groupes de besoins en lecture [message n° 396047] |
mer. 15 octobre 2008 17:28 |
|
zescapade | |
| messages : 3245
Inscrit(e) : août 2008 | |
|
j'ai plusieurs stratégies pour les groupes:
1. On travaille la même histoire, mais les groupe le + faible a un condensé et des questions adaptées au niveau ( en l'occurence au ce1, des exercices de phonologie, combinatoire, reconnaissance des mots.). Le groupe moyen a le texte entier et des exercices portant sur des choses directes ( à ne pas déduire.). Le groupe le plus performant à des questions portant plus sur les inférences, la déduction, et du réinvestissement en grammaire, vocabulaire,... ou du travail sur des prolongements.
2. On ne travaille pas la même histoire, mais le même thème : je choisis un support par groupe et je prévois des choses communes dans les prolongements en arts pla, découverte du monde...
Comment faîtes-vous ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: groupes de besoins en lecture [message n° 396087 est une réponse au message n° 396047] |
mer. 15 octobre 2008 18:22 |
|
cricri91 | | | messages : 283
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : essonne Métier : PE, CE1 | |
|
ça ressemble à ce que j'utilise...et l'autre jour, un de mes élèves non-lecteurs a remarqué que sur la couverture c'était écrit "Dès 5 ans...", il me répond qu'il en a 7...j'explique que tout le monde n'apprend pas à lire en même temps...oui, mais j'ai 7 ans MOI...il a finalement laissé tomber, mais j'ai eu peur que ça le bloque (encore!)...OUF! j'ai frôlé le drame!
j'en profite pour poser une autre question: mes non-lecteurs ayant (quasiment) tout le temps besoin de moi pour travailler, j'ai du mal à les mettre au travail, en maths par exemple: "Ah bon?on fait la même chose que les autres?" Vous font-ils la même chose?
c'est pas toujours facile à gérer, on ne fait jamais bien finalement!!!
"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: groupes de besoins en lecture [message n° 396752 est une réponse au message n° 396047] |
ven. 17 octobre 2008 22:03 |
|
minehb | | | messages : 1343
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : ouest Métier : CP-CE1 | |
|
nathbo a écrit le mer, 15 octobre 2008 17:28 | j'ai plusieurs stratégies pour les groupes:
1. On travaille la même histoire, mais les groupe le + faible a un condensé et des questions adaptées au niveau ( en l'occurence au ce1, des exercices de phonologie, combinatoire, reconnaissance des mots.). Le groupe moyen a le texte entier et des exercices portant sur des choses directes ( à ne pas déduire.). Le groupe le plus performant à des questions portant plus sur les inférences, la déduction, et du réinvestissement en grammaire, vocabulaire,... ou du travail sur des prolongements.
|
Je crois qu'il y a beaucoup d'enseignants qui différencie comme toi à savoir les moyens lecteurs ont des questions de compréhension littérale, les bons lecteurs ont les déductions. C'est ce que j'ai tendance à faire. Mais un jour, en corrigeant une évaluation de littérature je me suis rendue compte que j'évaluais la compréhension sans enseigner comment comprendre. Avec ton message, je me pose une question : peut-être que les moyens lecteurs n'ont pas un bon niveau de lecture car ils ont du mal à faire des inférences. Or dans cette différenciation, on les en prive alors qu'ils en auraient besoin. Enfin, c'est une question que je me pose, je me trompe peut-être.
Hélène
en pleine réflexion sur la lecture-compréhension
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: groupes de besoins en lecture [message n° 573574 est une réponse au message n° 396887] |
mer. 19 mai 2010 13:15 |
|
fabienneo | |
| messages : 166
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : 95 Métier : gs/cp | |
|
Bonjour,
Je remonte ce fil car j'aimerai savoir comment vous vous y prenez pour le moment de découverte du texte quand vous avez trois groupes de lecteurs dans la classe et donc trois séries de textes du plus compliqué au moins compliqué.
D'autre part, Nathbo pourrais-tu m'expliquer comment tu t'organises quand tu choisis un thèmes mais des lectures différentes selon les niveaux ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|