Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » J'en ai marre, je n'en peux plus, que dois-je faire?
J'en ai marre, je n'en peux plus, que dois-je faire? [message n° 398631] ven. 24 octobre 2008 20:18 Message suivant
vpresse62 n'est pas connecté vpresse62
Inscrit(e) : octobre 2007
Situation géographique : Pas de Calais
Métier : MS
Ce soir, je me suis disputée avec une ATSEM qui ne veut jamais rien faire, même mettre la fermeture des élèves, elle ne le fait pas, il parait que ça n'est pas écrit dans la charte ( que j'ai lue et qui n'est pas claire du tout).

Alors, après avoir passé la journée à râler ( " elles n'ont pas intérêt à faire du collage, je ne laverai pas leur matériel...pas question d'éplucher des fruits pour la collation, on n'a pas le temps....et puis si ça continue, elles déplaceront leur soutien car moi ça commence à me gaver ce soutien à 11h30, ça ne va pas..." bref, j'en passe et des meilleures)...cet ATSEM en question est venue en délégation avec les 2 autres ATSEMS dans MA classe sans frapper, m'a interrompue dans mon activité avec mes élèves sans même s'excuser pour me dire qu'il était hors de question qu'elle bouge nos meubles pour les centres aérés, qu'elle venait d'avoir sa chef au téléphone qui lui avait répondu que c'était aux enseignantes de retourner les armoires et les meubles!!!

J'ai répondu que si ça n'était pas aux ATSEMs, c'était encore moi à moi de faire cette tâche!!! Ce à quoi elle a marmonné des tas de choses ( elle se plaignait) et je lui ai demandé une première fois de sortir...elle a continué, j'ai élevé la voix pour lui répéter de sortir jusqu'à ce que je crie " DEHORS"...j'en pouvais plus, j'ai craqué, j'aurais du me contenir mais ça n'est pas facile dans ce genre de situation.
Elle est partie en me disant " tu veux pas que je te cire les pompes non plus!!!!!"!!

C'est arrivé à 16h00.
A 16h30 j'avais ses 2 responsables à ma porte me demandant un entretien pour régler cette situation. Toutes les collègues sont venues en renfort pour évoquer les divers problèmes qu'on a avec cette personne.

Que dois-je faire d'autre, je n'en peux plus, je ne peux plus travailler dans ces conditions!
Elles nne font rien dans l'école, même installer le matériel d'EPS et le ranger, il parait qu'elles n'ont pas à le faire!!

Rapporter un message au modérateur

Re: J'en ai marre, je n'en peux plus, que dois-je faire? [message n° 398633 est une réponse au message n° 398631] ven. 24 octobre 2008 20:21 Message précédentMessage suivant
valerie84 n'est pas connecté valerie84
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM1
Concrètement, qu'a-t-elle le "droit" de faire?

je te souhaite du courage et j'espère que tu trouveras du soutien auprès des collègues.

je ne peux pas trop te conseiller car je n'enseigne pas en maternelle et je ne connais pas bien les attributions des atsem ...

Re: J'en ai marre, je n'en peux plus, que dois-je faire? [message n° 398637 est une réponse au message n° 398633] ven. 24 octobre 2008 20:27 Message précédentMessage suivant
Elles ne sont là que pour le confort de l'élève, si j'ai bien compris, elles peuvent nous "aider" à fermer les manteaux des gamins mais elles n'ont pas à le faire seule...or vous vous imaginez bien qu'on ne s'amuse par à regarder nos ATSEMS mettre les manteaux des enfants sans les aider!!!On n'est pas du genre à se tourner les pouces non plus!!

Re: J'en ai marre, je n'en peux plus, que dois-je faire? [message n° 398639 est une réponse au message n° 398637] ven. 24 octobre 2008 20:32 Message précédentMessage suivant
ils me semblent quand même que préparer le matériel des ateliers collage ou peinture , et le nettoyer par la suite font partie de leurs attributions, pffff

après le mépris des parents , le mépris des atsems qui semblent dire que les instits sont des feignasses... heureusement qu'elles ne sont pas toutes comme ça ...

Re: J'en ai marre, je n'en peux plus, que dois-je faire? [message n° 398640 est une réponse au message n° 398637] ven. 24 octobre 2008 20:33 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
qu'ont dit les responsables exactement ? parce que justement c'est à elles de clarifier exactement ce que doivent faire ou pas les atsem? ceci dit, vu les relations tendues, et le langage employé par cette dame, j'aurais tendance à penser que le plus loin des enfants elle est, le mieux c'est Confused

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: J'en ai marre, je n'en peux plus, que dois-je faire? [message n° 398654 est une réponse au message n° 398640] ven. 24 octobre 2008 20:42 Message précédentMessage suivant
Les responsables nous disent qu'effectivement, elles n'ont pas à ranger le matériel d'EPS, qu'elles ne doivent pas toucher aux meubles, qu'il faut faire en sorte de s'organiser de telle façon à ce qu'elles ne soient pas débordées ( je précise qu'elles nous interdisent de faire de la peinture après les récréations parce qu'elle ont autre chose à faire que de laver notre matériel)...puis elles nous ont demandé de nous respecter mutuellement. Cette ATSEM a refusé d'avouer m'avoir dit " tu ne veux pas que je te cire tes pompes non plus!!!"...cette phrase n'arrête pas de sonner dans ma tête!!! Quelle menteuse!

