Mais lorsque je l'avais téléchargé;il y avait des illustrations très sympas...
J'avais aussi ce dossier...

Sinon j'ai les docs sur l'ordi,mais pas le courage de trier...C'est un lot!...

FILFOUSIENNE

Re: travail sur la pomme [message n° 619504 est une réponse au message n° 617203] ven. 05 novembre 2010 12:30 Message précédentMessage suivant
Bonjour Fiona,
je reviens sur ce post et sur terre tardivement (vacances + incendie à la maison), mais ta proposition m'intéresse; je t'envoie un MP.

Merci
Mélanie

Re: travail sur la pomme [message n° 619505 est une réponse au message n° 619504] ven. 05 novembre 2010 13:17 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
pour des activités simples aussi, moi j'ai travaillé sur différentes variétés de pommes afin de travailler sur les sens :
-vue : décrire une pomme, les trier selon les variétés...
- toucher : reconnaitre une variété de pomme en les touchant; j'ai une boîte à mystères sans laquelle les enfants glissent les mains. J'avais mis 2 pommes très différentes au toucher, une granny et une canada, et les mêmes en-dehors de la boîte pour avoir un référent; et je leur ai demandé de trouver la granny. J'ai réessayé avec 2 pommes au toucher un peu plus semblable et ça marche pas mal aussi.

- pour le goût c'est un peu plus dur de jouer, mais goûter successivement plusieurs variétés, c'est bien aussi.

sandrine

Re: travail sur la pomme [message n° 620028 est une réponse au message n° 619505] dim. 07 novembre 2010 09:14 Message précédent
Merci Sandrine, c'est une idée trè sympa, je vais très certainement faire cette activité

Mélanie

Fil précédent : des recettes en image !
Fil suivant : Chants et comptines d'Afrique
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 01 mars 11:27:44 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software