Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » critère des formes et vocabulaire
critère des formes et vocabulaire [message n° 397954] mer. 22 octobre 2008 09:59 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
je vais faire une séanec avec mes moyens/grands sur le classement de formes.

pour leur faire verbaliser les critères, quel vocabulaire utilisez vous ? les temres géométriques ou des termes qui otn plus de sens pour de jeunes enfants.

Pour ma part, je pensais utiliser ces mots là :

rond : c’est rond, ça roule et ça n’a pas de pointu

triangle : il y a 3 « pointus » et 3 traits droits.

Carré : il y a 4 pointus et 4 traits droits pareils.

Rectangle : il y a 4 pointus et 4 traits droits : 2 traits longs et 2 traits courts

Ovale : c’est un rond allongé. Les objets ovales ne peuvent pas rouler
Qu'en pensez vous ?

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: critère des formes et vocabulaire [message n° 397957 est une réponse au message n° 397954] mer. 22 octobre 2008 10:06 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Rond : c'est rond, ça roule, ça n'a pas de coin.

Triangle : 3 côté plats et trois pointes / coins

Carré : 4 côtés plats, de la même longueur , et 4 coins.

rectangle : 4 côtés plats, deux grands de la même longueur et 2 petits de la même longueur et 4 coins.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: critère des formes et vocabulaire [message n° 397959 est une réponse au message n° 397957] mer. 22 octobre 2008 10:09 Message précédentMessage suivant
merci beaucoup !!!

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: critère des formes et vocabulaire [message n° 397960 est une réponse au message n° 397957] mer. 22 octobre 2008 10:12 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Je parlerais, également, de côtés et de pointes en faisant associer côté avec lisse et pointe avec piquant.

Éduquons, éduquons !

Re: critère des formes et vocabulaire [message n° 398176 est une réponse au message n° 397954] mer. 22 octobre 2008 19:01 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Moi, j'utiliserais les termes géométriques :
côté, angle, éventuellement en explicitant à chaque fois, mais il me semble important d'appeler un chat un chat…

Vivonne

Re: critère des formes et vocabulaire [message n° 398185 est une réponse au message n° 398176] mer. 22 octobre 2008 19:29 Message précédentMessage suivant
elsy
oui mettre les triangles, les ronds, les carrés dans tous les sens!!!

sinon c'est la cata au cp... si on a l'idée de dessiner un carré "de travers" et ben pour eux ce n'est plus un carré...

et aussi d'accord pour les vrais termes Wink

Re: critère des formes et vocabulaire [message n° 398186 est une réponse au message n° 398185] mer. 22 octobre 2008 19:32 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
elsy a écrit le mer, 22 octobre 2008 19:29

oui mettre les triangles, les ronds, les carrés dans tous les sens!!!

sinon c'est la cata au cp... si on a l'idée de dessiner un carré "de travers" et ben pour eux ce n'est plus un carré...

et aussi d'accord pour les vrais termes Wink

L'année dernière, j'avais expliqué, que même penché c'était toujours un carré, en prenant l'élève le plus léger de la classe.

Debout : C'est Corentin

porté puis "couché" dans mes bras : c'est toujours Corentin !

Ben, chaque fois qu'ils voyaient un carré "penché", me disaient "c'est comme Corentin" Very Happy

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: critère des formes et vocabulaire [message n° 398197 est une réponse au message n° 398186] mer. 22 octobre 2008 20:02 Message précédent
merci à tous pour vos conseils !
oui je vais commencer par expliquer avec un langage adapté mais je donnerai le mot géométrique correct.

Albert Einstein

Fil précédent : décoration pour l'extérieur
Fil suivant : graphisme spirale
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 16 févr. 07:49:50 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software