Re: J'en ai marre, je n'en peux plus, que dois-je faire? [message n° 398668 est une réponse au message n° 398654] ven. 24 octobre 2008 20:57 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
ce que je veux dire c'est que plutôt que de vous dire ce que les atsem ne doivent pas faire, qu'elles vous disent plutôt ce que les atsem doivent faire

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: J'en ai marre, je n'en peux plus, que dois-je faire? [message n° 398671 est une réponse au message n° 398631] ven. 24 octobre 2008 20:58 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
Touches-en deux mots à ton IEN...Tu es dans quelle circo du Pas de Calais?

Re: J'en ai marre, je n'en peux plus, que dois-je faire? [message n° 398672 est une réponse au message n° 398671] ven. 24 octobre 2008 21:02 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Et ben !!!!
Quand tu dis "leur responsable" c'est qui ? le maire ??

Bon courage !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: J'en ai marre, je n'en peux plus, que dois-je faire? [message n° 398673 est une réponse au message n° 398654] ven. 24 octobre 2008 21:03 Message précédentMessage suivant
elsy
et concrètement c'est quoi son emploi du temps à cette dame? que fait-elle? parce que là je me demande vraiment ce qu'elle fait toute la journée?

BON COURAGE!

(et dire que je me plaignais de la mienne Very Happy mais bon j'en n'ai plus depuis 2 semaines et jusqu'au 30 novembre alors bon!)

Re: J'en ai marre, je n'en peux plus, que dois-je faire? [message n° 398674 est une réponse au message n° 398654] ven. 24 octobre 2008 21:04 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
alors à la rentrée, tu lui amènes tes pompes et du cirage et tu lui dis que tu te débrouilleras pour le matériel EPS !!

non mais !

il faudrait retrouver des textes sur leur rôle mais il me semble qu'il y a : hygiène auprès des enfants, hygiène des locaux, aide à la préparation et au rangement du matériel pour les ateliers...
si elles n'aident pas les enfants à l'habillage .., qu'elles ne lavent pas les pinceaux et qu'elles ne rangent rien ...
autant faire sans atsem il me semble !

et ce n'est pas à elles de décider de l'emploi du temps. Si on veut faire peinture ou collages en fin d'aprem. pourquoi pas ?
Si elles n'ont pas le temps de laver les pinceaux à ce moment là, il suffit de les mettre à tremper et elles les lavent le lendemain !
peut-il y avoir une discussion dans le calme avec les responsables pour clarifier leur rôle ?

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: J'en ai marre, je n'en peux plus, que dois-je faire? [message n° 398675 est une réponse au message n° 398674] ven. 24 octobre 2008 21:05 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
pour déménager les meubles, il me semble que c'est plus du ressort des employés de mairie ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: J'en ai marre, je n'en peux plus, que dois-je faire? [message n° 398678 est une réponse au message n° 398674] ven. 24 octobre 2008 21:08 Message précédentMessage suivant
trouvé sur l'ia 58

Hygiène et propreté des enfants

L'ATSEM assiste le personnel enseignant pour s'occuper des enfants lors du passage à la salle d'eau.

Il peut être amené à changer un enfant qui s'est accidentellement sali.

Il peut être appelé, pendant les heures de classe, à conduire un enfant aux sanitaires ou un groupe d'enfants aux lavabos.

L'ATSEM veille à rendre les enfants aux familles en parfait état de propreté.

Sous la responsabilité de l'enseignant, il veille sur les enfants indisposés ou malades pendant le temps scolaire.

En cas d'incident, l'ATSEM assure le nettoyage de l'enfant, des locaux et du matériel éventuellement sali.

Préparation des activités et entretien du matériel

Sous la responsabilité des enseignants, l'ATSEM effectue, sur le temps scolaire, les travaux de préparation matérielle des exercices.

Ces travaux comprennent notamment :

*

la préparation matérielle nécessaire aux exercices (modelage, jeux d'eau, installation de matériel collectif...)
*

la remise en ordre des lieux après exercice
*

le rangement et l'entretien du matériel éducatif notamment nettoyage après usage des peintures, pinceaux, chevalets et nettoyage sommaire et immédiat des tables après des activités particulièrement salissantes (collage et peinture par exemple).

D'une façon générale, l'ATSEM doit veiller à la propreté du matériel mis entre les mains des enfants (matériel didactique, jeux divers, vêtements de poupées) et doit assurer un nettoyage approfondi de ce matériel au moins une fois par an durant l'été.

L'ATSEM s'occupe du rangement et de l'étiquetage des divers matériaux et matériels utilisés par les enfants. Pendant les vacances, lorsqu'il assure le nettoyage des jeux, l'ATSEM dépoussière étagères et rayonnages sur lesquels ces matériels sont entreposés.

Les ATSEM assurent le suivi et l'entretien du linge de l'école (draps, torchons...)

Entretien courant des locaux

Pendant les vacances scolaires, les ATSEM sont chargées de l'entretien des locaux, en liaison avec le personnel d'entretien.

Durant les vacances d'été, un nettoyage complet de l'école et du matériel éducatif doit être réalisé.

