Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » travail ludique sur compréhension de consignes
travail ludique sur compréhension de consignes [message n° 399069] dim. 26 octobre 2008 09:19 Message suivant
faval54 n'est pas connecté faval54
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CM1-CM2
Je cherche des fiches ou des sites travaillant de manière ludique sur la compréhension de consignes.C'est pour les temps de soutien niveau CM.Auriez-vous des idées?

Rapporter un message au modérateur

Re: travail ludique sur compréhension de consignes [message n° 399392 est une réponse au message n° 399069] lun. 27 octobre 2008 13:43 Message précédentMessage suivant
Je fais remonter le fil au cas où certains seraient inspirés...

Re: travail ludique sur compréhension de consignes [message n° 399925 est une réponse au message n° 399069] mer. 29 octobre 2008 10:25 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Je leur ai donné une feuille sur laquelle il y avait plein de phrases courtes sur la vie de la classe et il fallait entourer ce qui était juste ... je me suis inspirée d'une partie de test proposé par la maîtresse E. Pas très ludique mais mieux que rien !

Re: travail ludique sur compréhension de consignes [message n° 399940 est une réponse au message n° 399925] mer. 29 octobre 2008 10:58 Message précédentMessage suivant
Voilà déjà une piste.Merci.

Re: travail ludique sur compréhension de consignes [message n° 400005 est une réponse au message n° 399940] mer. 29 octobre 2008 14:22 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Bonjour,

J'ai utilisé un jeu de cartes (plutôt fin cycle 2, début cycle3) qui était dans une malette de chez SED ?
Il y a avait plusieurs "cartons" comprenant chacun 6 cases. Ces cases comprenaient soit une consigne (barre les mots qui n'ont pas 3 lettres...), soit un "exercice" répondant à une consigne (ex: un bonhomme avec un parapluie dans la main gauche).
A côté de cela, il y avait plein de cartes "consignes ou exercices". But du jeu : retrouver les cartes qui correspondaient aux cases.

ex case : barre les mots qui n'ont pas 3 lettres... --> carte qui devait correspondre : une liste de mots dans laquelle était barrée les mots de + ou - 3 lettres

ex case : dessin d'un bonhomme avec un parapluie dans la main gauche --> carte qui devait correspondre : consigne "dessine un bonhomme avec un parapluie dans sa main gauche"

Je ne sais pas si je suis claire ... mais les 3 loulous ont adoré; et ont fini par ne plus tomber dans les pièges !

Cordialement
Sandrine

Sansan

Re: travail ludique sur compréhension de consignes [message n° 400834 est une réponse au message n° 399069] ven. 31 octobre 2008 17:14 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
sur un fil du cycle 2 , nonette disait qu'ul y avait des fiches sur son site.

Re: travail ludique sur compréhension de consignes [message n° 401024 est une réponse au message n° 399069] sam. 01 novembre 2008 12:02 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
il faudrait peut-être aussi imaginer des situations réelles.

Exemple: donner une série de consignes orales, et l'enfant doit les exécuter. Procéder ainsi de façon de plus en plus complexe.

Re: travail ludique sur compréhension de consignes [message n° 401038 est une réponse au message n° 399069] sam. 01 novembre 2008 13:11 Message précédent
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Tu peux proposer des exercices exécutés par d'autres enfants (en collectant des cahiers d'autres classes par exemple) et demander aux élèves d'écrire la consigne qui a mené à cet exercice. Ensuite, reste à vérifier ce qu'était la "vraie" consigne.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Fil précédent : soutien numération besoin de conseils
Fil suivant : HISTOIRE: invasions, naissance, développement de la France
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 24 févr. 10:58:58 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software