|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: COmbien de fiches avez-vous faites? [message n° 397495 est une réponse au message n° 397448] |
lun. 20 octobre 2008 19:58   |
|
| ptitschapeaux |  | | messages : 2379
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
| lerval a écrit le lun, 20 octobre 2008 17:47 |
| ptitschapeaux a écrit le lun, 20 octobre 2008 06:48 | et moi je me rends compte que j'en ai fait trop 
j'ai du mal à gérer cette année 
mais bon, ça fera plaisir aux parents... et à l'inspectrice !!!
|
L'inspectrice a apprécié de ne voir que très peu de fiches dans le cahier des petits.
Je suis du même avis que Vivonne les fiches ne sont pas réellement des situations d'apprentissage.
|
je suis de cet avis aussi... mais pas mon inspectrice 
En fait, les années précédentes, je n'en faisais pas beaucoup non plus... Mais là je ne sais pas, je n'y arrive pas...
j'ai une classe très remuante, qui visiblement n'a pas appris à jouer pour apprendre... et du coup, en travail sur fiche ça va mieux 
Mais je trouve ça nul, j'en ai entièrement conscience...
J'attends les vacances pour me poser un peu, prendre du recul et réfléchir à tout ça...
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: COmbien de fiches avez-vous faites? [message n° 397538 est une réponse au message n° 397358] |
lun. 20 octobre 2008 20:46   |
|
| elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
| stephanie14 a écrit le dim, 19 octobre 2008 22:00 | Bonsoir
Un ptit coup de stress du soir, juste parce qu'à la fin de la semaine on doit rendre les classeurs et tutti cuanti!
|
c'est qui "on" ?
|
|
|
|
|
|
| Re: COmbien de fiches avez-vous faites? [message n° 397636 est une réponse au message n° 397457] |
lun. 20 octobre 2008 22:18   |
|
vivonne | |
| messages : 4889
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| gilsanth a écrit le lun, 20 octobre 2008 18:08 | Moi, je fais beaucoup plus de fiches que vous : 2 par semaine pour les MS et 1 par semaine pour les PS et je ne culpabilise même pas.
Je pense que quand elles sont bien contextualisées (retrouver les étiquettes prénoms de copains, remettre en ordre les images de l'album du moment), elles peuvent tout à fait être des situations d'apprentissages.
|
Pour ma part, ces activités là, je les fais en manipulation. Lorsque je donne une fiche qui reprend ces exercices, c'est que le gamin les maîtrise. Parce que sinon, faire l'exercice, plus coller, ça fait deux consignes difficiles en une pour un PS !
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: COmbien de fiches avez-vous faites? [message n° 397680 est une réponse au message n° 397358] |
mar. 21 octobre 2008 00:45   |
|
lalo |  | | messages : 876
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : 82 Métier : maternelle | |
|
Je suis dans la catégorie qui fait "beaucoup" de fiches avec MS et surtout GS (PS juste 3 je crois); mais mes fiches viennent toujours après une ou plusieurs séances de découverte, manipulation.
et je suis d'accord avec Thibaut, tout dépend de la façon de faire.
Les manip c'est bien pour découvrir, essayer, se tromper; mais c'est très volatil (c'est bien, l'erreur n'existe plus quand on a corrigé, rangé; sur le papier elle reste) : l'heure de ranger, un copain, un petit qui passe et hop plus rien .....
Et quand on sait faire, ils sont très fiers de laisser une trace pour l'album que l'on rapporte à la maison; l'écrit permet de formaliser, de finaliser, d'avoir un travail à soi, qui montre ce que l'on sait faire.
"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJGRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: COmbien de fiches avez-vous faites? [message n° 398055 est une réponse au message n° 397936] |
mer. 22 octobre 2008 14:34   |
|
| elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
alors..... j'ai rangé un peu mes classeurs d'élèves.... (mais on a décidé de les rendre après les vacances, on étant moi-même c'est super facile de décider, bref)...
et j'ai vu que je faisais plus de fiches que je ne le pensais hahaha!!! (16 pour les MS! purée! et beaucoup pour les GS repurée mais bon ça me perturbe pas.... ça me perturberait si j'avais des PS... et puis mes 5 MS sont de début d'année)
en tout cas je voulais juste vous dire que ça m'énerve de regarder mes classeurs parce que la première dizaine de fiches de mes GS sont MASSACRÉES par mon ex-atsem et ça m'énerve!!!!
voilà ça fait pas avancer le schmilblick je sais, mais ça fait du bien de le dire!
|
|
|
|
|
|
|
| Re: COmbien de fiches avez-vous faites? [message n° 398082 est une réponse au message n° 398069] |
mer. 22 octobre 2008 15:15   |
|
cannelle | |
| messages : 62
Inscrit(e) : août 2008 Métier : ms/gs | |
|
| ptitschapeaux a écrit le mer, 22 octobre 2008 14:56 | bon, ma bonne résolution pour jeudi et vendredi : ne pas faire une seule fiche !!!