Le soir, après 16h30, lorsqu'ils ne sont pas de service de garderie, les ATSEM assurent l'entretien courant des coins ateliers (peinture en particulier), ils nettoient les tables et montent les chaises sur les tables.

http://ia58.ac-dijon.fr/maternelle/documents/charteatsem.htm

bref, tout ce que la tienne refuse de faire... Shocked

Re: J'en ai marre, je n'en peux plus, que dois-je faire? [message n° 398694 est une réponse au message n° 398631] ven. 24 octobre 2008 21:32 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Il semble qu'il y ait des problèmes entre le rôle de l'atsem sur le papier et dans l'école chez nous aussi. Suite aux questions d'une amie atsem, j'ai fait des recherches et effectivement, j'ai trouvé qu'elle n'avait pas, par exemple, à surveiller la sieste sans l'enseignant.

Elle m'a aussi demandé si c'était à elle de changer l'eau du bocal à poisson ; ça m'a paru aberrant, d'autant que je la connais et que je sais qu'elle n'est pas tire au flan. Alors je lui ai dit que pour moi, oui, ça faisait partie de ses attributions et elle a répondu que "zut à la fin, c'est quand même pas moi qui choisis de mettre des poissons dans la classe".

Bref, discuter avec elle m'a aussi permis de voir que lorsqu'on se place de leur point de vue, on arrive à ce fameux ressenti de cirage de pompes. Certaines comprennent mal la nuance entre aider et servir et s'imaginent que pendant qu'elles s'usent à boutonner les gosses les maîtresses rêvassent dans la classe.

Tout ceci pour dire que tu (ou ta directrice si ce n'est pas toi) devrais demander rdv avec son/sa/ses responsable(s) afin justement de voir ce qui entre dans leurs attributions.

Ensuite, pour ton énergumène là, franchement, je serais peau de vache. Y'aurait systématiquement peinture après la récré. Tiens d'ailleurs, tu pourrais le faire remarquer ça, que en guise de "respect" tu vas même à faire passer leur intérêt à elles avant l'intérêt pédagogique en mettant peinture à une heure qui ne te convient pas.

Bon courage ! ne te laisse pas abattre !

Re: J'en ai marre, je n'en peux plus, que dois-je faire? [message n° 398699 est une réponse au message n° 398631] ven. 24 octobre 2008 21:41 Message précédentMessage suivant
vivonne est en ligne vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Ouf, chez nous, elles sont beaucoup plus agréables !
Elles font tout ce qu'on leur demande... La mienne change même la cage du lapin, quand nous en avons un dans la classe ! Wink
Par contre, c'est le seul animal dont elle accepte de s'occuper. Donc, on s'y limite : pas de hamster, cochon d'inde, rat ou autre !
Chez nous les ATSEM :
- ferment et ouvrent les manteaux
- participent à la surveillance de cour (avec un enseignant)
- changent les enfants si besoin
- les accompagnent aux toilettes
- préparent la peinture ou le matériel pour les ateliers
- encadrent des ateliers
- nettoient la classe après une activité salissante
- collent les feuilles dans des cahiers
- relient les pages des cahiers que nous faisons
- surveillent la sieste et assurent le lever et le rhabillage des enfants
- aident à la mise en place des parcours et à leur rangement
- accompagnent si besoin un groupe d'enfants pour un emprunt à la bibliothèque de l'école (même bâtiment)
- nous préparent même le café (mais en fait, ça dépend qui y pense en premier)
- vérifient les sacs des enfants pour y mettre ou enlever des documents ou des cahiers
- accompagnent les enfants qui mangent à la cantine
- font des photocopies

Je dois encore en oublier... En fait, elles font tout plein de choses et nous sont indispensables !

Vivonne

Re: J'en ai marre, je n'en peux plus, que dois-je faire? [message n° 398705 est une réponse au message n° 398694] ven. 24 octobre 2008 21:49 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
azalyn a écrit le ven, 24 octobre 2008 21:32

Il semble qu'il y ait des problèmes entre le rôle de l'atsem sur le papier et dans l'école chez nous aussi. Suite aux questions d'une amie atsem, j'ai fait des recherches et effectivement, j'ai trouvé qu'elle n'avait pas, par exemple, à surveiller la sieste sans l'enseignant.

Si je surveille la sieste des 4 PS avec elle, j'ai des MS et GS qui foutent le souk en classe ! Very Happy

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: J'en ai marre, je n'en peux plus, que dois-je faire? [message n° 398710 est une réponse au message n° 398631] ven. 24 octobre 2008 21:54 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
"Mon" atsem, qui est devenue "MON" amie aussi, fait tout ça, avec le sourire en plus !
Elle fait aussi certains trucs pour mes collègues de l'élémentaire (3 classes/3 cycles)...
On l'appelle "notre petite fée"... C'est un amour d'atsem (elle nous a même fait des petits gâteaux au chocolat fameux le week-end dernier...).

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: J'en ai marre, je n'en peux plus, que dois-je faire? [message n° 398749 est une réponse au message n° 398710] ven. 24 octobre 2008 23:45 Message précédentMessage suivant
xtophe a écrit le ven, 24 octobre 2008 20:58

Touches-en deux mots à ton IEN...Tu es dans quelle circo du Pas de Calais?

