Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » gestion ateliers ps ms
gestion ateliers ps ms [message n° 398367] jeu. 23 octobre 2008 18:09 Message suivant
milib n'est pas connecté milib
Inscrit(e) : décembre 2006
bonsoir, je vais faire un remplacement jusqu'à la fin de l'année scolaire en ps/MS. Le travail en ateliers n'ayant pas commencé, je me pose beaucoup de questions sur son organisation.
Sachant que j'ai 20 ps et 5ms, je me demande s'il vaut mieux faire:
4 groupes de 5 PS et un groupe de 5 ms soit 5 groupes
ou
4 groupes ( 3 de ps et 1 DE PS/ms)de 6 à 7 élèves par groupe

A votre avis?

Qui plus est, le remplaçant qui était là en début d'année affirme qu'il est difficile de travailler en ateliers à cette période de l'année avec des petits

Qu'en pensez-vous?

Merci de m'éclairer car n'ayant jamais fait de maternelle, je suis assez perdue

Rapporter un message au modérateur

Re: gestion ateliers ps ms [message n° 398378 est une réponse au message n° 398367] jeu. 23 octobre 2008 18:46 Message précédentMessage suivant
enca
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : cycle 1
Si je puis me permettre, tu devrais aller visiter le site de Christine :
http://maternailes.net/
Wink

Re: gestion ateliers ps ms [message n° 398443 est une réponse au message n° 398378] jeu. 23 octobre 2008 20:46 Message précédentMessage suivant
colinoe est en ligne colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Je ne fais pas de groupes en PS: le matin, mes 11 Ms sont en quasi-autonomie, mes 14 PS "tournent" entre moi et l'atsem. En début d'année, je n'en prends que peu avec moi (3/4), idem pour l'atsem, les autres font des ateliers autonomes sans consignes particulières, ou sont dans les coins-jeux. Comme ça, ils ne sont pas toujours avec les mêmes élèves, et pour certaines activités ils peuvent être jusqu'à 6 (pâte à modeler par ex), pour d'autres seulement 2 (peinture en début d'année).

Re: gestion ateliers ps ms [message n° 398475 est une réponse au message n° 398367] jeu. 23 octobre 2008 22:00 Message précédentMessage suivant
vale
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
perso je fais des ateliers multi niveaux mais je suis cool avec les PS....

Re: gestion ateliers ps ms [message n° 398482 est une réponse au message n° 398475] jeu. 23 octobre 2008 22:05 Message précédent
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
chez moi aussi, PS et 5 MS cette année. Je n'ai pas de groupes fixes. Les MS ont de temps en temps un atelier à eux mais ils participent aussi aux ateliers des PS. Chacun va travailler où il veut : au choix atelier avec moi, avec l'atsem, en autonomie et les coins jeux.
En général, les ateliers sont échelonnés cad qu'il y a plusieurs niveaux de proposés.
bien sûr, je coche et l'atsem aussi qui est passé aux ateliers dirigés ... et qui doit venir avant que je ne décide de fermer l'atelier qui peut durer 1, 2 ou 10 jours ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Fil précédent : MS
Fil suivant : Qu'est devenu l'excellent site "école des petits"?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 28 févr. 18:51:22 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software