Me reste plus qu'à trouver quoi faire d'autre... 
|
Moi je suis d'accord avec battib75...
Quand on a 30 enfants (j'ai des gs), il est absolument impossible de ne faire que de la manipulation. Tout comme il est impossible, quand on fait de la manipulation avec un groupe, de laisser les 23 autres jouer automatiquement, seuls...
Personnellement, j'ai 4 groupes: 1 groupe qui joue, un groupe avec moi en manipulation, et parmi les 2 autres en autonomie, il y en a au moins 1 sur fiche (et parfois les 2)... Ce n'est pas une question de se sentir rassurée; mais une question d'organisation! Simplement. Ma classe est minuscule, et j'ai 30 élèves... L'équation, est pour moi, simple!
Mes fiches sont généralement, de réinvestissement; mais parfois aussi d'apprentissage (associer les différentes écritures, reproduction de quadrillage...)
Et non, je ne culpabilise pas du tout. 
Je pense que tout se fait en focntion de sa classe, de son nombre d'élèves, de l'espace, d'une atsem présente ou non. Et je trouve que c'est ne pas prendre en compte la réalité de la classe, que de dire: pas de fiches, que de la manip... (parce que laisser les enfants manipuler seuls, sans un adulte qui puisse leur dire: ta manipulation est bonne, continue, bravo..., ce n'est franchement pas non plus une situation d'apprentissge idéale.)
|
|
|
|
|
|
| Re: COmbien de fiches avez-vous faites? [message n° 398097 est une réponse au message n° 398091] |
mer. 22 octobre 2008 16:08   |
|
colinoe |  | | messages : 2802
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
|
| cece04 a écrit le mer, 22 octobre 2008 15:50 | veux bien contribuer aux totaux
Je suis à mi-temps et pour mes moyens, j'en suis à 20 et 5 pour mes PS.
Je pensais avoir fait plus de fiches pour mes PS...comme quoi!
Par contre, c'est vrai que les MS en ont fait pas mal.
Au début de l'année, j'avais essayé de faire plus de manipulations avec les MS pendant que je travaillais avec mes PS mais résultat, je n'arrivais pas à rester avec les PS. Les moyens m'appelaient souvent ( ils sont 14) pour que je vérifie etc...
Du coup, pour pouvoir rester avec les PS ( le matin, seul moment de réel apprentissage pour eux car sieste pour certains et d'autres qui ne viennent pas ), j'ai prévu des activités plus cadrées pour les MS( sur fiche ) pour rester dispo pour les PS.
Voilà en tout cas comment je m'organise et c'est vrai que si je pouvais faire autrement, si vous avez la solution miracle, je prends!!!
|
ben, je suis donc comme vous...merci de me faire déculpabiliser...
|
|
|
|
| Re: COmbien de fiches avez-vous faites? [message n° 398161 est une réponse au message n° 398097] |
mer. 22 octobre 2008 18:24   |
|
etoile |  | | messages : 6078
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Ben moi, je ne culpabilise pas non plus quand je fais des fiches. Il y a juste des périodes où on n'en fait pas beaucoup et d'autres où en fait davantage. C'est tout.
Avec la rentrée, les bricolages, la cuisine, les activités de manipulations, le langage, les arts plastiques pour décorer ma classe qui est hideuse (pas d'autre mot), les photos etc etc, cette fois-ci je n'ai pas fait beaucoup de fiches.
A priori, en décembre, je n'en fais pas beaucoup non plus parce qu'on peint, on bricole, on cuisine aussi, pour peu qu'on aille voir un spectacle, on va faire du langage mais ça ne laissera pas forcément une trace.
Mais ça ne veut pas dire que je n'en ferai pas beaucoup, beaucoup en novembre.
Et là d'ailleurs, cette semaine, ils sont tellement au bout du rouleau que j'ai trouvé que la fiche pour les coincer à une table et avoir quelques minutes de silence relatif. Du coup, j'augmente aussi mon score cette semaine !
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
| Re: COmbien de fiches avez-vous faites? [message n° 398173 est une réponse au message n° 397358] |
mer. 22 octobre 2008 18:58   |
|
vivonne | |
| messages : 4889
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Ben moi non plus je ne culpabilise pas… de ne pas faire beaucoup de fiches ! 
J'ai 34 PS, donc question nombre ça se pose là 
Mais je pense qu'il serait impossible d'avoir des groupes qui "travaillent" sur fiche en autonomie !
En général, j'ai 2 ateliers "dirigés" par jour. Les enfants y passent quand ils le choisissent. Le reste du temps, j'ai des ateliers dits autonomes, mais les consignes y sont très vastes ! Pâte à modeler (pour l'instant, on fait des boudins pour compléter des dessins), mosaïcolor, puzzles, bibliothèque, coins jeux,…
Deux fois par jour, j'ai un groupe qui va en bibliothèque avec l'ATSEM pendant 1/4 d'heure (ou avec moi, selon ce que j'ai prévu) et deux autres fois, c'est en langage que je prends un groupe en dehors de la classe.