Je suis dans la circonscription de Lens.

armelle a écrit le ven, 24 octobre 2008 21:02

Et ben !!!!
Quand tu dis "leur responsable" c'est qui ? le maire ??

Bon courage !

La responsable est en fait la personne qui s'occupe des ATSEM sur la ville de Lens.

kikisabelle a écrit le ven, 24 octobre 2008 21:04

alors à la rentrée, tu lui amènes tes pompes et du cirage et tu lui dis que tu te débrouilleras pour le matériel EPS !!

non mais !

il faudrait retrouver des textes sur leur rôle mais il me semble qu'il y a : hygiène auprès des enfants, hygiène des locaux, aide à la préparation et au rangement du matériel pour les ateliers...
si elles n'aident pas les enfants à l'habillage .., qu'elles ne lavent pas les pinceaux et qu'elles ne rangent rien ...
autant faire sans atsem il me semble !

et ce n'est pas à elles de décider de l'emploi du temps. Si on veut faire peinture ou collages en fin d'aprem. pourquoi pas ?
Si elles n'ont pas le temps de laver les pinceaux à ce moment là, il suffit de les mettre à tremper et elles les lavent le lendemain !
peut-il y avoir une discussion dans le calme avec les responsables pour clarifier leur rôle ?

On a tenté de discuter ce soir, ce n'était pas la première fois d'ailleurs, mais madame n'a pas accepté d'être remise en cause et a préféré sortir de la salle ( sans un mot d'excuse d'ailleurs) ...elle ne respecte même pas sa propre chef alors! Quand elle lui a demandé de venir dans ma classe pour discuter ensemble, elle a répondu à sa chef " non non vas-y, va me la chercher"en parlant de moi...

Elle m'a aussi demandé si c'était à elle de changer l'eau du bocal à poisson ; ça m'a paru aberrant, d'autant que je la connais et que je sais qu'elle n'est pas tire au flan. Alors je lui ai dit que pour moi, oui, ça faisait partie de ses attributions et elle a répondu que "zut à la fin, c'est quand même pas moi qui choisis de mettre des poissons dans la classe".

Bref, discuter avec elle m'a aussi permis de voir que lorsqu'on se place de leur point de vue, on arrive à ce fameux ressenti de cirage de pompes. Certaines comprennent mal la nuance entre aider et servir et s'imaginent que pendant qu'elles s'usent à boutonner les gosses les maîtresses rêvassent dans la classe.

Tout ceci pour dire que tu (ou ta directrice si ce n'est pas toi) devrais demander rdv avec son/sa/ses responsable(s) afin justement de voir ce qui entre dans leurs attributions.

Ensuite, pour ton énergumène là, franchement, je serais peau de vache. Y'aurait systématiquement peinture après la récré. Tiens d'ailleurs, tu pourrais le faire remarquer ça, que en guise de "respect" tu vas même à faire passer leur intérêt à elles avant l'intérêt pédagogique en mettant peinture à une heure qui ne te convient pas.

Bon courage ! ne te laisse pas abattre !

Merci Azalyn...un emploi du temps a été établi en début d'année, emploi du temps qui ne leur convient pas, leur chef était déjà venue remettre les choses au clair. D'après ce qu'on a compris, on a pas à leur donner de découpage, de collage, à leur demander de ranger le matériel de sport sauf si ça a été en partie fait: ex: j'ai 25 coeurs à découper pour la fête des mères, je commence une partie, je peux leur demander de finir pour m'aider...mais la nuance " commencer une partie" leur passe au dessus de la tête.
Et quant à moi, si je me mets à ranger le matériel d'EPS, eh bien je range tout et pas une partie, je n'en vois pas l'intérêt! Pourquoi me couper dans mon élan!

Et pour toutes celles qui ont des perles, je vous envie! Bichonnez-les bien en pensant que certaines d'entres-nous sont mal loties!!

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, j'étais fort contrariée en début de soirée...puis je me dis que je ne vais pas gâcher mes vacances.

Re: J'en ai marre, je n'en peux plus, que dois-je faire? [message n° 398792 est une réponse au message n° 398631] sam. 25 octobre 2008 08:41 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Situation géographique : 88
Métier : CP
et si tu essaies l'attitude inverse genre dès qu'elle fait quelque chose tu lui dis "laisse je m'en occupe, ne te fatigue pas !!" en y mettant bien le ton de l'ironie ... elle va peut-être comprendre que son attitude est un peu "débile" et réagir !!! quoique vu ce que tu décris, on peut douter qu'elle comprenne le deuxième degré !!!
en tout cas, repose-toi bin pour les vacances et oublie la !!!

madile

Re: J'en ai marre, je n'en peux plus, que dois-je faire? [message n° 398869 est une réponse au message n° 398631] sam. 25 octobre 2008 13:09 Message précédentMessage suivant
armelle a écrit le ven, 24 octobre 2008 21:49

Si je surveille la sieste des 4 PS avec elle, j'ai des MS et GS qui foutent le souk en classe ! Very Happy

C'est exactement ce qui s'est dit...

Je crois en fait que là on est entre deux intérêts. Ces "textes" visent à protéger le personnel de mairie qui se trouve parfois confronté justement à des instits peu scrupuleux qui leur laissent un travail monstre (et j'en ai vu !).
L'ennui bien sûr, c'est que ce qui vise à protéger les uns sert à d'autres pour enquiquiner le monde.

