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groupes de besoins en lecture [message n° 396047] mer. 15 octobre 2008 17:28 Message suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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j'ai plusieurs stratégies pour les groupes:

1. On travaille la même histoire, mais les groupe le + faible a un condensé et des questions adaptées au niveau ( en l'occurence au ce1, des exercices de phonologie, combinatoire, reconnaissance des mots.). Le groupe moyen a le texte entier et des exercices portant sur des choses directes ( à ne pas déduire.). Le groupe le plus performant à des questions portant plus sur les inférences, la déduction, et du réinvestissement en grammaire, vocabulaire,... ou du travail sur des prolongements.

2. On ne travaille pas la même histoire, mais le même thème : je choisis un support par groupe et je prévois des choses communes dans les prolongements en arts pla, découverte du monde...

Comment faîtes-vous ?

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Re: groupes de besoins en lecture [message n° 396080 est une réponse au message n° 396047] mer. 15 octobre 2008 18:09 Message précédentMessage suivant
cricri91 n'est pas connecté cricri91
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j'ai 3 groupes de lecture:
1/les bons lecteurs qui ont l'intégralité du texte à lire plus des questions plus difficiles
2/les "moyens lecteurs" qui ne lisent que ce qui est en gras dans le texte et qui ont des questions adaptées en difficulté et en quantité
3/les "non-lecteurs" pour qui j'ai investi cette année dans une méthode de lecture, ils ont donc un livre chacun mais je leur donne quand même les textes de lecture, en leur disant qu'ils pourront le lire plus tard et afin aussi de montrer aux parents ce qu'on peut attendre d'un élève de ce1 à cette époque

voilà, ça vaut ce que ça vaut,
bonne soirée!



"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.

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Re: groupes de besoins en lecture [message n° 396081 est une réponse au message n° 396047] mer. 15 octobre 2008 18:13 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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j'ai un travail "décroché" pour les non-lecteurs, une éspèce de méthode de cp en accéléré Laughing
Mais je l'utilise tous les jours, en plus des activités communes de la classe.

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Re: groupes de besoins en lecture [message n° 396087 est une réponse au message n° 396047] mer. 15 octobre 2008 18:22 Message précédentMessage suivant
cricri91 n'est pas connecté cricri91
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ça ressemble à ce que j'utilise...et l'autre jour, un de mes élèves non-lecteurs a remarqué que sur la couverture c'était écrit "Dès 5 ans...", il me répond qu'il en a 7...j'explique que tout le monde n'apprend pas à lire en même temps...oui, mais j'ai 7 ans MOI...il a finalement laissé tomber, mais j'ai eu peur que ça le bloque (encore!)...OUF! j'ai frôlé le drame!

j'en profite pour poser une autre question: mes non-lecteurs ayant (quasiment) tout le temps besoin de moi pour travailler, j'ai du mal à les mettre au travail, en maths par exemple: "Ah bon?on fait la même chose que les autres?" Vous font-ils la même chose?
c'est pas toujours facile à gérer, on ne fait jamais bien finalement!!!



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Re: groupes de besoins en lecture [message n° 396105 est une réponse au message n° 396047] mer. 15 octobre 2008 18:38 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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Pour l'instant, mes non-lecteurs font seulement des activités différentes pour la lecture, pour le reste, il font pareil ou presque.
Quant à la méthode pour les 5 ans, j'ai résolu ce type de pb en retapant et en modifiant , et en adaptant les textes d'une méthode parascolaire qui existe sur le marché.

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Re: groupes de besoins en lecture [message n° 396345 est une réponse au message n° 396047] jeu. 16 octobre 2008 13:30 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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envoie un mp avec ton mail, je t'enverrai des astuces Razz

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Re: groupes de besoins en lecture [message n° 396752 est une réponse au message n° 396047] ven. 17 octobre 2008 22:03 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
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nathbo a écrit le mer, 15 octobre 2008 17:28

j'ai plusieurs stratégies pour les groupes:

1. On travaille la même histoire, mais les groupe le + faible a un condensé et des questions adaptées au niveau ( en l'occurence au ce1, des exercices de phonologie, combinatoire, reconnaissance des mots.). Le groupe moyen a le texte entier et des exercices portant sur des choses directes ( à ne pas déduire.). Le groupe le plus performant à des questions portant plus sur les inférences, la déduction, et du réinvestissement en grammaire, vocabulaire,... ou du travail sur des prolongements.



Je crois qu'il y a beaucoup d'enseignants qui différencie comme toi à savoir les moyens lecteurs ont des questions de compréhension littérale, les bons lecteurs ont les déductions. C'est ce que j'ai tendance à faire. Mais un jour, en corrigeant une évaluation de littérature je me suis rendue compte que j'évaluais la compréhension sans enseigner comment comprendre. Avec ton message, je me pose une question : peut-être que les moyens lecteurs n'ont pas un bon niveau de lecture car ils ont du mal à faire des inférences. Or dans cette différenciation, on les en prive alors qu'ils en auraient besoin. Enfin, c'est une question que je me pose, je me trompe peut-être.

Hélène
en pleine réflexion sur la lecture-compréhension

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Re: groupes de besoins en lecture [message n° 396887 est une réponse au message n° 396047] sam. 18 octobre 2008 12:32 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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heleneb
effectivement, on les prive d'un travail + intéressant à l'écrit.
Mais lorsqu'on travaille le texte oralement, avant ou après, je m'axe uniquement sur les inférences et sur les illustrations, ça permet de n'oublier personne, même ceux qui ne savent pas du tout lire tout seul et qui peuvent cependant comprendre .

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Re: groupes de besoins en lecture [message n° 573574 est une réponse au message n° 396887] mer. 19 mai 2010 13:15 Message précédent
fabienneo n'est pas connecté fabienneo
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Bonjour,
Je remonte ce fil car j'aimerai savoir comment vous vous y prenez pour le moment de découverte du texte quand vous avez trois groupes de lecteurs dans la classe et donc trois séries de textes du plus compliqué au moins compliqué.
D'autre part, Nathbo pourrais-tu m'expliquer comment tu t'organises quand tu choisis un thèmes mais des lectures différentes selon les niveaux ?

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