Avec l'ATSEM, l'atelier est souvent axé art plastique ou bricolage, parfois cadrage d'un atelier travaillé en autonomie, soit avant, soit après.
Pour ma part, je prends un atelier en manipulation, et rarement en travail sur fiche.
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: COmbien de fiches avez-vous faites? [message n° 398230 est une réponse au message n° 397358] |
mer. 22 octobre 2008 21:17   |
|
| vale | |
| messages : 968
Inscrit(e) : août 2004 Métier : maternelle | |
|
| stephanie14 a écrit le dim, 19 octobre 2008 22:00 | Bonsoir
Un ptit coup de stress du soir, juste parce qu'à la fin de la semaine on doit rendre les classeurs et tutti cuanti!
Alors voilà, depuis la rentrée de Septembre j'ai du faire en TOUT et pour TOUT : 6 fiches pour les PS, les MS et les GS. Bon les GS ont un cahier d'écrituredonc il y a cela en plus! Mais ca me parait tellement peu!
J'ai la trouille que les parents ont l'impression qu'on a rien fait. A la réunion de parents je leur ai dit qu'en maternelle on manipulait beaucoup, que pour les enfants les fiches restaient énormément abstraites etc...
Chaque semaine, dans le cahier de vie, je prends en photo certaines activités et j'écris ce que les enfants ont fait ainsi que l'objectif...
Mais j'ai peur qu'ils m'attendent au tournant...
Et vous???
|
EN PS....RIEN!!!!!!!!!ils savent à peine tenir un crayon...Ils ont tout à apprendre!!!!!!!!!!!Que du vécu!!!!!!!!enfin dans ma classe c'est comme ça...
|
|
|
|
|
| Re: COmbien de fiches avez-vous faites? [message n° 398283 est une réponse au message n° 398264] |
mer. 22 octobre 2008 23:54   |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
à propos des crayons, c'est difficile cette année car je ne veux pas en donner aux PS pour le moment, tant qu'on n'a pas appris à bien les tenir mais par contre, les MS y ont droit à certains moments, pour certains ateliers. D'où "jalousie" des petits ... ce qui ne se posait pas l'an dernier car je n'avais que des PS.
ateliers prévus pour cette fin de semaine :
arts plastiques avec l'atsem : étaler de la peinture avec le rouleau et faire des traces dans la peinture fraîche avec différents outils
pendant ce temps là, je suis en motricité dans la salle à côté.
Les enfants naviguent d'une activité à l'autre.
et après la récré :
avec l'atsem :collage de photos d'aliments (découpés dans des pub) pour faire un set de table "prendre un bon petit-déjeuner" C'est la finalisation de la semaine du goût
avec moi : jeu de math "les bouquets variés" d'après le livre de Dominique Valentin
en (presque) autonomie : pâte à modeler : faire des saussices et les couper en petits morceaux avec des ciseaux
en totale autonomie : jeu des visages magnétiques : il faut placer des yeux nez, ... sur une silhouette de visage
et les coins dînette, contruction,, bibliothèque ...
je dis "presque autonomie" parceque c'est un atelier prévu en autonomie mais comme on a la chance d'avoir une adulte de plus dans l'école, elle est très souvent dans ma classe ...
(employée de mairie pour la cantine mais qui a des heures à faire en plus ...)
LEs MS feront aussi des activités de tris avec des abaques et des modèles puis je vais les évaluer en numération (manipulations de jetons avec moi) et en puzzles (en vrai).
Il faut aussi qu'on termine la page du journal des maternelles avec eux.
voilà une fin de semaine sans fiche !
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: COmbien de fiches avez-vous faites? [message n° 400964 est une réponse au message n° 398483] |
sam. 01 novembre 2008 08:28  |
|
cocote | |
| messages : 558
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : nord Métier : MS/GS | |
|
bonjour,
Moi j'ai des GS et quelques MS.
Je voulais juste savoir ce que vous entendez par fiche : est-ce la photocopie ou le travail sur "feuille".
je dis cela car moi je trouvais que je donnais trop de photocopies avant alors j'ai mis en place des "atelier" et activités qui permettent de travailler sur "feuille" ( ben oui avec les gs il faut bein manipuler les mots/s'entrainer à écrire etc...) mais sans photocopie ou peu :
- par exemple j'ai du matériel qui permet de produire des mots ( de notre référentiel) comme des tampons ( lettres alphabets) des lettres éiquettes ( prédécoupées et ranger dans des ptits tiroirs) .
mes élèves peuvent choisir d'écrire des mots et de les illustrer
- Pour les puzzles ou autres jeux j'ai instauré le principe des défis : j'ai photocopié en petit format toute une série de modèle de pusszle. les éléves choisissent 1 puzzle de la fiche quand il est réussit je mets un sourire.
une fois que tout est complété l'éléve a une image
( je sais ca fait une phohocopie mais utilisée pour pas mal de fois)
Je suis peut etre hors sujet mais je pense que ca serai bien de crer un fil sur ce sujet
|
|
|
|