Je vais peut-être dire une aberration mais dans ton cas, je finirais je crois par me passer de ses services et je le ferais savoir clairement : Mme truc refuse de faire ceci et elle est dans son droit, dans ce cas je n'ai plus besoin d'elle, vous pouvez la mettre dans une autre école ou à un autre poste. Et si un jour une employée décide d'y mettre du sien pourquoi pas.

Je sais bien que ça implique beaucoup de travail en plus... mais ma collègue de RPI a des GS/CP sans atsem et elle s'en sort, vaille que vaille. Bien sûr aussi, des GS, ce ne sont pas des PS ou MS et ça implique un autre fonctionnement... mais entre n'avoir personne et avoir une feignasse qui en prime va faire des esclandres et me décrédibiliser aux yeux des enfants, c'est vite choisi !
Enfin je le répète, je suis bien trop peau de vache moi, pour tolérer un tel truc. Et je préférerais encore me surcharger de boulot que de lui laisser gagner le jeu.

Re: J'en ai marre, je n'en peux plus, que dois-je faire? [message n° 398881 est une réponse au message n° 398694] sam. 25 octobre 2008 13:45 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Il Suite aux questions d'une amie atsem, j'ai fait des recherches et effectivement, j'ai trouvé qu'elle n'avait pas, par exemple, à surveiller la sieste sans l'enseignant.

Pourrais-tu indiquer les textes que tu as trouvés ?

Pour ma part, j'ai trouvé un texte officiel qui dit exactement le contraire pour le Bas-Rhin :

"La responsabilité de l’organisation de la sieste incombe à l’enseignant.
L’ATSEM et l’enseignant occupent des rôles complémentaires au moment de la sieste. L’enseignant peut participer à l’endormissement des enfants. L’ATSEM peut se voir confier la surveillance de la sieste. Lorsque l’ATSEM se voit confier la surveillance de la sieste, cette tâche doit constituer son activité principale et ne pas être interrompue par d’autres travaux.
L’ATSEM et l’enseignant échangent des informations concernant les enfants qui présentent des troubles du sommeil."
( source : Règlement des ATSEM adopté par le Comité Technique Paritaire et le CA du Centre de Gestion du Bas-Rhin http://www.cdg67.fr/docs/ReglementATSEM.pdf )

Et on trouve des textes qui vont dans le même sens sur, par exemple, un site d'Inspection Académique, un site d'un IUFM, un site de circonscription (je ne peux me prononcer pour ces textes-ci sur leur caractère officiel ou non mais il s'agit quand mêmes de sites d'institutions ...) :

"L’ organisation de la sieste est de la compétence des enseignants. Sa mise en ½uvre peut être confiée aux A.T.S.E.M."
( source : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/circ-montauban-3/fichiers_en_telecharg ement/administratif/atsem.PDF )

"Le temps de sieste :
Son organisation est de la compétence de l'enseignant. Sa mise en oeuvre peut être confiée aux A.T.S.E.M."
( source : http://iufmbordeaux.free.fr/ressources/maternelle/docannex3.htm )

"Après avoir préparé la salle de repos, l'ATSEM peut surveiller la sieste, notamment lorsque l'enseignant assure la prise en charge d'autres élèves."
( source : http://alecole.ac-poitiers.fr/maternelle/spip.php?article7 )

Le blog de Dom

Re: J'en ai marre, je n'en peux plus, que dois-je faire? [message n° 399065 est une réponse au message n° 398631] dim. 26 octobre 2008 09:08 Message précédentMessage suivant
Je viens de retrouver le texte sur le site de l'ia charente.

Celui-ci a été mis en ligne en juillet 2008, il est donc plus récent que celui que j'avais vu, et bien plus clair ! (on a un super référent dirlo nous ! mdr merci Guy ! )

En voici donc le lien et vous constaterez que pour la sieste on a : "aider au service de la sieste", avec aider en gras et souligné...

http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/IMG/pdf/atsem.pdf

Cependant, il me semble évident que ceci est fonction de la classe, de ce que fait l'enseignant et de ce que l'atsem est censée faire à ce moment, car en fait certaines mairies attribuent ce temps en effectif réduit pour le ménage.

Bon courage encore pour régler tout ça !

Re: J'en ai marre, je n'en peux plus, que dois-je faire? [message n° 399434 est une réponse au message n° 399065] lun. 27 octobre 2008 16:54 Message précédentMessage suivant
C'est bien cela Azalyn, les responsables ont insisté sur la notion d'AIDE....les ATSEM nous aident dans les tâches ( sauf pour le ménage bien entendu) mais ne les font pas pour nous. Dans leur emploi du temps, c'est précisé à chaque fois: aide à la mise en place et au rangement du matériel EPS, aide à l'habillage, aide au passage aux toilettes...

En début d'année, après une séance d'EPS, l'AVS qui intervient dans ma classe pour l'un de mes élèves en intégration a insisté pour ranger le matériel...mais ne sachant pas où ranger les bancs, elle les a laissés au milieu de la salle.
J'étais de service donc je n'y ai pas prêté attention.
Ma collègue des PS était dans sa classe et l'a entendue dire " Regarde-la celle-la, elle a pas rangé ses bancs!" . L'autre ATSEM lui a répondu qu'elle allait le faire, que ce n'était pas pour 2 bancs....eh bien, l'autre ATSEM lui a répondu qu'il ne fallait pas le faire, que c'était à moi de les ranger!

