Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » complètement démotivée !
complètement démotivée ! [message n° 398019] mer. 22 octobre 2008 13:48 Message suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
je suis complètement démotivée.

Je viens de finir avec mes cycles 3 une leçon sur l'Islam (la naissance de l'Islam). Mes élèves étaient très intéréssés et ont posé un multitude de questions. Certains ont même apporté des documents pour approfondir ce que l'on avait lu sur les manuels.

Je leur ai proposé des lectures de docs tirés des dossiers Hachette.

Nous devons ensuite travailler sur les conquêtes arabes (rapidement) et sur tous les savoirs que nous a apporté cette civilisation (notamment dans l'architecture)

Pour hier ils devaient apprendre la 1ère leçon pour une éval.

Deux élèves ont eu interdiction de la part de leur parents d'apprendre cette leçon. Un des parents n'est pas venu me voir mais s'est rendu dans le bureau de la directrice pour lui signaler qu'il était scandalisé par cette leçon, et "qu'il fallait pas s'étonner s'il y avait des guerres de religion" !

Un de mes élèves m'a expliqué que sa maman a refusé qu'il apprenne sa leçon car " on est catholique et on ne doit pas apprendre des choses sur les arabes !" Shocked

je suis dégoutée ! Ai-je vraiment fait une bêtise ??? Sad

Cela fait partie des programmes pourtant....

Rapporter un message au modérateur

Re: complètement démotivée ! [message n° 398035 est une réponse au message n° 398019] mer. 22 octobre 2008 14:05 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
non ce n'est pas une bêtise...et à force d'enseigner ce genre de choses sans les occulter, on finira par faire évoluer les mentalités! Ce sont les esprits de demain que l'on forme, ce sont eux qui feront bouger les choses
connais-tu le chat de tigali? ( étudié il y a deux ans avec des cm2) : le chat d'un prof parti en coop. en Algérie se fait assassiner par des chasseurs...les enfants vont offrir un chaton à leur maître comme pour un message : les enfants sont contre le geste de certains adultes ( ce n'est pas écrit noir sur blanc mais il faut lire entre les lignes avec les élèves et en discuter
beau gestes des enfants...)
livre pas forcément facile mais qui montre aux enfants que parfois on peut penser différemment de ses parents ( et c'est pas pour ça qu'on les aime moins...)
il faut pas baisser les bras!!!
nous sommes laïques mais ça fait partie de notre rôle de présenter les différentes cultures ( et donc religions même si le terrain peut être glissant) . A nous de le faire sans prendre partie

Re: complètement démotivée ! [message n° 398042 est une réponse au message n° 398035] mer. 22 octobre 2008 14:19 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Non tu as bien fait courage!

Caverne....

Re: complètement démotivée ! [message n° 398045 est une réponse au message n° 398019] mer. 22 octobre 2008 14:23 Message précédentMessage suivant
mais en histoire tout est fondé sur la religion : le zéro de la frise historique, les guerres catholiques/protestants, l'invasion de la France par les arabes jusqu'à Poitier, les croisades etc.

Comment faire de l'histoire en passant à côté de cela ?

Nous avons eu une discussion avec mes élèves et je leur ai parlé de la laïcité, des évènements en rapport avec la religion, dont on parle forcément lorsque l'on étudie l'histoire de France, les sciences etc.
Je leur ai parlé de la liberté aussi de pouvoir s'exprimer sur certaines choses, et de pouvoir prendre du recul sur ces choses là sans forcément y adhérer.
Par exemple les élèves se sont questionnés sur la nature de cette pierre sacrée de la Mecque (nous avons lu qu'en fait il s'agit d'un météorite !)

Un de mes élèves m'a expliqué qu'il venait juste de faire des recherches avec son papa pour savoir pourquoi le porc est considéré comme malsaint chez les musulmans. Je trouve cette démarche géniale, et en plus l'exposé oral de cet enfant était très intéréssant !

Mais ce qui me déçoit c'est le fait que cette maman s'oppose à certaines de mes pratiques de classe, et qu'elle prenne plus ou moins son enfant en otage, tout ça parce qu'elle a une opinion extrême sur les arabes. Elle n'est même pas venu me le signaler en face...Son fils était trop mal à l'aise...

De même cette petite qui ne devait pas apprendre sa leçon était vraiement génée...Son papa est allé voir directement la directrice au lieu de ma parler à moi...

