|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Et pour la rentrée? [message n° 397958 est une réponse au message n° 397886] |
mer. 22 octobre 2008 10:08   |
|
kokopelli |  | | messages : 673
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Calvados Métier : MS | |
|
| lerval a écrit le mar, 21 octobre 2008 23:17 |
| kokopelli a écrit le mar, 21 octobre 2008 18:13 | J'aimerais commencer mon projet de classe sur l'Afrique, puis aussi commencer l'électricité (pour aboutir à un petit bricolage lumineux pour Noël). Pas encore très précis, mais on a toutes les vacances pour peaufiner !
|
Et c'est quoi ton bricolage lumineux ?
|
Pour Noël, j'ai déjà fait le sapin lumineux (cône en craft vert percé de trous en étoiles à la perforatrice, collage de morceaux de papier vitrail à l'intérieur, sur une boîte de camembert), la maison de Noël (boîte à chaussure décorée avec 1 sapin, une fenêtre etc) avec une cheminée qui s'allume ("feu" en papier vitrail et cheminée en boîte d'allumettes), et un lampion électrique (déco à la peinture vitrail sur rhodoïd, le tout monté sur une boîte ronde à fromage). Là, je ne sais pas encore, mais le principe reste le même, montage électrique très simple avec "interrupteur", après bien sûr toute une progression, qui prend environ 5 à 6 séances.
Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: Et pour la rentrée? [message n° 399033 est une réponse au message n° 399024] |
sam. 25 octobre 2008 23:35   |
|
kokopelli |  | | messages : 673
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Calvados Métier : MS | |
|
J'ai essayé d'envoyer ma progression à marianne, mais malheureusement le format ne passe pas … 
En très gros voilà ce qu'on fait en électricité (MS/GS) :
1ère séance :
- observation d'une lampe de poche (extérieur) : à quoi ça sert ? matière, différentes parties, l'interrupteur , la "lumière" etc : 1 lampe de poche par groupe de 4 à 6 enfants;
- on ouvre; observation de l'intérieur (notamment pile et ampoule)
- mise en "panne de 2 ou 3 lampes de poche, à l'insu des enfants, j'enlève ou la pile, ou l'ampoule. Hypothèses, vérifications (ouvrir), etc . Synthèse : pour que la lampe fonctionne il faut une pile et une ampoule, en état de marche.
2ème séance :
- défi : allumer une ampoule avec une pile (1 pile plate 4,5V et une petite ampoule par élève); essais, validation : importance des points de contact, vocabulaire ("lames" de la pile, "culot", "plot" de l'ampoule)
Bon, là, j'en vois qui ouvrent des yeux ronds en se disant "c'est pas un peu compliqué pour des MS/GS ?"
Hé ben bizarrement, non. Les enfants, même ceux de 4 ans, sont en général fascinés par le phénomène électrique, et du coup, ils retiennent très bien les termes, et savent identifier tous les éléments sans problème !
- schéma pile/ampoule au tableau, et individuel pour la fiche-mémoire
3ème séance :
- défi : allumer l'ampoule sans qu'elle touche la pile. Je distribue 2 fils électriques dénudés aux extrémités à chaque enfant en plus de la pile. Essais, validation. Schéma coll. et indiv. du dispositif valide.
4ème séance
- tous les circuits réalisés à la séance précédente sont "mis en panne" par mes soins : je coupe un des fils. Le défi est de "réparer" le circuit. Les enfants ont à leur disposition toutes sortes de matériaux (morceaux de papier alu, de papier ordinaire, fils de scoubidou, cuillères à glace en plastique, cure-dents, bouts de laine, trombones etc). Classement des matériaux qui "marchent" et qui ne "marchent pas" : vers les isolants et les conducteurs.
5ème séance :
- reprise du classement, essai de caractérisation des matériaux, dégagement de critères, explicitation : les isolants qui empêchent le courant électrique de passer, les conducteurs (// avec le conducteur du bus !) qui emmènent le courant plus loin.
6ème séance :
- remonter le circuit, avec un "interrupteur" : choix du conducteur (les boules d'alu sont les plus pratiques en général)
- présentation de la douille (maintien aisé de l'ampoule)
- présentation et début de réalisation indiv. du bricolage (sapin, lampion, cheminée …)
Il faut bien encore au moins 2 séances pour les finitions.
Bon, désolée d'avoir été si longue, si j'étais plus douée je pourrais envoyer mon doc, mais je suis sur Mac et pas moyen de convertir mon fichier ……
Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|