Quand j'ai ouvert ma porte, elle m'a lancé " hé Virginie, tes bancs, tu peux pas les ranger!!!!". Je suis trop gentille, je lui ai répondu que je ne les avais pas laissés traîner pour l'embêter!!!

Je n'aime pas sa façon de nous parler, elle nous manque de respect tout le temps.

Une autre fois, je réglais un soucis avec un parent d'élève, son fils m'ayant découpé ma nappe juste pour embêter l'enseignante qui complète mon temps partiel. Eh bien, elle s'est permise de rentrer sans frapper comme d'habitude, et surtoutn d'intervenir dans la conversation en disant à la manan qu'il fallait qu'elle repaie une nappe!!!

Re: J'en ai marre, je n'en peux plus, que dois-je faire? [message n° 399439 est une réponse au message n° 398631] lun. 27 octobre 2008 17:54 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Et bien, ton Atsem est vraiment désagréable. Quel manque d'éducation !!!
Je te plains vraiment. C'est vraiment très dur de travailler avec une Atsem qui n'en fiche pas une. Je l'ai vécu il y a trois ans et je sais combien c'est pénible. Et la tienne, en plus d'en faire le minimum, elle manque de savoir-vivre...
Bon courage pour gérer la crise.

Re: J'en ai marre, je n'en peux plus, que dois-je faire? [message n° 399460 est une réponse au message n° 398631] lun. 27 octobre 2008 19:23 Message précédentMessage suivant
Et bien je crois qu'il faut vraiment passer par la case "responsables" et tout mettre à plat.
Toi et tes collègues devriez emmener plusieurs de ces textes avec les références pour montrer comment cela se passe ailleurs.

Ensuite, la première chose à remettre en place, comme souvent avec les enfants (un comble), c'est la hiérarchie. Non que tu sois leur supérieur, mais pour tout ce qui concerne les enfants, sur le temps d'école ou lors d'entretien, c'est TOI le chef.
Intervenir, agir comme elle le fait, c'est une faute professionnelle, au sens léger du terme, s'entend.
De fait, reprendre le vouvoiement ne serait pas du luxe : vous n'êtes pas copines, loin s'en faut si j'en crois tes témoignages lol, donc pas de copinage puisqu'elle est incapable de le contrôler (bon ça faut le garder pour toi mdrr)

Demander de rerépartir les tâches pour que ce soit plus clair, en expliquant que tout est tellement flou que personne ne sait qui fait quoi et que du coup certains en profitent.
donc par exemple, le matériel de sport... Demande donc aux responsables comment tu dois t'y prendre pour ranger et surveiller les enfants en même temps, étant donné que l'atsem n'a pas le droit de le faire à ta place.

Je crois qu'il est impératif de revoir les priorités, de savoir vraiment ce qu'on entend par "aider". Prends les à leur jeu, demande leur combien de gommettes tu dois préparer pour une classe de 25 ; 12 ? 13 ? 12 et demie peut-être... ou bien 13 un jour et 12 le lendemain ?

En tous cas, je persiste, il faut vraiment remettre à plat car la situation ne fera que se dégrader. et si cette dame ne respecte pas non plus sa chef, en référer au maire.

Evoquer ceci au conseil d'école ne me parait pas du luxe, non plus, et informer l'ien. et le lui dire, à la dame, qu'on informe l'ien de tout ceci et qu'il en sera question au CE, qu'elle peut déjà préparer ses questions puisqu'elle doit y avoir droit, il me semble.

Bref ! mords fort ! De toutes façons tu n'as rien à perdre avec une femme pareille.

Re: J'en ai marre, je n'en peux plus, que dois-je faire? [message n° 399483 est une réponse au message n° 399434] lun. 27 octobre 2008 20:41 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
vpresse62 a écrit le lun, 27 octobre 2008 16:54

C'est bien cela Azalyn, les responsables ont insisté sur la notion d'AIDE....les ATSEM nous aident dans les tâches ( sauf pour le ménage bien entendu) mais ne les font pas pour nous. Dans leur emploi du temps, c'est précisé à chaque fois: aide à la mise en place et au rangement du matériel EPS, aide à l'habillage, aide au passage aux toilettes...

En début d'année, après une séance d'EPS, l'AVS qui intervient dans ma classe pour l'un de mes élèves en intégration a insisté pour ranger le matériel...mais ne sachant pas où ranger les bancs, elle les a laissés au milieu de la salle.
J'étais de service donc je n'y ai pas prêté attention.
Ma collègue des PS était dans sa classe et l'a entendue dire " Regarde-la celle-la, elle a pas rangé ses bancs!" . L'autre ATSEM lui a répondu qu'elle allait le faire, que ce n'était pas pour 2 bancs....eh bien, l'autre ATSEM lui a répondu qu'il ne fallait pas le faire, que c'était à moi de les ranger!

Quand j'ai ouvert ma porte, elle m'a lancé " hé Virginie, tes bancs, tu peux pas les ranger!!!!". Je suis trop gentille, je lui ai répondu que je ne les avais pas laissés traîner pour l'embêter!!!