Et que dire de mon seul élève musulman qui devait se sentir bien mal à l'aise avec ce qu'on venait me rapporter en classe sur ce qu'on "a le droit" d'apprendre ou pas sur les arabes ! Sad

Re: complètement démotivée ! [message n° 398088 est une réponse au message n° 398045] mer. 22 octobre 2008 15:38 Message précédentMessage suivant
e.delon
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Il suffirait de trouver le bon moyen de rappeler aux parents que tu suis à la lettre les programmes de l'EN qui sont les mêmes partout en France. Refuser ce qui est légal est .... ? Dans le cas contraire, c'est non acquis à l'évaluation et on en parle plus.

Après, il y aura toujours des imbéciles. Ce qui est dit sur le Chat de Tigali est d'ailleurs très juste. Surprised

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: complètement démotivée ! [message n° 398122 est une réponse au message n° 398088] mer. 22 octobre 2008 17:07 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
e.delon a écrit le mer, 22 octobre 2008 15:38

Il suffirait de trouver le bon moyen de rappeler aux parents que tu suis à la lettre les programmes de l'EN qui sont les mêmes partout en France.

Bonjour
Les programmes 2008 : Histoire : Moyen âge :
http://www.inattendu.org/grape/IMG/pdf/progressionsC3_2008.pdf
Compétences H 107
Bonne fin de journée

Jacky M.

Re: complètement démotivée ! [message n° 398202 est une réponse au message n° 398019] mer. 22 octobre 2008 20:10 Message précédentMessage suivant
merci pour vos réponses.

Je savais que la naissance de l'Islam fait partie des programmes. Et puis je me souviens très bien de l'avoir fait lorsque j'étais élève au collège...

Je ne connais pas le chat de Tigali. Je vais le lire, et peut-être que la bonne idée serait de l'offrir à ces parents qui critiquent le contenu de cette leçon ?

merci encore

Re: complètement démotivée ! [message n° 398233 est une réponse au message n° 398019] mer. 22 octobre 2008 21:20 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
Tu mets un zéro pointé à ces parents!! (c'est un beau chiffre arabe, ils adoreront!)
En tous cas félicitations pour le travail que tu as mené! J'en prends de la graine.

Re: complètement démotivée ! [message n° 398291 est une réponse au message n° 398019] jeu. 23 octobre 2008 07:44 Message précédentMessage suivant
rikki n'est pas connecté rikki
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : France
Métier : CP / CE2
Je pense que c'est au contraire extrêmement positif que tu aies fait réagir cette maman.

Son enfant a vu sa réaction, a vu la tienne, a vu celle des autres... tiens bon ta position, et ce sera à lui de choisir, en son âme et conscience, ce qu'il pensera en tant qu'adulte, et comment il agira en tant que citoyen.

Je pense qu'il est ESSENTIEL d'étudier le fait religieux à l'école, aussi bien dans des quartiers comme le mien où les élèves sont en (petite) majorité musulmans, que dans des quartiers comme le tien où il n'y a qu'un musulman dans la classe.

Je trouve aussi FORMIDABLE que ce soit un élève non musulman qui ait fait cette recherche et cet exposé sur l'islam : on est bien dans l'apprentissage, dans la recherche, dans la transmission de savoirs, et pas dans l'identitaire, le prosélytisme, ou je ne sais quoi.

Tu peux trouver des infos auprès de l'IESR (Institut Européen de Science des Religions), qui travaille sur ces questions (même s'ils ne sont pas hyper faciles d'accès, ils ont plein de ressources).

Et je pense que ça vaut la peine d'évoquer en classe le fait que les religions ne sont jamais EN ELLE-MEMES des raisons de conflits. Quand il y a une "guerre de religion", les points de doctrine religieuse sont mis en avant, mais les vrais enjeux sont toujours territoriaux, ou de pouvoir, de domination, ou de prééminence d'un groupe sur l'autre.

Quand ces enjeux disparaissent... tout s'apaise comme par magie ! (cf le protestantisme en France). Quand les conflits de pouvoir réapparaissent, on remet le religieux en avant.

J'ai beaucoup travaillé, en stage, en classe, et en formation inter-musée sur l'enseignement du fait religieux, si tu es intéressée je peux te donner plus d'éléments, mais en tout cas tu es sur une excellente position, tiens bon, le jeu en vaut la chandelle ! Tes élèves oublieront peut-être ta leçon sur la division, mais dans plusieurs années ils se souviendront de ce qu'ils ont appris sur l'islam. Entre autres.

Re: complètement démotivée ! [message n° 398292 est une réponse au message n° 398019] jeu. 23 octobre 2008 07:50 Message précédentMessage suivant
rikki n'est pas connecté rikki
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : France
Métier : CP / CE2
Ah, et quant au refus de l'apprentissage des leçons, deux attitudes possibles :

- Soit se draper dans sa légitimité, ce qui est tout à fait envisageable : tu as les programmes pour toi, tu fais ton boulot de fonctionnaire, les leçons sont à apprendre, les parents n'ont pas à juger de la légitimité du contenu, tant qu'il est conforme aux programmes.