Je n'aime pas sa façon de nous parler, elle nous manque de respect tout le temps.

Une autre fois, je réglais un soucis avec un parent d'élève, son fils m'ayant découpé ma nappe juste pour embêter l'enseignante qui complète mon temps partiel. Eh bien, elle s'est permise de rentrer sans frapper comme d'habitude, et surtoutn d'intervenir dans la conversation en disant à la manan qu'il fallait qu'elle repaie une nappe!!!

C'est tout simplement INACCEPTABLE ! Et je réjoins les autres pour tous les conseils donnés, je crois qu'il est temps de tout mettre à plat.

C'est toi la directrice de l'école ? Sinon, qu'en pense-t-elle ? Que fait-elle ?

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: J'en ai marre, je n'en peux plus, que dois-je faire? [message n° 399769 est une réponse au message n° 399483] mar. 28 octobre 2008 19:22 Message précédentMessage suivant
Merci Azalyn et Gilsanth. Vous avez raison, il faut prendre le problème à bras le corps parce que là ça devient tout simplement plus possible! A la rentrée des vacances de TOUSSAINT, je vais en parler à la directrice et lui faire part des nombreux conseils que j'ai reçus ici! Razz

Ce n'est pas moi la directrice mais à la rentrée, nous avons déjà eu une réunion avec les responsables des ATSEMS, la directrice avait voulu qu'on clarifie leur emploi du temps, cette ATSEM qui pose problème n'acceptait pas le sien.
Pour montrer son désaccord, elle fait exprès de ne pas effectuer les tâches qui l'embêtent. Confused

Bref, je vous remercie pour tous vos précieux conseils, je vous donnerai des nouvelles à la rentrée!

Re: J'en ai marre, je n'en peux plus, que dois-je faire? [message n° 401671 est une réponse au message n° 399769] lun. 03 novembre 2008 06:59 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
Des témoignages intéressants : Journée d'une ATSEM

Apprends !

Re: J'en ai marre, je n'en peux plus, que dois-je faire? [message n° 401729 est une réponse au message n° 401671] lun. 03 novembre 2008 10:13 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
sohayb a écrit le lun, 03 novembre 2008 06:59

Des témoignages intéressants : Journée d'une ATSEM

Ce n'est pas un boulot d'ATSEM qui est décrit mais technicien de surface! Affligeant!

Re: J'en ai marre, je n'en peux plus, que dois-je faire? [message n° 401744 est une réponse au message n° 401729] lun. 03 novembre 2008 10:47 Message précédentMessage suivant
Oui Totoro et pas de pause, la journée continue de 8 heures (enfin 8h30 pour la dame qui témoigne), mis à part pour manger en 30 mn.

Apprends !

Re: J'en ai marre, je n'en peux plus, que dois-je faire? [message n° 401836 est une réponse au message n° 401744] lun. 03 novembre 2008 14:27 Message précédentMessage suivant
evel n'est pas connecté evel
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
Sur le site cité plus haut, on y trouve aussi ces témoignages ...

http://eppee.ouvaton.org/article.php3?id_article=426

En toute franchise, je ne sais qu'en penser .. Certains témoignages font un peu froid dans le dos ... Il y est fait mention d'abus mais aussi d'un profond mépris - plus que limite dans certains messages - vis à vis des enseignants .... Je suis atterrée ...

Ceci dit, le témoignage cité plus haut est affligeant et je plains vraiment cette pauvre ATSEM ..

Re: J'en ai marre, je n'en peux plus, que dois-je faire? [message n° 402014 est une réponse au message n° 401836] lun. 03 novembre 2008 20:08 Message précédentMessage suivant
evel a écrit le lun, 03 novembre 2008 14:27

Sur le site cité plus haut, on y trouve aussi ces témoignages ...

http://eppee.ouvaton.org/article.php3?id_article=426

En toute franchise, je ne sais qu'en penser .. Certains témoignages font un peu froid dans le dos ... Il y est fait mention d'abus mais aussi d'un profond mépris - plus que limite dans certains messages - vis à vis des enseignants .... Je suis atterrée ...

Ceci dit, le témoignage cité plus haut est affligeant et je plains vraiment cette pauvre ATSEM ..

Je suis consternée par les témoignages de ces ATSEMS, quelle considération recevons nous encore, pfff, ça me démoralise encore plus!!

Re: J'en ai marre, je n'en peux plus, que dois-je faire? [message n° 402048 est une réponse au message n° 402014] lun. 03 novembre 2008 20:53 Message précédentMessage suivant
Bon, elles ne sont représentatives que d'elles mêmes ... ( Le genre d'ATSEMs qui se prennent pour les maitresses-bis )...Heureusement que toutes les ATSEMs ne sont pas ainsi .. Et savent que nous avons un travail complémentaire : Le respect entre adultes doit se vivre dans les deux sens ...

Mais cela fait réfléchir ....
Et j'ai comme une grosse envie de laisser un petit message sur leur fil ...

Re: J'en ai marre, je n'en peux plus, que dois-je faire? [message n° 402068 est une réponse au message n° 398631] lun. 03 novembre 2008 21:31 Message précédentMessage suivant
C'est vrai que leurs propos sont plus que limites. Elles mettent tous les instits dans le mauvais panier et toutes les Atsems dans le bon.
Moi aussi j'ai bien eu envie de laisser un petit message sur leur forum. Mais à quoi bon ? Les piliers de leur forum ont l'air d'être tellement enfermées dans leurs convictions.

Re: J'en ai marre, je n'en peux plus, que dois-je faire? [message n° 402075 est une réponse au message n° 402068] lun. 03 novembre 2008 21:45 Message précédentMessage suivant
Comme disait mon grand père ... Heu, non je ne peux pas l'écrire ici ...
Laughing Laughing Laughing

Re: J'en ai marre, je n'en peux plus, que dois-je faire? [message n° 402101 est une réponse au message n° 402075] lun. 03 novembre 2008 22:50 Message précédentMessage suivant
Ces dames ont le même droit que nous de vider leur sac.
Nous nous plaignons souvent de notre hiérarchie avec des mots plus ou moins tendres ou pesés. Les ATSEM sont prises entre deux feux : les enseignants et leur hiérarchie municipale qui ne vont pas toujours dans le même sens.
De plus elles sont soumises au même stress que nous avec en plus une part de fatigue physique (ménage).
Je ne trouve pas leurs témoignages déplacés, ce qu'elles vivent j'ai déjà eu l'occasion de le voir dans les classes maternelles proches de mon école.
Donc pour moi c'est respect !
Si j'ai donné le lien c'est pour avoir les deux sons de cloche.
Tout en reconnaissant que c'est difficile de donner un avis, voire même de juger, quand les deux parties ne sont pas présentes pour exposer leurs arguments.

Apprends !

Re: J'en ai marre, je n'en peux plus, que dois-je faire? [message n° 402135 est une réponse au message n° 402101] mar. 04 novembre 2008 01:19 Message précédentMessage suivant
Il n'en demeure pas moins que je trouve certains propos outranciers .. Limite haineux et méprisants ...
Ecrire que les parents de certains instits n'ont pas su leur inculquer un minimum d'éducation me semble plus que déplacé ... Pour prendre un exemple ...
C'est un jugement de valeur qui n'a pas lieu d'être émis : Guère plus de la part d'une enseignante que d'une ATSEM ...
Il est évident à la lecture de certains messages qu'il y a des manquements graves tant d'un coté que de l'autre ..

Mais cela met bien en évidence qu'il est essentiel de clarifier le rôle de chacun et de se respecter (Je me repéte : Le respect se doit d'être mutuel ).

Une école maternelle n'est pas un lieu de lutte pour le pouvoir.
J'ai été ATSEM dans une autre vie et mes collègues ATSEMs avaient parfois la dent dure envers les maitresses mais il y a des limites à ne pas depasser tant dans un sens que dans l'autre.
L'ATSEM n'est pas "l'esclave" de la maitresse et la maitresse n'est pas la bête à abattre de l'ATSEM ... Nul ne doit mépriser l'autre ... Et certains messages suintent de mépris ...

Re: J'en ai marre, je n'en peux plus, que dois-je faire? [message n° 402179 est une réponse au message n° 398631] mar. 04 novembre 2008 10:06 Message précédentMessage suivant
Bien sûr qu'il n'y a pas que du faux dans leur discours : certains instits se déchargent de beaucoup de choses sur leur dos, et elles ont le droit de vider leur sac. Mais de là à en faire une généralité sur la nouvelle génération d'instits (et oui, elles n'arrêtent pas d'écrire que les instits d'aujourd'hui ne sont pas compétents et respectueux comme ceux d'il y une vingtaine d'années), il ne faut tout de même pas abuser. Et de là aussi à critiquer l'éducation que les parents de ces instits ont pu leur donner, cela me laisse sans voix.

Sur Cartables, il y a aussi eu des fils sur des Atsems incompétentes à nos yeux (comme ce fil), mais les messages des collègues n'en ont pas fait une généralité, n'ont pas pour autant épinglé toute la profession.

Re: J'en ai marre, je n'en peux plus, que dois-je faire? [message n° 402252 est une réponse au message n° 402179] mar. 04 novembre 2008 13:13 Message précédentMessage suivant
J'ai re-parcouru les messages des ATSEM et bien c'est une ou deux qui généralisent pas toutes !
La plupart témoignent de ce qu'elles vivent au quotidien et comment elles le ressentent, sans en faire une généralité.
C'est comme les collègues de Cartables qui se plaignent du RASED ou des parents d'élèves.

Apprends !

Re: J'en ai marre, je n'en peux plus, que dois-je faire? [message n° 402385 est une réponse au message n° 402252] mar. 04 novembre 2008 17:01 Message précédentMessage précédent
elsy
et bien moi je trouve que :
il y a des ATSEMs formidables et des enseignants formidables!

(et aussi il y a des enseignants abominables -selon mon point de vue bien entendu- et des atsems abominables -idem- )

c'est la même conclusion que les instits du rased VS les instits "normaux"!

bon ok je m'en vais dire ce genre de banalité ailleurs.... tiens d'ailleurs une idée de fil me vient!

Fil précédent : help help atelier électricité et matériel!!
Fil suivant : Comment colorer du sable?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 08 févr. 09:08:25 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software