- Soit essayer de dépassionner le truc, pour aussi montrer que "les plus agressifs s'auto-désignent", après tout, l'enfant n'a pas appris sa leçon... eh bien, il a appris une leçon de vie, et il écoutera le double en classe sur ce sujet ! Tu peux lui dire "Je regrette l'attitude de ta maman, elle n'a pas dû comprendre que c'est une leçon de l'école comme les autres", mais lui dire que ce n'est pas grave et ne pas l'interroger.

Mettre un enfant en porte-à-faux entre ses parents et l'école est toujours dommageable...

Et qu'est-ce que 5 minutes de révision à la maison par rapport à tout ce que cet élève a appris à l'école ?

Il saura que l'école est un lieu de savoir, et aussi de liberté sur ce qu'on a le droit d'apprendre, c'est une leçon formidable !

Re: complètement démotivée ! [message n° 398478 est une réponse au message n° 398019] jeu. 23 octobre 2008 22:02 Message précédentMessage suivant
Embarassed ben merci pour tous ces gentils messages !

Re: complètement démotivée ! [message n° 398522 est une réponse au message n° 398478] ven. 24 octobre 2008 07:34 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
comme je suis un peu lourde, je crois quand même que j'en rajouterai une couche sur les discriminations, le racisme, le jugement sur les couleurs de peau et les religions. peut être pas tout de suite, mais bientôt.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: complètement démotivée ! [message n° 398525 est une réponse au message n° 398522] ven. 24 octobre 2008 07:49 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
ben moi aussi et je me débrouillerai pour que ce soit quelqu'un d'autre qui fasse l'intervention (genre décloisonnement) pour bien montrer que ce n'est pas le fait d'une seule personne....Après on peut se dire que c'est beaucoup d'énergie dépensée pour des C....mais les mômes peuvent encore être sauvés!

Caverne....

Re: complètement démotivée ! [message n° 398610 est une réponse au message n° 398019] ven. 24 octobre 2008 19:23 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Alors moi tout de même ce qui me choque, et si les mots que tu cites sont vraiment ceux des parents, c'est que ces braves gens ignorent que "Toute discrimination fondée sur l’appartenance ou la non appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion est interdite" par la loi.

Il serait peut-être également judicieux de le lui faire savoir, en plus de lui signaler que tu suis les programmes.

Moi je viens de faire les chiffres romains ; traduction en chiffre arabe. je dis donc aux enfants, en plaisantant : "vous pourrez dire chez vous qu'aujourd'hui on a fait du romain et de l'arabe, en plus de l'anglais et du français" ; et là une gamine me dit (mais alors, du fond du c½ur) : "Moi mon papa et beh il aime pas les arabes".
o__O Et bien je lui ai dit de faire attention à son discours et que toute parole "raciste" pouvait être punie par la loi.
A la suite, il y en a même un qui a demandé ce que ça voulait dire, racisme.

Bref ! éduquer les enfants c'est bien en effet, mais rappeler la loi aussi peut être utile. Parce que au delà de la "liberté de pensée", il y a la loi qui prouve tout de même qu'il s'agit de plus qu'une simple opinion.

Re: complètement démotivée ! [message n° 398796 est une réponse au message n° 398610] sam. 25 octobre 2008 09:00 Message précédentMessage suivant
ombre n'est pas connecté ombre
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : ile de la réunion
Métier : enseignant cycle 3

Je ferais comme lucinthesky, j'en rajouterais une couche afin de montrer aux enfants qu'il y a 2 façons de voir. De plus j'étudierais avec eux la chanson si tous les enfants du monde d'Estelle Demers qui est un chant pour la tolérance. je met l'adresse internet pour ceux qui veulent ( http://www.cscapitale.qc.ca/APPRENTI-SAGE/Musique/repertoire/Adobe/Si% 20tous%20les%20enfants%20du%20monde.pdf) Il y en a un autre de frank burn intitulé si tous les enfants du monde dont voici l'adresse http://www.bide-et-musique.com/song/6104.html

bon courage

Re: complètement démotivée ! [message n° 399317 est une réponse au message n° 398796] lun. 27 octobre 2008 10:11 Message précédent
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
peux tu me dire où je peux trouver ces chansons pour les écouter?
Merci

Fil précédent : poésie et tolérance
Fil suivant : Léon de Walter Tillage
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 févr. 18:02:38 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software